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Bruit important vibration RENAULT SCENIC dci 2002

 

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 Sujet :

Bruit important vibration RENAULT SCENIC dci 2002

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jma15ku
Invité
jma15ku
  1. Posté le 07/01/2007 à 16:57:29  
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Bonjour,

j'ai un Renault Scenic 1.9dci de 2002 - 112 000kms.
Depuis peu, au démarrage j'entends un fort bruit, comme si une pièce en tôle vibrait (ou un roulement qui rogne). Ce bruit reste entre le ralenti et 1500 tours environs. Au delà, il s'arrète. Il est moins présent lorsque le moteur est chaud.
J'ai localisé le bruit du côté de la courroie qui entraine l'alternateur, démarreur, clim...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Est-ce encore une panne chronique de ces véhicules ?
Si oui quel est cette panne et quel cout ? renault prend-il une partie à sa charge ?
Merci de vos témoignages
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Sujets relatif
Profil : Pilote d'essai
geyser
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  1. Posté le 07/01/2007 à 17:23:45  
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Peut-être la poulie de vilebrequin qui entraine la courroie d'accessoires...


:)


---------------
A la prochaine révolution
Je retourne mon pantalon... Dédicace©
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 07/01/2007 à 17:31:31  
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Bonsoir
Aussi, j'ai eu ca, sur la mienne (DTI) ca pourrait t'intéresser. La poulie dite "débrayable" (en fait roue-libre) de l'alternateur qui cesse son effet. Le chemin de la courroie d'accessoires devient par le fait comme les premières Scenic de la cata. Les DCI ont aussi ce type de poulie. Le kilométrage pourrait correspondre.
Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte
Et quelq'un aussi..
galet d'accessoire qui claque sur scénic.

Sinon, pour le conseil de Geyser, la poulie "damper" de vibrequin, un test est de mettre un trait de craie transversal pour voir si les deux flasques se désynchronisent a cause du caoutchouc décollé. Sur cet incident, le bruit change franchement si on met un élément consommateur (phares) car l'alternateur tire sur la courroie et "calme" ou augmente le bruit ce cette poulie de vilbrequin.
Un cas de poulie "damper" de vilbrequin Courroie d'accessoire megane 1,9l D

Mais il peut s'agir aussi d'un des galets de renvoi de la courroie d'accessoires, ou de la pompe à eau. Ou......
Cordialement
Message édité par ballbearing le 08/01/2007 à 08:47:03
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Invité
fan17cw
  1. Posté le 15/01/2007 à 19:23:18  
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j'ai le meme probleme que jmardik  avec mon scenic.
sympthomes identique, meme localisation
110000 kms. j'aurais plus d'informations dans 3 jours.
je vais au garage pour diagnostic.

Invité
jma15ku
  1. Posté le 16/01/2007 à 15:14:32  
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Merci pour les réponses.
Effectivement, cela m'a permis d'affiner le diagnostique. C'est bien la poulie de l'alternateur qui est en cause. Au garage Renault Saint-Fiacre à côté de chez moi (78290) qui n'est qu'un agent, le devis à la louche est d'environs 500 euros.
En plus il me propose de faire la courroie de distribution vu que l'échéance approche et tant qu'on est dans ce coin là, autant changer. La main d'oeuvre + le kit distribution, seulement 450 euros.
Soit un total à 950 euros. Royal, il me propose une ristourne sur la main d'oeuvre et descend à 850 euros...
Non seulement ma renault n'a que des problèmes (j'en ai règlé quelques uns moi-même) mais en plus j'ai affaire à un garage malhonnête. J'ai l'impression qu'il veut me compter deux fois la main d'oeuvre (a peu de choses près).
Ouvrir un garage Renault est une opération rentable.
1 - On fidèlise le client avec de nombreuses pannes.
2 - Quand il n'a pas le choix on le matraque avec des tarifs excessifs.

