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Renault

Pb feux arrière clio 2 phase 1


Invité §sem304Om

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Invité §sem304Om

Bonsoir à tous,

 

Je possède une clio 2 phase 1 année 2000 modèle alizé.

Mon problème est les feux arrières qui ne fonctionnent pas correctement.

 

Un exemple:

Lorsque j'engage le clignotant, ça marche. Quand je freine en même

temps, les voyants stop et l'antibrouillard arriere s'allume mais les clignotants

ne fonctionnent plus.

Et je me rends compte qu'à chaque fois que je freine, le voyant antibrouillard

s'allume.

 

C'est pénible et dangereux, car tout le monde crois que je suis un chauffard

spécialisé dans le non usage de cligntant et aussi, si ça continue, je vais finir par

avoir un accident.

Si quelqu'un est suceptible de connaitre le problème n'hesiter pas, moi je suis en

train de me rendre fou.

 

 

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  • Réponses 77
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Invité §zip301ER

probleme de platine arriere qui fond avec la chaleur ,d'ou un faux contact.

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Invité §leb568Vz

:jap: faux contact retour de ension qui allume d'aures circuits.

demiotnage des blocs arrieres , un par un , verification des platines et fils , nettoyage si besoin.

[:lebaiton:3]

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Invité §mar131ZT

bonjour a tous

 

problème de masse , regarde si elle ne sont pas oxydées !

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Invité §Spy555km

Bonsoir,

je viens de lire le message posté par semou06, et j'ai exactement le même problème sur ma clio 2.1 ... habitué à chercher les réponses à mes questions sur des forums (j'aime ne pas être un cas isolé !! :lol: ), ce problème semble rester irrésolu ... :cry:

Donc j'ai les mêmes symptômes, c'est à dire que j'ai des feux arrière de clio 2.2 et dès que je freine, clignotant enclenché, soit ça s'accélère, soit ça s'arrête ... au choix !

Quelqu'un pourrait-il m'aider dans tout ça ?!

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Bonsoir.

Problème de mauvaises masses. Tellement courant que j'ai fait un copié colle de ma réponse. Mais des éléments sont déja donnée au dessus. ;)

 

-------------------------------

 

-- Voir problème des platines de lampes dont les masses sont défectueuses.

C'est habituel et typique de ce genre de "sapin de Noël"

 

-- Possibilité qu'il y ait eu des lampes incorrectes mises au mauvais endroit ? (erreur entre lampes à un et deus filaments.)

:jap:

 

comment faire les tests ?

Une méthode: Ces pannes c'est les trous cylindriques qui reçoivent culots des lampes qui ne sont plus reliés correctement au chassis.

Comme ils sont supposés être reliés à la masse (0 Volts) on ne doit mesurer avec un multimètre aucune tension dessus lorsqu'on fait fonctionner la lampe en question.

:jap:

 

Une méthode "à l'arrache" que je propose souvent et qui marche Pour éviter de remplacer la platine, et que j'ai conservé en "copier/collé"

 

le trou cylindrique dans lequel tu enfonce le culot de chaque lampe est supposé être à la masse. (relié à la carroserie de la voiture)

 

Le problème est que la platine (le feu ) a des connections oxydées qui font que ce (ces) culot est mal mis à la masse.

 

La solution radicale pour éviter de changer la platine: Tu coince un bout de fil de 50 Cm dans ce trou de ta lampe avec le côté du culot et tu vas le relier à un boulon dans le coffre ou qq part si c'est à l'AV.

 

Voili. Si le problème n'est qu'un blème de masse ça fonctionnera.

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Invité §Spy555km

Le fait est que si je tire sur le "bornier" du feu arrière gauche ça fonctionne normalement, et au contraire je dois appuyer sur le droit pour avoir un contact normal. Dès que je relache le mode "sapin de noël" se réenclenche ! :lol:

Les ampoules sont bien disposées, j'ai vérifié que la masse soit bonne et qu'il n'y ait pas de problème. Ensuite je ne sais pas ce qui se passe quand la platine à fondu, ou si le "bornier" peut être H.S ... (ce serait étonnant vu que ce n'est qu'une prise qui fait contact finalement).

