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Peugeot

Changement FAP + Réservoir cérine moi-même ?


Invité §fen573XA

Messages recommandés

Invité §fen573XA

Bonjour à tous :)

 

J'ai récupéré un FAP et un réservoir de cérine neufs ou presque ( un petit millier de km maxi ).

Ma voiture a à peu près 77K km et possède un FAP 80K km.

 

- Est-ce que je dois changer mon FAP + réservoir cérine maintenant, tant que je n'ai pas de message sur l'OdB ? Si je fais ça, je n'aurai jamais d'anomalie à ce sujet avant que ce nouveau FAP soit HS ?

 

- Est-ce que j'attends d'avoir l'anomalie "niveau additif gazole faible" pour ne changer que le réservoir de cérine ? Ou le FAP aussi ? Est-ce que l'anomalie disparaitra après ce changement, ou faudra-t-il que je passe chez Peugeot ?

 

En gros, ma question est : que faire de ce FAP et ce réservoir de cérine ? :D

 

Merci d'avance :)

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Invité §car084sn

Bonsoir, je suis innocent sur les abréviations, pouvez vous SVP traduire ce qu'est un FAP et le réservoir de cérine ?

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Invité §leb568Vz

Bin si tu remplis ton reservoir de cerine toi meme avant que le seuil d'alerte soit atteind , tu n'auras jamais de defaut niveau bas additif , et donc tu ne devras pas aller chez peuge pour faire RAZ du defaut. C'est toujours ca de gagné.

 

Ensuite , c'est pas indispensable de changer ton FAP tout de suite. C'est toi qui voit.

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Dis moi lebaiton, une question que mon pere m'a posé a propos de sa 406 hdi 2.2... Il a du faire remplacé son fap + cerine car message apparu sur l'odb "additif gasoil manquant" ou un truc comme ca... mais etait-il idispensable de changer le fap ou le simple fait de remplir le reservoir de cerine suffisait ?

En gros, a quoi voit-on l'usure du fap ? Quel role joue cet additif dans le fap ?

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Invité §leb568Vz

:jap:

Alors , non il est pas indispensable absolument de changer le FAP s'il n'est pas encrassé.

mais comme c'est preconisé à 80.000 km autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

L'additif sert a abaisser le seuil de T° de brulure des particules , pour l'autonettoyage du FAP.

Donc quand les conditions sont reunies , regulierement , il y a injection de cerine dans le gasoil et voila le cycle de regeneration se fait tout seul.

 

Si le vehicule a toujours eté entretenu et avec une conduite adpatée ( donc pas que de la ville par exemple ) , le nettoyage du fAP a peut etre suffit à le maintenir en bon etat. Donc pas necessaire de le changer ABSOLUMENT à 80.000km.

Par contre , si beaucoup de ville , là , il aura une durée de vie moins importante.

 

Alors quand changer le FAP tu vas me dire ?

Bin si t'as le km preconisé et des problemes de puissance etc et des defauts anti pollution reguliers , mieux vaut se pencher dessus et vite fait avant de flinguer ton turbo qui va monter en surpression.

 

Si pas de defaut , alors pas de probleme tu peux continuer.

 

par contre la cerine , c'est bien de verifier avant le niveau mini et le remplir , ca t'evite le message a effacer avec la console.

 

 

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Invité §fen573XA

Moi c'est un réservoir de cérine que j'ai récupéré, plutôt que remplir le mien je pense simplement changer le réservoir et mettre le nouveau ( donc plein ) à la place. Qu'en pensez-vous ? Ca m'a l'air plus simple que transvaser la cérine, qui à ce que j'ai lu est plutôt toxique :non:

 

Et je ne vais pas changer le FAP tout de suite, sur tes conseils : j'ai jamais eu d'anomalie antipollution ni rien pour l'instant :)

Mais quand j'en aurai, et sous réserve que j'aie bien mon réservoir plein de cérine, est-ce qu'une fois que je l'aurai changé ( le FAP ), les anomalies disparaitront d'elles-mêmes ? :??:

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Invité §leb568Vz

Oui si le probleme vient du FAP. Mais le message anomalie anti pollution peut avoir plusieurs causes helas.

 

par contre tu disais d'inverser les 2 reservoirs de cerine , ok , mais en debranchant les durites etc... ne risques tu pas de faire basculer le bocal et en mettre partout ?

