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Renault

[Résolue] Réparation en Image Boite Proactive Clio II 1.4


Invité §cli631sG
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Messages recommandés

Merci pour les compliments mais mon prénom est Bernard pas Bertrand

 

 

Mince, je suis sincèrement désolé...

Sinon, vu que mes electrovannes étaient déjà des Borg Warner, pas besoin de passer par la case reprogrammation.

 

Par contre, est-ce que l'on peut faire quelque chose pour la longueur a passer des vitesses de temps en temps ?

 

Attendre 3500 tour pour que la 3eme veuille bien s'enclencher c'est un peu casse pied...

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Hello,

Je reviens vous donner des nouvelles après 1000 km comme prévu.

Honnêtement, j'attendais ces 1000er km avec joie pour vous dire que jamais cette DPO n'avait passé aussi bien les vitesses.

 

Mais voila qu'à 1300km, un nouveau pb est apparu un beau matin : Boite de vitesse a contrôler !

Sans que rien ne se passe, je roulait paisiblement, en 4eme et sans accoup aucun, la voiture s'est mise en mode REFUGE (3eme forcée).

Depuis 1 semaine, la voiture passe directement en mode REFUGE au démarrage et impossible de revenir en mode D normalement.

 

Voici les tests effectués :

* Position en P OK

* Position en N OK

* Position et utilisation en R OK

* Position D, le D s'affiche puis disparait à la première accélération --> le mode REFUGE s'active directement

* Je roule plusieurs minutes sans qu'aucun message ne s'affiche

* Au bout de 30min le message s'affiche BOITE DE VITESSE A CONTROLER

* Si je repasse la R ou le P, le message disparait (sans couper le contacte)

* Si je coupe le contacte le message disparait (et reviendra dans 30 min)

 

A la valise Launch 429C :

* Testé uniquement en mode REFUGE du coup, puisque maintenant elle reste bloquée

* Ecart de pression d'huile en ligne majoritairement à 0.10 avec la pression de consigne

* Monte des fois à 1 ou 2 bar

* Huile monte jusqu'à 90* pas de différence à froid ou à chaud

* Pression de ligne monte bien a plusieurs paliers lorsque j'accélère : 3 bars, 6-7 bars, 11 bars (pas de problèmes pour moi)

* AT : Aucun code d'erreur dans la partie Transmission (pas d'erreur manque pression boite de vitesse)

* Injection : 2 erreurs inconnues DF101 DEFAUT LIAISON CAN et DF080 ERREUR DE POSITION DU DECALEUR D'ARBRE A CAMES

* Même si le message BOITE DE VITESSE A CONTROLER est affiché, cette fois ma valisette elle ne trouve aucunes erreurs de boite...

 

@bernard 47c08 que penses-tu de mes suppositions ?

1) Le DH n'est pas en cause à mon sens, les symptômes sont différents

2) Le contacteur multi fonction est peut être grillé ?

3) Cela ne devrait pas venir du frein F3, je n'ai rien entendu ou senti se casser

4) Mes erreurs Injections n'ont rien à voir la dedans

5) Possible que la crépine est pleine de merde, elle n'arrive plus a bien filtrer l'huile

 

S'il y a déjà un TOPIC pour cela, pas de soucis pour déplacer mon POST.

 

Merci d'avance de votre aide

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Salut

 

pour répondre à tes interrogations en ce qui concerne le frein F3 il n'est pas en cause car la boite ne passe pas d'elle même en mode refuge en cas de problème de frein 3 qui peut soit casser ou soit patiner

 

pour la crépine encrassée si ta boite a fonctionné parfaitement pendant 1000kms il y a peu de risques quelle se soit encrassée aussi rapidement et tu dis que la pression est normale

 

si la boite s'est mise en refuge subitement en roulant et qu'après au démarrage elle se met en refuge systématiquement ça ne ressemble pas à un problème de régulation de pression d'autant qu'il n'y a pas d'accoups

 

de plus la pression de ligne semble normale (il est normal d'avoir un petit écart avec la pression de consigne)

 

je pense qu'il s'agit de quelque chose qui empêche le calculateur de gérer les changements de rapports

 

je te donne les différentes possibilités de mise en mode refuge sans défaut de régulation de pression donc sans accoups dans la transmission

 

-- défaut de position accélérateur (mais défaut à la valise que tu n'as pas)

 

-- les 6 électrovannes de séquence non alimentées (c'est le calculateur qui les alimente)

 

-- électrovanne de séquence

 

-- électrovanne EPDE (court circuit à la masse ou circuit ouvert (défaut à la valise que tu n'as pas)

 

-- apprentissage pédale accélérateur non effectué (défaut à la valise que tu n'as pas)

 

-- contacteur multifonction

 

-- le cas des capteurs de vitesse d'entrée et vitesse de sortie est particulier car il faut que les deux soit HS en même temps ou que le signal de régime moteur ne parvienne pas au calculateur en même temps que le signal d'un des deux capteurs de vitesse

 

 

tu devrais vérifier et nettoyer à la bombe nettoyant contact les connecteurs du connecteur modulaire 33 voies qui est sur la boite et le connecteur du calculateur de la boite

 

vérifier également le contacteur multifonction (il se démonte par le dessus pour vérifier les pistes)

 

commence par le contacteur multifonction et le connecteur du calculateur c'est les plus probables

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Salut merci pour ta réponse complète.

