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Peugeot

106 Diesel ne préchauffe plus


Invité §her583AF

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Invité §her583AF

Bonjour à tous,

Lorsque je tourne la clé de démarrage, le voyant de préchauffage ne s'allume pas, après une courte attente, je tourne la clé à font, le moteur essaye de démarrer mais n’y arrive pas.

Ma conclusion fut que quelque chose dans le circuit de préchauffage ne fonctionnais plus.

Après avoir tourné dans les forums et la doc, je me suis laissé dire que mon boîtier de préchauffage (ou relais de préchauffage) pouvais être la cause de mon mal.

Pourriez vous m’indiquer où le trouver et comment le démonter pour m’assurer que c’est bien lui le fautif.

Mon niveau en mécanique est pour le moment limité aux vidanges, alors n’hésitez pas à détailler même un peut trop.

Si à votre avis je pars dans la mauvaise direction n’hésitez pas non plus à me remettre sur le bon chemin.

PS. J’ai vue dans ce forum un message des plus intéressant sur l’entretien d’une 106, alors peut être qu’un ajout dans la rubrique électricité pourrait répondre à mon problème.

 

Merci d’avance.

…N’écrasez pas les hérissons…

 

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Invité §leb568Vz

Soit boitier de prechauffe oui , ou alors les fusibles de protection du boitier. Regardes sur ton carnet de bord les fusibles en premier.

 

Quelle annee ta voiture , moteur ?

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Invité §her583AF

Merci pour votre réactivité.

D’après le carnet ou/et la doc technique, c’est le fusible F7, dans le plus gros boitier de fusible (c’est celui à l’intérieur de la voiture, et non celui sous le capot).

C’est un fusible de 10A (ce qui m’a semblait peut être un peut juste mais pourquoi pas.)

Ce fusible sécurisant beaucoup de chose j’ai négligé la vérification, mais je vais le rattraper ce soir et par précaution je les ferais tous.

 

D’après la carte grise la date de 1ère mise en circulation est le 05/04/1995.

Pour info c’est un model commercial (2 places et grand coffre).

Quant au moteur, la photo de la doc technique étant si petite que je n’ai pas réussi à trouver (la non plus) où c’est marqué. De plus il fait nuit tôt et j’ai donc arrêté de chercher à la lampe de poche assez rapidement. Mais je ferais une seconde tentative ce soir.

 

Pendant le temps habituel de préchauffage j’ai mesuré la tension entre la tête d’une bougie et la masse sans rien voir. Ce qui confirme que je ne peux pas démarrer, ou que je sois arrivé après la fin du préchauffage mais j’ai un doute ;-).

 

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Invité §leb568Vz

Vaut mieux etre 2 , toi au metrix pour mesurer et quelqu'un qui met le contact autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

l'année de la voiture a son importance , voila le bon schema en principe.

la 1ere fois j'avais choisi année 98 au hazard.

 

tu as le relais en premier et le boitier de fusibles ensuite en dessous.

;)

0000d.jpg

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Invité §her583AF

J'ai vérifié tous les fusibles même si ce n'est pas tout a fait comme sur la doc.

J'ai trouvé le relais de préchauffage (voir photo).

DSCF0136.JPG

DSCF0135.JPG

Il a deux broches de puissance (pour alimenter les bougies), puis une prise de 6 contacts numéroté de 1 à 7 (la broche 6 n' existe pas).

D'après la doc:

1 et 7 sont à la masse

2 est relié à la thermistance d'eau moteur

3 au contacteur antivol (la clé de démarrage)

4 au démarreur

5 au voyant lui même relié au fusible f7 lui même relié au contacteur antivol.

 

Quand je tourne la clé de démarrage j'ai du 12v sur la broche 3 et c'est tout.

 

Le problème semble être en amont car sans m'y connaître j'aurais bien aimé avoir qqch sur la broche 5.

C'est alors que je me suis souvenue que dans l'habitacle on entendait comme un relais "tempo" faire TIC au début du préchauffage et en fin.

 

Regardant derrière les fusibles j'ai trouvé d'étranges boîtiers, est-ce l'un d'entre eux le fautif ou bien la vérité est ailleurs...

DSCF0140.JPG

 

Merci à toute suggestion.

 

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Invité §leb568Vz

J'ai vérifié tous les fusibles même si ce n'est pas tout a fait comme sur la doc.

