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Peugeot

206 CC 1,6: Soucis de changement de carter pour une simple vidange....


Invité §gre867BO

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Invité §gre867BO

Bonjour,

 

Mon frangin posséde une 206 CC (1.6L essence) de 2001.

Il s'est rendu dans une concession Peugeot pour réaliser la grosse révision des 60 000 kms.

Il a recu un coup de fil du mécano, alors qu'il l'avait laissée pour la journée, comme quoi, le bouchon de vidange était resté collé au carter et qu'ils avaient dû le retirer ainsi...ce qui a endommagé le carter au point de devoir le changer!!!

Bilan des opérations 400 euros pour l'ensemble (carter plus 3 heures de main d'oeuvre...)

 

Pensez vous que c'est normal pour une pièce qui n'est pas sensée être une pièce d'usure?

Une fausse manip du mécano est elle possible? Pouvait il procéder différemment si un éventuel grippage avait été détecté?

Une participation de Peugeot à cette réparation vous semble t elle justifiée et possible?

 

Merci pour vos réactions..

 

Greg

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Bonsoir,

Si cette voiture à toujours fait sa vidange dans ce garage, il sera difficile à Peugeot de justfier une détérioration du carter.

 

Par contre si d'autres vidanges ont été faites ailleurs Peugeot prétendra, à tort ou à raison, que c'est lors une précédente vidange que le filetage à été abimé.

 

Quoi qu'il en soit la voiture n'est plus garantie et légalement Peugeot peut refuser toute prise en charge. mais un "geste commercial" si la voiture à été achetée chez eux est toujours possible.

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Invité §san841IB

ils ne doivent lui facturer que le coût de la vidange!

obligation de résultat et tout le tralala!

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Pas d'accord avec toi Sang-d'ange.

Si tu arrives avec un carter et un bouchon tout foirés et collés avec je ne sais quelle colle miracle, la garage n'est pas obligé de te remettre tout ça à neuf gratuitement. Par contre, peut être auraient t'ils dû si le collage était visible avertir Greg avant d'entreprendre la vidange.

J'ai vu assez de voiture arriver avec des "infames bricolages" : vis foirées, têtes de vis ou écrous serrés à la pince étau et tout arrondis etc... Le mécanicien n'est aucunement responsable de ces dégradations.

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Invité §tro288sx

ils ne doivent lui facturer que le coût de la vidange!

obligation de résultat et tout le tralala!

 

gazpacho.gif.d4d8e641cdff878e0b74da7e85097ace.gif la voiture est arrivé dans le garage avec deja ce probleme, peugeot n'y ai pour rien

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif JPR49

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Si la voiture est arrivée avec le problème le garage aurait dû en parler au client avant d'y toucher, là en l'occurence il leur a été amené un véhicule officiellement en bon état et ils le rendent inutilisable c'est à leurs frais. Il faut être ferme, on ne peut pas vous mettre les ennuis sur le dos après leur apparition, il faut vous avertir d'abord, sinon c'est à eux de prendre en charge car rien ne prouve que le problème était là avant.

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ils ne doivent lui facturer que le coût de la vidange!

obligation de résultat et tout le tralala!

 

Ben voyons: :ptdr:

 

Bientôt un gars qui rentre pour un vidange pourra ressortir avec un moteur neuf :buzz:

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Invité §der822OZ

Il n'a été dit nulle part que le bouchon était détérioré avant d'entrer au garage :non:

 

 

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Il n'a été dit nulle part que le bouchon était détérioré avant d'entrer au garage :non:

 

 

C'est bien ce que je dis aussi, ou bien il apporte la preuve que c'était dans cet état là avant, d'où l'intérêt de contacter le client avant de tout casser c'est bien pour ça qu'ils te demandent un numéro de téléphone quand tu leur laisses le véhicule, soit tu es en droit de considérer qu'ils ont eux-même déterioré le véhicule et c'est à eux de réparer à leurs frais.