 

Qu'elle est la différence entre :

 

-- défaut de position accélérateur (mais défaut à la valise que tu n'as pas)

 

-- apprentissage pédale accélérateur non effectué (défaut à la valise que tu n'as pas)

 

 

 

Et est ce que les 2 codes erreurs DF101 et DF080 ne seraient pas également liés à un problème de capteurs de vitesse d'entrée et vitesse de sortie ?

 

Commence par le contacteur multifonction et le connecteur du calculateur c'est les plus probables

 

 

Oui je pense que c'est un bon début

 

Merci

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Invité §Ano747Cz

Salut

oui vérifies ton contacteur multifonction tu retires la plaque du dessus avec un petit tournevis et tu vérifies l'état des pistes

 

nettoies également le connecteur du calculateur de la boite il peut y avoir des mauvais contacts

 

 

Hello, cela fait un bail, mais avec les vacances, la pluie etc je viens seulement de m'y remette.

J'ai nettoyé le connecteur du calculateur de la boîte mais rien n'a changé. Premier démarrage et hop, passage direct en mode dégradé. Il n'y a que la marche arrière qui s'enclenche bien et s'affiche au compteur.

 

Je vais donc m'occuper de vérifier le contacteur multifonctions. Je me demandais, si je vérifie avec le multimètre que le 0 se fait bien en mode P et le 1 se fait bien en mode D est-ce suffisant pour valider qu'il fonctionne bien ?

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Salut

le contacteur multifonction se règle en position N en raccordant un ohmmètre aux 2 cosses mâles situées dessus et en cherchant le 0 ohm à l'ohmmètre en le pivotant de droite à gauche mais ces 2 cosses ne servent pas à vérifier son fonctionnement

 

 

pour vérifier son fonctionnement il faut vérifier à la valise les signaux envoyés par le contacteur au calculateur par exemple

 

 

en position P

 

contact cmf P/N = activé

 

contact cmf S4 = non activé

 

contact cmf S3 = non activé

 

contact cmf S2 = activé

 

contact cmf impulsionnel (+) = non activé

 

contact cmf impulsionnel (--) = non activé

 

 

si on a pas la valise qu'il faut le mieux est de remplacer le contacteur multifonction d'office (sur internet on le trouve à des prix raisonnables)

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Hello,

 

Merci pour tes précisions. J'ai réglé le CMS comme stipulé dans ta réponse et dans d'autres partie du forum a l'aide d'un ohmmètre. Je l'avais déjà réglé de la même façon au premier démontage / remontage pour les électrovannes. Je ne sais pas pourquoi cela s'est dérégler en 1000km ...

 

Je trouve que la plage de réglage est très fine : entre 4et5mm. du coup pour mettre au milieu bonne chance.. je ne sais pas si cela indique une usure du CMF ?

 

Bref, j'ai mis un peu de temps pour répondre car je voulais attendre de tester sur route assez longtemps. Désolé de ce délai...?

 

500km après tout semble rentrer dans l'ordre. Plus jamais de mode dégradé, les vitesses passent toutes très souplement. Cela fait plaisir de conduire et de savoir que l'on a fait soit même les réparations ?

 

Il me reste a régler le levier de vitesses qui a un peu de jeu et qui de temps en temps me fait passer au point N s'il y a une bosse un peu violente.

 

Si vous savez comment faire, pour démonter ce levier de vitesse sur une Modus je suis preneur car ma RTA be parle pas des BVA...

 

Merci encore pour tout ce partage de connaissances, c'est vraiment top.

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Salut

la plage de réglage du CMF étroite c'est normal sur un contacteur neuf c'est pareil c'est pour cela qu'il faut laisser les vis légèrement serrées poir bien affiner le réglage

 

pour le levier de vitesse il faut d'abord régler le câble de commande

 

il y a une quantité de câbles différents mais ils se règlent à peu près tous de la même façon

 

1/ placer la voiture sur un sol de niveau

 

2/ moteur tournant, frein à main desserré et levier en position P

appuyer sur le bouton de réglage situé sur le bout du câble un peu avant sa rotule qui est fixée à la biellette de l'axe de commande des vitesses (au dessus du contacteur multifonction)

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Bonjour Bernard47

Je reviens vers vous pour ma situation de BVA DPO 04:

Moteur en marche, vitesse enclenchée en D le véhicule n'avance pas ni en R ni en 2 et en 1ere.

Valise xr25 moteur en ralenti #03=10 bar ou 15 bar, je met en D et j'accélère sans que le vehicule n'avance #03= 15 bar, D frein séré #03=15bar #09= entre 3 et 6 bar #39 varie entre 03 et 7bar.

 

je verifie, moteur en marche puis dépose de toutes les deux transmissions levier en de vitesse en D les deux arbres solidaires à la bva ,où se logent les bous de transmision, tourne à faible puissance ainsi l'ODB annonce bva mode sécurité résultat sur XR25: 4 G et 19G allumés anomalie de regulation de pression d'huile puis defaut de vitesse de sortie de la bva. En depitbde tout ça j'ai nettoyé le Blochydrolique et j'en ai changé des electrovanes mais malheureusement ça n'àvance pas' du tout!

