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Remise en état de ma Corsa GSi

 

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Remise en état de ma Corsa GSi

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Profil : Routard
vs238268
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  1. Posté le 06/02/2007 à 13:28:20  
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Ok, donc il y a qq jours, je me suis payé une GSi avec moteur HS.

La caisse est en bon état intérieur et extérieur. Elle est de 94. Les options:
- vérouillage central,
- vitres et rétros électriques,
- direction assistée,
- ABS,
- Clim.

Mais le moteur est signalé comme 'tournant sur 3 pattes'. Je confirme puisque je l'ai roulée pour les 15 km qu'il y avait à faire pour la rapatrier chez moi. Elle a mangé autant d'huile que d'essence!  :roll:

L'idée c'est la remettre en état gentiment, enfin 'gentiment' j'aimerai bien que ça aille plus vite, mais je dois aussi bosser et en plus j'ai pas toujours tout ce qu'il faudrait à partée de main pour avancer. Mais bon, place aux images:

Ca c'est où je l'ai trouvée:

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/A/P​hoto002.jpg

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/A/P​hoto004.jpg

Et là, elle est à la maison:

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/A/P​hoto005.jpg

J'ai commencé par un bon coup d'hypromat et d'aspi pour l'intérieur, histoire d'y voir un peu plus clair. Pour les images de l'intérieur et extérieur, il faudra attendre que je la ressorte. Quand j'ai fait ça, il faisait nuit et maintenant elle est à l'intérieur sur chandelles...

Le problème moteur, c'est certainement les joints de queue de soupapes. Je ne crois pas au simple joint de culasse, puisque ni mayo, ni fuite d'eau, ni pression dans le circuit de refroidissement.
J'observais clairement de la fumée bleue. En plus le joint de cartère inférieur pisse aussi, autant dire que de l'huile, il y en a un peu partout!
Donc au programme, révision du haut moteur et remplacement du joint du cartère qui fuit.

Avant d'ouvrir, et poussé par tout ce qu'on dit des C16XE (puisque c'est bien ça qu'il y a dans le ventre de la bête). Je me dis que si je pouvais faire une sorte de croisement avec un X16XE pour l'admission ce serait pas plus mal. Ainsi j'éviterai ce collecteur merdique à démonter et en plastique, aux jointures sources de problèmes de ralenti.

Me voilà donc parti du côté obscure de chez Zoupil. (Oui, oui, pas par l'entrée où le chef des ventes vous vente les merites du Zaf OPC dont on rêve tous. Mais bien du côté où les gars sont en salopettes et ont les mains graisseuses.) Là-bas donc, qu'est-ce que j'aperçois? Ben oui, un X14XE à l'agonie dans une fosse commune en plus...
Heureusement il n'est pas trop tard pour le prélèvement d'organes.
Je laisse quelques francs et un apéro au chef d'atelier et c'est partit:

Le pauvre, ça doit faire quelques semaines qu'il est là...

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/0/P​hoto005.jpg

En plus pour le déposer là, ils ont pas dû y aller doucement, le cache-culbu est cassé...

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/0/P​hoto006.jpg

Je sors le collecteur supérieur

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/0/P​hoto007.jpg

Le collecteur d'échappement (je sais pas trop à quoi je vais l'utiliser, mais il sera mieux chez moi, c'est sûr!)

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/0/P​hoto008.jpg

Je démonte le reste de l'admission

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/0/P​hoto009.jpg

En rentrant je passe chercher quelques pièces neuves (pas chez pépél cette fois, faut pas pousser non plus) Donc un kit distri, une pochette de joints haut moteur, 2 ou 3 filtres, du LDR, etc...

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/0/P​hoto011.jpg

Voilà donc de quoi commencer de bosser:

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/0/P​hoto010.jpg

Alors on sort les bougies pour commencer:

Les 3 et 4 sont bien noires, c'est de ce côté que vient le problèmes, quand il disait qu'elle mache sur 3 pattes, là moi je dis plutôt 2 seulement...  :???:

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/1/P​hoto006.jpg

Donc un espèce de détail de la 4, mais on voit pas à quel point c'est horrible...

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/1/P​hoto007.jpg

On y retourne:

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/1/P​hoto008.jpg

Et après un petit séjour sous l'auto pour déposer le col de cygne de l'échappement et le démarreur (ben oui, à croire que le gars qui a conçu ça pensait que ça ne tomberait jamais en panne et qu'on voudrait jamais démonter l'admission... :twisted: ) quelques torticolis et après s'être pris plein de m... sur la tronche, de dessus apparaît enfin le boîtier papillon:

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/1/P​hoto010.jpg

Là on voit pas trop désolé pour la qualité de l'image:

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/1/P​hoto011.jpg

C'est mieux:

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/1/P​hoto012.jpg

Ca avance gentiment:

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/1/P​hoto016.jpg

Beurk, c'est plein de rejets d'huile et plus bas dans le conduit d'air, il y a même des trace d'humidité.

