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Mécanique / Électronique

Peugeot 205: Comment démonter cette batterie


Invité §tb_743sl

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Invité §Juj038wV

Par hasard ta cosse ressemble à celle-ci :jujuy_1134950741_robinetbatterievertaveccosseeclate.jpg.445e5ad656f32e9ac89dcbde020e4041.jpg

La coiffe cylindique est enfoncée en force sur la pince à griffe pour venir serrer la pince à griffes sur la borne

 

PS : Je peux mettre des photos qui sont déjà téléchargées sur Forum-Auto (avant les dernières modifications) et dont je connais le chemin d'accès

 

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Invité §tb_743sl

JujuY,

Ca pourrait ressembler à ça, mais je n'ai pas accès à l'intérieur. De la coiffe métallique, ressortent 4 petites pattes qui enserrent la borne et qui pourraient correspondre à la pince à griffe. Il n'y a pas le tube vert qui sert d'isolant, la coiffe métallique est apparente.

 

Olivier3000,

Comme fil, actuellement, je ne vois que le cable qui relie la voiture à la cosse. Est-ce que j'utilise ce cable en le bougeant de droite à gauche pour sortir la cosse de la borne ? est-ce que je ne risque pas de le casser ?

 

PS: sauf erreur, je viens de recevoir vos messages (15h30), alors que vous les avez envoyés il y a beaucoup plus longtemps

 

 

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Invité §tb_743sl

J'en ai fait, mais impossible de les mettre en ligne, on me dit que le site est en évolution et les photos n'apparaissent pas. Je vais quand même ré-essayer.

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Invité §ala415re

J'en ai fait, mais impossible de les mettre en ligne, on me dit que le site est en évolution et les photos n'apparaissent pas. Je vais quand même ré-essayer.

 

Ca fonctionne aujourdhui

:jap:

 

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Quelques éléments économiques d'entrée de gamme 'made in China' qui vont bien pour des interventions ponctuelles mais pas pour de la grosse mécanique

 

Batterie 1°prix pour 205 chez Feu vert/Norauto : 30€ chez Geant : 35€

C'est ça que j'ai sur mes 2 205 depuis ... 6 ans

 

Chargeur batterie de base chez Carouf : 30€

 

Douille de 10 garantie à vie chez Norauto: 3€

 

Boite de douilles/cliquet rallonge d'entrée de gamme à 20 Euros

J'ai acheté ma boite de douilles/cliquet 'made in China' en 1978 .. le cliquet marche encore, les rallonges aussi ... j'ai juste remplacé les douilles les plus utiles par des douilles Norauto 'garanties à vie'

 

voilà pour le bilan économique de la chose

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Invité §tb_743sl

Qu'est-ce qu'il faut enlever, que le robinet vert ou la totalité robinet vert + coiffe métallique en-dessous ?

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Invité §tb_743sl

Donc, avec une prince métallique multiprise et un chiffon, je tourne le robinet vert et le tout doit sortir de la borne, car tout est solidaire et ne fait qu'une seul pièce : robinet + coiffe métallique et même les deux pattes qui ressortent en-dessous ?

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Invité §deu774Dz

salut ba normalement si ta cosse est bien constituée oui tout doit venir en mème temps

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Oui les deux pattes egalement :jap: il ne doit rester qu'une borne comme la borne positive (diametre legerement different)

 

faire jouer la coiffe avec une pince pourra egalement etre utile quand le "robinet" serra devissé

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Invité §mal167Ut

bonjour tu habites dans quel coin?

je peux venir te filer un coup de main gratos

 

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Invité §tb_743sl

 

Je ne pourrai pas m'occuper de la voiture cette semaine, je reviendra le prochain week end avec les outils.

 

Bonsoir et bonne semaine

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Invité §Juj038wV

 

:bien: Tu as fini par maîtriser les photos sur Forum-Auto

 

:oui: C'est bien le même principe de cosse que celle que j'ai montré en éclaté

 

Par contre, au remontage, il conviendra de mieux enfoncer la pince à griffes par rapport à la borne de la batterie car sur cette photo, il y a au moins 7 à 8 mm de jeu inutile entre le haut de la borne et le fond de la pince à griffes. C'est pas trop bon pour réaliser un bon contact électrique. Il faut utiliser un petit marteau (ou un gros avec parcimonie ;) ) pour taper sur l'extrémité de la vis de manière à enfoncer à fond la la pince à griffes sur la borne de la batterie

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Invité §tb_743sl

 

Bonjour, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

 

La bonne nouvelle, j'ai changé la batterie, et j'en ai fait un petit reportage que voici ci-dessous.

