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Renault

Photoreportage Dépose Crémaillère DA CLIO 1


Invité §ala708Yp

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Invité §ala708Yp

Ca commence par une petite tache laissée sur le sol du garage après un week-end. Curieux, un liquide huileux clair mais sans odeur. Pas de l'huile moteur, pas du liquide de frein ni d'huile de boîte compte tenu de la position : avant droit. :??:

Au retour la semaine suivante, liquide rouge le long du longeron = huile de direction assistée.

 

Après inspection, ça vient du soufflet de direction droit, le liquide goutte sur le longeron, suit la pente de celui-ci puis finit par tomber par terre. Le réservoir de la pompe d'assistance est quasiment vide.

Collier ôté et soufflet rétracté côté droit on a ça :

 

cremaillere1.JPG.c80653e7b7fde5686d9354f8834553d9.JPG

 

Et vu de dessous : ça coule !! Notez en bas à droite l'écrou frein, c'est une des 4 fixations de la crémaillère.

Remplacer la crémaillère, oui mais renseignement pris, elle coûte neuve environ 550€ chez Renault et plus de 400€ chez Oscaro. Ca vaut peut-être le coup de changer le joint.

 

cremaillere2.JPG.7c4c1f5d976b5552930eb0c6ef18d128.JPG

 

Donc on y va pour la dépose.

La crémaillère est fixée en 4 points : en bas par deux boulons et en haut par 2 vis. D'autre part, elle est actionnée depuis la colonne de direction par 1 cardan qu'il faudra désaccoupler et il faudra débrancher les 2 durits qui la relient à la pompe de direction assistée. Pour ne pas dérègler la géomètrie, les biellettes seront désaccouplées au niveau des roues.

 

Première étape, débloquer les vis de roues puis poser l'avant sur cales, roues pendantes, frein à main serré. Bien commodes les planches de la fosse... Enlever ensuite les roues.

 

cremaillere3.JPG.81d55574aef1339e279059e602990c37.JPG

 

Deuxième étape, sous la voiture mettre une cuvette à l'applomb du boîtier de direction, de l'huile va s'écouler.

Retirer la vis de fixation de la conduite HP (flêche rouge).

 

cremaillere5.JPG.7e894ab786b912cb2e4a42ed5f5c6829.JPG

 

Débrancher les conduites d'huile (flêches jaunes) en commençant par celle du bas (écrou étroit). Attention à ne pas blesser l'olive et le joint. Les attacher soulevées avec une ficelle vers l'avant. Pour faire évacuer autant d'huile que possible, tourner doucement le volant de butée à butée. Répéter le mouvement tant que de l'huile sort.

 

Désaccoupler le cardan. Sur la photo le cardan se trouve sous un cache en caoutchouc épais qui le protège de la poussière (flèche rouge). On le retrousse et on tourne le volant de sorte d'acceder à l'écrou frein. Utiliser une clé à pipe de 13. un cliquet ne va pas aussi bien pour des raisons d'accessibilité. Récupèrer la vis particulière et désaccoupler le cardan.

 

cremaillere4.JPG.9d2dc0f57610a6a243b60fb1c64cf6db.JPG

 

Troisième étape, déconnecter les biellettes de direction en dégageant les rotules (pas de photo...). Comme je n'ai pas de décolle rotule sous la main, on va y aller à la sauvage : désserrer l'écrou frein d'un tour puis appliquer un bon coup de marteau sur l'extrèmité de la vis. Le cône se décolle et il ne reste plus qu'à finir de retirer l'écrou.

 

Quatrième étape, ôter les boulons de fixation (2 en jaune sur les photos) puis les vis (2 en vert)

 

A droite

 

cremaillere6.JPG.7f9653c81ca600f9880c0867b49d84c1.JPG

 

A gauche

 

cremaillere7.JPG.fa3724f790c083c50a25a8f740b181e2.JPG

 

Ce n'est pas le plus marrant mais il faut maintenant dégager la crémaillère par le passage de roue côté droit. Y aller

doucement pour ne pas abîmer les tuyaux du vérin ou le petit tube qui relie les soufflets. Et voilà la bête !

 

 

cremaillere8.JPG.869c6afd2ded29025e3bec78fc36f1ab.JPG

 

Pour déposer le joint il va falloir enlever la rotule au bout du vérin. Les photos ont été prises après coup sur le côté crémaillère mais c'est de l'aute côté que ça se passe, c'est pareil.

La méthode n'est pas très catholique si on en croit la RTA, un peu plus suivant Haynes mais quand on a compris le montage c'est assez évident. La rotule (flêche rouge) est vissée dans le bout du vérin au travers d'une rondelle arrêtoir (flêche jaune).