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/1/P​hoto017.jpg

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/1/P​hoto018.jpg

Ensuite on découvre les AAC, là c'est propre, rien de spécial à signaler:

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/1/P​hoto019.jpg

Le couvre-culasse:

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/1/P​hoto020.jpg

On dépose les poulie d'AAC

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/1/P​hoto021.jpg

Et là, j'ai du faire une pause, personne pour freiner pendant que j'essaie de dévisser la poulie du vilbrequin, alors je me mets au nettoyage. Sur la photo, le boitier papillon du C16 et celui du X14 avec EGR que j'ai récupérer. Ben sur celui de l'EGR, il y a du boulot, presque 1 mm de crasse à gratter...

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/1/P​hoto022.jpg

Qq autres vues:

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/1/P​hoto023.jpg

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/1/P​hoto024.jpg

Ensuite je sors les AAC:

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/2/P​hoto012.jpg

Et j'étale les pièces:

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/2/P​hoto013.jpg

Là une vue côté distri, il me reste la pompe à eau à déposer:

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/2/P​hoto014.jpg

Voilà, la suite sera le déculassage...


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Profil : Pilote d'essai
tech3
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  1. Posté le 06/02/2007 à 13:36:00  
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Ca commence bien, un joli photo reportage :D
N'oublie pas de prevenir kazouille par MP, pour le meta topic ;)

Profil : Routard
vs238268
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  1. Posté le 07/02/2007 à 21:28:20  
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Merci pour les encouragements!

Alors pas tellement d'avance ces jours, je devais emprunter une douille torx pour les boulons de culasse, mais on m'a pas prêté la bonne, du coup un jour de retard. Qq images quand même:

Mon collecteur de X14XE est dégraissage, je lui ai sprayé du nettoyant en mousse pour four et je laisse faire effet qq jours.
Là c'est donc le trou qui est couvert par le support du boîtier papillon.

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/3/P​hoto017.jpg

Et là toujours sur le collecteur d'admission inférieur, l'emplacement pour la vanne EGR. Je remplacerai cette dernière par une plaque d'alu (en cours d'usinage)

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/3/P​hoto018.jpg

Ici c'est mes poussoires qui baigne dans l'huile, il paraît (merci Artoutitou) qu'il faut pas les laisser à l'air dans le mauvais (ou 'bon' selon la référence) sens sinon ils se vident.

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/3/P​hoto019.jpg

Voilà c'est déjà tout pour aujourd'hui...

(ps: oui oui le bac c'est bien le vide poche tiroir qui se glisse sous le siège passager  :oops: )


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dam28ne
  1. Posté le 08/02/2007 à 19:01:17  
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Belle acquisition! Elle a l'air très propre niveau carrosserie! Bon courage pour le moteur, ça va tu as l'air de t'y connaitre!

Profil : Routard
vs238268
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  1. Posté le 08/02/2007 à 20:48:33  
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Bon toujours pas bcp d'avance, maintenant que j'ai la bonne douille torx, j'ai 3 vis qui ont foiré...
Voyez plutôt:

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/3/P​hoto000.jpg

Les bouts cassés:

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/3/P​hoto002.jpg

Et pour mémoire à quoi ça ressemble quand c'est pas pété...

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/3/P​hoto001.jpg

Bref, faut que je me trouve un dremel ou une petite disqueuse...  ::colere


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Profil : Pilote d'essai
juno-57
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  1. Posté le 08/02/2007 à 21:11:23  
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Salut joli reportage j'avais la meme enversion 109 cv que des problèmes à 60000km casse de la courroie de distri opel ne prend rien en charge (salauds) potentiometre de papillon cassé ,consommation d'huile enorme j'ai changé les joints de queue un léger meiux et encore ouverture du bloc moteur et là surprise les segments avaient l'air d'avoir 200000km , j'ai changé les segments c'etait mieux puis je l'ai vendu à contre coeur mais que  des merde.
Par la suite j'ai vu pas mal de magazine qui critiquaient ce modèle là j'en ai 3 à coté de moi et je lis modèle pétillant chasis dépassé par la vitalité du moteur (quand iltourne rond) sur les gsi trop forte consommation d huile nécéssite un remplacement des pistons plus bielles chroniques sur ces moteurs.
Un pote à moi en a acheté une meme problème perte de puissance petit à petit consomme comme un v8 ,il a trouvé des piston forgés et les a montés depuis 2 ans + de problèmes apparement ,bon courrage quand meme.
Message édité par juno 57 le 08/02/2007 à 21:12:37

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deux nichons, deux mains , dieu savait ce qu'il faisait :oui:
JEEP RENEGADE 1.4 l 140 (177) cv turbo limited ,pack hiver,pack visibilité +pack city +kit fumeur (qui me sert à rien) ,roue de secours 17 pouces, 9 hp caisson, alarme
pedal box bluetooth, speed -buster [:pierre99:1]
Profil : Routard
vs238268
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  1. Posté le 12/02/2007 à 10:28:54  
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Juste pour vous donner une idée de ce que j'ai fait ce we: Une petite photo de famille!

http://mypage.bluewin.ch/sophi​e.sandro/vs238268/CorsaGSi/cul​asse-C16XE.jpg

Plus de détails (en texte et images) dès que j'ai un peu de temps!  :wink:


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Invité
lit65py
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  1. Posté le 12/02/2007 à 12:29:06  
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Bien joué.

