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Opel

Remise en état de ma Corsa GSi


Invité §vs2265PV

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Invité §vs2265PV

Je profite de ton passage td 100: est-ce que tu as déjà vu des blocs comme le mien qui pissent l'huile par le joint de la pompe à huile? Parce que quand je dis que c'est le spi du vilo, j'en sais rien j'ai pas encore tout re-déposé... Sortir la pompe à huile ça me ferait bien ch...

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Invité §vs2265PV

Impeccable de frein, j'ai utilisé une pince a bec toute bête, pincé et fait tourner les joints pour leur donner du jeu et les enlever facilement ... :sol:

 

merci a toi ! :jap:

 

Me reste plus qu'a nettoyer tout çà (decapfour, mazout + karcher je suppose que c'est le plus efficace ?) et remonter proprement avec les joints de la pochette rodage ! :)

 

 

Ca existe les corsa de la même génération que la tienne avec un X14XE ? Histoire que j'en tope une avec un moteur hs pour la refaire tourner avec mon moteur de spare !

edit : ca existe après recherche, mais ca doit pas être évident a trouver ...

 

 

Si ça se trouve, si jamais il est aussi sur les tigra a (donc le x14xe). Tu en trouveras des avec 'salade' de soupapes (courroie et distri pas changée à temps) et des avec le bloc qui boit de l'huile... Mais des en bon état c'est sûr que ça court pas les rues!

 

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Invité §vs2265PV

Ouais c'est aussi une des maladies ca arrive très souvent, bien plus souvent qu'un soucis de joint spy :oui:

 

 

Ah ben merde... mais je pense au spy parce que je ne garenti pas de l'avoir monté correctement (j'ai pas de douille la bonne taille pour le pousser dedans...)

 

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Invité §mar225xy

Je suis bien mécano et je hais le X14XE :p

 

 

Très franchement, c'est un moteur "fragile", il faut réellement y a faire attention en l'entretenant correctement :jap:

 

 

 

On est d'accord, même en fesant attention et l'entretenant, mon premier moteur n'a fait que 140 000 km ...

 

Mais bon, Opel a osé mettre ce moteur fragile sur un break, alors forcement, ca doit lui tirer plus dans la tronche qu'une citadine !

 

Moteur vraiment fragile dommage, il est agréable, coupleux pointu et économe ! ... :p

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Invité §vs2265PV

Bon effectivement 'coupleux' c'est pas le mot :non: pour le X14XE. Mais par contre pour avoir les 2, un X14XE et un C16XE (ouais j'accumule les difficultés ;) ), je suis sur le cul de voir le couple à bas régime du C16! (Bon c'est toujours pas un 8s mais quand même).

Pour moi ça doit être l'EGR qui étouffe complètement ce pauvre X14 (en plus de la cylindrée qui explique bien sûr un peu cette différence). Pourtant mon EGR n'est pas (encore) bouchée...

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Invité §mar225xy

Bon effectivement 'coupleux' c'est pas le mot :non: pour le X14XE. Mais par contre pour avoir les 2, un X14XE et un C16XE (ouais j'accumule les difficultés ;) ), je suis sur le cul de voir le couple à bas régime du C16! (Bon c'est toujours pas un 8s mais quand même).

Pour moi ça doit être l'EGR qui étouffe complètement ce pauvre X14 (en plus de la cylindrée qui explique bien sûr un peu cette différence). Pourtant mon EGR n'est pas (encore) bouchée...

 

 

 

Y t'il un moyen radical d'hiniber cte foutu EGR d'ailleurs ?

 

J'ai jamais vu sur mes anciens moteur autant de suie dans le collecteur d'admission :non:

Comment veux tu qu'il reste au top de ces performances le moteur ... :(

 

Bien entendu, il faut que ce soit reversible pour le controle technique :o

 

 

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Invité §vs2265PV

Yeps, d'ailleurs si tu as le moteur déposé, ou juste la culasse c'est même assez facile. Tu n'as qu'à remplacer le joint de la vanne par une feuille de cuivre ou autre découpée à la forme du joint, mais sans trous! Remets la vanne dessus hop l'affaire est dans le sac. Donc il faut rebrancher la vanne pour que le calculo croie toujours qu'il la pilote (sinon voyant moteur 'on').