 

La mauvaise nouvelle, la voiture ne veut toujours pas démarrer, j'ai limité les tentatives car je vais recommencer à vider la batterie.

 

 

Cette semaine donc, achat d'une mallette chez castorama, 7,90 euros (pas cher !!)

 

IMG_13.JPG.8b5d0ce2b4696ed7ad08e9210aabd696.JPG

 

Avec une pince multiprise que je possédais déjà, démontage de la cosse (-)

 

IMG_30.JPG.c4129e5c7731316e09046d1c920c0671.JPG

 

Avec une clé de 10 que je possédais aussi, démontge de la cosse (+).

 

IMG_31.JPG.a08229c84fb23ec97573e40fe3361744.JPG

 

Avec ce que j'ai trouve dans la mallette castorama: une rallonge + une rallonge de rallonge + à un bout une douille de 10 + à l'autre bout un cliquet, fabrication de l'outil qui m'a permis d'atteindre la vis qui retenait la batterie

 

IMG_32.JPG.e7b2108a9e552922a062a6dbce88be2a.JPG

 

Voici l'outil et la pièce qui retenait la batterie et que j'ai retirée (je crois que sur la photo j'ai enlevé la douille au bout)

 

IMG_33.JPG.a1ad13ea8a924391dce4f22ebb60eeac.JPG

 

Voici la batterie enlevée

 

IMG_0290_rognee02.jpg.509aa048a6c23a054694ceda317a3859.jpg

 

Et la nouvelle que j'ai mise sans difficultés

 

IMG_0297.JPG.168922bca4cc8d9f2e34f9ffdd3e1b03.JPG

 

 

Merci à vous pour l'aide apportée, je n'y connaissais rien et j'ai réussi.

 

Je vais aller sur l'autre post pour la question du démarrage.

 

PS: castorama, très sympa. le vendeur s'est vraiment décarcassé pour me trouver ce qu'il fallait et le moins cher possible. il m'a aussi donné pas mal d'explications, et comment marche le cliquet, avec le sens vissage et dévissage.

 

 

 

 

 

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Invité §tb_743sl

 

Plus amusant pour moi que de mettre les mains dans le cambouis.

 

J'ai fait ce "reportage" en me disant que peut-être j'apporterais une contribution aux super-débutants qui n'imaginent même pas ce que c'est qu'une clé, une douille, .... un peu comme moi mais je me soigne.

 

 

 

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Hi

 

18/20 pour la mécanique

 

??? pour la sécurité ... cf. photos 2 et 5 attention de ne pas poser d'outil sur la cosse + de la batterie car si l'autre bout touche l'autre cosse c'est feu d'artifice tous les jours même si le calendrier n'indique ni 01Jan ni 14Jul

 

Bye

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Invité §tb_743sl

 

Ceyal,

 

Misère, j'y ai pensé pendant les travaux, mais une fois qu'elle fut sortie ce n'était plus qu'un trophée, j'ai oublié de m'en méfier.

 

Trop gentil la note pour la "mécanique"

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Hi

 

Une batterie neuve est vendue avec des petits capuchons de protection anti "feu d'artifice"... les garder ... et les mettre dès qu'on touche à la batterie, cosse + enlevée ..

 

Pour ta mauvaise nouvelle ... dans l'ordre

1/ Essence dans le réservoir ?

2/ batterie en bon état, démarreur tourne sans pb ?

3/ Essence arrive ?

4/ Allumage

5/ Bougies OK ?

6/ tête de delco OK ?

7/ module d'allumage

 

1: facile

2: cf. plus haut

3: bon il faut savoir si la voiture démarrait sans pb avant et depuis combien de temps elle est arrêtée.

Si c'est le cas et qu'elle a été arrêtée disons plus de 3 semaines, il n'y a plus d'essence dans le carburateur et il faut donc insister un peu (disons par tranche de 30 secondes) sur le démarreur pour remettre le circuit d'essence en route. Il doit y avoir un filtre à essence transparent où on peut voir si l'essence arrive

 

La suite plus tard

 

Bye

 

 

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Invité §tb_743sl

 

1) Oui, il y en a :jap:

 

2) Batterie: je viens donc de la changer. L'ancienne s'était déchargée après j'estime environ 15/20 essais, c'est pourquoi je n'ai pas voulu insister avec la nouvelle.

 

3) La voiture avant ne démarrait pas très bien, et elle était dans le sud :sol:. Ma fille me disait qu'elle n'aimait pas le froid, et de fait on l'a "remontée" plus au nord, peut-être qu'elle n'apprécie pas, bien qu'il ne fasse pas très froid, mais humide quand même.