J'ai trouvé le relais de préchauffage (voir photo).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/328463/DSCF0136.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/328463/DSCF0135.JPG

Il a deux broches de puissance (pour alimenter les bougies), puis une prise de 6 contacts numéroté de 1 à 7 (la broche 6 n' existe pas).

D'après la doc:

1 et 7 sont à la masse

2 est relié à la thermistance d'eau moteur

3 au contacteur antivol (la clé de démarrage)

4 au démarreur

5 au voyant lui même relié au fusible f7 lui même relié au contacteur antivol.

 

Quand je tourne la clé de démarrage j'ai du 12v sur la broche 3 et c'est tout.

 

Le problème semble être en amont car sans m'y connaître j'aurais bien aimé avoir qqch sur la broche 5.

C'est alors que je me suis souvenue que dans l'habitacle on entendait comme un relais "tempo" faire TIC au début du préchauffage et en fin.

 

Regardant derrière les fusibles j'ai trouvé d'étranges boîtiers, est-ce l'un d'entre eux le fautif ou bien la vérité est ailleurs...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/328463/DSCF0140.JPG

 

Merci à toute suggestion.

 

 

Tu as du 12v entre 3 et la masse , donc ton bloc de controle est alimenté.

Tu voulais du 12v vers ton voyant , tu n'en as pas , c'est logique sinon il s'allumerait.

pour moi ton bloc prechauffage est mort , tu n'as rien en sortie.

 

Le seul doute , ce serait la sonde de T° qui defini le temps de chauffe en fonction de la T°.

Dessin22.jpg

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Invité §her583AF

Merci Lebaiton pour ton aide,

 

La borne 5 n'est pas une entrée comme je l'avais imaginé mais une sortie (bien vue).

En fait je me demandais si en plus des 12v distribués sur la broche 3, une autre broche devais être alimentée pour que le relais se déclenche.

Mon boîtier de préchauffage est un Bosch 0281003009.

Quant aux autres (gris bleu et noir) je ne sais pas...

 

Pour information générale, le boîtier orange derrière les fusibles est le temporisateur de dégivrage de la lunette arrière (ref.:TLT/PSA2, 9619879180).

Le blanc est l'avertisseur sonore qui indique que l'on laissé les feux allumer quant on coupe le contact. (ref.: bitron AV V/ACP3)

 

Amicalement...

 

 

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Invité §leb568Vz

Merci Lebaiton pour ton aide,

 

La borne 5 n'est pas une entrée comme je l'avais imaginé mais une sortie (bien vue).

En fait je me demandais si en plus des 12v distribués sur la broche 3, une autre broche devais être alimentée pour que le relais se déclenche.Mon boîtier de préchauffage est un Bosch 0281003009.

Quant aux autres (gris bleu et noir) je ne sais pas...

 

Pour information générale, le boîtier orange derrière les fusibles est le temporisateur de dégivrage de la lunette arrière (ref.:TLT/PSA2, 9619879180).

Le blanc est l'avertisseur sonore qui indique que l'on laissé les feux allumer quant on coupe le contact. (ref.: bitron AV V/ACP3)

 

Amicalement...

 

 

:jap: Non je pense pas.

Le boitier est alimenté , et y a rien en sortie donc pour moi il est mort.

As tu bien verifié qu'il n'y a aucune tension en sortie vers la lampe ? (avec testeur ).

Y a qu'un truc qui pourrait shunter le temps de chauffe , ce serait la sonde de T° qui donnerait une info fausse , et là ton boitier considererait que le moteur est chaud , donc pas besoin de prechauffe , donc il ne prechauffe pas.

Je n'ai pas de valeur pour cete sonde autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif .

 

Ou alors , un fil de masse qui serait deconnecté. Ca depend ou tu as mesuré la tension d'entrée ( avec la masse posée sur le fil de boitier ou alors directement sur le bloc moteur ).

Si tu as verifié entre le bornier 3 et la masse moteur , tu peux voir le 12v , mais malheureusement si le fil qui relie le boitier à la masse ( cosse à trouver ) est cassé , tu passe à coté. Il faut donc bien , si tu ne l'as pas fait comme ca , mesurer la tension entre le 3 et le fil qui part vers la masse du vehicule.

 

J'espere qu'un pro peugeot pourrait confirmer. Je sais que Roopy est calé en peugeot.

Esperons qu'il lise ton topic , ou un autre balaise , la 106 est courante sur FA .

