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Renault

[Résolue] Réparation en Image Boite Proactive Clio II 1.4


Invité §cli631sG
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Bonjour Tony,

une seule huile est utilisée pour la DPO Renault c'est la Dexron 3 (huile de couleur rouge),

 

pour la vidange peut importe la température de l'huile il suffit quelle soit égale ou supérieure à 60°, mais pour le niveau l'huile doit être impérativement à 60° (tolérance - 2° ou + 8°),

 

si tu n'as pas la valise Renault pour lire la température tu peux utiliser un thermomètre infrarouge dont tu pointes le faisceau laser en bas à droite du carter en tôle noire du bloc hydraulique c'est là qu'est placée la sonde de température c'est donc l'endroit du carter de la boite où on peut avoir la température de l'huile par l'extérieur avec le plus d'exactitude,

 

 

 

 

bva al4.jpg

 

 

 

je suppose que tu connais la procédure pour faire la vidange et le niveau ?

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Invité §Ton841ND

Bonjour Bernard , la procédure tu la très bien expliqué ! pour l'huile je croyais que c'etait de l'huile spéciale Renault .

Je n'ai pas la valise pour la température , je vais donc acheter un thermomètre infrarouge , 2 bidons de 5 litres de Dexron 3 , et j'ai oublier de demander le diamètre des 3 joints.

Je t'en remercie par avance .

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Bonjour Tony,

 

si tu as bien ce bouchon en 2004 je pense que c'était encore ce bouchon,

 

Déversoir avec bouchons de vidange et de niveau + joints.jpg

 

 

 

voici les références Peugeot ou Citroen des joints + leurs dimensions, ( la boite AL4 de PSA est indentique à la DPO de Renault )

 

1 x joint pour bouchon de vidange réf = 227109 ( 20/28/1.5 )

 

1 x joint pour bouchon de niveau réf = 221919 ( 14/22/1.5 )

 

1 x joint pour bouchon de remplissage réf = 016430 ( 16/22/2 )

 

et chez Renault respectivement réf 7703062 , réf 7700102034 , réf 7703062053

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En gros les points importants à respecter pour la vidange et le niveau =

 

1/ la voiture la plus à l'horizontal possible

 

2/ huile chaude pour la vidange avec la clé de 27 et laisser couler le plus longtemps possible

 

3/ huile à 60° pour le niveau avec la clé de 19

 

on peut accélérer la chauffe de l'huile en laissant tourner en D pied sur le frein quelques minutes

 

4/ après le remplissage et avant le niveau manoeuvrer le levier de vitesses dans toutes les positions

 

5/ le mieux est de mesurer la quantité d'huile vidangée une fois refroidie et remettre la même quantité + le 1/2 litre qui sert à faire le niveau par débordement, le bouchon de remplissage se dévisse avec une clé à carré de 8 et on doit utiliser un entonnoir avec un tube de rallonge

 

et bien entendu le niveau se fait moteur tournant en laissant couler le trop plein (d'abord en filet et ensuite en goutte à goutte)

 

à titre indicatif le bouchon de vidange (clé de 27) se serre à 3,3 mkg, celui de remplissage (clé de 8) 2,4 mkg et celui de niveau (clé de 19) 2,4 mkg

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Invité §gig150jy

bonjour,

Quelqu'un sait réinitialiser cette BVA ? disons que la mienne a du mal a passer les rapports depuis quelques temps donc j'aimerais mettre le calculateur a zéro.

 

Ensuite, vous parlez vidange, qui peut me faire une telle vidange ? j'ai demandé a midas, c'est non, pareil pour tout les garagistes du coin...

 

Cordialement

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bonjour,

Quelqu'un sait réinitialiser cette BVA ? disons que la mienne a du mal a passer les rapports depuis quelques temps donc j'aimerais mettre le calculateur a zéro.

 

Ensuite, vous parlez vidange, qui peut me faire une telle vidange ? j'ai demandé a midas, c'est non, pareil pour tout les garagistes du coin...

 

Cordialement

 

 

Bonjour,

 

il faudrait que tu nous indiques sur quel véhicule est montée ta DPO et nous donner son âge et son kilométrage.

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Invité §Ton841ND

Bonsoir Bernard merci pour tous les renseignements .

Aujourd'hui j'ai voulu me lancer pour la vidange et surprise le bouchon de vidange n'est pas comme celui que tu as mis en photo ( 27 et 19 ) il est simple avec un carré de 8 ! donc je ne l'ai pas dévisser, car je ne sais pas comment faire le niveau sans le bouchon double .