Pour le CT pas de soucis, avec ce qu'ils mesurent, ils ne verront rien. Par contre toi tu pollueras un peu plus du CO et NO qu'avec une EGR qui marche. Tu peux toujours te soulager la conscience en te disant que mieux vaut un moteur bien réglé et bien propre sans EGR, qu'un moteur avec une EGR qui déconne et donc pollue plus...

Je pense que si tu fais principalement des petits trajets et de la ville sans faire des grands trajets régulièrement, le système EGR est une connerie... Ou alors il fallait la mettre a un endroit plus accessible et simplifier l'admission pour que le nettoyage puisse se faire à chaque service-vidange facilement.

Sur mon X14XE je ne l'ai pas condamnée parce que je fais souvent des trajets assez longs et je n'ai pas encore eu de soucis, mais si je change d'utilisation ou si j'ai le moindre soucis avec elle, je n'hésiterai pas!

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Invité §mar225xy

Yeps, d'ailleurs si tu as le moteur déposé, ou juste la culasse c'est même assez facile. Tu n'as qu'à remplacer le joint de la vanne par une feuille de cuivre ou autre découpée à la forme du joint, mais sans trous! Remets la vanne dessus hop l'affaire est dans le sac. Donc il faut rebrancher la vanne pour que le calculo croie toujours qu'il la pilote (sinon voyant moteur 'on').

Pour le CT pas de soucis, avec ce qu'ils mesurent, ils ne verront rien. Par contre toi tu pollueras un peu plus du CO et NO qu'avec une EGR qui marche. Tu peux toujours te soulager la conscience en te disant que mieux vaut un moteur bien réglé et bien propre sans EGR, qu'un moteur avec une EGR qui déconne et donc pollue plus...

Je pense que si tu fais principalement des petits trajets et de la ville sans faire des grands trajets régulièrement, le système EGR est une connerie... Ou alors il fallait la mettre a un endroit plus accessible et simplifier l'admission pour que le nettoyage puisse se faire à chaque service-vidange facilement.

Sur mon X14XE je ne l'ai pas condamnée parce que je fais souvent des trajets assez longs et je n'ai pas encore eu de soucis, mais si je change d'utilisation ou si j'ai le moindre soucis avec elle, je n'hésiterai pas!

 

 

Vé surement faire cette modif pour avoir un moteur plus propre et moins poussif (bon ok, il l'est déjà sur mon tank :lol: ) les grands trajets ne sont plus légions depuis que le carburant a sensiblement augmenté ( 2 ans que je roule moins, largement moins)

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Invité §vs2265PV

Ouais c'est aussi une des maladies ca arrive très souvent, bien plus souvent qu'un soucis de joint spy :oui:

 

 

Ouais ben m... tu as raison, c'est pas le spy mais bien le joint de la pompe. :q Samedi grand démontage...

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Invité §vs2265PV

Je dois donc changer mon joint de pompe à huile (celui qui est entre la pompe et le bloc).

Le magazinier de chez Opel me dit que je pourrai le faire sans déposer le cartère à huile.

J'imagine bien que ça doit pas être totalement impossible mais d'un autre côté j'ai quand même quelques doutes quand aux avantages/inconvenients de cette idée.

 

Un avis là-dessus?

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Invité §vs2265PV

Sinon des news: donc après avoir espéré que la fuite externe d'huile venait juste d'un mauvais serrage du cartère, puis d'une mauvais pose du spy de pompe à huile, j'ai dû me résoudre à changer le joint entre la pompe à huile et le bloc.

 

J'ai demandé un devi chez Opel pour rire... 370.- SFrs de taf et 6.50 Sfrs pour le joint :lol:

 

Bon ben ça me faisait pas super plaisir de re-déposer le cartère d'huile, la distri et tout le tintzoin, mais bon 370.- pour une caisse payée 500.- c'est disproportionné...

