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Mercedes

(photoreportage) W 210 break freins


Invité §VIE607RZ

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Invité §VIE607RZ

Bonjour,

comme promis dans mon précédent reportage sur l'entretien des breaks classe E W 210, j'ai réalisé un petit reportage sur la réfection des freins pour ce même type de véhicule.

 

Vous aurez un frein avant puis un arrière, procédure identique pour les autres.

 

1 Si vous avez un pont servez vous en ; sinon on amène le véhicule au garage, point mort, frein de parking desséré.

Calage du véhicule :

 

IMG_2009.JPG.a52a67b5f792d5a9bdeda85d73397a05.JPG

 

Une fois les roues calées, débloquer la roue, et lever le véhicule.

 

IMG_2010.JPG.6b9f09bbaa3747206f4347c62fb950d6.JPG

 

Bien caler le véhicule avec chandelle ou cales de bois (j'ai une préférence pour le chêne ou les bois exotiques)

 

IMG_2011.JPG.93e2b62682891986f8c4ca764966d27e.JPG

 

Nous avons enfin accès au frein après avoir démonté la roue.

 

IMG_2012.JPG.1e727ffbd7f146db26068ff50f24ac04.JPG

 

On retire le témoin de frein

 

IMG_2013.JPG.b6b4d0c1632a5c4fd47fd4868178db3b.JPG

 

Ensuite on n'oublie pas d'ouvrir le réservoir de liquide de frein.

 

IMG_2014.JPG.a64f9157620330f26a720683576fdcb3.JPG

 

On essaie de donner un peu de jeu à l'étrier en rentrant le piston : pour cela on prend un bon serre joint et l'on ramène doucement l'étrier flottant de son support...désolé pas de photo :non:

 

Sur l'étrier, à l'arrière on retire les deux petits capuchons plastiques...

 

IMG_2033.JPG.9433dab01bd7ca51ec5d9f4da2120e3f.JPG

 

....qui cachent les deux vis 6 pans mâles de l'étrier flottant...

 

IMG_2034.JPG.6b97eaed6884c4f84c6db9c5194e559b.JPG

 

...à dévisser

 

IMG_2036.JPG.16b5ef52d3f7c99d574c459532723fa2.JPG

 

Ensuite on retire l'étrier flottant avec les plaquettes et on pose sur une cale prévue à cet effet :

 

IMG_2037.JPG.6d0985a3cfbf429df72f688b1063a78c.JPG

 

On récupère le témoin d'usure des plaquettes :

IMG_2022.JPG.f3d05110c00218678ee143846295cc25.JPG

 

On démonte les deux vis de maintient du support d'étrier :

 

IMG_2016.JPG.fbf34984ca38d068ce56bf93b4c29d67.JPG

 

Et on le dépose :

 

IMG_2024.JPG.dd4fbfbd68accb2cac5f6dc8190ff52c.JPG

 

On dévisse la vis de maitient du disque (6pans creux) et on dépose le disque :

 

IMG_2026.JPG.e8ada4cc582fc35a8a0ae491bbbc7a13.JPG

 

Pour le déposer un petit coup de maillet par l'arrière suffit normalement.

Pour info j'ai eu une fois un disque collé par l'oxydation sur le moyeu : pour le défaire dégrippant puis chauffage au décapeur thermique en faisant bien attention à ne pas chauffer les flexibles de freins et autre.

 

IMG_2027.JPG.20e16eb0e74c10811458dd03e8e1b3de.JPG

 

 

On nettoie le moyeu et on en profite pour graisser les roulements : on enlève le capuchon et on graisse si possible sous pression pour bien faire rentrer la graisse dans les roulements :

 

IMG_2041.JPG.e25ec7e4f0dfcb9592dca121126f9072.JPG

 

On s'assure bien que le roulement n'a pas de jeu avant de refermer le capuchon.

On nettoie les disques neufs pour qu'ils ne présentent pas d'huile ou autre produit anti oxydation et on pose :

 

IMG_2042.JPG.bdd27e872cb38e0903d982a211e31e1f.JPG

 

On pose la vis avec du frein filet.

On repose le support d'étrier avec les deux vis enduites de frein filet et on pose la plaquette extérieure :

 

IMG_2043.JPG.46a7aa3d77c8d00209a2b8ff7ec25449.JPG

 

On pose la plaquette intérieure dans le piston (ressorts prèvus à cet effet) après avoir au préalable bien rentré le piston avec un serre joint portant sur cale bois.

