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Renault

[Résolue] Réparation en Image Boite Proactive Clio II 1.4


Invité §cli631sG
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Je rappelle que la bande fait 2 tours, donc, les 2,5bars sont l'équivalent d'une force F de 60daN sur la bande.

On peut imaginer un coefficient de frottement k de 0,3 dans l'huile.

La pression P de la bande sur le tambour est de F/(R*L) où L est la largeur de la bande. Et le couple est de P*2∏R*L*R*k = k*2∏R*F = 23mN. Cela semble peu mais je ne connais pas les rapports de démultiplication par rapport au moteur.

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Invité §59j470bK

merci à vous pour votre contribution

Compte tenu du fait qu'il y a quand même un ressort de rappel assez gros, le piston doit redescendre si la pression descend vraiment, et je vais voir en roulant avec ce fameux mano connecté ce qui se passe réellement sur ce piston / frein F3.

Pourrait il se faire que l'électrovanne de commande fermée conduise quand même à laisser passer une pression qui viendrait progressivement fermer le frein, même si je suis sur un autre rapport ?

Je ne sais pas encore comment je vais pouvoir rentrer ce mano dans l'habitacle, ce serait quand même mieux pour rouler...

Ce qui pour moi est sûr c'est que le frein ne peut pas s'user de cette manière sans être pressé de façon importante donc avec de la pression hydraulique.

Le ressort en fil qui a été rajouté est juste là pour plaquer la partie haute du frein contre la butée supérieure, pour éviter à la bande de rester collée en haut du tambour. Mais le gain en frottement doit être minime... Ce n'est pas un ressort de rappel de la garniture.

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Invité §59j470bK

Bon, je pense que demain je serai prêt pour rouler de nouveau avec cette Clio.

Je n'ai pas pu trouver de manip simple pour avoir mon mano dans l'habitacle, du coup au début je vais le scotcher contre le pare-brise pour pouvoir le lire de l'intérieur.

Je vais faire quelques essais de roulage avec tous les rapports pour voir ce qui se passe.

Une question : imaginons que de manière aléatoire la vanne EVS4 puisse être activée (un problème de faisceau, par exemple, qui ferait que EVS4 se retrouve activée sans qu'on lui demande). On pourrait alors avoir un scénario de ce type, non ?

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Electrovanne 4 qui resterait alimentée par le calculateur ou comme dans les EVS il y a une bille en acier cuivré qui pourrait peut être rester coincée une fois que le calculateur ne l'alimente plus et que le tiroir resterait ouvert et continuerait d'alimenter le frein avec une certaine pression dans ce cas ce serait tout bonnement l'électrovanne à remplacer.

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Dans l'électrovanne de séquence quand elle est alimenté par le calculateur un bobinage vient créer un champ magnétique qui attire cette bille en acier et quand le calculateur ne l'alimente plus la bille est repoussée par la pression, imaginons quelle reste coincé et le tiroir ne se ferme pas ou pas complétement et la pression continue de pousser le piston.

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En tous cas si demain en roulant tu remarques que la pression ne chute pas complétement au passage du 3ème rapport c'est que la vanne de séquence D qui est pilotée par l'EVS4 restent ouverte en partie sur les rapports autre que 1 et 2 insuffisamment pour bloquer le planétaire 2 mais suffisamment pour user la bande de frein ce serait peut être l'EVS4 la fautive ou le tiroir de la vanne D qui ne ce fermerait pas complétement mais comme il me semble que tu as nettoyé le bloc en entier ce serait plutôt l'électrovanne,

 

sous réserve qu'il soit en bonne état tu aurais dû poser le bloc hydro de ta boite d'occasion.

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Invité §59j470bK

je dois dire que j'ai hésité, mais je me suis dit que en changeant juste le frein, je vais me mettre dans la situation de reproduire le défaut. Maintenant que j'ai cette mesure en continu, je peux faire des tests et arrêter dès que je vois que la pression sur F3 est anormale. Et, là, aller changer l'EVS4, ou changer le distributeur, même s'il faut encore démonter des choses, c'est plus cool que démonter toute la boite !!