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Les mauvais contact de masse (et d'amener de courant) se font dans le réseau de lignes conductrices foireux en fer blanc de la platine. Ces trucs sont sertis à leur croisement mais s'oxydent. Souvent j'ai soudé à l'étain ces sertissures foireuses et ça repart.

Mais j'insiste que si seule la mauvaise masse est en cause et non ''l'amener" du courant, la méthode "à l'arrache" d'amener une masse sur le (les) culots avec un fil est radicale.

:jap:

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Invité §Spy555km

Oki doki, bon et bien je sais ce qu'il me reste à faire ... je vais aller voir tout ça !! :)

Non parce que mine de rien je me dis que je vais finir par me faire rentrer dedans si ça continue ... M'enfin, je vais regarder ça rapidement.

Merci bien

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Invité §Spy555km

Bonjour bonjour !

Bon, j'ai vérifié les branchements, masses...etc., je ne voyais rien de particulier. Du coup ce matin je suis allé dans une casse auto, j'ai coupé des faisceaux de feux arrières, et finalement, dès que j'ai refait le branchement du feu arrière gauche, tout s'est remit à fonctionner normalement ... comme quoi ça ne tient pas forcément à grand chose hein !

Donc fini le mode sapin de noël pour moi !!

 

Merci pour tout. :)

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Invité §yan617Cs

Merci à tous, ça fait un bon moment que ça traine ce problème. J'ai juste nettoyé les platines et redressé les bornes. Et c'est nickel. C'est dommage que Renault ne nous donne pas l'astuce. Qui d'autre que Renault pour entretenir votre Renault ? !!!! Et c'est la seule marque qui fait de la pub pour ramener la voiture au garage !!!

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Invité §tem463zR

Bonsoir à tous, je sais que quelques mois se sont écoulés, mais j'ai résolu un problème que d'autres doivent rencontrer..

Depuis quelques temps, ma voiture ne s'arrêtait plus lorsque les feux étaient allumés et que je coupais le contact : le moteur continuait à tourner...

J'ai fais changer les disques et plaquettes avant il y a quelques jours, et le mécano me signale que j'ai un problème de masse à l'arrière, les feux stops restent allumés quand les phares sont allumés, sapin de noël un peu partout, bref, ça fonctionnait mal.

Je lui parle de mon problème de moteur qui ne s'arrête plus, et il me dit que ça vient surement d'un faux contact dans le néman.

Cet après-midi je décide de démonter les blocs arrière, je regarde s'il n'y a pas d'oxydation au niveau des contacts, j'essaie votre système pour vérifier s'il n'y a pas un problème de masse, rien y fait.

J'intervertis les ampoules, et en regardant bien, l'ampoule de feu stop (celle qui possède deux filaments) avait un des deux filaments de cassé et qui touchait le second filament, je l'ai changé, et tout refonctionne nickel!!

Comme quoi, heureusement que j'ai annulé le rdv chez Renault...

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Invité §inv488Ft

bonsoir à tous :) je me permets de remonter ce fil

 

visiblement suis pas la seule à avoir ce souci

voyant AB allumé quand je freine

"ponctuellement" si je mets les warning "tout" clignote sur mon tableau

ça empire un motard m'a dit qu'en feux de croisement + cligno c'est le sapin de noel

 

speedy: ont regardé les fusibles, ont branché la KTS: RAS

 

midas: me disent déjà on va nettoyer les platines, si le pb revient c'est que c'est électrique

ils déposent les phares: les platines (enfin la partie métallique) ont fondu (G et D)

ce qui est fort c'est qu'ils ont remonté et depuis j'ai d'autres soucis de clignotant du genre un clignotant qui ne se déclenche pas: je ne l'entends pas, pas de voyant et cligno ext éteint

 

donc faut changer les phares

 

vu les prix chez Rono vais passer par le boncoin (ou une casse?)

mais ma question est :

est ce possible qu'il y ait un pb électro qui fera que dans peu de temps ça va faire fondre les nouvelles platines?

en gros faut il un diagnostique électro

à lire plusieurs topics, personne n'évoque cette éventualité, suis je parano? :D

 

pour info clio II LUDO oct 2000 1,4 98CV essence

 

merci à tous je deviens un danger public :(

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Invité §gwe633ix

Slt,

Si je me plante pas ,les extremités de faisceau se changent.Si les broches ne sont pas "propres" ca sera du bricolage