Ca fait longtemps que ça me trottre aussi de racheter une vieille GSI (plutôt astra ou kadett) moteur cassé à retaper tranquillement dans mon garage, j'ai pas encore trouvé mon bonheur.

Bon courage !

Profil : Routard confirmé
dartyfr
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  1. Posté le 12/02/2007 à 15:10:12  
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salut,
Ben ya du boulot... Bon courage a toi et on est tous impatients de voire la suite.

Au fait, fait gaffe de ne pas mettre la machine a laver en marche  :D

OK je sort ======>
Message édité par dartyfr le 12/02/2007 à 15:10:59
Invité
joy45lr
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  1. Posté le 12/02/2007 à 18:42:54  
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Mauvaise expérience avec ce moteur! Déja le démontage de la pipe d'admission grrrr c'est le plus long! faut etre contorsionniste!! Un bruit haut moteur du a une usure des paliers d'arbres à came sur les cylindres 3 et 4!! Bilan vite revendu! Et la j'ai remonté une gsi mais une corsa A phase II bien plus sympatique niveau passage de vitesse et moteur moins fragile!
Message cité 1 fois
Invité
joy45lr
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  1. Posté le 12/02/2007 à 18:43:40  
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Ha oui aussi probleme récurant de poussoirs hydrauliques sur ce moteur

Profil : Routard
vs238268
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  1. Posté le 15/02/2007 à 14:09:16  
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Joy45lr a écrit :
Mauvaise expérience avec ce moteur! Déja le démontage de la pipe d'admission grrrr c'est le plus long! faut etre contorsionniste!! Un bruit haut moteur du a une usure des paliers d'arbres à came sur les cylindres 3 et 4!! Bilan vite revendu! Et la j'ai remonté une gsi mais une corsa A phase II bien plus sympatique niveau passage de vitesse et moteur moins fragile!
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C'est clair que c'est pas un exemple d'accessibilité, mais quand on démonte la culasse c'est pas non plus le démontage du collecteur le plus long.
Après ben oui, les petits 16s de chez Opel font un peu regretter les à peine plus anciens 8s. En terme de fiabilité, à la limite de perf et de facilité de démontage c'est pas la joie, mais d'un autre côté pour un usage courant et bien entretenu ça devrait le faire. Tu me décourageras pas!


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Corsiste convaincu!
Invité
lit65py
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  1. Posté le 15/02/2007 à 15:45:43  
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Pas que les "petits", les anciens 2L 8v c'était du béton armé, consos faibles, faciles d'entretien, moteur quasi incassable, moins capricieux qu'un 16v.
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Message édité par lit65py le 15/02/2007 à 15:46:16
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Profil : Routard
vs238268
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  1. Posté le 15/02/2007 à 16:17:11  
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lit65py a écrit :
Pas que les "petits", les anciens 2L 8v c'était du béton armé, consos faibles, faciles d'entretien, moteur quasi incassable, moins capricieux qu'un 16v.
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Ok, moi je parlais de ce que je connais...
Bon on s'éloigne du sujet. IL faut que je trouve le temps de mettre en ligne toutes les photos du démontage et ce we du remontage! :sol:


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Corsiste convaincu!
Profil : Pilote
raph_quiroule
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  1. Posté le 15/02/2007 à 17:25:46  
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Tu tâte en mécanique mais en photo par contre ... :/

Profil : Routard
vs238268
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  1. Posté le 15/02/2007 à 17:38:12  
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:lol: je les fais avec mon portable comme je peux avec l'éclairage de mon garage et les mains dégeu, l'objectif principal c'est quand même la mécanique. Mais si tu veux venir avec un projecteur et un 12 megapix tu peux pas de soucis!  ;)


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Corsiste convaincu!
Invité
dam28ne
  1. Posté le 24/02/2007 à 20:06:23  
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Alors comment va la GSI? Où en es-tu?

Profil : Routard
vs238268
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/02/2007 à 14:36:31  
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Bon alors enfin la suite, ces derniers temps j'ai pas eu le temps de mettre en ligne à mesure, mais ça avance...

On en était donc aux vis de culasse qui me résistent:

Ca c'est avant qu'elles pètent:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo001.jpg

Ca c'est le début des em...

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo000.jpg

Et ça c'est ce qui reste dans la douille...  :roll:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo002.jpg

Grands maux, grands remèdes!

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo003.jpg

Mais quand même avec beaucoup de soin et patience pour pas niquer les paliers d'AAC et plan de joints. Fallait aussi s'arranger pour pas mettre le feu au garage, donc bien boucher les tuyau d'essence...

En cours de travail... C'est vraiment pas un instrument de précision une disqueuse...

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo004.jpg

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo005.jpg

Bref, 2 heures plus tard, après avoir sué comme un boeuf, foutu de la m... partout dans le moteur, mais à prioris rien foutu en l'air, voilà, c'est enfin ouvert!  :P

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo006.jpg

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo007.jpg

(Entre le 1 et le 2, c'est pas un trou, juste un bout de m... tombé au démontage.)