J'ai chercher sur le net et j'ai pas trouver . Si tu connait peux tu m'expliquer et merci par avance .

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Invité §fra360Cz

Bonjour,

dernier épisode, j'ai consulté l'agent Renault qui a vendu l'auto neuve voici 17 ans. Il a entré dans son logiciel le n° de série de l'auto et son kilométrage, et la réponse fut NON. Je lui ai demandé de me faire un devis à la louche et avec le kit, l'huile, 2h50 pour le frein F3, 9h00 pour tomber et remonter la boîte sur l'auto la douloureuse se monte à environ 1.000€. Avec 17 ans et 295.500kms, même si le frein F3 souffre d'une tare de naissance, je ne me sens pas autorisé à dire qu'il y a un problème de fiabilité sur la DPO. Considérant que la valeur résiduelle de l'auto est proche de ZERO, je vais entreprendre la réparation moi-même, mais pas de suite, plutôt vers le mois de novembre, avant ce n'est pas possible. Grâce à tous les intervenants, ce forum est une mine d'or pour qui veut intervenir sur sa DPO. Merci à vous tous. Suite au prochain épisode.

Très cordialement.

Francis

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Bonjour,

clio 2 de septembre 2001, 75 000 kms

 

 

Salut,

 

2001 elle est équipée des électrovannes à problèmes de marque Acutex, il faudrait savoir si elles ont déjà été remplacées par les nouvelles de marque Borg-Warner, soit sur facture, soit en ouvrant le bloc hydraulique pour constater leur remplacement.

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Bonsoir Bernard merci pour tous les renseignements .

Aujourd'hui j'ai voulu me lancer pour la vidange et surprise le bouchon de vidange n'est pas comme celui que tu as mis en photo ( 27 et 19 ) il est simple avec un carré de 8 ! donc je ne l'ai pas dévisser, car je ne sais pas comment faire le niveau sans le bouchon double .

J'ai chercher sur le net et j'ai pas trouver . Si tu connait peux tu m'expliquer et merci par avance .

 

 

Salut Tony,

 

pas de problème, tu as tout simplement un des tout premier nouveau bouchon, tu as bien fais de ne rien toucher car le système est différent, un peu plus compliqué mais on y arrive aussi facilement,

 

 

Bouchons.jpg

 

 

 

 

pour vidanger il faut d'abord retirer le premier bouchon avec une clé à carré de 8 et ensuite le bouchon de vidange avec une clé mâle de 8 , on remet ce bouchon qui est en polyamide et on le serre très modèrément au couple de 0,9 mkg, ensuite on remet le premier bouchon à carré de 8 qui lui va servir à faire le niveau et qui devra être reserré au couple de 3,3 mkg et son joint doit être remplacé je n'ai pas sa référence sous la main je te la donnerai demain.

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Bonjour,

dernier épisode, j'ai consulté l'agent Renault qui a vendu l'auto neuve voici 17 ans. Il a entré dans son logiciel le n° de série de l'auto et son kilométrage, et la réponse fut NON. Je lui ai demandé de me faire un devis à la louche et avec le kit, l'huile, 2h50 pour le frein F3, 9h00 pour tomber et remonter la boîte sur l'auto la douloureuse se monte à environ 1.000€. Avec 17 ans et 295.500kms, même si le frein F3 souffre d'une tare de naissance, je ne me sens pas autorisé à dire qu'il y a un problème de fiabilité sur la DPO. Considérant que la valeur résiduelle de l'auto est proche de ZERO, je vais entreprendre la réparation moi-même, mais pas de suite, plutôt vers le mois de novembre, avant ce n'est pas possible. Grâce à tous les intervenants, ce forum est une mine d'or pour qui veut intervenir sur sa DPO. Merci à vous tous. Suite au prochain épisode.

Très cordialement.

Francis

 

 

Salut Francis,

 

ok rendez vous en novembre,

 

 

tiens le topic de kgw qui a remplacé son frein F3 = Boîte automatique DP0: problème de frein F3

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Tony voilà la référence de ton joint (il n'y en a qu'un) et sa dimension,

 

réf PSA = 221922 (je n'ai pas la réf Renault)

 

sa taille (16x24)

 

 

 

Carter AL4-DPO.jpg

17 bouchon de vidange en polyamide situé au dessus du bouchon de niveau

18 joint du bouchon de niveau

19 bouchon de niveau

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Invité §Ton841ND

Bonsoir Bernard je t'en remercie , demain matin je vais chercher le joint et j'attaque la vidange .

