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Renault

[Photo] Démontage Vanne EGR - Scenic 1 Phase 2


aircraftstories

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Bonjour,

 

Ma voiture : Scénic 1 Phase 2 de fin 2000. Moteur F9Q 1,9 dci. Kilométrage : 92000 km.

 

Suite à mon problème d'allumage du voyant de défaillance électronique (Allumage voyant préchauffage/défaillance électron. sur scénic 1 ph 2

) toujours pas résolu j'ai décidé de démonter la vanne EGR de mon Scenic 1 Phase 2 pour voir ce qu'il est était exactement bien que le voyant s'allume alors qu'il n'y a pas de perte de puissance.

 

Du coup j'en ai profité pour faire des photos, des fois que ça en intéresserait certains.

 

Alors pour commencer je dirais que c'est assez facile à faire.

 

"La bête" :

 

http://aircraftstories.free.fr/autre/vanneEGR/TN_IMG_6286.JPG

 

1) Pour pouvoir sortir la vanne, il faut enlever le petit boulon (cercle rouge vertical sur la photo) qui tient le filtre à air afin de soulever légèrement ce dernier pour pouvoir tirer complètement la vanne. Il faut également déclipser l'entrée du filtre à air (cercle rouge horizontal sur la photo).

 

http://aircraftstories.free.fr/autre/vanneEGR/TN_IMG_6286-1.JPG

 

2°) Débrancher la vanne EGR en question de son connecteur électrique (cercle vert).

 

3°) Enlever les 3 boulons (cercle bleu sur la photo) qui tiennent la vanne.

 

4°) Tourner doucement la vanne sur son axe afin de la désolidariser. Ensuite la retirer en la tournant sur elle-même une fois dans un sens une fois dans l'autre dans un mouvement de poignet.

 

5°) et voilà "l'engin" avant nettoyage :

 

http://aircraftstories.free.fr/autre/vanneEGR/TN_IMG_6289.JPG

 

http://aircraftstories.free.fr/autre/vanneEGR/TN_IMG_6287.JPG

 

http://aircraftstories.free.fr/autre/vanneEGR/TN_IMG_6288.JPG

 

Et après nettoyage :

 

http://aircraftstories.free.fr/autre/vanneEGR/TN_IMG_6290.JPG

 

Elle est ici en position fermée (position de l'écrou dans le rond rouge sur la photo ci-dessous). La position ouverte étant matérialisée par la position de l'écrou dans le rond bleu.

 

http://aircraftstories.free.fr/autre/vanneEGR/TN_IMG_6290-1.JPG

 

Voilà ! A noter que mon voyant s'allume toujours après ce nettoyage ....

 

Egalement à lire sur le sujet : Nettoyage vanne EGR sur scenic

 

 

 

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Invité §rom715lL

Par moment le nettoyage ne suffit pas à résoudre le problème...Essaye un effacement des défaut au cas ou...

 

Sinon jolie reportage :jap:

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Invité §sah200iP

Bonjour

Sur une Scenic 1 phase 2 1.9l DTI c'est une vanne pneumatique disposé d'une autre manière moins accessible, il y a une durit dessus mai j'ai un doute, le mieux serai de le nettoyer ou de le mètre hors service?

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Invité §bri746kI

Bonjour ,

Le mieux c'est de la mettre hors service, car tous les 20000km, faut la nettoyer cette vanne de merde, et de + , tu améliores sensiblement ta consommation , tu passes au controle technique sans soucis, et tu as de meilleure reprises et accélérations, une vanne egr encrassée: tu consommes + , tu marches moins bien, tu pollues +.

 

Voila

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Invité §bri746kI

Pour la débrancher, tu prends une visse assez grosse et tu la visses dans le tuyau.ou alors une bille et tu renponches ton tuyau.

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Invité §nai025pe

Salut Sahin,

Le mieux c'est de la déposer et de la nettoyer (au cas où elle est crade et bloquée légèrement ouverte),

puis tu la reposes,

tu obstrues l'orifice de la durite de dépression avec une vis serrée avec un rilsan, car attention, dépression = aspiration vers la pompe à vide.

et en voiture Simone!!!

A+

 

NB: sur F9Q de 2000, que du bonheur après avoir retrouvé un moteur qui ne peine plus. Par contre, il ne faut pas croire au gain de puissance (comme lu sur d'autres forums qui annoncent un gain de 20 à 30 cv, oui, oui, y'en a qui osent...)