 

ce que j'aimerai savoirs , est la pompe à huile dans la bva est en mauvais état de fonctionnement et n'a plus de pression?

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Salut

la pompe débite normalement puisque tu as de la pression, au contraire elle parait trop élevée

 

au ralenti sur P ou N du dois avoir environ 2,70 bar et en prise sur D ou R tu dois avoir 3 bar au ralenti

 

une fois le bloc hydraulique remonté tu as bien positionné la vanne manuelle et tu as bien réglé la lame de billage ?

 

quelles électrovannes as tu remplacé ?

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Salut

la pompe débite normalement puisque tu as de la pression, au contraire elle parait trop élevée

 

au ralenti sur P ou N du dois avoir environ 2,70 bar et en prise sur D ou R tu dois avoir 3 bar au ralenti

 

une fois le bloc hydraulique remonté tu as bien positionné la vanne manuelle et tu as bien réglé la lame de billage ?

 

quelles électrovannes as tu remplacé ?

 

 

Veillez m'excuser Bernard lire 0,10bar( une erreur de frappe) à la place de 10bar et 1,5bar (une erreur de frappe) à la place de 15bar en #03 dans mon message precedent.

 

Après ce jour j'ai fais descendre la boite constat fait: la pompe d'huile de la bva HS d'où j'y ai été obligé de la remplacer. Après remplacement de la pompe #03=2,7bar en P ou N et 3bar en D ou R, mais le véhicule n'avance pas toujours après mise en marche du vehicule; dignostic XR25 : barragraphe 4G ( anomalie de regulation de predsion d'huile) 18D( defaut de regime turbine) et 19G( défaut de régime de vitesse de sortie de boite) allumés. Si je comprends bien dans ces defauts la turbine ne fonctionne pas bien. Mais je signale que l'huile dans le convertisseur n'y éteait plus assez ( ça s'est renversée lors de la dépose précédente de OA BVA lors du changement du joint soi volant moteur) il en restait à peine moins d'un litre et j'en ai pas remplacé mais j'ai fais la vidange en ajoutant plus de 5 litres et je me dis quans la boite auto se mettra en marche ce manque d'huile sera compensé par l'effet d'aspiration de la pompe d'huile de la BVA.

- premiere question: le convertisseur reposé avec un deficit d'huile pourra avoir comme consequence le non entrainement des roues pour que le vehicule n'arrive pas à se deplacer?

-deuxieme question: quand la BVA est en marche y'a t-il un echange d'huile entre celle du convertisseur et celle qui circule dans le carter de boite au bloc hydrolyque? Ou le circuit d'huile est-il fermé dans le convertisseur entre la turbine et la pompe?

- troisieme question: la bva en marche avec manque huile pourra endommager la turbine, et la pompe du convertisseur?IMG_20200328_103804.jpgIMG_20200327_183003.jpg

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Salut

du moment où il y avait un peu d'huile dans le convertisseur pas de problème il a ensuite été alimenté en huile par le bloc hydraulique au démarrage du moteur

 

si tu as à la valise une vitesse turbine (ou vitesse d'entrée) d'environ 750 tr/mn au ralenti le convertisseur tourne bien et il entraine l'arbre d'entrée dans la boite

 

le défaut régulation de pression d'huile ne doit pas empêcher la voiture d'avancer (elle avance en mode secours en 3ème hydraulique mais elle avance)

 

vérifies si la vitesse turbine est bien à 750 tr/mn au ralenti

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Salut

du moment où il y avait un peu d'huile dans le convertisseur pas de problème il a ensuite été alimenté en huile par le bloc hydraulique au démarrage du moteur

 

si tu as à la valise une vitesse turbine (ou vitesse d'entrée) d'environ 750 tr/mn au ralenti le convertisseur tourne bien et il entraine l'arbre d'entrée dans la boite

 

le défaut régulation de pression d'huile ne doit pas empêcher la voiture d'avancer (elle avance en mode secours en 3ème hydraulique mais elle avance)

 

vérifies si la vitesse turbine est bien à 750 tr/mn au ralenti

 

 

Salut

au ralenti la vitesse de la turbine est à peine de 500 à 575tr/min, et quand j'accélère elle ne dépasse pas 750 tr/min. Et l'écart est de l'ordre 100 à 200 tr/min entre la vitesse de turbine et celle du moteur mais cette dernière est toujours supérieure à celle de la turbine.

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Salut

normalement en gros il y a 10% de régime turbine en moins que de régime moteur quand le convertisseur n'est pas ponté

 

vérifie aussi au ralenti que le régime turbine tombe bien à 0 quand tu mets le levier sur D et que tu as le pied sur le frein et la pression d'huile doit augmenter en passant d'environ 2,70 bar à environ 3 bar

 

de même tu peux vérifier la montée en pression en prise voiture freinée

 

1/ tu tires le frein à main et tu appuies sur la pédale de frein avec ton pied gauche

 

2/ tu mets le levier sur D et tu accélères jusque 1500trs pendant 3 secondes maximum

la pression d'huile doit passer d'environ 3 bar à environ 11 bar

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Salut

normalement en gros il y a 10% de régime turbine en moins que de régime moteur quand le convertisseur n'est pas ponté

 

vérifie aussi au ralenti que le régime turbine tombe bien à 0 quand tu mets le levier sur D et que tu as le pied sur le frein et la pression d'huile doit augmenter en passant d'environ 2,70 bar à environ 3 bar

 

de même tu peux vérifier la montée en pression en prise voiture freinée

 

1/ tu tires le frein à main et tu appuies sur la pédale de frein avec ton pied gauche

 

2/ tu mets le levier sur D et tu accélères jusque 1500trs pendant 3 secondes maximum

la pression d'huile doit passer d'environ 3 bar à environ 11 bar

 

 

Je l'avais testé déjà à plusieurs reprises mais malheureusement la pression s'arrêtait à peine maxi 6 bar difficilement c'est 5 bar qui a prédominé.