 

cremaillere10.JPG.6391e4f5e182005c847ad6fd49559785.JPG

 

Cette rondelle est bloquée en rotation sur le vérin par des méplats. Or il ne faut pas appliquer d'effort en rotation au

vérin sous peine de détériorer la crémaillère ou son pignon. Donc, si on immobilise la rondelle arrêtoir, on peut désserrer la rotule sans rien abîmer.

Une pince étau sur la rondelle, une clé stilson sur la rotule. Brutal mais finalement pas de dégâts !

 

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Maintenant il faut déposer le joint. On notera que la bague de serrage du joint est matée par 3 coups de pointeau. On commence par les affaiblir avec un forêt de 3mm en perçant doucement les matages. Il ne faut pas aller au filetage on veut juste réduire la résistance des matages pour ne pas abîmer le filetage du corps de la crémaillère quand on désserrera la bague.

J'ai honte mais faute de clé à ergots, j'ai encore utilisé la clé stilson. :q

 

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Ensuite on dégage la bague et le joint. Pour de dernier, utiliser un petit tournevis inseré gentiment entre le corps de la direction et le joint, en opérant progressivement tout le tour.

Ne vous fiez pas aux rayures sur les photos, ce sont des traces d'huile et des reflets.

 

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Voilà où j'en suis.

Il me reste à trouver un joint à lèvre. Il s'agit d'un produit PAULSTRA IES de 25 x 38,2 x 7,2.

 

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Invité §chg614EH

Bonjour,

 

Paulstra est une marque très connu, tu ne devrais pas avoir de problème pour l'approvisionner.

Profites en pour faire l'autre coté.........

 

Bonne continuation

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Invité §ala708Yp

Merci pour vos encouragements !! :jap:

 

Je sais que Paulstra est une boîte très connue mais ...

 

- Renault ne détaille rien.

- Mon fournisseur de pièces ne peut pas avoir le joint, un autre pro du joint non plus (dimensions pas standard).

- 2 spécialistes de la réfection de directions sont prêts à me le changer, l'un pour 200€+ mais se refusent à vendre le joint seul. :pfff:

 

A part ça, si quelqu'un ici connaît un fournisseur ... :)

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Invité §neu381Cq

la taille indiquée ( 25 x 38,2 x 7,2 ) c'est mesurée ou écrite sur le joint ?

le type IES : il n'y a pas d'erreur de lecture ?

 

Paulstra Joints dynamiques

Z.I. d'Etriché,

route d'Aviré

F- 49504 Segré

Tél : (33) 2 41 94 51 00

Fax : (33) 2 41 92 22 67

E-mail :

paulstra.seal@segre.hutchinson.fr

 

contacte les pour trouver un revendeur, éventuellement en vpc, et trouver ton joint ou l'équivalence.

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Invité §jll002MC

Bonjour,

 

Peux-tu nous dire à quoi correspond la partie blanche entre la crémaillre et le joint à lèvre ?

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Invité §ala708Yp

Bonjour à tous,

 

Pour répondre à vos questions :

 

- les dimensions sont celles gravées (moulées plutôt) sur le joint.

- IES n'est pas une erreur, le S signifie d'après le site de Paulstra, une exécution spéciale, donc non standard... :(

 

- la partie blanche côté opposé à la lèvre, c'est une sorte de bague en plastique très dur ou peut-être céramique encastrée dans le joint.

Au besoin, je ferai une photo du joint seul ce soir.

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Invité §neu381Cq

Bon alors d'après le catalogue Paulstra que j'ai sous les yeux il n'existe rien en 25x38.2x7.2 donc effectivement ca doit être une commande spéciale de renault pour ses crémaillères, d'où le fait que tu ne trouves pas chez les founisseurs !

Autre idée, mais beaucoup plus lourde et nécessitant du matériel lourd, tu peux re-fraiser le tube de crémaillère en 25x40x.. et la tu trouveras peut-être une équivalence, chez Paulstra ou ailleurs !

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Invité §ala708Yp

En fait la crémaillère n'est pas faite chez Renault, le fabricant c'est SMI, une boîte sur Lyon et Dijon.

Elle fait maintenant partie d'un groupe japonais Koyo si je me souviens bien ...

 

Pour l'idée de retailler le logement du joint, outre le matériel demandé, il faudrait enlever 1,8mm soit 0,9mm sur l'épaisseur du tube.

Compte tenu que le joint se trouve pile sous le filetage, on risquerait de le rejoindre !! :pfff:

 

L'autre idée serait de tourner une bague d'adaptation pour réduire le diamètre extérieur à 35. Mais existe-t-il des joints de 25x35x7,2 (ou 7,5) ?? :??:

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Invité §neu381Cq

Ouaip il existe chez paulstra en série IE du 25 x 35 x 7 en élastomère FKM, parfait pour les hautes pressions d'huile minérale, haute temperature, mais je sais pas si en référence normale tu retrouveras la même plaque en blanche qui semble être particulière. Peut être qu'un joint à lèvre plus normal ne conviendra pas !