 

Donc samedi dans un sursaut de courage, à 8h30 je monte la caisse sur le lift. (Oui, je me suis arrangé avec le petit garage du coin pour disposer de l'atelier parce que les chandelles pour un boulot comme-ça, non merci)

 

Voici à quoi ça ressemble, 2h après quand la pompe est tombée:

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/CorsaGSi/9/Photo001m.jpg

 

Remarquez le scotch sur le bout de l'arbre pour pas saborder le spi changé le weekend passé.

 

Ensuite le cartère, avec le plan de joint à nettoyer de la pâte à joint. Pour la peine je change encore une fois ce joint:

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/CorsaGSi/9/Photo002m.jpg

 

Et le bestiau déposé:

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/CorsaGSi/9/Photo003m.jpg

 

Au passage, c'est pas vraiment étonnant que ça se mette à pisser l'huile par là, c'est vraiment des couples de serrage de lopette, 6 Nm...

 

Bref, le nouveau joint est en métal, contrairement à l'ancien qui était en papier.

 

Voilà, ensuite remontage, repose:

- de la pompe,

- du cartère,

- du col de cygne,

- du cache intérieur de la distri,

- du galet tendeur,

- du galet de renvoi,

- des poulies d'AAC,

- de la poulie de vilo

 

(Ben ouais, y en a du merdier à remettre en place, pour finir je comprends pourquoi Opel veut 370.- :roll: )

 

Calage de la distri, repose des différents caches et de la boîte à air, contrôle des niveaux et hop, 14h ça marche!

 

Donc voilà 4h30 de taf pour le job (donc j'ai pris 1h pour manger).

 

Maintenant je vais pouvoir faire des vrais statistiques de consommation d'huile, avec adjonction du produit Motoreco de A9 Technologies.

 

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Invité §vs2265PV

Merci! :jap:

Mais regarde pas tout de suite, c'est déjà fait! ;)

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Invité §Dam528CA

Félicitation, j'aimerais en savoir autant que toi en mécanique. Donnes nous des nouvelles de la Corsa, est se qu'elle roule bien?

 

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Invité §vs2265PV

Merci, mais j'en sais pas tant que ça, j'apprends 'sur le tas' et avec Google. Rien n'est très compliqué, souvent il faut de la patience et parfois 'juste oser le faire'. ;)

 

Sinon ben pour rouler, elle roule, y a pas de blême, même les perfs sont là. Le soucis c'est la conso d'huile (1lt pour 500 km c'est abuser). En fait elle boit par la ségmentation, un peu la seule chose que je n'ai pas changé... P-e un peu d'ovalisation aussi. Bref, il faudrait déposer le bloc et tout refaire.

Mais j'ai un autre projet pour elle, tant qu'à sortir le bloc, je vais lui mettre un C16SEi (le moteur des dernières Corsa A GSi en Suisse). A peine moins de poneys, mais plus de couple 'en bas' grâce aux 8s et surtout bcp de facilités pour les interventions sous le capot. (En plus d'une fiabilité à toute épreuve!)

Le bloc C16SEi attend dans mon garage, je vais m'y mettre probablement cet hiver, mais des news ici assurément!

 

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Invité §Dam528CA

A interressant, on revient à de la mécanique plus ancienne! Bon courage pour la suite! Mais dis moi, les support moteur vont être les même?

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Invité §vs2265PV

Pas si ancienne que ça!

 

Oui les fixations et supports sont les mêmes, je vais même garder DA et clim (qui n'ont jamais existé sur ce moteur!)

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Invité §yox385hY

salut td 100 désolé d'entre comme ça, mais comme g vu que tu connaissais bien les opel je voulai savoir si il est possible de faire tourner un 1600 16v de tigra avc un débimetre de gsi?

 

merci

 

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Invité §yox385hY

ou put etre que tu pourra me renseigné vs238268 s'il te plait.