 

concernant le point suivant: vérifie aussi au ralenti que le régime turbine tombe bien à 0 quand tu mets le levier sur D et que tu as le pied sur le frein et la pression d'huile doit augmenter en passant d'environ 2,70 bar à environ 3 bar. Je ne pourrai le réaliser car je me suis déplacé, - mais une question par anticipation si le résultat du régime turbine tombait à 0 quelle sera la conduite à tenir?

- et le contraire c-a-d régime turbine non nul quelle sera la conduite à tenir?

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Si le régime turbine tombe à 0 c'est normal c'est le signe que le rapport est bien enclenché et qu'il n'y a pas de patinage

 

dans le cas contraire si la turbine continue de tourner en prise en D avec le pied sur le frein c'est qu'il y a patinage au niveau de l'embrayage E1 ou du frein F3 et que l'arbre d'entrée tourne alors qu'il devrait être immobilisé

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Si le régime turbine tombe à 0 c'est normal c'est le signe que le rapport est bien enclenché et qu'il n'y a pas de patinage

 

dans le cas contraire si la turbine continue de tourner en prise en D avec le pied sur le frein c'est qu'il y a patinage au niveau de l'embrayage E1 ou du frein F3 et que l'arbre d'entrée tourne alors qu'il devrait être immobilisé

 

 

Quand au passage des vitesses:

-deux tests que j'avais effectués avec le levier de vitesse en position D et pédale accélérateur enfoncée progressivement ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent ) ont donné le même résultat suivant: sur la XR25 #01 passege de vitesse 1D-1PD À 2D-2PD à 3D-3PD puis 4PD

 

- pédale accélérateur enfoncée progressivement avec levier de vitesse en Position 1er imposée ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent): XR25 #01 rapport engagé 1D

 

- pédale accélérateur enfoncée progressivement avec levier de vitesse en Position 2 imposée ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent): XR25 #01 passage vitesse 1D-1PD À 2D-2PD

 

- pédale accélérateur enfoncée progressivement avec levier de vitesse en Position D3 ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent): XR25 #01 passage vitesse 1D-1PD À 2D-2PD À 3D-3PD

 

- pédale accélérateur enfoncée progressivement avec levier de vitesse en Position D bouton neige enclenché ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent): XR25 #01 passage vitesse à partir de 2D et ainsi de suite

 

 

J'avais vérifié l'etat des pièces composantes de la boite auto:

-embrayage E1 E2 en bon état,

-F1 en bon état,

-F2, F3 en bon état,

-les deux bandes de frein, leurs pates en place.

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Quand au passage des vitesses:

-deux tests que j'avais effectués avec le levier de vitesse en position D et pédale accélérateur enfoncée progressivement ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent ) ont donné le même résultat suivant: sur la XR25 #01 passege de vitesse 1D-1PD À 2D-2PD à 3D-3PD puis 4PD

 

- pédale accélérateur enfoncée progressivement avec levier de vitesse en Position 1er imposée ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent): XR25 #01 rapport engagé 1D

 

- pédale accélérateur enfoncée progressivement avec levier de vitesse en Position 2 imposée ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent): XR25 #01 passage vitesse 1D-1PD À 2D-2PD

 

- pédale accélérateur enfoncée progressivement avec levier de vitesse en Position D3 ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent): XR25 #01 passage vitesse 1D-1PD À 2D-2PD À 3D-3PD

 

- pédale accélérateur enfoncée progressivement avec levier de vitesse en Position D bouton neige enclenché ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent): XR25 #01 passage vitesse à partir de 2D et ainsi de suite

 

 

J'avais vérifié l'etat des pièces composantes de la boite auto:

-embrayage E1 E2 en bon état,

-F1 en bon état,

-F2, F3 en bon état,

-les deux bandes de frein, leurs pates en place.

 

 

 

 

ci-joint les images de F2 F3 de la boite auto

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Quand au passage des vitesses:

-deux tests que j'avais effectués avec le levier de vitesse en position D et pédale accélérateur enfoncée progressivement ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent ) ont donné le même résultat suivant: sur la XR25 #01 passege de vitesse 1D-1PD À 2D-2PD à 3D-3PD puis 4PD

 

- pédale accélérateur enfoncée progressivement avec levier de vitesse en Position 1er imposée ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent): XR25 #01 rapport engagé 1D

 

- pédale accélérateur enfoncée progressivement avec levier de vitesse en Position 2 imposée ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent): XR25 #01 passage vitesse 1D-1PD À 2D-2PD

 

- pédale accélérateur enfoncée progressivement avec levier de vitesse en Position D3 ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent): XR25 #01 passage vitesse 1D-1PD À 2D-2PD À 3D-3PD

 

- pédale accélérateur enfoncée progressivement avec levier de vitesse en Position D bouton neige enclenché ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent): XR25 #01 passage vitesse à partir de 2D et ainsi de suite

 

 

J'avais vérifié l'etat des pièces composantes de la boite auto:

-embrayage E1 E2 en bon état,

-F1 en bon état,

-F2, F3 en bon état,

-les deux bandes de frein, leurs pates en place.