Voici donc la culasse sortie avec ces 2 collecteurs (c'est plus lourd, mais au moins on a des la prise pour la décoller! Et en plus même avec ce moulin, si on a déposé le ventillo, ça passe sans trop de problèmes).
Pas de mauvaise surprise, les soupapes on l'air toutes entières.

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo008.jpg

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo009.jpg

Donc après un petit nettoyage, le test de grand-mère: Un peu d'huile dans les cylindres pour évaluer l'état des segments.
Ca se passe plutôt bien, avec les 1 et 4 en-haut, 24h sans différence de niveau apparente, idem avec les 2 et 3 en haut et encore idem avec tous au milieu. On est donc pas trop mal, content!
 :smile:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo010.jpg

On se retourne et voici le joint dans un état assez correct pour finir, en tout cas il fuyait pas.

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo011.jpg

Maitenant la culasse, on vire le collecteur d'admission:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo012.jpg

Et l'échappement. J'avais peur de foirer des vis, mais j'ai assez galéré avec celles de culasse, celles-ci m'épargnent, cool, y a quand-même une justice!

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo013.jpg

Bon va falloir nettoyer, maitenant, avec la disqueuse, j'ai bien fait de la merde partout!

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo014.jpg

Bon cette photo vaut ce qu'elle vaut, c'était pour montrer les restes de vis de culasse:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo015.jpg

Ok, donc grand nettoyage avant la suite, en fait comme j'ai pas de fontaine à dispo, je m'y suis pris au kärcher  :roll:
Mais le résultat est pas mal

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo028.jpg

Après, petit tour chez mon ami au garage, y a pas à dire pour le démontage des soupapes, ce système est vraiment pas mal, facile à tendre les ressorts.
Bon donc pour ceux qui ont pas compris, dessous on met une petite calle en bois, on fait levier avec le truc que vous voyez et on récupère les demi-cônes avec un aimant:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo029.jpg

Voilà, c'est tout démonté:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo030.jpg

Rassurez-vous les queues de soupapes sont droites, c'est le papier de journal qui fait des plis...

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo031.jpg

Voilà la photo de famille quand tout est tout propre et rapatrié chez moi:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo033.jpg

Le plan de joint bien nettoyé:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo034.jpg

Côté échappement:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo035.jpg

(Je ne sais pas si c'est ça, mais je vois les trous pour le conduit de recyclage des gaz. Pourtant c'est bien une culasse de C16. Donc ma conclusion, c'est que les culasses sont les mêmes pour le C16 que les X16. Mais j'attends volontier des commentaires là-dessus!

Poursuivons! (Je me lasse pas des ces images  :wink: )

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo036.jpg

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo037.jpg

Et (désolé pour la qualité de l'image) une soupape d'admission, re-rodée:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo038.jpg

... une d'échappement:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo039.jpg

Bon là, j'y vais dans l'ordre des photos, c'est pas forcément très logique mais bon.
Donc mon huile qui ne s'écoule toujours pas  :grin:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo041.jpg

Et mes pièces dans mon garage:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo043.jpg

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo044.jpg

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/4/Photo045.jpg

Voilà, le temps d'écrire la suite et ça continue!
Message édité par vs238268 le 25/02/2007 à 15:24:37

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vs238268
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  1. Posté le 25/02/2007 à 15:35:41  
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Alors on continue!

J'ai fait quelques folies (enfin j'en avais surtout marre de toujours aller emprunter les douilles torx). Et comme il y avait un promo sur les filières, je me suis laisser tenter.

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo000.jpg

J'ai aussi ramené un joint de cartère d'huile:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo001.jpg

Et des vis de culasse

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo002.jpg

Mais revenons-en à la mécanique, ça c'est le collecteur d'admission de X14 que j'ai récupérer, donc il a ce fameux trou qui mène à l'emplacement de la vanne EGR.

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo004.jpg

Et pour comparaison, le collecteur original de C16:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo009.jpg

Et donc l'autre bout du conduit, celui où vient se fixer le support du boîtier papillon, avec la suite du conduit qui mène au conduit d'admission.

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo005.jpg

Et l'emplacement de la vanne EGR, que je remplacerait avec une plaque qu'on verra plus loin.

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo006.jpg

Mais revenons à la culasse:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo007.jpg

Un petit défaut au niveau du cylindre 4, en fait c'est de la corrosion, l'ancien proprio ne changeait pas souvent le LDR...

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo008.jpg

Un autre défaut, plus embêtant, au niveau du guide de poussoire, en fait c'est le lève soupape à levier qui m'a fait ça... Bon j'estime que c'est pas un drame non plus, je poli tout ça avec du papier de verre 600 mouillé jusqu'à ce que plus rien ne dépasse et je remonte ainsi. (L'avenir me dira que j'ai bien fait de pas dramatiser, je crois du moins...)