 

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Invité §tdi862ub

Bonsoir , moi j'ai un probleme :

 

La corsa GSI 16V de ma mére c'est mis a tourner sur 3 pattes d'un coup , j'ai controler l'allumage (faisceau et bougies ) et se soir les compression résultat :

1er cylindre : 7 bar

2eme cylindre : 9.4 bar

3eme cylindre : 0.0 bar

4eme cylindre : 9.2 bar

 

Donc je pense que je vais chercher un moteur ,meme si j'ai peur de pas en trouver un mieux que celui la .

Car je veut pas me lancer dans une segmentation ou autre soupape !

Je vais me renseigner si je peut en trouver un en suisse vu qyue je suis trés prés

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Invité §vs2265PV

salut td 100 désolé d'entre comme ça, mais comme g vu que tu connaissais bien les opel je voulai savoir si il est possible de faire tourner un 1600 16v de tigra avc un débimetre de gsi?

 

merci

 

 

Sur la Corsa B GSi en principe c'est un C16XE, donc effectivement le 1.6 16v avec débimètre. Une 2ème série de Corsa B GSi est sortie (en tout cas en Suisse) avec le X16XE qu'on trouve aussi dans les Tigra. Parmis les différences entre le C16XE et le X16XE il y a:

C16XE: débitmètre.

X16XE: capteur de pression absolue, capteur de température d'air à l'admission et vanne EGR.

Après la pipe d'admission suppérieur du X16XE est un peu différente aussi (et pas en plastique).

 

La gestion n'est donc pas la même entre les 2 moteurs.

 

Pourquoi tu veux mettre un débitmètre de GSi sur une tigra?

 

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Invité §vs2265PV

Bonsoir , moi j'ai un probleme :

 

La corsa GSI 16V de ma mére c'est mis a tourner sur 3 pattes d'un coup , j'ai controler l'allumage (faisceau et bougies ) et se soir les compression résultat :

1er cylindre : 7 bar

2eme cylindre : 9.4 bar

3eme cylindre : 0.0 bar

4eme cylindre : 9.2 bar

 

Donc je pense que je vais chercher un moteur ,meme si j'ai peur de pas en trouver un mieux que celui la .

Car je veut pas me lancer dans une segmentation ou autre soupape !

Je vais me renseigner si je peut en trouver un en suisse vu qyue je suis trés prés

 

 

Yeps, effectivement les 1.6 16v de cette époque en bon état ça court pas les rues... Même en suisse!

 

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Invité §tdi862ub

ben je pense déculasser mon moteur pour voir maintenant qu'il et deposer, j'ai trouver un moteur que je vien de monter dans la corsa mais il tourne sur 3 cylindres , derniers cylindres cotés bobine HT manquant , il et possible que sa vienne d'une prise d'air en sachant que j'ai le colecteur plastique et de l'allumage et injecteur qui fonctionne corectement

 

faut que je trouve un compressiométre

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Invité §vs2265PV

ben je pense déculasser mon moteur pour voir maintenant qu'il et deposer, j'ai trouver un moteur que je vien de monter dans la corsa mais il tourne sur 3 cylindres , derniers cylindres cotés bobine HT manquant , il et possible que sa vienne d'une prise d'air en sachant que j'ai le colecteur plastique et de l'allumage et injecteur qui fonctionne corectement

 

faut que je trouve un compressiométre

 

 

Quel est exactement ta question?

 

Comment as-tu identifié 'le cylindre qui marche pas'?

 

 

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Invité §tdi862ub

Salut je me demander si sur le moteur que je vien de monter qui tourne sur 3 cylindre aurais un probléme de prise d'air ?

Car j'ai acheter se moteur d'occasion et il devais fonctionner correctement.

J'ai diagnostiqué le cylindre qui tourne par déduction , car quand je débranche le fils de bougie sa ne change pas le ralenti tandis que les autres si (moteur limite de caler ) les bougies sont neuves,l'allumage et ok sur les 4 fils, cable HT ok , les injecteur fonctionne comme il faut ( rampe controler sur la voiture ) donc je pense que soit j'ai un probléme de compression comme mon ancien moteur ( soupape ou segmentation) ou probléme de prise d'air comme tu a eu .