 

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Quand au passage des vitesses:

-deux tests que j'avais effectués avec le levier de vitesse en position D et pédale accélérateur enfoncée progressivement ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent ) ont donné le même résultat suivant: sur la XR25 #01 passege de vitesse 1D-1PD À 2D-2PD à 3D-3PD puis 4PD

 

- pédale accélérateur enfoncée progressivement avec levier de vitesse en Position 1er imposée ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent): XR25 #01 rapport engagé 1D

 

- pédale accélérateur enfoncée progressivement avec levier de vitesse en Position 2 imposée ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent): XR25 #01 passage vitesse 1D-1PD À 2D-2PD

 

- pédale accélérateur enfoncée progressivement avec levier de vitesse en Position D3 ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent): XR25 #01 passage vitesse 1D-1PD À 2D-2PD À 3D-3PD

 

- pédale accélérateur enfoncée progressivement avec levier de vitesse en Position D bouton neige enclenché ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent): XR25 #01 passage vitesse à partir de 2D et ainsi de suite

 

 

J'avais vérifié l'etat des pièces composantes de la boite auto:

-embrayage E1 E2 en bon état,

-F1 en bon état,

-F2, F3 en bon état,

-les deux bandes de frein, leurs pates en place.

 

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Si le régime turbine tombe à 0 c'est normal c'est le signe que le rapport est bien enclenché et qu'il n'y a pas de patinage

 

dans le cas contraire si la turbine continue de tourner en prise en D avec le pied sur le frein c'est qu'il y a patinage au niveau de l'embrayage E1 ou du frein F3 et que l'arbre d'entrée tourne alors qu'il devrait être immobilisé

 

 

 

 

ci-joint les images de F2 F3 de la boite auto

 

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Quand au passage des vitesses:

-deux tests que j'avais effectués avec le levier de vitesse en position D et pédale accélérateur enfoncée progressivement ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent ) ont donné le même résultat suivant: sur la XR25 #01 passege de vitesse 1D-1PD À 2D-2PD à 3D-3PD puis 4PD

 

- pédale accélérateur enfoncée progressivement avec levier de vitesse en Position 1er imposée ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent): XR25 #01 rapport engagé 1D

 

- pédale accélérateur enfoncée progressivement avec levier de vitesse en Position 2 imposée ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent): XR25 #01 passage vitesse 1D-1PD À 2D-2PD

 

- pédale accélérateur enfoncée progressivement avec levier de vitesse en Position D3 ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent): XR25 #01 passage vitesse 1D-1PD À 2D-2PD À 3D-3PD

 

- pédale accélérateur enfoncée progressivement avec levier de vitesse en Position D bouton neige enclenché ( avec les roues au sol sans que le vehicule n'avance, les roues en l'air sans que ces dernières ne tournent): XR25 #01 passage vitesse à partir de 2D et ainsi de suite

 

 

J'avais vérifié l'etat des pièces composantes de la boite auto:

-embrayage E1 E2 en bon état,

-F1 en bon état,

-F2, F3 en bon état,

-les deux bandes de frein, leurs pates en place.

 

 

veuillez m'excuser pour plusieurs messages car je ne sais pas comment supprimer certain faux message. En effet tu veras dans mon album F2F3 les images de F2 et F3

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Si le régime turbine tombe à 0 c'est normal c'est le signe que le rapport est bien enclenché et qu'il n'y a pas de patinage

 

dans le cas contraire si la turbine continue de tourner en prise en D avec le pied sur le frein c'est qu'il y a patinage au niveau de l'embrayage E1 ou du frein F3 et que l'arbre d'entrée tourne alors qu'il devrait être immobilisé

 

 

 

IMG_20200327_190555.jpg

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Salut

position D ou 1ère imposée c'est la même chose c'est le 1er rapport qui est enclenché grâce au frein F3 et la transmission entrainée par l'embrayage E1 donc c'est normal d'avoir le même résultat dans les 2 positions

 

seule la position neige en D permet de démarrer sur le 2ème rapport en utilisant l'embrayage E2 pour entrainer la transmission

 

donc d'après tes essais le véhicule n'avance pas dans aucune des positions de marche avant

il aurait été intéressant de savoir s'il recule en position R pour déterminer si le frein F3 fonctionne car en marche arrière c'est le frein F2 qui est utilisé

 

mais tu dis avoir vérifié de visu les 2 embrayages et les 3 freins donc ils sont bons mais rien ne prouve que leur piston soit bien serré sous pression

 

je viens de visionner tes photos sur ton profil

tu as donc démonté la boite complétement, vérifié les embrayages et les freins et tu as remplacé la pompe ainsi que aussi la crépine je pense

 

donc à partir du moment où tout a été vérifié mécaniquement ça devrait fonctionner hors la voiture n'avance pas question = est-ce quelle recule

 

tu n'as pas précisé si la vitesse turbine est à 0 en position D pied sur le frein

 

aussi si la pression d'huile passe bien d'environ 2,70 bar au ralenti en N à environ 3 bar en D pied sur le frein (ces 2 indications fournissent la preuve que le 1er rapport est bien enclenché et que la pression d'huile est normale)

 

es tu intervenu sur le bloc hydraulique et si oui qu'à tu fais dessus ?