Il y a une procedure plutot simple pour le remplissage , si tu l'appliques comme n'importe quel garagiste y a pas plus de risques qu'en demontant compeltement le reservoir et en debranchant les durites.

Tu devras aussi manipuler un connecteur electrique , etc...

 

Je sais pas si c'est la meilleure solution. A voir.

 

 

 

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Invité §990485tP

salut,

Qu'elle est la procedure pour remplir le réservoir de cérine, est-ce accessible et facile à faire sois-même ?

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Invité §leb568Vz

alors je l'avais trouvée sur le net une fois. faudrait que je recherche , je me souviens plus ou . on verra ca demain.

 

Tu peux le faire toi meme en faisan,t attention , protection des mains , et etre meticuleux. La fosse est conseillée.

 

je chercherais demain la procedure si tu l'as pas trouvée. C'est la meme sur citroen et peugoet bien sur.

A+

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:jap:

Alors , non il est pas indispensable absolument de changer le FAP s'il n'est pas encrassé.

mais comme c'est preconisé à 80.000 km autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

L'additif sert a abaisser le seuil de T° de brulure des particules , pour l'autonettoyage du FAP.

Donc quand les conditions sont reunies , regulierement , il y a injection de cerine dans le gasoil et voila le cycle de regeneration se fait tout seul.

 

Si le vehicule a toujours eté entretenu et avec une conduite adpatée ( donc pas que de la ville par exemple ) , le nettoyage du fAP a peut etre suffit à le maintenir en bon etat. Donc pas necessaire de le changer ABSOLUMENT à 80.000km.

Par contre , si beaucoup de ville , là , il aura une durée de vie moins importante.

 

Alors quand changer le FAP tu vas me dire ?

Bin si t'as le km preconisé et des problemes de puissance etc et des defauts anti pollution reguliers , mieux vaut se pencher dessus et vite fait avant de flinguer ton turbo qui va monter en surpression.

 

Si pas de defaut , alors pas de probleme tu peux continuer.

 

par contre la cerine , c'est bien de verifier avant le niveau mini et le remplir , ca t'evite le message a effacer avec la console.

 

 

Ok, ben apparement la on lui a pas vraiment demandé son avis, c'etait changement fap + additif. Mais bon la titine a 120 000kms. Je pense que ca ne lui fera pas de mal... :p

 

Merci pour les explications ! :jap:

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La cérine est un produit très, très toxique, il faut éviter le contact avec la peau et SURTOUT les yeux car une projection de ce produit dans l'oeil peut rendre définitivement aveugle :o

Dans le réservoir de cérine il n'y a pas de jauge, c'est le calculateur qui messure la quantité déposée dans le FAP, donc si tu change l'ensemble avant l'allumage du voyant tu devra quand meme passer a la valise pour remettre le compteur a zéro.

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Invité §990485tP

lebaiton, j'ai lu tes liens qui sont très intéressants, mais j'ai une petites interrogation.

Le FAP première génération lancé en 2000 prévoit un entretien à 80 000Km avec un remplissage de cérinne type dpx42.

 

Avec le FAP deuxième génération l'entretien est repoussé à 120 000Km avec un remplassage de cérinne type 176, apparament non compatible avec la dpx.

 

Comment savoir quel type de FAP est installe dans ma 307, sachant que la deuxième génération a été lancé en novembre 2002, et que mon véhicule est de juin 2002, théoriquement je devrai avoir le deuxième mais comment en être sur.

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Invité §leb568Vz

:jap: Salut.

alors là , je ne peux pas te rensigner plus , je n'ai pas les données peugeot sur les series.

 

Faudrait qu'un autre te renseigne. Je sais que Roopy par exemple maitrise tout ca coté PSA.

J'espere qu'il lira ton message. Sinon envoie lui un MP .

 

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Invité §hie712RZ

salut julien je bosse chez peugeot. si ca s'allume faut passer mettre le diag car peut etre pas de defaut de cérine mais remettre le compteur a zéro. fait le quand meme c'est mieux. apres c'est 50 € pour effacer le defaut et remettre a zéro le calculateur

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Invité §dou383Tm

bonjour, j'ai une 406 coupé et j'ai aussi ce problème, puis je remplir moi-même le réservoir ? et en attendant puis je rouler encore un peu avec ma voiture, j'ai 300 km à faire environ merci

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Invité §tec551Yg

Il existe bien d'autre sujet où il y'a tout les renseignements, je ferme ;)

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