 

IMG_2044.JPG.3b738878c0268d6a9f9aeb553b359501.JPG

 

On remet l'étrier en place avec ses deux axes et on n'oubie pas de remettre le témoin de plaquette récupéré plus haut :

 

IMG_2049.JPG.a6b91242c5931ba88ab4cec1e89f864d.JPG

 

On termine par remonter la roue ....

 

 

 

Je passerai plus tard aux freins arrières car je dois partir...à plus

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Invité §VIE607RZ

...suite...

 

2 / freins arrières

 

je passe le calage, le démontage de la roue...

 

Une fois les freins en vue :

 

IMG_2051.JPG.1547ed621731d66a1778cb9bd03506f0.JPG

 

On chasse les deux goupilles de maintien des plaquettes, flèches vertes et on récupére le ressort de maintient flèche bleue, ...et les plaquettes.

 

On en profite pour repousser les pistons.

 

On dépose l'étrier de frein fixé au moyen de deux boulons.

 

 

IMG_2052.JPG.ea6b24a6c0bb55512fed950d82c9a2b6.JPG

 

Par un trou de boulon de roue, positionné environ à 10 heures pour la roue gauche et à 2 heures pour la roue droite, on va faire tourner la roue dentée à fond d'un côté pour desserrer au maximum le frein de parking.

Si au contraire cela bloque le disque, il faut faire l'inverse...

 

Pour ceux qui ne l'ont jamais fait vous verrez sur la photo , disque démonté comment se présente cette roue dentée...après cela est plus facile à comprendre.

 

Ensuite on retire le disque après avoir démonter la vis 6 pans creux de maintien , comme pour les disques avants.

 

IMG_2056.JPG.0c0dae1a853ba03800fe8d01ee54805d.JPG

 

Après un dépoussiérage à la souflette, on monte les disques neufs dégraissés au trichlo avec la petite vis enduite de frein filet.

 

On monte l'étrier de frein fixé par les deux vis elles aussi enduites de frein filet.

 

IMG_2057.JPG.93e16a71b1867e361ada44b8837b9f8b.JPG

 

On insère ensuite les plaquettes

 

IMG_2058.JPG.1a27885b2a7fe67a601db8e21e211d19.JPG

 

On remet en place les goupilles et ressort de maintien des plaquettes...puis la roue.

 

On règle ensuite les garnitures de frein de parking : on tourne la molette dentée par un trou en ayant positionné le disque comme pour le démontage, jusqu'à bloquer le disque ; ensuite on desserre de 3à 5 dents, ceci sur les deux roues arrières.

 

Ne pas oublier de retirer du liquide de frein si vous en avez de trop, et inversement d'en rajouter s'il en manque ...normalement à ce stade cela serait grave.

N'oubliez pas non plus de rappuyer les freins : pour ce faire, pomper à la pédale de frein, sans aller à fond...et ceci jusqu'à ce que la pédale durcisse.

 

Ensuite seulement vous pouvez redémarrer le véhicule et aller essayer vos freins en LIVE.

 

Voilà , je sais qu'il manque quelques photos pour illustrer le reportage, mais il n'y a pas de difficulté particulière si vous pensez bien à suivre la procédure.

 

Bon courage et à plus.

 

;););)

 

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Bonsoir et bravo pour les photoreportage : clair, précis, du bon travail qui servira à plus d'un j'en suis sur :jap:

 

Il ne reste plus qu'à informer kazouille pour enrichir le méta topic ... n'hésite pas à le joindre par mp ... ;)

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Invité §VIE607RZ

Pour répondre à Andser : oui j'ai changé les 4 disques car HS ; j'avais parlé dans un précédent reportage intitulé "entretien E 220 CDI W 210 break 2002" de la vérification de l'état d'usure des disques avec les côtes limites ( qui sont indiquées sur le pourtour des disques eux mêmes).

Dans mon cas les côtes étaient dépassées à l'avant comme à l'arrière.

Il fallait donc changer les 4.

La voiture a quasi 200 000 km.

C'est une boite auto donc sollicitation plus fréquente des freins que sur une boite méca.

 

Merci Tioneb8 je vais informer kazouille de mes reportages.

 

Merci à tous les deux

 

A+

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Invité §mak583fM

felicitation pour ce photoreportage, c'est sur que ca va servir a plus d'un , a commencer par moi, maintenant je vois plus clair pour le reglage des freins de parking. juste une question; on ne voit pas sur la photo mais as tu verifié l'etat de la garniture des freins de parking? merci

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Invité §VIE607RZ

Oui j'ai regardé, mais comme je suis en boite auto et pas souvent en ville, le frein de parking ne sert presque jamais.