 

Pour info je vais prendre les compressions demain car j'ai commander un compressiométre et je le recois demain , a se moment la je saurais si c'est le moteur qui a un probléme ou une prise d'air !

 

Et mon ancien moteur ( compression 7,9,9,0 ) je vais déculasser dés que la corsa fonctionnera correctement pour voir si c'est une segmentation HS ( je garde le moteur pour piéces ) ou une soupape casser ( si réparable je refais la culasse,controle la segmentation et je remonte ) voila bye a+

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Invité §vs2265PV

Ben le compressiomètre te fixera alors.

Pour moi peu de chances pour la prise d'air, je vois difficilement comment cela pourrait affecter un seul cylindre.

Pour la segmentation également, peu de chance à mon avis, si tu as 0 compression, c'est sûrement une soupapes.

 

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Invité §tdi862ub

Ok c'est bien se que je penser car sur un moteur avec segmentation HS tu a toujour un peu de pression résiduel du faite du mouvement du piston meme si il y a bocou de perte je pense que je monterais au moins a 1 ou 2 bars en instantanné ! de toute facon je vais l'ouvrir des que j'ai un moment et si les siéges de soupapes et les piston ont pas morflés je le refais.

 

Concernant le moteur monter on va commencer par les compressions sa aidera déja au diagnostics !

 

quand sa m'aura bien fait c***r je vais monterr un 2 litre d'astra !

 

affaire a suivre dans la journée

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Invité §tdi862ub

bonsoir donc j'ai pris les compressions et le verdict et tomber :

soupape HS sur le nouveau moteur !

 

compressions moteur froid : 6/12/12/0

compressions moteur chaud : 7/11/11.5/0.5

Compressions avec un bouchon d'huile ( pour tester la segmentation ) : 12/12/12/0.5

 

Donc segmentation fatigué sur le premier cylindre , et aucune compression donc soupape déffectueuse sur le quatriéme , je suis dégouter de devoir tous redémonter pour me faire rembourser le moteur a la personne un peu malhonnéte qui me l'a vendu !

 

Demain je vais déculassé le moteur d'origine pour voir se qu'il a , il y a des piges pour caller les arbres a cames et le vilbrequin ?

 

merci bye a+

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Invité §lud523QH

Bon j'ai demonter mon ancien moteur et il y a le joint de culasse qui fuyait au niveau du 4éme cylindre et une soupape d'échappement légérement casser sur le 3 éme cylindre , autrement appart sa tou va bien :

 

Le joint de cucu :

 

http://img408.imageshack.us/img408/4120/photo059tp3.th.jpg

 

la fuite d'eau en haut a droite :

 

http://img408.imageshack.us/img408/7150/photo060rc8.th.jpg

 

La culasse demonter :

 

http://img88.imageshack.us/img88/6807/photo062lm0.th.jpg

 

La soupape casser :

 

http://img408.imageshack.us/img408/4136/photo064fr8.th.jpg

 

Donc je vais deposer la culasse du moteur monter sur la corsa , refaire une des deux culasse et la reposer dedans

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Invité §lud523QH

ouai sa avance , pas encore a la vitesse ou je voudrais mais sa avance , il y a juste que j'ai plein de chose a faire en meme temps c'est tous ! bye a+

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Invité §dar438ZT

trop bien fait ce reportage!! j'ai identiquement le meme souçi, je pense qu'il maidera beaucoup...

 

 

ps: comment voir les photo qui son marqué d'une croix rouge :???

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Invité §vs2265PV

Les photos c'est parce que l'hebergeur n'existe plus. Si tu as des questions précises je peux m'arranger pour les retrouver. Mais j'ai pas vraiment le temps de tout refaire. Demande moi des points précis au besoin.

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Invité §vin118qw

Tres bon PR!!!

 

J'avais la Coco GSI A moi! :love::cry:

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