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Salut

position D ou 1ère imposée c'est la même chose c'est le 1er rapport qui est enclenché grâce au frein F3 et la transmission entrainée par l'embrayage E1 donc c'est normal d'avoir le même résultat dans les 2 positions

 

seule la position neige en D permet de démarrer sur le 2ème rapport en utilisant l'embrayage E2 pour entrainer la transmission

 

donc d'après tes essais le véhicule n'avance pas dans aucune des positions de marche avant

il aurait été intéressant de savoir s'il recule en position R pour déterminer si le frein F3 fonctionne car en marche arrière c'est le frein F2 qui est utilisé

 

mais tu dis avoir vérifié de visu les 2 embrayages et les 3 freins donc ils sont bons mais rien ne prouve que leur piston soit bien serré sous pression

 

je viens de visionner tes photos sur ton profil

tu as donc démonté la boite complétement, vérifié les embrayages et les freins et tu as remplacé la pompe ainsi que aussi la crépine je pense

 

donc à partir du moment où tout a été vérifié mécaniquement ça devrait fonctionner hors la voiture n'avance pas question = est-ce quelle recule

 

tu n'as pas précisé si la vitesse turbine est à 0 en position D pied sur le frein

 

aussi si la pression d'huile passe bien d'environ 2,70 bar au ralenti en N à environ 3 bar en D pied sur le frein (ces 2 indications fournissent la preuve que le 1er rapport est bien enclenché et que la pression d'huile est normale)

 

es tu intervenu sur le bloc hydraulique et si oui qu'à tu fais dessus ?

 

 

déjà il sied de notifier la cause de la casse du pigno de la pompe d'huile de ma BVA est dû au mauvais serrage d'un boulon de centrage boite/moteur qui s'est devissé pendant le roulage du véhicule avec les effet de vibration( j'avais deposé la boite pour le changement du joint Spi volent moteur, et apparement j'avais moins bien serré l'ecrou du boulon de centrage principal boite-moteur). Et donc premier constat apres déposé de la boite le pignon de la pompe d'huile BVA cassé; aussitôt je l'ai remplacé mais la crépine je l'ai juste nettoyé avec l'essence et très bien et elle n'était pas sale;

Deuxième constat lors de la dépose du bloc hydraulique, ce dernier contenait des mailles metalliques ( je me suis dit les morceau de la partie du pignon de la pompe cassée), pendant son nettoyage toutes les tiges étaient grippées( tiroirs ) et il a fallu du temps pour les degripper ainsi les electrovannes des modulations ont été changé et la repose s'est faites suivant les schémas qui sont disponibles sur ce forum.

 

Quand à la marche en arrière levier de vitesse enclenché en R et conforme avec l'affichage sur XR25 le véhicule ne recule pas aussi.

 

Une fois est arrivé dans les essais,après repose de la boite suite aux défauts cités ci-dessus, levier de vitesse en D avec bouton neige enclenché le véhicule s'est déplacé puis après une petite distance je marque l'arrêt et je relance elle n'avançait plus.

 

Pour la question pression d'huile, tout est redevenu normal comme avant, 2,7bar en N et 3bar ou plus en D frein serré.

 

Quand à la question vitesse turbine 0 en D frein serré, malheureusement 'suis bloqué en mission de service et heureusement j'avais deja effectué certains test bien avant.

Premier cas: conduite à tenir si vitesse turbine 0 en D frein serré?

Deuxième cas: conduite à tenir si vitesse turbine non nul en D frein serré?

 

Quand au piston F3 et F2, devrais-je remplacer leurs joints? Ou vérifier de nouveau si leurs voies de circulation d'huile sont bien propres?

 

Suite au constat des mailles métalliques, devrais-je changer toutes les 6 électrovannes de séquences qui n'arrivent plus peut-être a aimanté les tiroirs comme il le faut( une supposition ) ?

 

Au finish finirai-je par changer mon convertisseur de couple hydraulique ?

 

Déjà d'avance je vous remercie pour votre disponibilité dans le forum,

 

Bien merci, fraternité.

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Salut

position D ou 1ère imposée c'est la même chose c'est le 1er rapport qui est enclenché grâce au frein F3 et la transmission entrainée par l'embrayage E1 donc c'est normal d'avoir le même résultat dans les 2 positions

 

seule la position neige en D permet de démarrer sur le 2ème rapport en utilisant l'embrayage E2 pour entrainer la transmission

 

donc d'après tes essais le véhicule n'avance pas dans aucune des positions de marche avant

il aurait été intéressant de savoir s'il recule en position R pour déterminer si le frein F3 fonctionne car en marche arrière c'est le frein F2 qui est utilisé

 

mais tu dis avoir vérifié de visu les 2 embrayages et les 3 freins donc ils sont bons mais rien ne prouve que leur piston soit bien serré sous pression

 

je viens de visionner tes photos sur ton profil

tu as donc démonté la boite complétement, vérifié les embrayages et les freins et tu as remplacé la pompe ainsi que aussi la crépine je pense

 

donc à partir du moment où tout a été vérifié mécaniquement ça devrait fonctionner hors la voiture n'avance pas question = est-ce quelle recule

 

tu n'as pas précisé si la vitesse turbine est à 0 en position D pied sur le frein

 

aussi si la pression d'huile passe bien d'environ 2,70 bar au ralenti en N à environ 3 bar en D pied sur le frein (ces 2 indications fournissent la preuve que le 1er rapport est bien enclenché et que la pression d'huile est normale)

 

es tu intervenu sur le bloc hydraulique et si oui qu'à tu fais dessus ?