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo010.jpg

Les photos sont pas toutes dans l'ordre comme je disais, donc une vue sous l'auto, j'ai déposer le cartère à huile (non sans peine à cause des 2 bouchons de m... que j'ai dû détruire pour les sortir  :twisted:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo011.jpg

Ensuite ce qu'il reste dans le cartère:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo012.jpg

Ca va, c'est pas tout propre, mais c'est pas la mort non plus, juste 2 ou 3 petits bouts de m...

On passe au remontage de la culasse:
Cette fois, c'est avec un lève soupapes artisanal:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo013.jpg

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo014.jpg

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo015.jpg

La première est déjà en place, là on voit le joint de queue de soupape prêt à être poussé à son emplacement:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo016.jpg

Et ça c'est la petite capote qu'il faut mettre sur le rainures des demi-cônes avant de glisser le joint (pour pas niquer d'entrée les lèvres en caoutchouc).

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo017.jpg

Bon là on voit pas grand-choses, mais c'est la graisse dans la quelle je passe les demi-cônes pour qu'ils tiennent au tourne-vis le temps de les remettre en place (donc pour ceux qui connaissent pas, ça se fait quand le ressort est comprimé avec l'outils des photos ci-dessus).

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo018.jpg

Ca c'est après une heure de boulot quand les soupapes sont en place et les AAC aussi.

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo019.jpg

Le bloc après un vrai nettoyage (j'ai ressorti le kärcher  :oops: )

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo020.jpg

Le montage de la culasse avance pas mal:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo022.jpg

(Donc j'ai décidé de la poser avec le collecteur d'admission, les vis sont trop ch... à serrer si on fait pas ainsi. Plus loin j'ai constaté que j'aurai aussi dû monter le papillon, c'était détestable à souhait de faire ça ensuite...)

Le cartère après nettoyage:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo023.jpg

Quelques pièces qui trainent...  :wink:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo024.jpg

La distribution maintenant:

La pompe à eau m'a bien fait ch... pas facile de la sortir, la force, y a que ça!

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo021.jpg

L'arme du crime après le combat, ma petite barre à mine y a laissé des plumes!

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo028.jpg

Mais je me la suis faite!  :evil:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo026.jpg

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo027.jpg

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/6/Photo009.jpg

Donc pour l'histoire, on tape comme un sourd, d'abord ça fait le trou, les restes de flotte coulent et en insistant encore enfin la pompe bouge!

Bref, pour finir sur une image moins violante, le bas moteur prêt à recevoir la culasse:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/5/Photo029.jpg

La suite dans quelques minutes...


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vs238268
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  1. Posté le 25/02/2007 à 16:05:01  
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Bon la suite n'est pas super illustrée, plus trop pensé aux photos, désolé:

Là, c'est quand j'ai fini, la distribution. Assez basique et évident comme boulot, surtout avec une rta et le bon tuto d'artoutitou.
( http://www.tigravision.free.fr [...] dossier=36 )

Pour moi ça s'est passé sans douleurs.

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/6/Photo000.jpg

De l'autre côté:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/6/Photo001.jpg

Avec le cache culbu:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/6/Photo007.jpg

Ca c'est ma nouvelle vanne EGR  :lol:

http://www.mcrd.ch/vs238268/co​rsaGSi/6/Photo008.jpg

Donc comme je monte une admission de X16 à la place de celle de C16 d'origine je suis bien sûr obligé de boucher le trou, ce sera avec ça.
J'ai eu cette pièce assez tard, c'est en fait pour cela que j'ai pas monté le papillon sur le collecteur avec de remettre la culasse. C'était pour pouvoir encore accéder 'derrière'. C'était un peu la m... à serrer, mais ça s'est laissé faire quand même.

J'ai plus de photo maintenant. Mais je vous raconte la suite quand même.

Donc l'ordre, même avant le fin des photos, il y avait entre autres:
- le démarreur par en-haut,
- pas oublier de mettre le conduit d'air à ce moment,
- la culasse avec le collecteur d'admi,
- le couvre-culasse,
- l'admission supérieure,
- le collecteur d'échappement,
- la ligne,
- l'alumeur,
- le bocal de LDR,
- toute la connectique,
- la batterie,

Donc j'ai gentiment tout remonté sauf les bougies, fais les niveaux....

Et prié!
En effet l'émotion avant de tourner la clé, c'est qqch!

Alors ce qui s'est passé:
Après quelques toussottements... VROUM-VROUM!

En fait ça tourne! Mais... (ouais forcément, fallait pas s'attendre à ce que tout marche du premier coup non plus!)

- le ralenti ne tient pas,
- le moteur tourne toujours sur 3 pattes...

Donc encore de la panne à chercher quoi...

Mais quand même pas mal de trucs encourageants:

- la distrib semble bien en place et n'a pas bougé,
- le joint de culasse semble bien en place (après un petit chauffage du moteur) pas d'eau dans l'huile, ni le contraire, pas de fuites apparentes, pas de durites sous pression).

Donc je crois que la base, j'ai réussi... Bon n'empêche que j'ai pas encore gagné non plus.