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Invité §bri746kI

meme avec une grosse visse bien sans rislan, ça y va très bien, c'est un tout ptit tuyau

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Invité §nai025pe

De quoi tu parles toi,

tu vas pas remmettre ça, si je conseille le rilsan c'est pour une bonne raison: qu'il ne perde pas la vis et qu'il ne bousille pas sa pompe à vide. Il me semble que tu n'es pas mécano, alors continues la bricole au RD VAG, et laisses moi prodiguer des conseils qui tiennent la route.

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Sur une Scenic 1 phase 2 1.9l DTI c'est une vanne pneumatique disposé d'une autre manière moins accessible, il y a une durit dessus mai j'ai un doute, le mieux serai de le nettoyer ou de le mètre hors service?

 

 

Non, c'est bien une vanne électrique sur le scenic 1 phase 2 moteur 1,9 dci F9Q. En tout cas sur le mien .... :D

 

Après le nettoyage, le voyant s'allume ... environ 1 fois tous les 50 km en moyenne.

 

Alors, j'ai décidé de la débrancher cette foutue vanne pour voir. Pour l'instant la voiture à parcouru 120 km et le voyant ne s'est pas (encore) rallumé. Aucune différence sur la conduite (pas de perte ni de gain de puissance, pas de bruit bizarre ou autre ...)

 

Je continue le test sur la semaine (environ 5/600 km). Si à la fin de la semaine le voyant ne s'est pas rallumé, je la rebranche pour voir si le voyant se rallume. Si c'est le cas, ça voudra bien dire que cela vient de cette vanne.

 

A suivre donc !

 

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Le test de débranchement de la vanne est terminé.

 

Le verdict est le suivant :

 

Vanne branchée et après nettoyage : roulage pendant 5 jours sur 500 km -> allumage 10 fois du voyant.

Vanne débranchée : les 3 jours suivant sur 300 km et le voyant ne s'est pas rallumé !

Ce soir je viens de la rebrancher .... demain 100 km et on verra bien si ce foutu voyant se rallume !

 

A suivre !

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Invité §dar033MX

Tu a sans aucun doute ta vanne a changer, elle a un pb sur le capteur de posittion c'est tout autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §gro637TT

J'ai eu le même problème avec la vanne EGR. Pas de puissance, voyant zigzag/préchauffage allumé... Par contre, je voudrais une petite précision: je l'ai débranchée sur la Mégane. Est-ce que celà comporte un risque à long terme? Car je comprends pas de quel tuyau vous parlez quand vous dites qu'il faut y mettre une vis...

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Invité §Nik556Vh

Aucun risque a débrancher la vanne egr elle a pour role de recycler une partie des gaz d'échapement en les faisant repasser dans l'admission,le but est de poluer moins mais le probleme c'est qu' a la longue elle encrasse ton admission ce qui réduit ton rendement moteur.Donc la débrancher evitera a ton moteur de s'encrasser .Les vannes egr sont commandées electriquement ou par un tuyau de dépression.Dans le cas de la commande a dépression,il suffit d'obstruer le tuyau.Pour les vannes commandées éléctriquement le fait de la débrancher peut parfois engendrer un défaut et faire allumer un voyant.

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Invité §nai025pe

...pas toujours!

Il faut essayer, et si pas de défaut affiché; c'est ok!

si défaut afficher sans modifier le comportement du moteur, c'est ok quand même!!!

A+

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Invité §gro637TT

Salut et merci; de vos réponses. J'ai donc essayé de rouler avec la vanne débranchée, puis nettoyée et rebranchée (elle était en tout cas bien fermée et aussi très crade); rien n'y a fait! Toujours le même problème, à environ 2500 tours minute ou en côte, le voyant s'allume suivi d'une perte de puissance... Il peut rester allumé pendant 20 minutes et se rallumer à la 1ère côte ou accélération... Je viens de faire 3OO bornes comme ça et c'est très destabilisant de ne pouvoir doubler aucun camion! La mégane va au garage demain matin, j'espère qu'ils ne vont pas me ruiner...

 

Je pense au vu des forums, à un problème de débitmètre ou turbo ou pot catalytique...

 

Vous en pensez quoi? En tout cas, je posterai dès que j'aurai des nouvelles de Renault!

 

Merci.