De toute façon tu ne peux normalement pas rouler avec car il y a une alarme si tu oublies de l'enlever...donc il n'y a pas de raison que cela s'use.

 

A vérifier quand même...

 

a+

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Invité §vg9053po

Oui j'ai regardé, mais comme je suis en boite auto et pas souvent en ville, le frein de parking ne sert presque jamais.

De toute façon tu ne peux normalement pas rouler avec car il y a une alarme si tu oublies de l'enlever...donc il n'y a pas de raison que cela s'use.

 

A vérifier quand même...

 

a+

 

Salut à toi, très bon reportage photo, je vais donc changer mes disques AV, mais question, selon les marques les disques n' ont pas tous le même diamètre et pas la même épaisseur, j' ai vu ça sur le site Oscaro ??? Idem pour les plaquettes ?? Si tu as une réponse merci. A+ ;) Je compte monter des Bosch !

 

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Salut à toi, très bon reportage photo, je vais donc changer mes disques AV, mais question, selon les marques les disques n' ont pas tous le même diamètre et pas la même épaisseur, j' ai vu ça sur le site Oscaro ??? Idem pour les plaquettes ?? Si tu as une réponse merci. A+ ;) Je compte monter des Bosch !

 

 

De toute façon, il faut donner les références exactes de ta voiture, et en principe tu auras les bons.

Mais avant un démontage, vérifie que l'on t'as bien donné les bons. Ca évitera des ennuis.

 

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Invité §VIE607RZ

Chez mercedes tu n'as pas de pb en donnant les références de ta voiture ; par contre chez les autres fournisseurs, même avec les bonnes références ils se plantent parfois ; moi je me suis retrouvé avec les mauvais disques avants, et les mauvaises plaquettes arrières si je me souviens bien (ou la contraire) ; bref j'ai dû attendre un peu plus avant de tout faire ; en plus les disques de certaines marques sont emballés huilés et il faut beaucoup de patience et de trichlo pour les dégraisser...mais le prix peut valloir la différence...

Mon seul soucis c'est que mes freins grincent maintenant ! Je pense que c'est dû à la fabrication des disques et plaquettes .

A+

 

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Invité §vg9053po

Chez mercedes tu n'as pas de pb en donnant les références de ta voiture ; par contre chez les autres fournisseurs, même avec les bonnes références ils se plantent parfois ; moi je me suis retrouvé avec les mauvais disques avants, et les mauvaises plaquettes arrières si je me souviens bien (ou la contraire) ; bref j'ai dû attendre un peu plus avant de tout faire ; en plus les disques de certaines marques sont emballés huilés et il faut beaucoup de patience et de trichlo pour les dégraisser...mais le prix peut valloir la différence...

Mon seul soucis c'est que mes freins grincent maintenant ! Je pense que c'est dû à la fabrication des disques et plaquettes .

A+

 

Salut à toi, pour les prix, en fait je viens de m' adresser à Manès-pièces, qui connaît bien ces véhicules, très répandues en leurs temps chez les taxis, dont je faisait partie. Le prix 125,34€ le jeux, plaquettes 53,13€. C' est un peu plus cher que les Bosch, mais au moins je suis sur que c' est les bons.

Concernant, le grincement, il ce peu que tu ais des plaquettes qui se glacent et attention à la qualité de freinage. Mais normalement, tout au moins chez Mercédès, avec les plaquettes il y a un petit tube de " graisse" anti-bruit qui se met entre le piston et la plaquette. Pour les disques neufs, j' ai vu, dans un atelier spécialisé dans les taxi Mercédès, passer un coup de de disque abrasif, pour eviter toutes traces de graisse et pour éviter justement le glaçage des plaquettes!? A+ ;)

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Bonsoir,

je vais bientôt devoir changer mes disques de freins.

Via un amis je pourrais peut-être bénéficier d'une bonne remise dans un magasin autre que Mercedes pour des disques de freins de marque Bosch.

Sont-ils valables ?

Merci

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Invité §VIE607RZ

Je ne sais pas.

Moi c'était des JURID.

Biens mais couinent un peu de temps en temps...peut être lié aux plaquettes et non aux disques.

A+

 

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oui, moi, pour ma E300D W210 de 1996

je commande chez OSCARO en BENDIX (fournisseur officiel chez MERCEDES)

200 euros port compris pour 4 disques (av et ar) + plaquette av et ar + machoire de frein ar

c'est quasi imbattable

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Ah je veux que c'est un bon prix, chez Merco c'est 195€ pour les disques et les plaquettes avant.

Mais ce que je souhaite savoir c'est si les disques de la marque BOSCH sont valables.