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Invité §59j470bK

premiers essais ce soir, et évidemment tout marche parfaitement, j'ai bien la pression présente en 1 et 2 et dès la 3eme, ça passe à zéro, donc parfaitement normal, et là le frein ne peut pas s'user s'il n'y a pas de pression.

Donc je vais continuer dans les jours à venir, et pister le moindre problème...

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Invité §59j470bK

09 Aout 2017, la boite fonctionne toujours très bien !!

Evidemment, je ne peux pas m'en plaindre, mais du coup je ne sais pas pourquoi elle a bouffé le frein précédent en 3 jours...

Seule hypothèse valide pour l'instant : un coincement mécanique de la tige de piston qui aurait maintenu le frein serré, même quand il ne doit pas l'être...

Je continue, je ne vais pas tarder à débrancher mon mano, ce n'est pas super esthétique, et j'ai bien vérifié jusqu'à présent que tout marche parfaitement coté hydraulique.

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Invité §Ano562Yg

Bonjour

 

Sur ma clio 2 BVA de 2004 je rencontre évidemment ce fameux problème d'EV (malgré son très faible kilométrage).

 

On me propose de changer le DH complet (car Renault ne vendent pas les EV seules d'apres mon mécano qui ne préfère pas prendre de risque sur l'origine des pièces...Je comprend la 2eme partie de l'argumentaire mais je suis un peu étonné de la première, qu'en dites vous ? ).

 

Quoiqu'il en soit, évidemment les EV ne sont pas fabriquées par Renault mais par Brog Warner il me semble).

 

Compte tenu de la différence de prix entre le DH complet et les EV (par rapport aussi a la côte actuelle du véhicule), je préfèrerais ne changer que les EV si je trouve quelqu'un acceptant de le faire...

 

Quelqu'un connaîtrait-il un mécanicien qui soit prêt et capable de changer soigneusement seulement les EV (+ vidange de boîte) dans la région niçoise ?

 

Merci infiniment

 

Cordialement

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Les EV sont faciles à trouver et rien, absolument rien, ne justifie de changer le DH.

Par contre, attention car le changement d'EV implique en principe la reprogrammation du calculateur (il y a une note technique à ce sujet). Peu de garages savent le faire alors et il vaut mieux ne pas se lancer si l'on n'est pas sûr de son coup. Ca doit se nettoyer des EV non ?

D'ailleurs, qu'est-ce qui te fait penser qu'il y a un problème d'EV ?

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Invité §Ano562Yg

Bonjour kgw

 

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis.. je suis aussi au courant de l'histoire de la reprogrammation du calculateur après changement des EV (je me suis documenté un maximum avant de poster).

Je suis certain qu'il s'agit des EV (la boîte se met régulièrement en sécurité - montée en régime sans changement de rapport - de plus cela a été confirmé par le diagnostic de mon mécano).

 

Compte tenu du problème et des défauts connus des EVM de l'époque sur la BP0/AL4 je pense que le changement s'impose histoire de ne plus avoir de soucis...

 

Mon problème est de trouver un mécano / garage qui peut/veut bien bien le faire.

 

Sinon je peux faire changer tout le DH par mon mécano (spécialiste BVA) mais je préfèrerais éviter (financièrement et techniquement ça me paraît pas l'idéal si ce n'est par le fait de garantir l'origine et de la qualité des pièces).

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Invité §Ano562Yg

 

Mon problème est de trouver un mécano / garage qui peut/veut bien bien le faire.

 

Sinon je peux faire changer tout le DH par mon mécano (spécialiste BVA) mais je préfèrerais éviter (financièrement et techniquement ça me paraît pas l'idéal si ce n'est par le fait de garantir l'origine et de la qualité des pièces).