 

 

Ou également il faudra que je pense à changer les bandes de freins?

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Salut

position D ou 1ère imposée c'est la même chose c'est le 1er rapport qui est enclenché grâce au frein F3 et la transmission entrainée par l'embrayage E1 donc c'est normal d'avoir le même résultat dans les 2 positions

 

seule la position neige en D permet de démarrer sur le 2ème rapport en utilisant l'embrayage E2 pour entrainer la transmission

 

donc d'après tes essais le véhicule n'avance pas dans aucune des positions de marche avant

il aurait été intéressant de savoir s'il recule en position R pour déterminer si le frein F3 fonctionne car en marche arrière c'est le frein F2 qui est utilisé

 

mais tu dis avoir vérifié de visu les 2 embrayages et les 3 freins donc ils sont bons mais rien ne prouve que leur piston soit bien serré sous pression

 

je viens de visionner tes photos sur ton profil

tu as donc démonté la boite complétement, vérifié les embrayages et les freins et tu as remplacé la pompe ainsi que aussi la crépine je pense

 

donc à partir du moment où tout a été vérifié mécaniquement ça devrait fonctionner hors la voiture n'avance pas question = est-ce quelle recule

 

tu n'as pas précisé si la vitesse turbine est à 0 en position D pied sur le frein

 

aussi si la pression d'huile passe bien d'environ 2,70 bar au ralenti en N à environ 3 bar en D pied sur le frein (ces 2 indications fournissent la preuve que le 1er rapport est bien enclenché et que la pression d'huile est normale)

 

es tu intervenu sur le bloc hydraulique et si oui qu'à tu fais dessus ?

 

 

Toujours concernant les bandes de frein, est-ce que les garnitures de cette dernière ont perdu leur efficacité?

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Toujours concernant les bandes de frein, est-ce que les garnitures de cette dernière ont perdu leur efficacité?

 

Mais je me rappelle lors de la dépose de la boite, pendant l'examination des bandes de frein leurs état avaient une bonne apparence pas vraiment lisse ni de gratinure.

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Toujours concernant les bandes de frein, est-ce que les garnitures de cette dernière ont perdu leur efficacité?

 

Mais je me rappelle lors de la dépose de la boite, pendant l'examination des bandes de frein leurs état avaient une bonne apparence pas vraiment lisse ni de gratinure.

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Salut

je répond à tes questions dans l'ordre pour y voir plus clair

 

ok donc le remplacement de ta pompe faisait suite à la repose sur le moteur et non pas à une panne naturelle

 

tu as donc nettoyé le bloc hydraulique en entier et remplacé les 2 électrovannes de modulation

 

donc la marche arrière ne fonctionne pas non plus

 

si tu dis que la pression d'huile au ralenti est à 2,70 bar en N et 3 bar en D pied sur le frein la pression semble normale

 

la vitesse turbine à 0 en prise en D indique que le 1er rapport est enclenché et que l'embrayage E1 est serré et forcément la voiture doit avancer

 

dans le cas contraire E1 n'est pas serré ou il patine ou F3 n'est pas serré

 

pour les pistons de F2 et F3 si la vitesse turbine est à 0 en prise en D et R ils sont forcément en bon état

 

pour les électrovannes de séquences je ne pense pas quelles soient responsables car aucune n'est utilisées en marche arrière et ta marche arrière ne fonctionne pas

 

pour le convertisseur effectivement s'il n'entraine pas l'arbre de turbine avec suffisamment de couple forcément la voiture ne peut pas avancer ni reculer

 

pour les bandes de frein F2 F3 même réponse que pour les pistons

 

donc on récapitule

 

1/ la pompe à huile est neuve et débite normalement puisque la pression d'huile est bonne

 

2/ les disques d'embrayages ont été vérifiés (je suppose les pistons aussi)

les freins également

 

3/ le bloc hydraulique a été nettoyé et les 2 EVM remplacées

 

4/ la pression au ralenti 2,70 bar et bonne en N et également 3 bar en D freins serrés

ce qui prouve qu'il n'y a pas de fuite aux pistons de E1 et F3

 

5/ reste la vitesse turbine qui n'a pas été vérifiée en N au ralenti et en accélérant (elle doit suivre le régime moteur avec moins 10% environ)

la vérifier également en D (elle doit être à 0)

et elle doit rester à 0 pendant ce test

 

-- toujours en prise en D pied gauche sur le frein et frein à main serré accélérer "pendant 3 secondes" jusque 1500tr/mn la pression doit varier de 3 bar environ à 11 bar environ

et la vitesse turbine doit rester à 0

 

effectivement la cause peut revenir au convertisseur c'est pour cela qu'il faut vérifier la vitesse turbine