;)

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Invité §vg9053po

oui, moi, pour ma E300D W210 de 1996

je commande chez OSCARO en BENDIX (fournisseur officiel chez MERCEDES)

200 euros port compris pour 4 disques (av et ar) + plaquette av et ar + machoire de frein ar

c'est quasi imbattable

 

 

Salut à toi, tu dit que Bendix est fournisseur de Mercédès, peut être, mais sur ma 270 Cdi on m' a toujours monté des Jurid ?? ;)

 

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BENDIX est une marque monté par MERCEDES, mais il y en a beaucoups d'autres.

Mercedes est devenu un assembleur, inutile d'aller en concession pour certaines piéces (flecor, joint, frein etc..)

 

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Invité §vg9053po

BENDIX est une marque monté par MERCEDES, mais il y en a beaucoups d'autres.

Mercedes est devenu un assembleur, inutile d'aller en concession pour certaines piéces (flecor, joint, frein etc..)

 

Salut à toi, oui comme tous les autres. Concernant Oscaro, je n' ai rien compris à leur site, car pour un même véhicule il donne plusieurs marques avec des cotes de diamètre et d'épaisseurs de disques différents, pareil pour les plaquettes ? et je sais qu'il exciste des diamètres lègerement plus petits, qui ont l' inconvénient de ne pas avoir de bavure extérieur d' usure et donc rendent plus difficile la vérif. d' usure de disque, c' est pour ça que j' ai préféré Mannes-pièces, plus cher, mais pas de complications, une seul référence (Jurid) A+ ;)

 

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Hello Viet,

merci encore une fois pour ton photo-reportage, je m'en suis inspiré pour le changement de mes plaquettes arrières.

Nickel ;)

Juste une différence par rapport à toi, sur la mienne il n'y a qu'une seule goupille de maintiens des plaquettes.

;)

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Invité §VIE607RZ

Oui, il ya peut être eu des modifs sur les freins lors du restyling en ...2001 je crois...

A+

 

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T'as trop tendance à utiliser du frein filet a mon gout

 

exemple la vis de centrage, qui est une vis dont on peut très bien se passée et qui en général difficile a démonter en temps normal

 

perso le frein filet je l'utiliserais pour tenir des pièces mobile qui peuvent se déserrée toute seul tel qu'un galet tendeur de distribution... une vis d'étrier une foi serrée ne bouge plus :bah:

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T'as trop tendance à utiliser du frein filet a mon gout

 

exemple la vis de centrage, qui est une vis dont on peut très bien se passée et qui en général difficile a démonter en temps normal

 

perso le frein filet je l'utiliserais pour tenir des pièces mobile qui peuvent se déserrée toute seul tel qu'un galet tendeur de distribution... une vis d'étrier une foi serrée ne bouge plus :bah:

 

 

Très bon reportage.

Il existe 3 types de frein filet : le faible, le normal et le fort, reconnaissable à leur couleur.

Pour la vis de centrage, je n'en aurais pas utiliser, il est vrai que cette vis ne sert qu'au centrage. Néanmoins, si un frein filet faible a été utilisé, le démontage ne devrait pas poser de problème.

Attention, pour que le frein filet soit efficace, un nettoyage et dégraissage au préalable est nécessaire.

On utilise generalement un frein filet fort sur des gros diamètres de filetages où on a une bonne prise de démontage.

 

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Invité §VIE607RZ

Pour répondre : oui j'utilise du frein filet sur les vis d'étrier car pour info chez Mercedes elles sont livrées avec du frein filet si l'on prend les plaquettes chez eux. Sur ces pièces soumises à vibration importante du fait du freinage c'est préconisé.

Sur la vis de centrage on pourrait effectivement s'en passer mais là aussi chez Mercedes elles sont montées avec du frein filet.

Il ne faut pas prendre du fort mais du normal ou du faible.

Quant au démontage, je fais comme ça depuis 15 ans que je roule en Mercedes, et je n'ai jamais eu de soucis au démontage ; si on a les bonnes clefs adaptées cela ne pose aucun problème.

Si on met du frein fort ...effectivement risque au démontage ; sinon pas de soucis.

A+

 

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Invité §ala415re

 

Très bon reportage.

Il existe 3 types de frein filet : le faible, le normal et le fort, reconnaissable à leur couleur.

 

 

 

 

Salut,

détail les couleurs

:jap:

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Invité §map382kc

Félicitation pour votre reportage en Images .Avez vous déja exécuté le remplacement des roulements arriere W210? merci pour la procédure si oui .Cordialement

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Invité §kaz086tA

Le frein filet c'est une goutte là c'est trop

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