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Invité §sko760rv

deja avec un joint de bouchon de vidange en cuivre il faut vraimment pas avoir de chance pour que la vis soit bloquée au point de devoir arracher le filet. :non:

ensuite meme si c vraimment bien bloqué, vue la taille de la vis, avec une bonne clef ca viens toujours; et ce sans arracher quoi que ce soit.

et si tu a fait ta precedente vidange dans le meme garage, tu peux te demander si le precedent mecano ne s'est pas suspendu sur la clef au momment de resserer le bouchon.

 

j'ai jamais vu ca!!! la graisse ou huile brulée qui "aurrai pu" colmater le machin part meme avec du WD40. il y a tjrs moyen de s'arrager pour demonter sans tout arracher!! !

 

maintenant imagine un mecano qui arrache tout en demontant un disque d'embrayage, ou un volan moteur !!! il ne te facture qd meme pas le vilbrequin, ou une boite de vitesse !!! si il est incompetant il assume !

 

de plus un carter d'huile s'est en acier, ca ne se casse pas comme n'importe qu'elle piece en aluminium qui se trouve dans le moteur.

 

maintenant tu ne te serai pas prit un gros pet ( troitoir ou nid de poule ou caillou ) dans le carter pil poil sur la vis, ce qui aurrai pu empecher le demontage ? dans ce cas si, ton mecano aurrai du te le dire des le debut.

 

 

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Invité §sko760rv

d'ailleur trois heures de main d'oeuvre... pour demonter un carter tu as une dizaine de vis. apres ca s'ouvre comme un kinder.

remplacement du joint, puis mise en place du nouveau carter...

il a peut etre compter les 2h30 d'acharnement.

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Invité §tro288sx

deja avec un joint de bouchon de vidange en cuivre il faut vraimment pas avoir de chance pour que la vis soit bloquée au point de devoir arracher le filet. :non:

ensuite meme si c vraimment bien bloqué, vue la taille de la vis, avec une bonne clef ca viens toujours; et ce sans arracher quoi que ce soit.

et si tu a fait ta precedente vidange dans le meme garage, tu peux te demander si le precedent mecano ne s'est pas suspendu sur la clef au momment de resserer le bouchon.

 

j'ai jamais vu ca!!! la graisse ou huile brulée qui "aurrai pu" colmater le machin part meme avec du WD40. il y a tjrs moyen de s'arrager pour demonter sans tout arracher!! !

 

maintenant imagine un mecano qui arrache tout en demontant un disque d'embrayage, ou un volan moteur !!! il ne te facture qd meme pas le vilbrequin, ou une boite de vitesse !!! si il est incompetant il assume !

 

de plus un carter d'huile s'est en acier, ca ne se casse pas comme n'importe qu'elle piece en aluminium qui se trouve dans le moteur.maintenant tu ne te serai pas prit un gros pet ( troitoir ou nid de poule ou caillou ) dans le carter pil poil sur la vis, ce qui aurrai pu empecher le demontage ? dans ce cas si, ton mecano aurrai du te le dire des le debut.

 

gazpacho.gif.d4d8e641cdff878e0b74da7e85097ace.gif chez PSA y'a des carters d'huile en alu, 406 hdi 90 et en plus le compresseur de clim est fixé dessus

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Invité §sko760rv

ha dsl... ceci explique peut etre cela... l'alu et l'acier on tendance a griper. comme les jantes...

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deja avec un joint de bouchon de vidange en cuivre il faut vraimment pas avoir de chance pour que la vis soit bloquée au point de devoir arracher le filet. :non:

ensuite meme si c vraimment bien bloqué, vue la taille de la vis, avec une bonne clef ca viens toujours; et ce sans arracher quoi que ce soit.

et si tu a fait ta precedente vidange dans le meme garage, tu peux te demander si le precedent mecano ne s'est pas suspendu sur la clef au momment de resserer le bouchon.

 

Bla blabla bla

d'ailleur trois heures de main d'oeuvre... pour demonter un carter tu as une dizaine de vis. apres ca s'ouvre comme un kinder.

remplacement du joint, puis mise en place du nouveau carter...

il a peut etre compter les 2h30 d'acharnement.