 

y a quand meme de grandes chances que ce soit le bloc de prechauffe qui soit DCD.

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Invité §nic452vc

Je ne sais pas si ça peut servir, mais comme je me bats en ce moment avec mon relai de prechauff. Bosch 0281 003 012, j'ai trouvé ces docs (Bosch) :

 

b1.jpg

b2.jpg

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Invité §her583AF

Merci, j'apprécie beaucoup le fait de vous retrouver aussi régulièrement.

Pour répondre aux questions:

Je n'ai pas réussi a vérifier la tension de la borne 5 lorsque la 3 est à 12v car il faut pour prendre la tension débrancher le connecteur (6 broches) car il m'est difficile de relier la borne 1 à la masse, la 3 à la prise, et de tenir un voltmètre entre la 5 et la masse (j'ai compris il faut être deux mais ce soir il pleut).

J'ai vérifié qu'une fois en préchauffage la tension entre les grosses bornes était toujours de 12v (donc le relais reste coupé).

Je ne pense pas avoir de problème de masse car j'ai fait les mesures entre les bornes et non sur le bloc moteur.

 

J'ai reconnu mon relais, c'est le dernier de la liste : le 4.

Je commence à comprendre son fonctionnement :

borne 1 à la masse.

borne 3 (clé de démarage) au 12v

borne 2 la thermistance d'eau moteur 0v si froid 12v si chaud, (a moins que ce ne soit le contraire, serrais se le dernier point obscur ?). Si chaud le relais est coupé.

borne 4 au démarreur 0v démarreur éteint (autorise le préchauffage), 12v démarreur en marche donc plus besoin de chauffer.

borne 5 au voyant pour l'allumer.

 

Je pense que je ne vais pas tarder à chercher une casse car je n'aurais pas assez de main pour tester toutes ces combinaisons ...

 

PS j'ai trouvé des équivalence pour les relais à l'adresse suivante : http://www.hueco.com/Relais_05-06_full_web.pdf

Le mien est en page 24, pour nicod03 page 23.

 

 

 

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Invité §nic452vc

Merci pour le lien. La thermistance est une résistance dont la valeur baisse quand la temperature augmente : en mesurant avec un multimetre j'ai trouvé autour de 1000 ohms pour une temperature d'eau autour de 40° et > 2000 ohms à froid.

 

On peut aussi trouver des boitiers sur les sites de vente aux encheres (eB..)

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Invité §her583AF

Ah quelle frustration, j'ai fait 4 casses aujourd'hui, aucune n'avait un relais de préchauffage identique au mien.

Je tacherais un matin d'aller voir le prix d'un neuf...

 

Suite dans quelques jours...

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Invité §lol025ES

:) Salut , As tu vérifié qu'une bougie de préchauffage ne se mette pas en court-circuit ?

( la valeur nominale est d'environ 20 ohms )

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Invité §leb568Vz

:) Salut , As tu vérifié qu'une bougie de préchauffage ne se mette pas en court-circuit ?

( la valeur nominale est d'environ 20 ohms )

 

 

T'es sur ?

Sur ma passat une bougie = 0.9 ohm .

 

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Invité §lol025ES

alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

T'es sur ?

Sur ma passat une bougie = 0.9 ohm .

 

 

:jap: Sorry ! effectivement ca doit tourner autour des 1 ohm ! :ange:

 

J'ai confondu avec le pic d'intensité ! je sais ca a aucun rapport ! alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif:D

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Invité §her583AF

HE voila ... j'ai enfin trouvé un relais d'occasion, et ... c'était bien le relais qui était mort.

Je m'était renseigné pour un relais neuf chez peugeot, et ...170€ le relais.

J'ai donc attendu de passer un week end aux environ d'Orléans pour trouver dans une casse un relais à 25€.

 

Un grand merci à vous qui avez pris le temps de m'aider.

Et longue vie à FA.

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Invité §tnt265Ie

HE voila ... j'ai enfin trouvé un relais d'occasion, et ... c'était bien le relais qui était mort.

Je m'était renseigné pour un relais neuf chez peugeot, et ...170€ le relais.

J'ai donc attendu de passer un week end aux environ d'Orléans pour trouver dans une casse un relais à 25€.

 

Un grand merci à vous qui avez pris le temps de m'aider.

Et longue vie à FA.

 

orleans sud auto?

 

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Invité §her583AF

Bien vue,

 

And the winner is : Orléans Sud Auto.