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Invité §inv488Ft

merci pour ta réponse déjà

 

en fait si je comprends ce dont tu parles

c'est le bout du faisceau qui a fondu dans le plastique

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c'est le bout du faisceau qui a fondu dans le plastique

 

Bonsoir

 

Si ça recommence et que c'est connectiques qui fondent c'est dû à une mauvaise conception (sauf par exemple lampes de 21Watts qui seraient mises à la place de 4 Watts ?) . Laisser de côté toutes les théories fumeuses.

 

Bien regarder comme dit que les broches des feux que tu récupères ne soient pas oxydées ça favoriserait.

 

Tout ce qui était alimenté par ces connectiques lamentablement calcinées dans ce sujet était en état de marche et ne consommait pas trop. Dont beaucoup de la marque qui nous occupe :D

Multimètre vs Testeur 12 V

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Invité §inv488Ft

ouch :D

 

non moi juste un peu de plastic fondu en bas de la connectique

j'ai gratté

le voyant AB un peu moins

OK à D et noel à G

donc vais tacher de trouver une casse pour récupérer une platine avec la prise et les fils qui en sortent

et brancher avec des cosses

 

merci! :jap:

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Invité §inv488Ft

pourquoi pas :jap:

 

sinon je voudrais changer la platine

mais aussi je ne connais pas le nom

 

la prise mâle avec ses 7 fils qui rentre dans la platine

 

http://img846.imageshack.us/i/dsc00181.jpg/

 

on appelle ça comment? histoire de tenter d'en trouver sur le net

au pire chez renault

 

car avec ça je coupe les fils et je mets des cosses

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Invité §pup766ie

Bon j'apporte ma piere a l'édifice! :lol:

Il y a une solution simple et non couteuse pour remédier a se problème récurrent.

En effet cela provient bien des platines qui crames.

Ce n'est en aucun cas du a l'oxidation, c'est lié au fait qu'il y ait de petits arcs électrique qui se crés entre la platine et la broche de la masse du faiseau a cause d'un mauvais contact.

 

La solution est simple, il faux déposer le feux ( pour avoir le plus grand accès)

Retirer le connecteur de la platine

Grater les broches, avec un cutter par exemple, qui sont présentes sur la platine ( vous remarquerez la broche central, fil noir, qui a des sortes de grattons de soudures, c'est la résulante de l'arc)

Ensuite munissez-vous d'un petit tourne-vis plat et d'une petite aiguille

L'opération consiste a retirer chaques cosses du conecteur en soulevant les languettes ( devant et derriere)

PICT26.jpg.6e9526bddc773ebee7879e343df3c549.jpg

Avec la petite aiguille ressérez les petits contacts de la cosse.

Répétez l'opération pour tout les fils du connecteur G et D

Remontez les feux

Et voila normalement tous refonctionne!

Je dis Normalement car si les platines sont trop cramées, il faudra les remplacer bin évidement

Pour info je l'ai déja fait des dizaines de fois et tout refoctonne!

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exact, j'avais fait un tuto dessus, mais en section Renault, pas mécanique :$

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet41957.htm#t1211358

 

Et pour info, un autre symptome dangereux : quand on roule avec les feux et qu'on met le cligotant gauche, lorsque l'on freine, a l'arrière, c'est le droit qui s'allume !!!! (et vice-versa)

 

pas besoin de changer les platines en théorie, les miennes sont méchamment cramées (ce n'est pas ma voiture sur les photos de mon tuto), du nettoyant contacteur, du papier de verre, ca repart ;)

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Invité §gwe633ix

Slt,

Pour avoir pratiqué ce genre de bricolage (qui marche un temps,tant que la broche est pas trop cramée\fondue),je peux dire que ca tient pas dans le temps (espace I ) .Sans compter les risques quand 2 cosses entre en contact...

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Invité §hXT315Bx

Merci pour toutes vos explications , et malgré tout j'ai du mal a suivre :lol:

J'ai le même problème que tout le monde, je doit changer ma platine arrière gauche car elle fais un cours circuit et ts clignote en même tps, un vrai sapin de noël ma clio !!!