 

on peut aussi imaginer que la boite fonctionne normalement ainsi que le convertisseur et que l'origine de la panne (avant dépose de la boite) soit au niveau des transmissions car en cas de problème sur une des 2 transmissions la voiture ne bouge pas

(je pense particulièrement aux cannelures du manchon femelle du cardan droit)

 

ceci dit je pense que tu as dû vérifier les transmissions quand tu as déposé et reposé la boite

 

donc orientes toi sur le convertisseur en faisant d'abord les tests de vitesse turbine que j'ai indiqué plus haut

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Salut

je répond à tes questions dans l'ordre pour y voir plus clair

 

ok donc le remplacement de ta pompe faisait suite à la repose sur le moteur et non pas à une panne naturelle

 

tu as donc nettoyé le bloc hydraulique en entier et remplacé les 2 électrovannes de modulation

 

donc la marche arrière ne fonctionne pas non plus

 

si tu dis que la pression d'huile au ralenti est à 2,70 bar en N et 3 bar en D pied sur le frein la pression semble normale

 

la vitesse turbine à 0 en prise en D indique que le 1er rapport est enclenché et que l'embrayage E1 est serré et forcément la voiture doit avancer

 

dans le cas contraire E1 n'est pas serré ou il patine ou F3 n'est pas serré

 

pour les pistons de F2 et F3 si la vitesse turbine est à 0 en prise en D et R ils sont forcément en bon état

 

pour les électrovannes de séquences je ne pense pas quelles soient responsables car aucune n'est utilisées en marche arrière et ta marche arrière ne fonctionne pas

 

pour le convertisseur effectivement s'il n'entraine pas l'arbre de turbine avec suffisamment de couple forcément la voiture ne peut pas avancer ni reculer

 

pour les bandes de frein F2 F3 même réponse que pour les pistons

 

donc on récapitule

 

1/ la pompe à huile est neuve et débite normalement puisque la pression d'huile est bonne

 

2/ les disques d'embrayages ont été vérifiés (je suppose les pistons aussi)

les freins également

 

3/ le bloc hydraulique a été nettoyé et les 2 EVM remplacées

 

4/ la pression au ralenti 2,70 bar et bonne en N et également 3 bar en D freins serrés

ce qui prouve qu'il n'y a pas de fuite aux pistons de E1 et F3

 

5/ reste la vitesse turbine qui n'a pas été vérifiée en N au ralenti et en accélérant (elle doit suivre le régime moteur avec moins 10% environ)

la vérifier également en D (elle doit être à 0)

et elle doit rester à 0 pendant ce test

 

-- toujours en prise en D pied gauche sur le frein et frein à main serré accélérer "pendant 3 secondes" jusque 1500tr/mn la pression doit varier de 3 bar environ à 11 bar environ

et la vitesse turbine doit rester à 0

 

effectivement la cause peut revenir au convertisseur c'est pour cela qu'il faut vérifier la vitesse turbine

 

on peut aussi imaginer que la boite fonctionne normalement ainsi que le convertisseur et que l'origine de la panne (avant dépose de la boite) soit au niveau des transmissions car en cas de problème sur une des 2 transmissions la voiture ne bouge pas

(je pense particulièrement aux cannelures du manchon femelle du cardan droit)

 

ceci dit je pense que tu as dû vérifier les transmissions quand tu as déposé et reposé la boite

 

donc orientes toi sur le convertisseur en faisant d'abord les tests de vitesse turbine que j'ai indiqué plus haut

 

 

Enfin nous sommes arrivés au point d'achoppement que je ne voulais pas me mettre en évidence( vue la cherté du convertisseurScreenshot_20200407-030908.png ) quand j'avais suivi le protocole d'interprétation des défauts ( ALP 5 3ieme page dans les images ci-dessous ou dans mon album NT 2967A/ #7 variation de la vitesse turbine )de la BVA DPO (que j'en possède ) suivant la notice NT 2967A que vous m'aviez procurées depuis l'année passée:

Il s'agissait de mètre en évidence, telle que vous me l'aviez demandé plus haut depuis, si la vitesse de la turbine variait une fois le levier de vitesse en prise en D pédale de frein enfoncée par le pied droit et pédale d'accélérateur enfoncée pendant quelques seconde; résultat la vitesse de la turbine en #7 XR25 avait varié entre 500 et 600tr/min conclusion selon ALP 5 3ieme page si oui>>>>> veuillez changer la transmission automatique. Et moi j'avais peur de cette conclusion.

 

donc en resumé Mr Bernard, moteur en marche levier de vitesse en prise en D pédale de frein enfocée #7 sur la XR25 la vitesse de la turbine varie de 500 à 600 tr/min ou elle n'est pas nulle. C'est authentique ce que je vous dis.

 

Ce qui veut dire, suivant vos indications d'appréciation citées plus haut et aussi pour la NT2967A ALP 5 3ieme page, je dois procéder au changement du convertisseur de couple??Screenshot_20200407-030929.png

 

maintenant en ce qui concerne les transmissions, la vérification a été faite sur les deux cardans( droit et gauche ) et leurs cannelures y compris les tripodes des joints homocinétiques ou des tripodes de cardan; tout est en bon état.

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