 

Elle est restée sans rouler depuis noël environ. J'ai essayé de la démarrer vers le 5 janvier, c'est là que j'ai vidé la batterie. Donc elle n'a pas roulé depuis 4 semaines.

 

Hier, j'ai fait une dizaine d'essais de démarrage répartis sur 1/4 d'heure, starter tiré, sans accélérer et sans trop insister. Elle n'a donné aucun signe précurseur, je n'entends que le démarreur. En général, elle doit "s'amorcer" 2 ou 3 fois avant de démarrer pour de bon. Là, rien du tout.

 

Je pense que le démarreur fonctionne bien.

 

On peut donc voir l'essence arriver dans le filtre à essence ? c'est facile à voir ?

 

 

 

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Hi

 

Pédagogie :

http://pboursin.club.fr/pdgdiage.htm

http://pboursin.club.fr/ladies/bougies.jpg

 

Bon, si la voiture est arrêtée depuis moins d'un mois, qu'elle démarrait "mal quand il faisait humide" et qu'il faut bien faire des hypothèses puisqu'on ne voit pas la bête ... on fait l'hypothèse que de l'essence il y a et que cette essence n'est pas trop décomposée et qu'elle peut donc faire l'affaire

 

Du démarreur, il y a ... juste bien serrer les cosses comme dit au dessus .. avec la graisse graphitée c'est mieux mais on peut faire sans (la graisse graphitée se vend à Leroy Merlin and C° quasiment jamais à Carrefour and C° ) .. donc bien serrer

 

La batterie déchargée ... hop à recharger pendant une nuit ... pour suppléer la 2° qui est maintenant installée .. dès fois qu'elle se viderait à coup de démarreurs

 

Quand une voiture démarre mal quand c'est humide, 1 fois sur 2 c'est la tête de delco qui est usée et une fois sur 4 ce sont les bougies et/ou le filtre à air qui sont morts .. donc on commence par là .. et puis après ... c'est plus compliqué

 

Y'a-t-il de l'allumage ?

Pour savoir : débrancher un fil de bougie, mettre une bougie au bout avec le culot de la bougie posé sur une pièce métallique du moteur, la tenir avec un gros chiffon ou une multiprise à manche en plastique isolé (comme la tienne sinon aie GROS danger de décharge électrique .. TRES GRAVE si pacemaker), demander à un aide d'actionner le démarreur et regarder s'il y a de belles étincelles ... si oui ... c'est pas l'allumage ... donc c'est l'essence

Si les étincelles sont faiblardes ou qu'il n'y a pas d'étincelles ... changer la tête de delco et les bougies

On peut vérifier si la bobine marche (mais c'est rarement la bobine qui lâche en premier) en débranchant le fil du milieu sur la tête de delco, en repoussant le capuchon en plastique et en approchant (sans toucher) le fil de cuivre (tenu au bout d'une multiprise isolée ... because aie aie décharge) près d'une masse métallique pour voir s'il y a une étincelle quand 'aide actionne le démarreur

 

Coup de bol, de pot, etc ... ta 205 me parait avoir le même moteur que la 106 de kazouille

 

Révision 106 Reportage

 

les bougies c'est en page 1

la tête de delco en page 21

voir aussi les pages 29 et 51

le filtre à essence en page 3

 

Bougies encore :

http://pboursin.club.fr/pdgallum.htm

 

Tête de delco

http://www.planete-205.com/for [...] -20112.php

 

Si tu démontes les bougies après avoir fait tourner le démarreur, il faut regarder si elles sont humides d'essence ... si c'est la cas .. cela confirme que l'essence arrive

 

Si on veut vraiment vérifier regarder s'il y en dans le filtre à essence mais parfois il est sous la voiture donc pas simple

 

On peut aussi débrancher la durite de sortie de la pompe à essence ...

 

Sur la photo ci dessous (c'est la 106 de kazouille mais ça devrait être pareil)

http://capucine112.free.fr/106/duriteneuve.jpg

le gros cylindre rond en haut ... c'est le filtre à air

le petit juste en dessous avec 2 flèches c'est la pompe à essence ... décrocher l'autre extrémité du tuyau qui part de la flèche de sortie et va au carburateur ... mettre un bocal à cornichons (ou autre chose ... enfin un bocal) vide (! car plein ça serait gacher les cornichons) en dessous, demander à un aide de mettre le démarreur en route et regarder si l'essence prend la place normalement dévolue aux cornichons ...