On voit clairement que tu n'as pas (assez) d'expérience :bah:

 

C'est pas méchant hein :)

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Le responsable est celui qui à fait la précédente vidange, suite à un filetage hs, il a peut être remonter le bouchon au frein filet.

 

Sur une alfa 156, au dévissage, j'ai foiré le filetage, le précédent qui l'avait serré, c'était .....moi.....

Certains carters sont trés fragiles.

 

A +

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Invité §nai025pe

Bonsoir,

je pense plutôt à un carter choqué à l'endroit du bonchon de vidange!

Ou alors -du déjà vu- des vidanges faites par aspiration depuis la mise en service du véhicule (si, si vidange faite dans le réseau, même pendant la garantie!)

A+

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si un mécano fissure un carter de moteur ou de boite en faisant la vidange (en serrant trop par exemple), imagine qui va payer? le client peut être? non, obligation de résultat du mécano; doit avertir le client avant toute autre opération non prévu dans le devis, et oui.

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Invité §nai025pe

A condition d'établir une prise en charg en atelier, chose qui n'est jamais faite dans un garage!

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Invité §leb568Vz

si un mécano fissure un carter de moteur ou de boite en faisant la vidange (en serrant trop par exemple), imagine qui va payer? le client peut être? non, obligation de résultat du mécano; doit avertir le client avant toute autre opération non prévu dans le devis, et oui.

 

 

Ca c'est le point de vue du client.

Mais le mecano va pas telephoner a chaque client a chaque boulon un peu dur ou il aurait le doute d'aller forcer.

Et comme deja dit plus haut , ca depend de l'etat du boulon quand la voiture est rentrée au garage.

On peut pas tout imputer au mecano.

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si un mécano fissure un carter de moteur ou de boite en faisant la vidange (en serrant trop par exemple), imagine qui va payer? le client peut être? non, obligation de résultat du mécano; doit avertir le client avant toute autre opération non prévu dans le devis, et oui.

 

Encore faut-il qu'il y ai Devis et Ordre de Réparation signé par le client et le fourniseur de service :)

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Invité §nai025pe

Ordre de réparation est le mot juste, Geyser ;)

La prise en charge est interne au garage (mais facturée au client :??: )

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ici c'est pas seulement 1 boulon au final, c'est 1 carter, et le prix...

 

au départ, c'était seulement la révison des 60.000km, vidange, etc...

 

un boulon collé au carter...tout dépend qui fait l'entretien habituel de la voiture...si c'est peugeot, bref, je vois pas bien comment mettre en doute le client...et puis il y a le geste commercial aussi.

et c'est une voiture de 2001 et seulement 60.000km, c'est pas clair tout ça!

 

 

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ici c'est pas seulement 1 boulon au final, c'est 1 carter, et le prix...

 

au départ, c'était seulement la révison des 60.000km, vidange, etc...

 

un boulon collé au carter...tout dépend qui fait l'entretien habituel de la voiture...si c'est peugeot, bref, je vois pas bien comment mettre en doute le client...et puis il y a le geste commercial aussi.

et c'est une voiture de 2001 et seulement 60.000km, c'est pas clair tout ça!

 

Faut trainer un peu plus dans les garages alors, celà n'a rien d'exeptionnel :bah:

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Invité §der822OZ

Faut trainer un peu plus dans les garages alors, celà n'a rien d'exeptionnel

 

C'est à dire ?

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Invité §leb568Vz

:jap: C'est sur que le mec qui fait 2 vidanges par an est scandalisé ( bonnnne mére ) :o

 

Celui qui en fait 200/an voit regulierement des problemes non prevus au depart. ;)

 

 

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Invité §sko760rv

wai geyser... d'ailleur c'est marqué a coté de mon pseudo: aprentit. je suis resté aux bon vieux moteurs.

enfin en meme temp cette histoire n'a beau rien a voir d'exeptionel, ce genre de choses ne devrais jamais se produire.

c'est grave !