Je te tiens au courant .

Bonne soirée .

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Invité §Ton841ND

Bonjour Bernard , voila j'ai fait deux vidanges à 50 km d'intervalles , l'huile était un peu foncé a la première vidange , mais pas trop car j'avais fait faire une vidange quand je l'avais acheter par un petit garage du coin il y as environ 4000 kms .

Par contre j'ai toujours cette impression de patinage quand la deuxiéme passe même à chaud , j'ai trouver sur le site un problème qui ressemble au miens , voici le lien c'est truc1961 qui en parle :

Boite Auto Laguna ,pb de glissement .

quand pense tu ? merci

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Bonjour Tony,

 

bon au moins comme ça on sait que l'huile est en bonne état et que le niveau est bon,

 

dans le cas de truc1961 c'était un problème de pontage du convertisseur (lock-up) qui lui provoquait des patinages sur tous les rapports dû au glissement du convertisseur, apparemment il a résolu le problème en nettoyant son bloc hydraulique,(tiroir grippé),

 

toi ce n'est qu'au passage entre le 1er et 2ème rapport que tu ressens ce patinage, en 1ère le convertisseur n'est pas ponté il passe donc de l'état non ponté à l'état ponté uniquement à ce moment là et si le lock-up tarde à se verrouiller effectivement ça produit le même effet qu'un embrayage tardif sur une boite manuelle,

 

personnellement sur mon AL4 (idem à la DPO) je perçois en partie ce phénomène uniquement à froid, une fois la boite chaude le passage de 1 à 2 est rapide et imperceptible,

 

sur mon AL4 après des dysfonctionnements avec passages en mode secours j'ai remplacé les 2 électrovannes de modulation, l'une gère la pression et l'autre le pontage du convertisseur, suite au remplacement de ces 2 électrovannes j'ai également fait faire une reprogrammation des calculateurs bva/moteur et depuis la boite fonctionne parfaitement,

 

si tu avais un problème du même genre la boite passerait en mode secours avec des accoups hors ce n'est pas le cas,

 

il serait bien sûr interessant de savoir par l'ancien propriétaire si on a touché au bloc hydraulique dans le passé car il est possible qu'en 2004 c'était encore les électrovannes Acutex à problème qui étaient montées dessus et en absence de reprogrammation du calculateur la boite peut ne pas fonctionner parfaitement.

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Invité §Ton841ND

Merci Bernard pour ta réponse .

Je suis passer il y as quelques jours , au garage Renault où l'entretien et autre avais étais fait , pour demander au chef d'atelier l'historique de la voiture , car l'ancien propriétaire n'avais pas garder toutes les factures et le chef n'as pas voulu me donner l'historique , il m'a dit que c'est l'ancien propriétaire qui devais le demander ! donc je vais recontacter l'ancien propriétaire pour qu'il fasse la demande .

Dans le cas où je ne pourrais pas l'avoir , je pense démonter le bloc hydraulique pour vérifier moi même .

Je te remercie encore , et ne manquerai pas de te tenir au courant .

Bonne soirée .

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Bonjour Tony,

 

si tu es amené a contrôler toi même si les électrovannes de modulation ont été remplacées c'est facile tu n'est pas obligé de déposer le bloc hydraulique il suffit simplement de retirer le couvercle (4 vis) et de constater la couleur des connecteurs des 2 électrovannes, elles sont situées en haut du bloc hydro,

 

si leur connecteur est blanc, rose ou rouge c'est les mauvaises,

s'ils sont noirs c'est les bonnes,

et dans ce cas normalement tu dois trouver 2 aimants posés dans le bas du couvercle.

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Invité §Ano643BG

Bonjour, j'envisage de remplacer les deux électrovannes de modulation et de pression sur ma clio 2 1.6 automatique année 2001.

Mode dégradé depuis un bon moment, des fois ça redevient normal après coupure contact et redémarrage et rebelote.

Mise a niveau boite effectuée, en fait il n'en manquait pas. Je me demande si je ne devrais pas commencer tout simplement par changer le capteur de pression ? Qu'en pensez vous ?

Ensuite ma question est simple: les deux électrovannes a changer sont elles identiques?

On dit qu'il y en a une de modulation et l'autre de pression ! Sont-ce les mêmes ?

merci pour vos réponses.