Bien sur, sachant qu'il s'agit d'un problème chronique, il ne m'a pas proposé une prise en charge (même symbolique) de la part de RENAULT.

Comme ils disent dans "les bronzés" : C'est le genre qui gagne à ne pas être connu !
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Invité
ala18zq
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  1. Posté le 16/01/2007 à 15:23:29  
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Il va pas bien le gus !!  :q
Sans chercher, chez Oscaro, l'alternateur complet avec poulie roue libre en échange standard c'est 212€ hors consigne de 68€ !!  :sol:

Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 16/01/2007 à 15:43:50  
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Oui....
Mais il faut pas s'égarer non plus. C'est un commercant..  Le verre de Martini est moins cher chez moi qu'au café du coin... Comme tu ne semble pas le sentir de le faire toi même..... surtout qu'en plus il y a dans le prix la courroie de distrib qui est un chi...rie à faire et si il fait le remplacement distrib. dans les normes.... (souvent la pompe à eau est conseillée en même temps) Vois chez Renault. Ou un autre. Attention si tu le fait faire par "Lulu la banane" c'est un domaine pointu et si ça re-casse ca sera bien plus cher.. :??:  Mais tu as le temps de demander d'autres avis. Si tu surveille bien ta courroie !  :)

*** Pour la poulie "débrayable" c'est celle qui a été modifiée, et vu le kilométrage, ca sera difficile d'argumenter chez Renault si ils disent que c'est une pièce d'usure (ce qui est le cas) :ange:
Message édité par ballbearing le 16/01/2007 à 15:54:32
Invité
ala18zq
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/01/2007 à 15:57:43  
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A vue de nez, les 450€ de distri me semblent raisonnables.
Par contre les 500€ de poulie d'alternateur !!  :q
Vu que pour la distribution, il faut tomber la courroie d'accessoires, le boulot est quasi fait pour la poulie, voire le changement d'alternateur, c'est à peu près le seul organe accessible sur ce moteur !

Invité
fre59pr
  1. Posté le 16/01/2007 à 17:14:29  
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jma15ku a écrit :
Merci pour les réponses.
Effectivement, cela m'a permis d'affiner le diagnostique. C'est bien la poulie de l'alternateur qui est en cause. Au garage Renault Saint-Fiacre à côté de chez moi (78290) qui n'est qu'un agent, le devis à la louche est d'environs 500 euros.
En plus il me propose de faire la courroie de distribution vu que l'échéance approche et tant qu'on est dans ce coin là, autant changer. La main d'oeuvre + le kit distribution, seulement 450 euros.
Soit un total à 950 euros. Royal, il me propose une ristourne sur la main d'oeuvre et descend à 850 euros...
Non seulement ma renault n'a que des problèmes (j'en ai règlé quelques uns moi-même) mais en plus j'ai affaire à un garage malhonnête. J'ai l'impression qu'il veut me compter deux fois la main d'oeuvre (a peu de choses près).
Ouvrir un garage Renault est une opération rentable.
1 - On fidèlise le client avec de nombreuses pannes.
2 - Quand il n'a pas le choix on le matraque avec des tarifs excessifs.

Bien sur, sachant qu'il s'agit d'un problème chronique, il ne m'a pas proposé une prise en charge (même symbolique) de la part de RENAULT.

Comme ils disent dans "les bronzés" : C'est le genre qui gagne à ne pas être connu !
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salut je possède un RX4 1.9 DCI de 2001 avec 84500 km et j'ai également un bruit suspect coté distribution . Le KIT distribution a été remplacé hier et

j'ai récuperé la voiture ce matin car je pensai à un galet . En sortant la voiture de mon garage en début d'après midi j'ai de nouveau entendu ce bruit

suspect je suis donc aller voir le patron du garage mais plus de bruit même en sollicitant le moteur .Je regarderai de nouveau ce soir pour écouter si ça se

reproduit et sans lumière pour voir si ça vient de la poulie de l'alternateur. pour info le kit distri. m'a été facturé :       380.43€HT