 

et donc longue vie à Orléans sur Auto.

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Invité §tom011Ku

SALUT A TOUS

 

Je post ce message car je posséde une 106 DIESEL 1.5 synbio codé de 1996 . J'ai eu des problémes de préchauffage qui ne fonctionne pas et de post chauffage qui cramait et fondait mon boitier de préchauffage je m'explique :

 

 

Pour le préchauffage qui ne marché plus ci cela ne vient pas du boitier lui même, ou des bougies à changer, ou d'un cable oxydé, ou coupé, cela viendra peut être comme moi de la grosse connection noire qui regroupe plusieurs fils qui est fixé sur l'aile gauche de la voiture à coté de la batterie il faut la dévisser et vérifier qu'il n'y a pas d'oxydation sur une ou plusieurs des cosses comme dans mon cas j'ai du coupé le fils gris de gros diamêtre (le plus gros pas étonant que la connexion chauffe et quelle s'oxyde cela doit arriver souvent sur les 106 DIESEL) de chaque coté de cette prise et je les ai raccodés avec un domino plus de problême pour l'instant.

 

pour le postchauffage qui me faisait cramer et fondre le boitier de préchauffage car cela alimentait les bougies pendant plusieurs minutes et le relais ne tenais pas . Je n'ai pas trouvé d'ou venait le probléme si quelqu'un trouve je suis preneur pour l'instant j'ai supprimé le post chauffage qui ne sert qu'a éviter la pollution du moteur à froid. J'ai donc schunté la sonde verte sur le moteur par un fils avec du scotch pour que cela tienne( permet de revenir a l'etat initial si je trouve le probléme) ce qui a pour effet de faire croire que le moteur est chaud en envoyant du 12 v dans le relais au niveau de la borne 2 et de ce fait empéche le post chauffage (Ne pas l'aisser débrancher les fils de la sonde verte sans schunt car la le boitier recevra 0v Moteur froid en permanence post chauffage permanent ). Mais de ce fait le boitier ne fait plus fonctionner le voyant sur le tableau de bord pour dire qu'il y a préchauffage. J'ai donc coupé le fil 5 en sortie du boitier de préchauffage (le fil jaune repéré 5 sur le boitier) et je l'ai branché en direct sur le fil qui sort du boitier de prechauffage et qui alliment les boigies de préchauffage.

Voila ci cela peut aider un propriétaire de 106 D, faite moi le savoir par un post pour plus d'information écrivez moi.

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Invité §Ddz818zr

Salut ,

 

J'ai aussi une 106D , je repond à celui qui a des bulles d'air dans son circuit de gazoil.

 

J'avai le même probléme , l'ailette blanche ( derrière le block moteur , près du filtre à air ) faisait soit une aspiration ( bulles d'air) soit une dépression ( fuite de gazoil )

. Comme je suis pragmatique , j'ai demandé à un pote du mastic termique hautes températures et je l'ai bouché ! lol Le voisin a fait pareil au sicca.

 

Dépuis , plus le moindre soucis mais la solution est irréversible.

 

Bye

 

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Invité §lol832px

Bonjour a tous

je viens, si c'est possible demander un peu de votre temps et de vos connaissance car je suis totalement a la rue en mecanique auto.....

Voila mon souci, j'ai une 106 green diesel de 1995.

Lorsque je tourne la cle de contact le voyant de chauffe ne s'allume pas. La voiture bien entendu ne demarre pas a part une grosse fumee blanche. J'ai changé la batterie il y a environ 1 mois. Hier j'ai changé les bougies de chauffe et toujours rien.

Aujourd'hui en parcourant le forum j'ai vu qu'il fallait tester le relais de chauffe. J'ai donc testé entre la borne rouge de la batterie et la tete de mes bougies et j'ai 13.9v sur les 4. Je pense donc que mon relais doit bien laisser passer le courant... et la je ne sais plus quoi faire.

J'ai aussi lu qu'il fallait tester la borne 3 du boitier que j'ai relié au rouge de la batterie et pareille 13.9....

si quelqu'un pouvait me venir en aide ce serait super sympa

Merci a tous et bonne journée

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Invité §Ano878VF

merci pour toutes ces infos. j'ai une 106d de 98 et plus d'alim sur les bougies de prechauff....

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Invité §Ano878VF

merci pour toutes ces infos. j'ai une 106d de 98 et plus d'alim sur les bougies de prechauff depuis ce soir....youpiii

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