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Renault

CLIO II 1999c 1.9D Boîte de vitesse qui se bloque


Invité §alb355Sr

Messages recommandés

Invité §alb355Sr

Salut,

 

Dernièrement, ma Clio II 1.9D de 1999 s'est mise à faire beaucoup de bruit à partir de 80 Km/h. On m'a diagnostiqué un problème de boîte mais vu le coût et l'âge de la voiture, j'ai préféré laisser courir en espérant que cela pourrait tenir un peu...

 

Finalement,3 jours après, ma femme s'est retrouvé avec la boîte bloqué, impossible de manoeuvrer le levier. Un dépanneur me l'a ramené chez moi.

 

2-3 jours plus tard, j'ai essayé au cas où la boîte et elle remarche comme avant: je passe toutes les vitesses sans problème. Je n'ai pas osé aller faire un tour pour voir mais je me suis servi de la première et de la marche arrière, sans soucis.

 

Pensez-vous que je pourrais avoir un "simple" problème de manque d'huile dans la boîte, qui aurait pu la faire gripper ? Elle a quand même 185500 kms et ce n'est pas une première main. Perso, je n'ai jamais contrôlé le niveau de la boîte et l'ancien proprio non plus je crois. Je me demande s'il y a encore quelque chose dedans ?

 

Si la boîte était complètement sèche, est-ce que cela pourrait donner ce type de symptômes, est-ce que vous pensez qu'avec un ajout d'huile, si c'est ça le problème, je pourrais repartir pendant quelques temps ??

 

Merci à tous.

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Invité §cri434gQ

Je pense qu'un manque d'huile à certainement conduit à endommager une pièce, synchro usée ressort cassé, bille coincée etc.. Le fait de remettre de l'huile ne changera pas grand chose, mais vu le prix d'un bidon d'huile, tu peux essayer, si ça marche c'est qu'aucune pièce n'est cassée mais c'était bloquée faute de lubrification.

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Invité §alb355Sr

OK, merci de ta réponse.

 

Vu comment c'était bloqué, ça serait étonnant qu'elle tourne, mais bon... :??:

 

 

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Invité §alb355Sr

Oui, un petit peu de temps en temps dans mon garage, mais rien d'exceptionnel, une petite goutte

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Invité §kor132iB

salut je pense que c'est un probleme de boite si ça fais de bruit, et elle a rester bloquer donc il faut changer la boite, si t'interesse j'ai une solution pour toi .

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Invité §alb355Sr

Merci mais vu le problème et le prix qui m'a été donné pour les réparations, j'ai préféré m'en débarasser.

 

J'ai trouvé un garage qui me l'a repris à 1500 euros en l'état, en venant la chercher chez moi.

 

Encore merci à tous pour vos posts. :jap:

 

A plus

 

 

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Invité §nai025pe

Ce n'est pas un simple manque d'huile c'est le problème récurrent de chez Renault sur les boîtes JB1, JB3, JC5.

Les roulements côté carter de cinquième sur l'arbre primaire prenne t du jeu et entraînent un décentrage des arbres qui cassent la boîte.

Le mieux est de changer la boîte, mais pas chez Renault (2000 € environ), mais toi même (250 € à la casse). Ce n'est pas difficile du tout (principalement de la boulonnerie) et cela permet de jeter un oeil sur l'embrayage en passant.

 

A+

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Invité §cri434gQ

Ce n'est pas un simple manque d'huile c'est le problème récurrent de chez Renault sur les boîtes JB1, JB3, JC5.

Les roulements côté carter de cinquième sur l'arbre primaire prenne t du jeu et entraînent un décentrage des arbres qui cassent la boîte.

Le mieux est de changer la boîte, mais pas chez Renault (2000 € environ), mais toi même (250 € à la casse). Ce n'est pas difficile du tout (principalement de la boulonnerie) et cela permet de jeter un oeil sur l'embrayage en passant.

 

A+

 

Je connais ce problème, mais à ton avis peut on anticiper en changeant préventivement les roulements et à quel kilométrage environs ? Quels sont les symptomes ou bruits avant coureurs ?

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Invité §nai025pe

Vu le travail conséquent et cher si tu le fais faire, et compte tenu que tu retrouves ce problème récurrent (défaut de conception), j'ai préféré changer pour une occase (le travail de dépose et repose n'est pas important);

Les symptômes avant courreur sont les vibrations, les bruits de roulement et le passage des vitesse en 1,3 et 5 difficiles. Le blocage complet ou l'impossibilité de passer les vitesses vient ensuite rapidement. Donc le préavis est très court: environ 2000 km.

Le préventif peut revenir cher et peut être inutile, et de toutes façons c'est un travail très long et précis.

Ces boîtes claquent entre 80 000 et 220 000 km. Donc difficile de déterminer un moment favorable pour la prévention. D'autres de ces boîtes (et heureusement) ne claquent jamais et font la vie du moteur.

Une bonne prévention saine et sûre reste la vidange à 50000 km. La vérification de centragedu groupe moto propulseur peut s'avérer utile afin de réduire les problèmes sur le différentiel (roulements planétaires et satellites et joncs d'arrêt).

 

C'est ce que je pense et fais, mais n'engage que moi.

A+

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Invité §cri434gQ

 

Merci pour cette réponse

 

La vérification de centrage du groupe moto propulseur peut s'avérer utile afin de réduire les problèmes sur le différentiel (roulements planétaires et satellites et joncs d'arrêt).

 

Peux tu être plus précis sur ce point ? Le groupe est boulonné sur 2 supports moteur et une biellette sur le berceau, comment peut-il se décentrer ?

 

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Invité §nai025pe

Bonsoir,

Il se décentre à chaque dépose d'un support (changement courroie distribtion, changement embrayage, dépose boîte, changement support).

Si ton moteur n'est plus centré, il vibre; les arbres de roues se désalignent; la commande de changement de rapport n'est plus précise.

Alors rien ne vaut les NT Renaut (reprises dans les Haynes) pour faire un boulot top moumoute.

A+

PS: les ouvrages d'entretien c'est Haynes, mieux que RTA et mieux que Expert auto (qui est merdique).

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Invité §tch352eZ

CES LA BOITE QUI EST A CHANGER JE ME SUIS RENSEIGNER ET SA COUTE BEAUCOUP TROP CHERS UN GARAGE ME LA ACHETER DANS L4ETAT VOICI SON PORTABLE 0614642794

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Invité §STE253ix

Bonjour, je dispose d'une clio 1,9 D de 1999, cet ete j'ai mon soufflé de cardan qui c'est percé ce qui ma fait perdre toute l'huile de ma boite !j'ai rouler quelques jours comme sa avant de m'en apercevoir car la voiture siffler en 5 EME et la vitesse sauter

apres avoir changer le souffler et remis de l'huile la boite marcher nickel

mais voila il y a quelques semaines la 5EME craquer et ne passer pas tjs

je l'amene faire la distribution au garage et en la recuperant plus moyen du tout de mettre la 5

mon garagiste m'informe qu'il s'agit di synchro de 5 :(

j'ai du continuer de m'en servir car je n'est pas d'autre voiture pour l'instant , mais toute a l'heure en passant la 5 (oui j'ai oublier ) la boite c'est coincé :(:cry: je suis quand meme arriver en forcant sur mon levier a faire marcher la 1ERE et la 2 NDE!

quelqu'un pourrai t'il me venir en aide pour me faire un diagnostic sur mon pb ?

Merci a tous

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