Remise exceptionnelle de 15% sur le forfait Kit distrib                    -57.07€HT

pompe à eau                                                           74.32€HT

remplacement     "      "   "                                                             38.80€HT

liquide de refroidissement 5L                                                             9.60€HT

TOTAL HT                                        446.08 €

TON GARAGISTE EST UN VOYOU !!!!! POUR NE PAS DIRE UN VOLEUR !!!! va voir quelqu'un d'autre

Invité
fre59pr
  1. Posté le 16/01/2007 à 17:16:37  
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fre59pr a écrit :
salut je possède un RX4 1.9 DCI de 2001 avec 84500 km et j'ai également un bruit suspect coté distribution . Le KIT distribution a été remplacé hier et

j'ai récuperé la voiture ce matin car je pensai à un galet . En sortant la voiture de mon garage en début d'après midi j'ai de nouveau entendu ce bruit

suspect je suis donc aller voir le patron du garage mais plus de bruit même en sollicitant le moteur .Je regarderai de nouveau ce soir pour écouter si ça se

reproduit et sans lumière pour voir si ça vient de la poulie de l'alternateur. pour info le kit distri. m'a été facturé :       380.43€HT

Remise exceptionnelle de 15% sur le forfait Kit distrib                    -57.07€HT

pompe à eau                                                           74.32€HT

remplacement     "      "   "                                                             38.80€HT

liquide de refroidissement 5L                                                             9.60€HT

TOTAL HT                                        446.08
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fre59pr
  1. Posté le 16/01/2007 à 17:26:35  
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PS :DESOLE J'AI PAS VU QUE LA POULIE D'ALTERNATEUR ETAIT COMPRISE DANS LE PRIX

Invité
fre59pr
  1. Posté le 16/01/2007 à 17:44:03  
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Le garagiste m'a également signalé que mon catalyseur est fuyard
 
il même pas 2 ans et environ 34.000Km. Il m'as filé l'adresse de la

relation commerciale je vous la laisse la pour ceux que ça interressent

RELATION CLIENTELE FRANCE
34 QUAI DU PONT DU JOUR
92109 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

Profil : Routard confirmé
carter46
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 16/01/2007 à 17:55:22  
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Bonjour, pour la poulie débrayable d'alternateur, vous pouvez vous des photos et commentaires sur problème identique dans la rubrique MERCEDES, j'y ai mis des photos de ma poulie que j'ai démonté et regraissé, juste dû acheter l'extrateur et une douille torx M10. à +

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Invité
fre59pr
  1. Posté le 16/01/2007 à 18:14:34  
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jma15ku a écrit :
Bonjour,

j'ai un Renault Scenic 1.9dci de 2002 - 112 000kms.
Depuis peu, au démarrage j'entends un fort bruit, comme si une pièce en tôle vibrait (ou un roulement qui rogne). Ce bruit reste entre le ralenti et 1500 tours environs. Au delà, il s'arrète. Il est moins présent lorsque le moteur est chaud.
J'ai localisé le bruit du côté de la courroie qui entraine l'alternateur, démarreur, clim...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Est-ce encore une panne chronique de ces véhicules ?
Si oui quel est cette panne et quel cout ? renault prend-il une partie à sa charge ?
Merci de vos témoignages
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lorsque vous tournez le volant à fond vers la gauche est ce que le bruit est plus flagrant?

si oui cela pourrait provenir d'un jeu du silent bloc moteur qui se situe côté distribution sur le point d'ancrage de l'amorisseur ce qui n'est pas trop grave

@+

Invité
jar04qg
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/08/2010 à 17:57:43  
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Salut à tous,