Je suspectais l'allumeur et le faisceau HT, mais non c'est pas ça, j'ai croisé avec un autre vérifié son mon autre Corsa et ça marche pas mieux (le vieil allumeur et les faisceau dans l'autre Corsa marchent nickel).
Le problème doit pourtant venir de l'allumage, les bougies sont trop humides pour être honnêtes... et vraiment ça fait penser à ça quand le moteur tourne. On dirait (mais j'ai pas vraiment testé) qu'une fois à un régime assez élevé le problème disparaît, la voiture tire bien je crois.

J'avoue que je sais plus trop où chercher... J'ai pas de voyant moteur, en tout cas pas tout de suite. (Si je fais tourner un moment, à la longue il s'allume, mais je pense que c'est la sonde lambda qui n'est pas contente puisque l'allumage ne se fait pas bien) D'ailleurs après un arrêt et re-démarrage ça disparaît...

Donc voilà, si vous avez des idées, allez-y! Merci d'avance!


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Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 25/02/2007 à 16:17:30  
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Topic référencé :bien:


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Routard
vs238268
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  1. Posté le 25/02/2007 à 18:32:28  
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Merci chef!  ;)


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Profil : Apprenti confirmé
marcoluni
  1. Posté le 03/03/2007 à 21:54:23  
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Salut,

Chapeau bas pour le photo reportage.

As-tu vérifié que tes injecteurs fonctionnaient bien pour ton problème de tourner sur 3 pates a bas régime ?

Sinon, je fais pareil en ce moment, mais sur un moteur déjà déposé ...
X14XE, j'ai déculassé aujourdh'ui et je voulais vérifier que les pistons avait une marque d'origine des soupapes d'admission ..
Apparement normal, ouf !

Je posterais une photo pour montrer ce que ca fait un joint de culasse HS !
Message cité 1 fois
Message édité par marcoluni le 03/03/2007 à 21:56:41

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pouf c'est tout !
Profil : Apprenti confirmé
marcoluni
  1. Posté le 04/03/2007 à 12:28:14  
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up ...

Voila des tofos

http://marcoluni.no-ip.com/gallery/x14xe/


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pouf c'est tout !
Profil : Routard
vs238268
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  1. Posté le 10/04/2007 à 23:09:36  
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Oups, pas suivi les commentaires, désolé...

Mais des news de la mienne par contre:

Elle marche! He les gars en fait une GSi, c'est comme une Corsa, mais avec un moteur!  :p

Alors les images c'est pour très bientôt, après le cosmétisme d'usage, parce que là, après avoir passé plus d'une mois au garage, c'est tout dégeu.

Mais je vous raconte:
Pour mémoire la belle était au garage (chez le pro) pour purge des freins et voir pourquoi elle tournait sur 3 pattes. Comme le monsieur voulait d'abord voir pourquoi le moulin tournait pas bien et qu'il n'était pas super motiv. Ca n'a pas speedé comme je voulais. Après quand j'ai avoué que j'ai remplacé l'admission de m... en plastique par une de X14, il ne démordait pas que c'était à cause de ça et voulait tout remettre d'origine. (Il a même déposé le collecteur, c'est dire s'il voulait faire ça!)
Bref, tout cela a pris baucoup de temps et j'ai décidé d'intervenir. J'ai donc débarqué au garage et j'ai donc mon collecteur de X14. Au passage j'ai trouvé pourquoi elle allait pas comme il faut. En fait j'avais pas meulé la petite patte sur le couvre-culasse. Et donc pas constaté que les 2 parties des deux collecteurs ne s'ajustaient pas exactement. En gros elle bouffait de l'air par là et c'est ça qui la faisait tourner sur 3 pattes. Pas étonnant quoi....   :non:

Mais bon, j'ai donc corrigé ça et fait qq essais! Ca marche du tonnerre! Mon joint de culasse tout neuf semble bien monté,
Le ralenti est nickel, pas de bruit de poussoirs.
Reste donc à voir une fois que tout sera bien en place et que j'aurai vidangé mon huile de rinçage à 2 balles si elle bouffe de l'huile comme celle de Kenny (segmentation HS) ou si j'ai vraiment gagné!

Au programme demain normalement:
- purge des freins (enfin!!)
- réglage de la ligne
- réglage du frein à main
- vidange de mon huile de rinçage pour de la 10W40 et remplacement du filtre
- plein à la shell Vpower (indice d'octane 100) pour s'assurer d'un bon nettoyage et un peu d'additif (après je repasse en mode prolo à la sp95)
- un coup de polish

... et s'il fait pas nuit, séance photos!


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Profil : Routard
vs238268
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  1. Posté le 10/04/2007 à 23:12:34  
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marcoluni a écrit :
Salut,

Chapeau bas pour le photo reportage.

As-tu vérifié que tes injecteurs fonctionnaient bien pour ton problème de tourner sur 3 pates a bas régime ?

Sinon, je fais pareil en ce moment, mais sur un moteur déjà déposé ...
X14XE, j'ai déculassé aujourdh'ui et je voulais vérifier que les pistons avait une marque d'origine des soupapes d'admission ..
Apparement normal, ouf !