 

 

Et encore .... Suite de l'histoire... Je viens d'appeler un autre spécialiste... qui lui aussi me propose seulement le remplacement de tout le bloc ....( Le concessionnaire Renault voulais faire un échange de la boîte entière...).

 

Les 2 "spécialistes BVA" sont donc ok que le changement des EV suffit mais en pratique :

- un ne veut pas car il veut être sur du résultat et de ne faire le travail qu'une fois et ne veut monter que des pièces fournies par Renault (qui ne vendent pas les EV ?)

Il me dit aussi qu'il aurait été ok de changer l'ensemble des EVM et EVS si il pouvait les avoir chez Renault - mais pas seulement les EVM car selon lui toutes s'usent (ok ... mais à moins de 20 000 km je sens plutôt le défaut des EVM corrigé ensuite... Il faudrait les tester à l'ohmmetre ...).

- le 2eme me dit effectivement on peut changer seulement les EV mais on ne propose pas cette prestation aux clients....Et me propose aussi le DH complet.... sic...

 

Je ne suis de plus pas certain qu'ils fassent la mise à jour du calculateur correctement..

 

Conclusion : difficile de forcer les "experts"... et difficile de trouver quelqu'un capable et surtout souhaitant changer seulement les EV dans la région niçoise.. je pense que ça doit exister d'ou ma question initiale :-) si vous connaissez un candidat je suis preneur !

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J'ai aussi chercher à faire réparer une DP0 à Nice. Impossible.

Mais tu peux le faire toi-même. Cela ne présente pas de difficulté.

Il faut juste bien se préparer en lisant les topics à ce sujet (voir aussi mon topic frein F3) et en achetant:

- l'huile qui va bien

- les EVM

- les 2 joints toriques qui vont derrière le DH

- le joint de carter

- 2 aimants de carter

Tu devras probablement faire l'impasse sur la reprog car personne ne le fera.

Quel est le modèle de ta Clio et le type mines (BB0x ou CB0x) ?

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Salut à vous deux,

voilà de drôles de spécialistes en bva qui refusent de remplacer uniquement les 2 électrovannes de modulation de pression et de pontage visiblement pour une question de rentabilité,

 

avant tout il faut être sûr que les électrovannes de modulation présentes soit des Acutex ou des Borg-Warner c'est facile sur DPO les Acutex ont un connecteur rose et les Borg-Warner un connecteur noir,

 

pour la reprogrammation du calculateur il existe chez PSA pour l'AL4 un CD de reprogrammation je suppose qu'il en est de même chez Renault reste à savoir s'il est encore disponible en atelier.

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Chez Renault, depuis 2005 les concessionaires doivent connecter le Clip avec Renault.net et le CD de reprogrammation a finalement disparu. Le problème, c'est que Renault.net ne conserve pas les données pour les anciennes (contrairement à ce qu'indique la doc)

Il faudrait trouver un agent qui a conservé un Clip ancienne version avec le CD. Bon courage.

J'ai une XR25S (sur Nice) mais elle fait tout sauf la reprog.

Ceci étant dit, le Scénic DP0 sans reprog fonctionne bien.

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Oui ça peut fonctionner sans reprogrammation la seule mise à jour concerne l'alimentation des 2 électrovannes de modulation certaines DPO ou AL4 fonctionnent presque normalement et d'autres présentent des problèmes de régulation de pression un peu analogues à ceux qui on conduit au remplacement des électrovannes c'est un peu au petit bonheur la chance, sur ma Xantia le calculateur a été reprogrammé mais c'était en 2004 nos voitures n'étaient pas encore considérées comme bonnes pour la casse?

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Invité §Ano562Yg

Bonjour

 

Merci beaucoup pour vos réponses et pour toutes ces informations ! Voici quelques éléments de réponse et des informations suplementaires que j'ai pu trouver (j'ai essayé de résumer mais ça reste long à lire... Désolé !). ..

 

Ma clio est de type BB1x plus précisément :

https://www.carfolio.com/speci [...] car=117326

Version 2003 je pense que ça va dans le sens des EVM accutex non ?