Je détère ce sujet car je suis confronté à un souci similaire sur mon scenic de 2002 153000Km.
Je m'explique au démarrage j'ai un bruit de casseroles coté alternateur/distribution, j'ai donc pensé tout de suite à la fameuse poulie damper et procédé en utilisant l'astuce du trait de "Blanco" pour vérifier la solidarité des deux ensembles composant cette poulie. Résultat: poulie semble ok.
Autre possibilité la poulie débrayable de l'alternateur, la aussi j'ai vérifié alternateur monté, de faire tourner les pales du ventilo dans le sens horaire, résultat ca tourne un peu difficilement mais ca tourne même après avoir aspergé de WD.
Je n'ai plus d'autres idées.
Helpppppppp

Merci d'avance

Invité
jar04qg
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  1. Posté le 16/08/2010 à 08:29:29  
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Pas d'idées??

Si j'enlève la courroie alternateur et que je démarre le moteur, pourrais je identifier d'où vient le problème?
Est ce que je pourrais dire: c'est la poulie alternateur et non la Damper?

Merci d'avance.

Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 16/08/2010 à 10:18:11  
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Bonjour
Ta description ressemble assez à la poulie d''altern. roue-libre; dite débrayable.  Surtout si lors du bruit présent le tendeur sautille.

Le mieux serait de défaire la courroie pour faire l'essai dont tu parles et aussi prendre la poulie en main . La poulie doit être parfitement roue-libre dans un sens même sans avoir mis de wd40 (inefficace sur le moyen terme)

Test http://www.dailymotion.com/video/xax51x_1

Pour pouvoir remettre le tendeur, je m'étais fait un outil avec un vulgaire plat en alu percé de deux trous. Pour le précompresser dans un étau. http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] endeur.jpg

Note: dernièrement quelqu'un a donné une combine pour remplacer cette poulie sans l'outil spécial.
Message édité par ballbearing le 16/08/2010 à 10:28:18
Profil : Nouveau membre
bebert59620
  1. Posté le 01/06/2018 à 19:46:12  
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@bebert59620bonjour j'ai un probleme sur scenic1phase 2,quand je demarre il ya un bruit de metal cote des poulies et 10secondes ca tourne bien,mais cela m'inquiete quand meme.Quelqu'un pourrait il me dire ce que cela pourrait etre?Merci d'avance!
Message cité 1 fois
Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 01/06/2018 à 20:02:59  
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bebert59620 a écrit :

@bebert59620bonjour j'ai un probleme sur scenic1phase 2,quand je demarre il ya un bruit de metal cote des poulies et 10secondes ca tourne bien,mais cela m'inquiete quand meme.Quelqu'un pourrait il me dire ce que cela pourrait etre?Merci d'avance!
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Bonsoir
Quelle motorisation ? Diesel ? Essence ?
Le truc basique que n'importe quel pro ferait si rien de "criant" visible sur les poulies est déja de défaire la courroie d'alternateur-accessoires pour un essai sur place et voir si toujours présent.
Donc on peut difficilement suggerer autre chose sans rien défaire.

Message édité par ballbearing le 01/06/2018 à 20:03:48
Profil : Nouveau membre
bebert59620
  1. Posté le 01/06/2018 à 20:15:51  
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C'est un diesel,donc je vais faire ca , mais il ne manque rien je vous tiens au courant, merci a vous!

Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 01/06/2018 à 20:28:17  
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-
Pour ma part j'ai eu deux fois sur mon Scenic 1 phase 2 Diesel la poulie d'alternateur roue-libre HS. Sur la Vie de l'auto.
La notion de grippée est mal comprise! Elle devient solidaire comme une poulie normale.
La présence de son effet roue-libre se teste facilement courroie enlevée.
-------
Il y a aussi le cas de la poulie de vilebrequn damper décollée. Lui faire le test des traiits de craie. Ca prend deux minutes

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=750

https://www.google.fr/search?q [...] &dpr=1
Message édité par ballbearing le 01/06/2018 à 20:33:30
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