Je posterais une photo pour montrer ce que ca fait un joint de culasse HS !
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Ouais donc en fait sur le C16, l'injection est semi-séquentielle, donc 1 et 4 en même temps et 2 et 3 aussi. du coup brancher 4-3-2-1 à la place de 1-2-3-4 n'a pas d'incidence. C'est p-e plus le cas sur le X14 et X16, j'en sais rien.
Moi mon probl c'était donc une prise d'air...


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Corsiste convaincu!
Profil : Routard
vs238268
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  1. Posté le 12/04/2007 à 22:31:56  
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Bon ben ils ont tj pas fait cette p.. de purge de m...
Mais j'ai quand même repris l'auto, je retourne demain, mais je laisse pas l'auto, je reste jusqu'à ce qu'ils aient fait.

J'ai donc avancé ce que j'ai pu:
- plein à la Vpower + additif
- vidange avec produit rinçant de mon huile de m.. pour de la BP Visco 3000 10W40 avec un tit peu d'additif (mais pas du Mecacyl car déconseillé pour moteur 'usés')
- réglage du frein à main
- mais pas polish, plus la motiv et trop envie d'aller faire un tour.

Quelques photos:

Mais où se cache t'elle?

http://www.mcrd.ch/vs238268/Co​rsaGSi/7/Photo006(Medium).jpg

http://www.mcrd.ch/vs238268/Co​rsaGSi/7/Photo005(Medium).jpg

http://www.mcrd.ch/vs238268/Co​rsaGSi/7/Photo007(Medium).jpg

http://www.mcrd.ch/vs238268/Co​rsaGSi/7/Photo001(Medium).jpg

http://www.mcrd.ch/vs238268/Co​rsaGSi/7/Photo003(Medium).jpg

http://www.mcrd.ch/vs238268/Co​rsaGSi/7/Photo004(Medium).jpg

Ah oui et si jamais la source de mes ennuis:

http://www.mcrd.ch/vs238268/Co​rsaGSi/7/Photo000(Medium).jpg

Des meilleures images au soleil ces prochains jours, avec mes impressions. Normalement demain soir je dois me taper 400 bornes, c'est l'idéal pour un tour d'essai  :wink:

Ah oui et un autre truc, j'ai trouvé un concurrent à Mecacyl, le 'A9 technologie, motoreco'. Et ça ça peut aussi se mettre avec une segmentation fatiguée, je vais voir pour m'en procurer et vous redirai comment!


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  1. Posté le 12/04/2007 à 22:41:59  
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Le purge d'eau ? y en a pas :d


Enlève le pyromètre sur la gauche du thermostat et remets le quand sa coulle :)

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vs238268
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  1. Posté le 12/04/2007 à 23:16:28  
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Nan, la flotte je sais bien comment ça se passe!

C'est les freins! Remarque je sais aussi comment ça se passe mais j'ai pas de purgeur. Et on m'a dit qu'avec l'abs, faut faire obligatoirement avec un purgeur...


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Corsiste convaincu!
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td-100
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  1. Posté le 12/04/2007 à 23:29:05  
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Ah oui là c'est vrai qu'il vaut mieux

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vs238268
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  1. Posté le 17/04/2007 à 14:42:31  
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Merci pour les commentaires!

Donc ce que j'ai fait ces jours en images:

Elle pisse un peu de l'huile vers l'extérieur, du côté de la pompe à huile (genre ce côté du cartère est recouvert d'huile - l'autre côté pas - et ça goutte sur le pot et ça fume et ça pue l'huile brûlée forcément.
J'ai commencé par mieux serrer le cartère avec une technique système D. 3 vis ou plutôt 3 trous dans le cartère de la pompe à huile (en alu) avaient le pas de vis foiré ou en mauvais état. (J'avais remonté ça en serrant super léger et en priant, ce qui manifestement n'a pas suffit).
Bref, voilà le travail, j'ai mis des écrous:

http://www.mcrd.ch/vs238268/Co​rsaGSi/8/Photo000m.jpg

(Donc avant bien sûr dépose de la boîte à air, et de la courroie accessoires et enfin de la poulie accessoires)

Devant, comme sur la phot plus haut, pas de soucis.
Au milieu, il y a le cache de la distri qui m'emm... Pour l'instant je fais rien (mais prochainement je trouverai un helicoil M7 et ça le fera)
Et derrière c'est la m.. aussi à cause du support du capteur de PMH, voici donc la technique, raboter un bout du support:

http://www.mcrd.ch/vs238268/Co​rsaGSi/8/Photo001m.jpg

Pour laisser de la place à l'écrou.
C'est clair que maintenant pour déposer le cartère ça sera plus long...

Et en passant mon capteur de PMH, il a une drôle de gueule, je me demande bien comment cela a pu lui arriver, c'est comme s'il s'était pris de plein fouet la poulie dans la tronche....

http://www.mcrd.ch/vs238268/Co​rsaGSi/8/Photo002m.jpg

Voilà, après j'ai remonté le tout.