 

Dans tout les cas je pense qu'il faut mettre les Warner vu qu'elle sont mieux consu pour résister au temps en s'encrassant moins (mon mecano dit qu'il tout même déjà du changer 2 fois le DH sur une Peugeot assez récente equipė de l'al4 et des nouvelles EVM .... Ça promet.... :-))

 

Je me suis demandé pourquoi la reprogrammation du calculateur était nécessaire :

Visiblement la fréquence de fonctionnement des anciennes EVM était de

50 Hz et celle des Brog Warner est de 100 Hz. D'où la mise a jour du logiciel/ firmware du calculateur pour les gerer :

 

http://www.digital-kaos.co.uk/ [...] s-help-al4

 

Pour l'anecdote étant donné que mon mécano justifiait le fait de ne pas changer que les EV par le fait de ne pas les trouver chez Renault je lui ai proposé de les commander chez Peugeot et la il a paradoxalement invoquer la mise à jour du calculateur dont on discutait (faire à chaque fois dit il). Il a ajouté le fait que les "codes" de programmation était différents Renault vs PSA et que c'était une information qu'on lui fournissait si il commandait le DH chez Renault (qqun à des informations la dessus ?) (et du coup qui manquait dans le cas contraire). Il a également dit qu'il avait fait l'expérience une fois et que cela lui avait pris une semaine pour que cela fonctionne au final... (encore un argument présenté comme justifiant le changement du DH dans son argumentation).

 

Du coup concernant la reprogrammation du calculateur : j'ai un petit peu fouillé de mon côte. Voici quelques informations:

 

Côté Renault Le logiciel reprog v 103 fonctionne visiblement + cam clip. On trouve les fichiers (+ firmware associés) sur le net (tout comme le clone du clip...) :

https://www.lesamisdudiag.com/ [...] e-dpo.html

 

Voici une vidéo qui illustre la procédure de reprog de la dp0 :

 

Cote Peugeot, on trouve ici le numéro de version du dernier firmware de l'al4 :

http://www.citroen-owners-club [...] e-upgrade/

 

Du coup elle est toujours faisable et

meme par qui veut (pas seulement en consession)

 

Du coup je ne suis pas sur de comprendre de quels codes mon mécano (spécialiste BVA multimarques) a voulu parler si ce n'est peut-être les codes demandės par le logiciel de diagnostic/reprogrammation clip avant la procédure (code pin / Renault After Sales pin codes - ces dernières peuvent être générer par le petit outils Renault pin extractor au besoin en tout cas).

 

Conclusions :

 

Concernant la discussion sur la reprog avec mon mecano :

- soit il a voulu faire de l'enfumage :-) : il a également évoqué comme si c'était un paramètre de configuration de la boîte à fournir lors de la reprog "les fréquences des EVM" (dont je parlais ci dessus) mais c'est clairement pas un paramètre à configurer manuellement (et il est fixe : Brog Warner 100 Hz)...

Du coup c'est étrange ... Ou alors il n'utilise pas le clip et/ou utilise cette valeur comme référence pour vérifier la configuration ou le fonctionnement de la boîte mais cela me paraît assez peut probable (et donc louche) car la reprog est une simple mise à jour (cf doc de la boîte et vidéo ci dessus)... Une idée ?

- soit il ne maitrise pas toutes les ficelles des aspects logiciels / informatique (ex pin extractor...) :-)

 

Me concernant :

- j'ai appris plein de choses....

- d'un point de vue de la reprog je serait prêt à me lancer si il le faut. Pas de soucis non plus pour trouver les pièces. Par contre du côté du cote vidange de la boîte / démontage / nettoyage / remontage/ , j'avous que je ne me sens pas de le faire (ce n'est pas tres compliqué mais c'est précis et il faut être bien installé et équipé...).