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Invité §bob017Dz

Bonjour, j'envisage de remplacer les deux électrovannes de modulation et de pression sur ma clio 2 1.6 automatique année 2001.

Mode dégradé depuis un bon moment, des fois ça redevient normal après coupure contact et redémarrage et rebelote.

Mise a niveau boite effectuée, en fait il n'en manquait pas. Je me demande si je ne devrais pas commencer tout simplement par changer le capteur de pression ? Qu'en pensez vous ?

Ensuite ma question est simple: les deux électrovannes a changer sont elles identiques?

On dit qu'il y en a une de modulation et l'autre de pression ! Sont-ce les mêmes ?

merci pour vos réponses.

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Bonjour bobino,

 

si tu as les électrovannes Acutex d'origine (avec connecteur rouge) il te faut en priorité les remplacer, il y a plus de chance quelles soient responsable de ta panne que le capteur de pression qui peut se remplacer si nécessaire ensuite,

 

les 2 électrovannes de modulation de pression et de look-up sont identiques on les remplacent par des Borg-Warner à connecteur noir qui sont équipées d'un trou d'évacuation des impuretés, (problème des Acutex d'origine qui se colmatent)

 

donc une seule référence pour les 2 = réf Renault = 7701208174

 

réf Peugeot et Citroen = 257416

 

pour savoir si le capteur de pression est en bon état on fait un test de pression avec la valise, si la pression varie avec le régime moteur en partant du ralenti à 3 bars le capteur est bon si la pression ne varie pas le capteur est déficient idem si le véhicule avance et que la valise indique 0 bar,

 

le kit de remplacement des électrovannes comporte également 2 petits aimants que l'on place en bas du couvercle du bloc hydraulique leur rôle est d'attirer la limaille contenue dans l'huile.

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Invité §bob017Dz

Bernard, merci pour cette reponse rapide.

J'ai lu egalement qu'il fallait penser a changer 2 petits joints. desquels s'agit il et ou les commander ?

Concernant les EV j'ai vu des sites ou les acheter moins cheres (genre ebay ou alibba mais ils ne parlent pas d'aimant, ou me les procurer ?

merci encore.

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Bonsoir bobino,

 

il s'agit de 2 petits joints qui se placent entre le bloc hydraulique et le carter de boite,

 

référence PSA = 221916

 

tu peux les avoir chez Peugeot ou Citroen ainsi que les aimants,

 

2 références pour les aimants = 222145 et 222117

 

pas sûr que ce soit dispo au comptoir il faudra peut être les commander.

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Invité §nic235Pt

Bonjour à tous,

 

Après avoir lu une bonne dizaine de fois ce post depuis le début, je me suis lancé dans le changement des électrovannes de mon scénic I tel que décrit ci-dessus il y a quelques années. Tout a bien fonctionné pendant quelques temps (2-3 ans peut-être) jusqu'à ce que le problème réapparaisse. J'ai fait une vidange de boite une première fois, j'ai ensuite re-démonté le DH (merci infiniement aux initiateurs de ce post) pour le nettoyer de fond en comble sans toutefois changer les électrovannes... mais le problème n'a pas disparu, avec ses caractéristiques connues de tous maintenant (voyant de défaut allumé, plus de jus à l'accélération, plus de passage de la première, ni de la quatrième mais tout redevenant à peu près normal une fois le contact coupé, puis rallumé). J'ai continué à rouler comme ça pendant quelques mois jusqu'au jour ou le coup du contact n'a plus marché du tout : j'ai beau couper le contact et le remettre, la première ne passe pas du tout. Le voyant de défaut ne s'allume pas tout de suite (ou plutôt il s'éteint normalement au bout de quelques secondes quand je mets le contact) mais s'allume au bout de quelques kilomètres alors que les caractéristiques du défaut sont déjà bien réelles...

 

Bref la question est la suivante : dois-je rechanger les électrovannes pour que tout refonctionne correctement ou bien s'agit-il d'une autre panne ? Mon bolide atteignant presque les 250 000 KM, je ne songe pas à changer l'intégralité de la boite... Si je peux m'en tirer à environ 250 EUR pour les 2 vannes, pourquoi pas mais je ne suis pas prêt à mettre beaucoup plus et donc veut être sûr du bien fondé de l'achat avant de le relancer dans le démontage du DH.