Je voulais savoir,est ce que je peut prendre une platine sur une clio 2 mais dci pr ma clio qui est une clio 2 mais non dci ????

 

Honnêtement renauld vend la platine à 120 euros alors que en casse cela est bcoup moins cher !!!! de surplus il vende le bloc complet, chose dont je n'est pas besoin .

 

Merci à vous pour vos réponses ;) , car j'avoue que en mécanique je ne suis pas forte du tout :??: !!!

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Bonjour

 

Une platine qui ferait des "court-circuits" ferait griller des fusibles et c'est rarement le cas sauf les cas où des lampes du mauvais type sont introduites dans les trous.

 

Le sapin de Noêl est le cas le plus typique de mauvaises mises à la masse. La cause électrique est que le pourtour de la partie cylindrique de la lampe est mal réunie à la masse.

 

Mêrme sans connaissances tu peux t'en tirer sans trouver l'endroit exact de la mauvaise masse. = avec une méthode simple. un bout de fil.

 

(ici sur une "platine" de feu différente mais c'est tout "même combat" )

 

Platinedefeuavecmisemassevertical2.jpg.fb9cf25407089ab9f9f0f04f0822dabc.jpg

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Invité §hen670iH

Bonjour,

Félicitations, reportage top classe, concis,clair,précis,simple,efficace.

Aussi je pose la demande suivante qui j'espère sera suivi de réponses pour nous et moi par la même occasion. J'ai posé un attelage ATNOR NF et Fabrication Française avec son faisceau chez CARTER CASH de Portet/Gne 31 POUR INFO 83 euro. Donc montage mécanique parfaitement adapter sans aucun démontage de quelques éléments que ce soit de la CLIO III ph1 dci 105cv année2007 ou ça grippe c'est pour le branchement en fils à fils attelage au feux AR clio 3. J'ai et je cherche un schéma,un croquis,une explication sur la couleur des fils et leurs fonctions, là, nada,niet,rien ni personne ne sait, même RENAULT ne participe pas, RENAULT et ses agents officiels évitent, pourtant il y a bien des fils de couleurs qui alimentent les ampoules. Ils me disent de faire attention au court circuit, okey, ils me disent que ce modèle est multiplexé,okey, aucune compassion, aucun conseils, si ce n'est des avertissements qui me font croire que CLIO3 est en technologie digne d'une cabine d AIRBUS tirant plus sur le spatial, quoi, une fusée, stop,halte,arrêt. Donc si, une lectrices,un lecteur, des lectrices,des lecteurs du clubcara ont une solutions ou des solutions, le schimick avancera.

Cordialement.

henrialain

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Invité §hen670iH

ouch :D

 

non moi juste un peu de plastic fondu en bas de la connectique

j'ai gratté

le voyant AB un peu moins

OK à D et noel à G

donc vais tacher de trouver une casse pour récupérer une platine avec la prise et les fils qui en sortent

et brancher avec des cosses

 

merci! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Bonjour,

Les cosses Femelles toujours du coté demande.

Cordialement.

henrialain

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Invité §hen670iH

bonjour,

la cosse FEMELLE toujours du coté demande.

Cordialement.

henrialain

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Invité §dim605vo

bonjour je possède une clio 1,2 essence année 2002 et depuis quelque temps j'ai un problème avec mon clignotant droit et c'est vraiment chiant...En faite ça a commencé que les clignotant fonctionner tout seul quand je roulais et quand je montéma vitre conducteur uniquement et maintenant ça le fait que avec le clignotant gauche quand je joue avec la clé dans neman et toujours quand je monte la vitre toujours conducteur.

 

HELP SVP!!! /:

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Invité §dim605vo

je me suis trompé pardon ça la toujours fait avec le clignotant droit!!

MERCI

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Invité §mer651mo

bonjour, j en profite pour remercier ballbearing de ses solutions

le sapin de noel , coté gauche uniquement, comprenant antibrouillard , clignotant , stop et position est résolu avec un fil à la masse

 

tout etait bien propre sur la platine , pas de poussiere pour faire pont ni de trace de "brulure" et rien non plus sur les fils en broche

 

merci

 

:sol:

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