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Renault

Clio I 1.9d:Doit on faire une géometrie apres changement de roulement?


Invité §joj568Ex

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Invité §joj568Ex

Bonjour a tous!

 

Je possède une Clio RN phase I, moteur 1.9d (F8Q), de 1995, 240000km..

Je vient de faire changer mon roulement avant gauche dans le centre Norauto de Lyon-Gerland..(j'enetend deja des critiques.. :lol:) et le travail à été bien fait, controlé par mes soins..

Seulement, le responsable d'atelier m'a indiquer que mes frein (disques et plaquettes) etaient a refaire, mais je le savait deja..

Surtout pour revenir a ma question, il m'a dit qu'il fallait refaire une geometrie..

 

Je voudrais donc savoir si c'est vraiment imperatif que je le fasse, (là je roule deja depuis mille kilometre)..

 

Je precise que depuis l'intervention, ma voiture ne "tire" pas d'un coté ou de l'autre, que le volant est comme avant de l'amener, qu'au freinage tout va bien hormis que ca freine pas mais ca c'est normal, c'est bien connu des clio I..

 

Je vous remercie d'avance pour vos reponses :)

 

A tres bientot.

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Invité §joj568Ex

Pas de géométrie nécessaire après un changement de roulement. Et puis tu dis toi-même que l'auto roule droit donc faut pas chercher Mimi à la gare d'Honfleur...

 

 

;) pas mal celle là.. OK, c'est ce que je me suis dit..merci d'avoir confirmer..

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Invité §joj568Ex

tu n'as pa besoin de faire de géométrie pour un changement de roulement.

peut etre qu'il a vue une usure anormale de tes pneus.

 

 

Salut! ca risquait pas, ;) c'etait des pneus neige monté 4 jours avant donc neufs :)

Okai, donc c'est pas la peine de balancer encore 60 euros pour une geo alors..merci pour ta reponse :)

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Invité §jal472FJ

[TRAINS ROULANTS] Clio I 1.9d: Doit-on faire une géometrie apres changement de roulement?

 

Voiture: Renault, Clio RN phase I, 1.9d moteur (F8Q)

Mise en circulation: 1995

Kilométrage: 240.000km km.

 

Bonjour,

 

Pas de reponse categorique simple. Quand je remplace un roulement de roue avant (AV) je depose le porte-moyeu pour extraire (et remonter) le roulement a la presse. Le fait de desaccoupler ainsi le porte-moyeu de la jambe de force, de la rotule inferieure du balancier de suspension AV, de la bielette de direction peut influencer le carrossage et le parallelisme. Personnellement, je compare - au moins - les valeurs avant et apres travaux. Sur ma Clio les valeurs sont souvent comparables, jamais sur mon Coupe.

 

Tiens nous au courant.

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Invité §tro288sx

[TRAINS ROULANTS] Clio I 1.9d: Doit-on faire une géometrie apres changement de roulement?

 

Voiture: Renault, Clio RN phase I, 1.9d moteur (F8Q)

Mise en circulation: 1995

Kilométrage: 240.000km km.

 

Bonjour,

 

Pas de reponse categorique simple. Quand je remplace un roulement de roue avant (AV) je depose le porte-moyeu pour extraire (et remonter) le roulement a la presse. Le fait de desaccoupler ainsi le porte-moyeu de la jambe de force, de la rotule inferieure du balancier de suspension AV, de la bielette de direction peut influencer le carrossage et le parallelisme. Personnellement, je compare - au moins - les valeurs avant et apres travaux. Sur ma Clio les valeurs sont souvent comparables, jamais sur mon Coupe.

 

Tiens nous au courant.

 

Pas besoin de geo surtout quelle roule droit buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif cedricfred

Depuis quand une biellette de pince modifie le carrossage? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §nai025pe

Bonsoir,

Cedricfred et Trouvepas2003 +1, à condition que les pneus s'usent normalement!

A+

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Invité §jal472FJ

... Depuis quand une biellette de pince modifie le carrossage? ...