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Invité §bob112Aw

Bonjour,

Je viens de lire toutes les discussion au sujet de ce carter cassé en concession et c'est énorme tout ce qui a pu se dire sur ce sujet... Certains imagent que la voiture est arrivé avec déja le filetage foiré, d'autre que le carter devait avoir un coup... Y'aurai moyen d'écrire rapidement un livre... Bref, tout ça a été "inventé" sans même que l'auteur du problème revienne sur ce post. C'est vraiment énorme... :lol:

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Invité §cat284OC

Bonjour,

Je viens de lire toutes les discussion au sujet de ce carter cassé en concession et c'est énorme tout ce qui a pu se dire sur ce sujet... Certains imagent que la voiture est arrivé avec déja le filetage foiré, d'autre que le carter devait avoir un coup... Y'aurai moyen d'écrire rapidement un livre... Bref, tout ça a été "inventé" sans même que l'auteur du problème revienne sur ce post. C'est vraiment énorme... :lol:

 

 

C'est normal !

C'est un topic ! :lol:

 

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Invité §nai025pe

Bobus 35,

Et toi alors, qu'est-ce que tu proposes? Parce que quand on te lit, tu fais pas avancer beaucoup le schmilblik!!!

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Invité §gre867BO

Merci pour vos réactions (tout du moins pour celles qui ont apporté qqch...)

 

Le verdict de l'affaire n'est pas encore tombé, on vient d'envoyer une lettre au service client de Peugeot. Pour info, et peut être que ca pourra servir à d'autres, je mets un extrait de la lettre envoyée :

 

-------------------------------------------------------------

 

Objet : Prise en compte d’une anomalie au cours d’une révision

 

 

Madame, Monsieur,

 

Je suis propriétaire d’une 206 CC 1L6 essence dont la date de première immatriculation est le xx/xx/2001. Je vous écris ce courrier, car j’ai eu la désagréable surprise de devoir changer le carter d’huile moteur de mon véhicule qui a toujours été entretenu dans les concessions Peugeot de votre réseau. Ce changement a dû être réalisé au cours de la révision des 60.000 kms, suite à un problème rencontré, par l’un de vos employés, au niveau du filetage du bouchon de vidange de ce carter. Je ne comprends pas l’etat défectueux d’une telle pièce qui n’a été soumise qu’à des opérations de maintenance classique (révisions avec vidange tous les 30.000kms par vos opérateurs) et qui n’est pas sensé être une piéce d’usure.

 

Après avoir pris des informations auprès d’autres propriétaires de véhicule de votre marque, et de mécaniciens, il s’avére que cette anomalie ne peut être dûe qu’à une mauvaise manipulation soit au moment de la remise en place du bouchon lors de la révision des 30.000kms, soit au moment du dévissage de celui-ci lors de la révision des 60.000 kms. En outre, je tiens à signaler que j’ai été placé dans une situation inconfortable de choix imposé avec des pièces non réutilisables puisque le carter avait été vidé de son huile et le bouchon retiré avec un filetage détérioré, avant d’avoir donné un éventuel accord, alors que d’autres méthodes techniques étaient envisageables sans en arriver à ce constat irrévocable de devoir changer le carter à cause de ce filetage impacté. Le client que je suis, n’est en rien responsable de cette anomalie et c’est pourquoi je vous sollicite pour une prise en compte financiére de cette réparation honéreuse pour une piéce entretenue exclusivement dans votre réseau et sensée être concue pour la durée de vie du véhicule. Jusqu’à la détection du défaut sur cette piéce, j’étais satisfait du comportement à l’usage de ce véhicule et des services proposés par votre marque.

 

Je joins bien entendu à ce courrier les factures attestant de l’entretien régulier et de la dite réparation

 

En attendant d’avoir de vos nouvelles,

 

-------------------------------------------------------------

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Invité §gre867BO

Je tiendrai au courant le forum de la suite des événements.

je suis toujours étonné par toutes les remarques apportées et je trouve vraiment le principe super intéressant.

 

Greg

 

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