 

Clé à bougie : évidemment il y a plusieurs types ... 14 (rare), 16 et 21mm .. pour la 205 c'est du 16

 

Bye

 

 

 

 

 

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Invité §tb_743sl

 

Merci beaucoup pour cette réponse très complète ... et la pédagogique humoristique et bien ciblée

:)

 

Il va me falloir un certain temps pour éplucher tout ça ;)

 

En attendant, j'ai repris les factures en ma possession, y compris celles de l'ancien propriétaire, voici ce que j'ai vu ayant un rapport avec le problème :

 

les bougies ont été changées en juin 2003 et août 2004

le filtre à air en juin 2003, août 2004, août 2006

le filtre carburant en août 2003, août 2004

 

Pas vu de tête de delco, mais c'est peut-être inclus dans certaines prestations ?

 

Actuellement, la voiture a 105000 km

 

 

 

20/06/2002 (51013 km) :nettoyage du carburateur

 

20/06/2003 (65000 km) :

Filtre à huile

Filtre à air

Bougies d'allumage

 

5/08/2003 (70989 km):

Filtre essence

Produit nettoyant

Traitement carbu

Controle allumage carburateur

Traitement essence

 

23/09/2003 : nettoyant essence

 

3/08/2004 (85857 km)

Révision essence comprenant essais après travaux

- vidange moteur huile semi-synthétique

- échange filtres huile/air/carbura

- échange bougies/antipollution

165/70T13 impul : 27,32 euros (?)

inclus:

filtre à huile

joint diam 16.7 (?)

element filtre

filtre carburant

bougie allumage

 

21/09/2005 :

filtre à huile

 

31/08/2006 (100001 km)

Révision moteur (?) avec 5 l compétition (?)

filtre à huile

filtre à air

 

 

 

 

 

 

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Hi

 

Super l'état des factures ...

 

Les bougies ont 20.000 kms ... donc on peut commencer par les changer ... et c'est quand même plus basique que la tête de delco ... compter entre 5 et 15 Euros selon les marques (de ttes façons quelle que soit la marque ... y'a que 2 usines en Europe ... le reste c'est du marketing ... mais certains préfèrent les japonaises NGK .. plus chères)

 

Mais personnellement, si la voiture ne démarre pas, je miserais sur la tête de delco ... sans doute pas changée car le prix c'est entre 30 Euros et 100 Euros selon le modèle de voiture .. et je ne vois pas un mecano ne pas la facturer

 

Bye

 

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Invité §Juj038wV

Il faut aussi songer aux fils de bougies. Trop vieux, ils sont sensibles à l'humidité, car leur isolant devient poreux. Et il n'y a pas de trace de changement de ces fils parmi les factures.

 

Une bougie en mauvais état empêche rarement de démarrer, car les 3 autres "marchotent" et cela pétarade un peu, pendant un démarrage laborieux, alors qu'une tête de delco ou un fil de bougie (en particulier celui qui relie la bobine à la tête de delco) peuvent bloquer un démarrage.

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Je pense a la tete de delco egalement :jap:

 

pour verifier ca, il faut enlever tout les fils qui y arrivent (5) en reperant bien l'ordre pour pouvoir les remettre en ploace par la suite, ces fils sont tres facile a enlever en tirant dessus a la main.

 

ensuite la tete c'est le plot en plastique generalement noir , il s'enleve soit avec quelques vis soit avec des clips a declipser a la main.

 

une foi enlevé , avec un bon chiffon bien sec tu passes un coup sur tout les plot metalique qui sont a l'interieur (4 ainsi que sur la partie metalique du doigt qui tourne et qui est resté accroché au moteur tu remets tout en place et tente de demarer ;)

 

Si i ca marche la tete est a changer

 

tu peux egalement, une foi les cables sec mettre du wd40 en bombe dessus pour faciliter les empecher de trop subir les pertes du a l'humiditée

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Invité §tb_743sl

Bonjour mes amis,

 

J'ai calé (moi, pas la voiture), je n'ai plus le temps et je ne pouvais laisser là ma voiture plus longtemps.

 

Les dépanneurs sont venus avec leur gros camion. Ils ont essayé de la démarrer, l'un d'entre eux a fait sortir des étincelles (du faisceau électrique, si j'ai bien retenu), pendant que l'autre accélérait, et de ce côté ça a l'air bon.

 

Mais rien à faire, elle ne veut pas. Il a trouvé beaucoup d'humidité, et a remarqué qu'il n'y avait pas d'odeur d'essence ce qui est un indice pour le dignostic.

 

Voilà maintenant elle est au garage, dans les mains des professionnels !!!

 

Merci encore pour tout ce que vous m'avez appris, même si j'ai fini par abandonner cette "aventure" n'est en rien un échec.

 

Bien amicalement

 

 

 

 

 

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Invité §deu774Dz

salut dans ce cas c'est soit ton carbu qui est bouché soit il faut réamorcer ta pompe a essence et normalement elle devrait démarrer

a+

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