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Invité §fil053Ed

Et moi qui avait peur de changer ma crémaillère de clio parce qu'elle a du jeu...

 

:jap: Respect pour ton travail...

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Invité §ala708Yp

J'ai imaginé que la bague blanche devait servir à rigidifier le joint.

De ce point de vue, la bague d'adaptation pourrait avoir une forme similaire au bouchon d'une bouteille d'eau avec un trou central de 26mm, épaisseur du fond 2,5mm, le joint se logeant dedans. Du coup pratiquement toute la face 'externe' du joint serait tenue rigide.

Prévoir le logement d'un joint torique en périphérie que la bague vissée vienne comprimer pour arrêter l'huile s'infiltrant entre bague et corps de la crémaillère.

 

@filouch, avant de changer la crémaillère, il y a 2 ou 3 choses à regarder pour s'assurer que c'est bien elle ! ;)

 

- le jeu du bloc amortisseur, appelons-le comme ça, au-dessus du cardan de la colonne de direction. Classique sur ces voitures.

- le jeu du cardan, le serrage du boulon d'accouplement

- les rotules intérieures et extérieures des biellettes de direction

- le jeu pigon/crémaillère peut être réduit par le serrage du poussoir.

 

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Invité §fil053Ed

Ha ouais, ben merci bien bien, je vais aller jeter un oeil sur le forum si je trouve pas des infos sur ça, merci bien, ça m'éviterai des frais un peu élevés juste après les fêtes :D , le vieux barbu est bien sympa, mais bon il parait un peu trop généreux avec la descendance :p.

Si je ne trouve rien je pourrai peut être revenir vers toi???

 

++

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Invité §ala708Yp

@filouch,

Oui, il n'y a qu'à poster ici pour la suite des investigations... ;)

 

@gargouille, merci du renseignement. Pour l'instant, j'en suis au remplacement de la crémaillère trouvée sur ebay, 100€ port compris ...autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Par curiosité, je regarderai pour la profondeur du logement, 2,8mm de plus, c'est pas mal de différence. :??:

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Invité §gar753oX

C'est sûr mais c'est plus facile à usiner dans ce sens là :D

Sinon tu as essayer d'appeller chez Le*** Mer** ? :D Ou sinon dans les boutiques d'hydraulique.

A+

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Invité §tor677fA

j'ai découvert ton photoreportage hier et je dis bravo. Et je dis que ça tombe super bien car je dois moi aussi changer la DA de ma vieille CLIO à cause d'un jeu assez important. Pour tout dire je n'osais pas trop mais tes photos m'ont donné confiance.

Je suis donc aller me procurer une crémaillère de direction à la casse (60€ ça fait moins cher que sur EBAY) et j'ai commencé la dépose en sifflotant.

Pas de problème pour désacoupler les rotules, pas de pb non plus pour devisser les 4 vis qui relient la DA au chassit mais là où ma bonne humeur m'a quitté c'est quand j'ai essayé de déserrer l'écrou de la 1ère durit. L'écrou semble bloqué. J'ai essayé de lui mettre une petite trissée de dégripant, sans trop y croire, mais rien! Y veut pas venir. J'ai essayé tous les jurons que je connaissais mais là encore pas d'effet. Je me suis arrêté avant d'arrondir l'écrou car je sentais que la clé commençait à riper.

Bref, c'est à contre coeur que j'ai tout remonté (car j'ai besoin de cette voiture durant la semaine) en attendant de trouver une bonne idée (ou une durit de remplacement).

 

Essaie peut-être les casses, ça a l'air moins cher.

 

A+

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Invité §gar753oX

Salut. Si je peux te donner un conseil c'est d'utiliser une bonne clef! Une clef à tuyauter! Elle est renforcé pour ne pas s'ouvrir telle une clef plate.

Bon courage.

A+

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Invité §tor677fA

@gargouille07: je ne vois pas trop ce que c'est "une clé à tuyauter" mais je vais me renseigner. Merci du conseil.

 

@alater: si j'arrive à démonter cette durit, je n'aurai plus besoin de ma vieille DA, je vais sûrement la démonter pour voir comment c'est fait mais j'aurai peut-être un joint à levre en bon état. Si ça t'intéresse ...

 

A+

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Invité §gar753oX
Invité §tor677fA

Maintenant je vois, merci. Je vais essayer d'en trouver une.

A+

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c'est probable, j'aurai celle de mon express à refaire, j'ai refait le niveau du réservoir qui était totalement vide lors de son achat en avril 2016,

depuis trace d' huile sur le longeron, mais le niveau ne bouge pas.

En tout cas c'est sympa de ta part d'avoir relancer!

Domage que le post se soit arrêté brusquement.

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