Une vue de l'état des bougie après 500 km:

http://www.mcrd.ch/vs238268/Co​rsaGSi/8/Photo003m.jpg

Moi ça me va.

Une vue de la bête (notez le collecteur X14 en alu et pourtant le bloc est bien un C16, je vous assure!)

http://www.mcrd.ch/vs238268/Co​rsaGSi/8/Photo004m.jpg

Et une bricole provisoire pour la dépression des freins: un bout de tuyau d'arrosage avec 2 brides.

http://www.mcrd.ch/vs238268/Co​rsaGSi/8/Photo005m.jpg

Depuis j'ai reçu le bon raccord...

Voilà!

Mais le problème c'est qu'elle perd toujours de l'huile... En fait ça pisse seulement quand le moteur tourne, je pense que c'est le symer de vilo (ou pompe à huile) que j'ai dû mal monter. Donc il faudra que je re-dépose la couroie de distri pour changer ça. Fais ch...  :evil: Au passage, je pense que je suis bon pour changer la courroie, elle doit avoir pris de l'huile, et même si elle n'a que 500 km, elles n'aiment pas les montages-démontages...

Dans les autres trucs à corriger, je ne suis pas sûr, mais je crois que j'ai une petite fuite de DA. Je vais être bon pour apprendre comment marchent les DA hydrauliques...

Enfin j'ai encore la tringlerie de boîte à régler, mais là je crois que ça attendra que je trouve un levier d'origine ou mieux d'origine mais de phase 2. (Actuellement j'ai un pommeau jacky style, seule trace de tuning que j'ai remarqué sur l'auto à l'achat)

Ah oui y aura aussi la clim à remplir à l'occas.


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marcoluni
  1. Posté le 18/04/2007 à 23:30:16  
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Content pour toi que ca tourne bien, dommage que ca pisse encore de l'huile avec tout çà !

J'ai une tite question, comment as-tu enlevé les 'vieux' joints de tiges de soupapes sur ta culasse ?

Parceque je sèche là-dessus et j'ai pas envie de faire des bétises a tout rayer  :(

Td 100 tu es mécano Opel j'ai cru lire, ton avis sur la question ? moteur X14XE ...

edit : si je polue le topic au fait faut me le dire, j'irai sur un autre plus approprié ...
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Message édité par marcoluni le 18/04/2007 à 23:31:19

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pouf c'est tout !
Profil : Routard
vs238268
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  1. Posté le 19/04/2007 à 09:00:58  
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Salut,

Non non au contraire sois le bienvenu sur ce topic!

Pour enlever les anciens joints de queue de soupape, c'est avec une pince qu'il faut tirer comme un âne!  :)
Il existe dans les garages equipés une pince qui a justement les mâchoires avec une gorge dans l'axe de la pince. Si tu n'a plus que ça à faire pour le démontage, passe dans le petit garage du coin avec ta culasse, et fais-le avec le gars. Ca prendre 5 min, tu lui paies une bière et elle est belle!
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Corsiste convaincu!
Profil : Apprenti confirmé
marcoluni
  1. Posté le 19/04/2007 à 21:11:43  
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vs238268 a écrit :
Salut,

Non non au contraire sois le bienvenu sur ce topic!

Pour enlever les anciens joints de queue de soupape, c'est avec une pince qu'il faut tirer comme un âne!  :)
Il existe dans les garages equipés une pince qui a justement les mâchoires avec une gorge dans l'axe de la pince. Si tu n'a plus que ça à faire pour le démontage, passe dans le petit garage du coin avec ta culasse, et fais-le avec le gars. Ca prendre 5 min, tu lui paies une bière et elle est belle!
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Impeccable de frein, j'ai utilisé une pince a bec toute bête, pincé et fait tourner les joints pour leur donner du jeu et les enlever facilement ...  :sol:

merci a toi !  :jap:

Me reste plus qu'a nettoyer tout çà (decapfour, mazout + karcher je suppose que c'est le plus efficace ?) et remonter proprement avec les joints de la pochette rodage !  :)


Ca existe les corsa de la même génération que la tienne avec un X14XE ? Histoire que j'en tope une avec un moteur hs pour la refaire tourner avec mon moteur de spare !
edit : ca existe après recherche, mais ca doit pas être évident a trouver ...

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Message édité par marcoluni le 19/04/2007 à 21:17:48

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pouf c'est tout !
Profil : Retraité
td-100
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/04/2007 à 21:26:30  
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marcoluni a écrit :
Content pour toi que ca tourne bien, dommage que ca pisse encore de l'huile avec tout çà !

J'ai une tite question, comment as-tu enlevé les 'vieux' joints de tiges de soupapes sur ta culasse ?

Parceque je sèche là-dessus et j'ai pas envie de faire des bétises a tout rayer  :(

Td 100 tu es mécano Opel j'ai cru lire, ton avis sur la question ? moteur X14XE ...

edit : si je polue le topic au fait faut me le dire, j'irai sur un autre plus approprié ...
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Je suis bien mécano et je hais le X14XE :p


Très franchement, c'est un moteur "fragile", il faut réellement y a faire attention en l'entretenant correctement :jap:

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