 

La question initiale de trouver un candidat acceptant de changer seulement les EVM (solution idéale) est donc toujours la ... sinon il y a la solution de changer tout le DH (sic) voir de tenter de vendre la voiture / la mettre à la casse ? (dommage vu l'état et le kilométrage....) :-)

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Bonjour,

C'est une excellente nouvelle s'il y a un moyen de reprogrammer une ancienne. J'ai un Can clip v145 et ça ne marche pas. J'ai essayé chez un ami agent Renault qui avait un Clip en ligne: pas moyen non plus. Les amis du diag n'y arrivent pas toujours non plus.

Attention, car le soft est propre à ta voiture: une BB1L (Clio II 5 portes avec moteur K4). La tienne étant un K4J (1.4 16v).

J'ai aussi des doutes sur ton diagnostic car, à ma connaissance, les Acutex ont disparu en 2001 ... mais je peux me tromper.

Une bonne manière de savoir serait de regarder la réf du calculateur avec un Clip ou une XR25S.

Pour info, j'ai une XR25S aussi et je viens à Nice le mois prochain.

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Non kgw les Acutex ont été utilisées j'usqu'en 2003 elles sont même restées au catalogue pendant un certain temps alors que l'on savait quelles étaient porteuses du défaut d'encrassement ce n'est que fin 2003 début 2004 que la procédure de remplacement a été entreprise.

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Tu parles de procédure de remplacement mais je n'ai jamais vu de note technique à ce sujet chez Renault.

Et puis, je suppose que les EVM SUM (Borg Warner) ont été adoptées en série avant que l'on fasse une information réseau.

En tous cas, c'est bête de vidanger la BVA et démonter le couvercle si ce n'est pas ça.

De quand date ta Clio 1.4 exactement taratata2 ?

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Invité §Tar728Zg

Bonjour

 

Concernant les dates ma clio a été immatriculée mi 2004 mais est sans doute sortie de la chaine quelque semaines (voir plus) avant.

 

Ce document indique que la date de transition vers les borg Warner à varier en fonction des modèles et que pour la clio cela s'est fait au environ de (littéralement ils disent même à partir) mars 2004 (texte en rouge) :

http://akpphelp.ru/images/cont [...] atalog.pdf

Donc j'ai l'impression que ma clio pourrait bien être concernée (a vérifier évidemment mais de toutes façons il s'agit d'un problème d EV d'apres ce que j'ai observé et d'apres le diagnostic du mecano).

 

Concernant les firmware des ECU de BVA et moteur ils sont fonction du type de motorisation oui. Ceci dit les correspondances entre mise à jour disponible et le véhicule sont déterminés automatiquement avant que le logiciel propose de faire la mise à jour d'un calculateur.

 

Dernière chose auquelle j'ai pensé : quand on parle de la reprog du calculateur de boîte, je me dit que ça peut inclure la mise à jour de la version logiciel du calculateur et/ou seulement la reconfiguration (position de la pédale pour l'auto-adaptabilite, conteur d'huile). Du coup si la version logiciel du calculateur est déjà là dernière, avant de changer les evm, il supporte les evm Brog Warner directement et du coup ça fonctionne avant et après changement du type d'evm.

Cela pourrait je pense peut-être être ton cas kgw.

Pour s"en convaincre tu pourrais essayer de voir si tu arrives à afficher la version logiciel du calculateur de boîte que tu as.

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J'ai l'ancienne version de soft malheureusement.

Je doute que les soft s'adaptent aux 2 types d'EVM qui fonctionnent avec des fréquences de PWM différente.

As-tu fait un diag au Clip ou à la XR25S ?

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Invité §Tar728Zg

Ok si tu es sure que ta version est ancienne dans ce cas..

 

Pour faire en sorte que le soft s"adapte au deux cas je pense qu'il devrait y avoir moyen de détecter le type d'evm utilisée (ça pourrait par exemple être fait en mesurant leur resistance ?) et ensuite tu fais 2 cas et ainsi tu peux gérer les 2 .