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Invité §gro637TT

Bon, j'ai récupéré ma voiture aujourd'hui. Résultat: c'était un tuyau d'admission qui était percé, d'où la perte de puissance. Je signale que j'ai eu le problème pour la 1ère fois il y a 6 mois, puis récemment et ça s'était aggravé. J'en ai donc eu pour 73€ (diagnostic électronique, essai sur route, main d'oeuvre). Cela n'avait donc rien à voir avec la vanne EGR! Ils ont réparé le tuyau et un mécanno m'a dit aussi que même un tuyau plié pouvait engendrer ce genre de problème. Je signale aussi que c'est le 3e fois que j'ai affaire avec les gars de chez Renault à Laxou (Nancy) et qu'ils sont super sympas et sérieux. Je dis ça car on se plaint suffisamment quand les mecs ne font pas leur boulot dans les garages, donc autant le dire aussi quand ils le font bien!

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Invité §nil601WT

Bonjour a tous . Comment et avec quoi nettoie t'on la vanne EGR.Merci

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Invité §mcv830eh

Bonjour,

mon scénic était très "lourd", avec de gros temps de latence en reprise, et le témoin de préchauffage qui s'allumait en accéleration.

J'ai juste débranché la prise de la vanne EGR pour voir, et il semble que ça aille mieux.

Est ce que je peux rouler comme ça ad vitam ou bien y a t il un risque quelconque?

merci pour vos réponses.

PS : je suis nul en mécanique...

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Invité §san871UU

bonjour

ta vanne est peut etre restee entrouverte? et a long terme je ne pense pas que le moteur apprecie. je conseil un demontage plus un nettoyage pour en etre sur, deja il respirera mieux.

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Invité §mcv830eh

le prob c'est que je me sens un peu incapable de démonter....

si la vanne est restée entrouverte, ça ne se remarque pas? (régime moteur, bruit, ou voyant?)

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Invité §san871UU

demande a quelqu'un de ton entourage un coup de main, avec le sujet plus haut c'est un jeu d'enfant.

sinon non ca ne remarque pas.

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Invité §mic205Jl

Bonjour à tous,

 

J'ai une Mégane 1.9D de 2000, 160000 kms.

 

J'ai un (gros) soucis avec cette vanne EGR : je n'arrive pas à la démonter.

Mon moteur est différent de celui de Aircraftstories, elle est positionnée différemment mais la vanne EGR en elle-même est identique.

Pour résumer rapidement, j'ai les mêmes symptômes que la plupart d'entre vous : Le moteur saccade, donne des à-coups au ralenti et lorsque le régime moteur est faible. Il ne me semble pas avoir perdu en puissance. Je n'ai aucun voyant qui s'allume.

J'ai fait un test : j'ai débrancher cette vanne EGR et là Miracle, plus aucun à-coups (aucun voyant ne s'est allumé d'ailleurs).

Ce matin, j'ai donc décider de démonter cette vanne pour voir ce qu'il en était.

Et la, problème : impossible de la sortir ! Les 3 vis se dévissent parfaitement. La vanne remue légèrement mais elle ne veut pas sortir. J'ai taper légèrement dessus, j'ai essayer de la tourner mais rien y fait.

Y'a t'il des vis cachées ou une méthode particulière pour la sortir ?!!!

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

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Invité §nab468Mf

Salut, moi g un autre problème, âpres avoir acheté une nouvelle vanne egr à 180,00 g tjr le même problème, moteur ne tourne pas plus de 3000 tr/min, calle en accélérant et surtout bcp de fumée noir mais je dis bcp, voyant SERV apparaît comme un sapin.

La vanne egr c’est une Pierburg avec 5 fils dans la broche avec logo Renault pour moteur 1.9 dci F9Q K7.

N.B : au fait au moment du nettoyage du collecteur g mis un produit de nettoyage Nural 5000 pour la calamine et g démarré âpres.

 

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Invité §Fab114CL

bonjour, moi j ai un probléme avec mon scenic de 2001, 1.9 dci, de temps en temps en roulant, mon voyant préchauffage/diagnostic s ' allume et je pert toute puissance, j ai donc essayer de débranché cette vanne, et la, perte de puissance en continu sur le véhicule, donc que faire svp?? merci

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Invité §tek443jv

Non la courroie de distribution a été il y a peu de temps , la vanne egr est neuve , le voyant s'allume en cote avec fume noir de temps en temps , + perte de puissance , du coup je suis obliger de m'arreter , dz couper le contact ,puis je redemare et le voyant s'éteint. Je ne comprend pas ce qu'il y a , la voiture est passer a la valise lors du changement de la vanne , le turbo est neuf que faire?

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