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Renault

Scenic K7M Variations de vitesse moteur entre explosions


roger44

Messages recommandés

Renault Scenic K7M

180 000 km

Nov 98

 

Bonjour

Je suis tombé sur quelquechose assez inquiétant. Il y a d'importantes variations de vitesse du moteur entre explosions consécutives. Je voudrais savoir si c'est normal vu l'âge du véhicule ou si j'ai un réel problème. Est-ce que quelqu'un qui possède une oscilloscope pourrait faire un relevé sur la broche 48 du calculateur d'injection.

 

http://img58.imageshack.us/img58/1906/broche48la9.png

 

Au lieu des 40 mS j'ai des durées aléatoires autour de cette valeur. En même temps l'avance sur l'allumage "sautille", ce que j'ai constaté visuellement en pointant un stroboscope sur le volant moteur.(les valeurs de l'avance ci-après sont obtenues en comparant le PMH broche 48 et la tensions sur les bobines primaire 1 et 4)

 

http://img215.imageshack.us/img215/1711/exceltpmeavancend2.jpg

 

L'un suit l'autre. On dirait presque que le calculateur a fixé préalablement le moment de l'étincelle, de sorte qu'elle arrive trop tôt lorsque le piston remonte moins vite que prévu. Ceci malgré le fait qu'il compte les dents sur le volant et pourrait corriger le tir. Ces avances ne sont pas intélligemment mappées, elles sont "subies", me semble-t-il....

 

 

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Bonjour

En un mois j'ai fait plein d'expériments, rotation des injecteurs, déréglage des culbuteurs, inversion des deux voies d'allumage, j'ai fait tourner le moteur avec un seul capteur d'entrée (le PMH), ...avec les injecteurs débranchés, ....avec une bougie successivement débranchée. Jusqu'à neuf fils captant des tensions dans le moteur en même temps!..J'ai accumulé une véritable masse d'informations sur le fonctionnement du moteur....

 

Aujourd'hui je suis sûr, mettons à 80%, que le calculateur cafouille l'avance, de sorte que les explosions sont de force inégale, et le moteur tourne de façon saccadée. (j'ai confirmé cette rotation saccadée de plusieurs façons)

 

Aussi, au ralenti sur ma voiture le temps de conduction dans les bobines primaires varie de façon aléatoire jusqu'à 15%. Pour moi ça devrait être constant quelque soit le régime. Ce fait seul pointe un doigt accusateur dans la direction du calculateur.

 

J'ai deux choix pour le confirmer mes soupçons avant d'acheter un calculateur à un prix exhorbitant :

 

1. Lorsque le moteur tourne au ralenti, basculer l'allumage des bobines sur un circuit électronique externe de ma conception, synchronisé par le signal PMH sur la broche 48. Du travail en perspective...

 

2. Emprunter un calculateur mais il y a des problèmes de codage antidémarrage à résoudre.

 

Voilà ou j'en suis, je ne lacherai pas le morceau.

Roger

 

 

 

 

 

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Non, j'ai voulu le faire mais j'hésite un peu. Kgw, es-tu d'accord avec moi que le temps de conduction dans les bobines devraient être constant?

Autre fait qui mérite d'être mentionné : lorsque je débranche le câble de n'imprte quelle bougie et le relie à une cinquième bougie attachée au moteur, après quelques secondes d'hésitation le régime du moteur remonte à presque à son niveau d'origine, un peu en-dessus de 750 tpm et.... le mouvement saccadé par cylindre disparaît! Les deux courbes que tu vois plus haut deviennent deux lignes presque horizontales avec de lentes variations. Cela veut dire que chaque cylindre explose maintenant de façon très regulière.

 

Il reste d'important différences entre cylindres. Evidemment, la vitesse chute après le pmh du cylindre qui n'explose plus. Mais elle continue à chuter encore après l'explosion du cylindre suivant qui se fait avec une avance d'allumage de seulement 8°. Par la suite la vitesse remonte, l'avance étant de 17° pour le cylindre suivant et de 20° pour le dernier dans le cycle. Valeurs à peu près identiques quelque soit la bougie débranchée

 

A noter que le temps d'injection de carburant s'allonge, même valeur pour tous les cylindres. C'est normal, les 3 cylindres actifs doivent exploser plus fort pour compenser la perte du quatrième.

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J'ai oublié de mentionner que ces mesures ont été répetés avec TOUS les capteurs fournisseur d'informations neutralisés à des valeurs fixes (sauf le pmh, mais lui je sais est hors de cause). L'alternateur débranché aussi.

Résultats pareils.

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C'est peut-être une des rares occasions où c'est le calculateur en cause, et si c'est la cas comme toi je penche plutôt soft que matérial.

 

Voir aussi , Ralenti Instable page 24 le 25/11/06 à 9h31, pour moi ça c'est clair, c'est le calculateur qui déraille.

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