 

Possédant le véhicule depuis presque 10 ans maintenant, je suis quasi sûr qu'il peut se réparer pour pas grand chose mais je préférerais avoir l'avis des spécialistes avant toute intervention.

 

Merci d'avance (et a posteriori également) pour vos réponses.

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Invité §bob017Dz

Si je comprends bien tu as déjà démonté 2 fois le DH.

Une fois pour changer les EV et la 2ème fois juste pour nettoyer.

Qu' as tu mis comme EV ? J'espère le nouveau modèle avec un trou pour évacuation des impuretés et prise noire.

As tu changé le capteur de pression, c'est peut-être lui qui fait des siennes

Tu le trouvera sous la boite de forme ovale, facile à démonter mais bonjour pour le câble

Ce n'est pas normal que le défaut revienne après seulement 2 années.

Vérifie aussi le câblage du capteur jusqu' au calculateur, vérifie les connections

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Salut nicdur,

 

si tu as remplacé les 2 électrovannes Acutex à connecteur rouge par 2 électrovannes Borg-Warner à connecteur noir sans faire reprogrammer le calculateur ( reprogrammation normalement nécessaire pour l'alimentation des nouvelles électrovannes mais pas toujours indispensable au fonctionnement), et que la boite a fonctionnée normalement pendant 2 à 3 ans on peut éliminer cette cause possible et je ne crois pas à une nouvelle panne des électrovannes si tu as bien mis les bonnes,

 

avoir nettoyé le bloc hydro est une bonne chose on peut donc je pense éliminer un tiroir grippé,

 

bobino pense au capteur de pression c'est possible mais son prix assez élevé fait qu'il faut être sûr avant de le remplacer et pour cela il faut prendre les pressions à la valise,

 

en tout premier tu peux faire une chose qui ne coûte rien, c'est de vérifier et nettoyer au nettoyant contacts toute la partie connectique électronique,

(connecteur du calculateur), (gros connecteur modulaire 33 voies (où sont réunis tous les connecteurs des différents capteurs), (petit connecteur 2 voies du capteur de vitesse de sortie le seul capteur qui ne soit pas relié au connecteur modulaire), (contacteur multifonctions),

 

car une coupure de faisceau peut également mettre le calculateur en défaut.

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Invité §Ton841ND

Bonsoir Bernard , je suis rentrer avant hier de congés !

J'avais commander les deux électrovannes et elle m'attendais au point relais . Hier j'ai voulu mis coller , et catastrophe ! je commence par faire la vidange , le premier bouchon se dévisse , et le deuxième foire !! c'est a dire quand j'ai mis la clé btr 8 ça à commencer à glisser puis je mis suis repris à 2 reprises , et ça tourner dans le vide , impossible de le dévisser ! j'ai aussi regarder comment sortir le carter du bloc hydraulique et misère ! j'ai démonter la batterie , son support et en dessous des tuyaux de refroidissement qui gène pour atteindre le carter et un genre de support style châssis , donc j'ai tout remonter fait le niveau de la boite et laisser tomber .

Je pense aller chez un mécano qui auras bien sur un pont et des compétences pour effectuer le remplacement des électrovannes .

je te tiens au courant

Bonne soirée .

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Bonjour Tony,

 

j'ai toujours pensé que le 1er système de bouchons vidange/niveau était plus pratique et plus fiable que le second système ton témoignage le confirme,

 

si tu vois que c'est trop ardu à faire tu as raison de confier le travail à un pro,

 

tiens nous au courant de la suite.

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Invité §nic235Pt

Merci à Bobino et Bernard 47 pour leurs réponses.

Non je n'ai pas changé le capteur de pression. Je me demandais si cela peut venir de la pression d'huile. J'ai rempli la boite en remettant environ la même quantité que j'avais vidé (c'était avant les dernières indications sur la façon exacte de remplir la boite). La valise peut-elle déterminer s'il manque de l'huile de boite ? Je vais effectivement nettoyer les connecteurs... s'agit-il de tous ceux qu'il faut déconnecter pour enlever le DH ?