 

Je ne suis bien entendu pas certain mais j'ai lu à plusieurs reprises que la dernière version du firmware était compatible avec les 2 (si je retrouve un lien je l'ajouterai).

 

Concernant le diagnostic je ne l'ai pas fait moi même (n'ayant pas encore le matériel). Mon mecano en a fait un (et comme je le disais plus haut je crois qu'il a utilise le clip).

 

Si tu peux accéder au détails de la version que tu as (ex numéro de version Siemens - peut importe l'interface) ça peut être intéressant pour comparaison avec les informations dont on dispose par ailleurs (la vidéo de la procédure sur le Kangoo par ex ou la dernière version sur al4 Peugeot).

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Je posséde une Clio II 1.4 16V boite proactive de 2003 avec 50 000 kms

 

 

La doc Renault préconise de déposer le radiateur après avoir purgé la clim.

Clio_proactive, je vois que tu te contentes de la durit du radiateur. Ta Clio a-t-elle la clim ?

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Tu parles de procédure de remplacement mais je n'ai jamais vu de note technique à ce sujet chez Renault.

 

 

Chez PSA procédure de remplacement au cas par cas pour les clients qui se plaignaient des mises en sécurité de l'AL4 mais il n'y a jamais eu de rappel officiel ils s'en sont bien gardés les filous, la procédure consistait au remplacement des 2 EVM + pose des 2 aimants et mise à jour calculo bva et moteur.

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Invité §Tar728Zg

Et chez Renault c'est pire 99% des concessions propose seulement l'échange standard de la boite (voir du DH si on a de la chance :)) et ces "specialistes BVA" qui ne proposent que de remplacer le DH pour faire de la marge et souvent ignore tout de ce problème sur la dp0 / al4 c'est consternant je trouve... par contre prendre le client de haut ça il savent faire....

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Invité §El 841YX

Bonjour à tous, je viens de tomber sur ce sujet et je me dis que je suis peut-être arrivé au bon endroit.

 

Je vous explique mon cas. Je viens de récupérer il y a quelques semaines la Clio Baccara BVA de ma grand-mère, mise en circulation en 1995, avec 120 000Km au compteur mais presque comme neuve. Vous vous doutez bien qu'on s'attache à ses petite bêtes :)

 

Jusqu'ici tout va bien. C'est vrai. La voiture comporte juste un seul défaut, et comme vous l'aurez deviné il s'agit de la boite automatique. J'essaye de vous l'expliquer au mieux :

 

Quand la voiture est froide j'ai le sentiment qu'elle reste dans une sorte de "troisième vitesse". Elle ne passe aucune vitesse. Elle roule plutôt bien mais ni ne monte ni de descend de vitesse. Dans ces cas là je ne dépasse pas les 3000 tours et les 60/70 Km/H. La technique que j'ai trouvé est de rouler comme cela pendant environ un quart d'heure. Suite à cela il suffit que je coupe le contact et redémarre et la boite se comporte alors totalement normalement.

 

Pensez-vous que cela puisse venir de ces fameuses EVM ? Que me conseillez-vous ?

 

(Mon grand-père à récemment emmené la voiture chez Renault qui a vidangé la boite mais n'a pas trouvé le problème)

 

Merci d'avance pour vos expertises avisées.

 

Bonne journée à tous.

 

EL GroMi

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C'est une Clio 1 donc pas la boîte DP0. C'est plutôt la MB1 ou la AD4.

As-tu le type mines ? A priori la Baccara a le 1.8 F3P avec AD4 et c'est une C57C (ou B57C en 5 portes).

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Invité §El 841YX

Merci beaucoup de ta réponse. Oui effectivement c'est bien une Clio 1, par contre pour la suite de ta question, je ne peux pas te répondre comme ça, cela devient un peu technique et précis pour moi. C'est effectivement une 5 portes par contre. Comment puis-je trouver la réponse a ta question ? La carte grise ne suffit pas je suppose.

 

Merci encore.

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