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Salut nicdur,

 

la valise peut relever la température, la pression de l'huile mais pas sa quantité, le seul moyen de la connaitre c'est en faisant le niveau par débordement et là une fois le niveau parfait la quantité totale est de 6 litres,

 

si après la vidange tu as remis la même quantité que celle vidangée rien ne prouve que le niveau était bon avant la vidange, il faut donc en plus rajouter 500ml, amener la température de l'huile à 60° et moteur tournant déposer le bouchon de niveau et laisser couler l'excédent,

 

non quand je parle de nettoyer les connecteurs il ne s'agit pas de ceux du faisceau interne au bloc hydraulique mais de ceux qui sont situés à l'extérieur de la boite,

 

-- connecteur du calculateur,

 

-- gros connecteur modulaire qui reçoit les faisceaux de tous les capteurs,

 

-- et le petit connecteur du capteur de vitesse de sortie ( le seul capteur qui n'est pas relié au gros connecteur modulaire et qui passe juste à côté)

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Invité §Ton841ND

Bonjour Bernard , voila je viens au nouvelles ! j'ai fait changer les électrovannes chez un petit garage du coin ( Renault ) pour rien du tout .

c'est exactement comme avant , toujours l'effet patinage quand la deuxième est passer .

J'ai payer 90 euros pour les deux électrovannes chez Oscaro au lieu de 180 euros chez Renault et 380 euros pour le changement avec vidange et réglage .470 euros pour rien :( .Le mécano ne voit pas d’où ça peut venir ! Si j'avais su , j'aurais étais chez un spécialiste de boite auto , pour faire un diagnostic .

Il as aussi réussi à extraire le bouchon noir du niveau , il m'a dit qu'il vaut mieux le changer à chaque vidange , car l'emprunte btr à tendance à s’user (plastique de mauvaise qualité ) .

Bon ca va rester comme ca , car cette voiture ne me sert que le week end pour aller me balader décapoter , sur les Pyrénées et à l'océan .

Je te tiendrais au courant si un jour je l’emmène chez un spécialiste .

Bon week end .

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Salut Tony,

 

ne regrette pas d'avoir fait remplacer tes électrovannes de modulation car si elles étaient bien de marque Acutex à connecteur rouge ou blanc tôt ou tard elles auraient finies par se boucher, il est simplement regrettable que leur remplacement n'est pas remédier au problème de patinage entre le rapport 1 et 2 que tu as décris et que je pense être dû à un retard de pontage du convertisseur au passage du 1er rapport naturellement non ponté au 2ème rapport ponté.

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Invité §Ton841ND

Bonjour Bernard , c'est vrai qu'a part le probléme de glissement , les vitesses passe plus souplement , aussi j'ai remarquer quand je demarre en haut d'une pente ou d'une cote , il n'y as pas l'effet embrayage quand la deuxieme est passer , toutes les vitesses passe mais la 3 eme et la 4 eme sont plus longues à passer ! bizarre ! est ce que ça viens pas d'un capteur ?

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Bonsoir Tony,

si en démarrant en côte tu ne remarques pas l'effet de patinage au passage du rapport 1 au rapport 2 cela vient certainement du fait que le 1er rapport est maintenu plus longtemps compte tenu du terrain en pente et que le pontage du convertisseur est réalisé plus tôt,

 

c'est une des 2 électrovannes qui ont été remplacées qui en étant pilotées par le calculateur gèrent le Lock-up (verrouillage du convertisseur) et celui ci fonctionne par inversion du sens de circulation de l'huile dans le circuit Lock-up, ponté dans un sens et déponté dans l'autre sens et le calculateur prend en compte la vitesse de l'impulseur fourni par le capteur de régime moteur et la vitesse de la turbine fourni par le capteur de vitesse d'entrée pour déterminer le glissement du convertisseur et réaliser le pontage, c'est donc lui et lui seul qui décide du moment de réaliser le pontage,

 

tu m'as déjà dit que tu n'avais pas de touche S tu dois pourtant avoir sur une DPO une position neige et une position sport situés en périphérie du levier de vitesse et je suis persuadé qu'en utilisant le programme sport tu n'aurais pas ce retard de verrouillage en passant de 1 à 2 car le rapport 1 serait maintenu plus longtemps et le régime en 1ère serait plus élevé, à toi de faire l'essai.

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Invité §Ton841ND

Bonjour Bernard , je ne t'ai pas répondu car j'étais en déplacement à l'etranger pour le boulo !

Pour ce que tu me dit , je n'ai aucune touche mode sport ou neige sur le levier ou à coté !

Hier aprés midi , j'ai pris la Megane et toujours pareil , quand je démarre en haut d'une cote , ça marche trés bien pas d'effets d'embrayage même en appuyant sur l'accélérateur , par contre sur le plat ou en montant une cote c'est toujours là !!

Est ce que c'est pas un faux contact dans des fils tels que les capteurs ou autre ?

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