 

 

Depuis que le jeu est l'ame de la mecanique!

 

L'assemblage entre le porte-moyeu et la partie inferieure de la jambe de force se fait - en general - avec 2 boulons:

 

http://www.cupspirit.com/techzone/techjfav/images/techjfav_4.jpg

 

Le jeu entre le diametre des boulons et le diametre des percages du porte-moyeu et de la jambe de force est largement suffisant pour modifier significativement un carrossage normalement pas reglable. Cette situation connue est - tres partiellement - develloppee dans les exemples ci-dessous.

 

Le reperage des boulons est parfois necessaire. Etape 2-3 de ce document:

http://www.cupspirit.com/techzone/techjfav/

 

Des outillages permettent le remplacement des roulements de roue sans influencer le carrossage car ils evitent de desolidariser le porte-moyeu de la jambe de force:

http://www.hazet.de/franz/radlager/4930_main.htm

 

Des dispositifs d'ajustement de carrossage permettent de regler un carrossage normalement pas reglable:

https://www.provac.fr/Base_de_connaissances/Public/catalogue%202006%202007/04-G%E9ometrie/156.pdf

comme le celebre Monroe Magic Camber:

http://www.eu.tenneco-automotive.com/monroe/magic_camber.htm

 

Des presses speciales permettent de repositionner l'angle entre le porte-moyeu et la jambe de force:

http://www.topline-mc.com/catalogue-4-12-120.htm

 

Volkswagen propose à ses concessionnaires un boulon de 11 mm et non de 12 mm (très difficile à régler)

 

Opel conseille de percer un trou plus important dans le support inférieur de la jambe de force.

 

etc...

 

Comme tu le vois, le demontage d'un moyeu de roue AV ou d'un amortisseur peut ne pas etre anodin pour la geometrie d'un train AV.

 

Tiens nous au courant.

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Invité §bac675zy

-1; faut pas confondre une Porsche et une clio1 diesel de 240 000 bornes, MDR!!

 

eventuellement on retouche à la geometrie d'une Clio1 quand elle a tapé dans un muret, lol de lol!!!!

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Invité §bac675zy

je suis juste quelqu'un qui a une clio1 et qui a déjà changé roulements AV, amortisseurs AV et triangle de suspension. Quand on a fait ça, on a forcément compris comment tout ça était ficelé et l'intervention de jalp me fait marrer feufollet.gif.97e69b2449896cb28525459c2f608d2d.gif

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Invité §joj568Ex

Merci pour vos reponses..Je vois que ca a suivi.. Bon, heu.. :D alors recapitulons:

Si je comprend bien, en theorie on devrait faire une geometrie a chaque intervention sur le train avant.. apres suivant le type de vehicule et meme plutot l'etat et l'age du vehicule, les cotes ne sont pas forcement modifiées au point de refaire une geometrie..

 

Donc on doit juste verifie de visu que le voiture roule droit, s'assurer quelle ne bouffe pas de pneus..

 

Existe t'il un moyen simple pour controler sa geometrie (grosso modo, pas au millieme de mm), genre avec un metre preci (0.5mm) ou outil du genre?

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Invité §joj568Ex

Ok merci pour ce conseil, mais juste pourrais tu me detailler la methode, j'en avai deja entendu parlé, mais j'ai du mal a visualiser comment la mettre en oeuvre.. :)

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Je ne l'ai jamais pratiqué moi-même mais au prix d'un parallélisme chez Euromaster je le fais d'ici quelque semaines. Voilà ce que j'ai vu faire, même en rallye sur le stand Citroën :

Tu bloques ton volant droit comme tu peux, tu tends un fil le long de la voiture à hauteur des moyeux et tu le fais affleurer la roue arrière et la roue avant au mieux. Si le réglage est mal fait l'avant ou l'arrière du pneu écarte un peu le fil alors que le côté opposé est légèrement en retrait. En jouant sur le réglage tu dois faire affleurer le fil sur les deux extrémités diamétralement opposées du pneu. C'est mieux d'être deux comme souvent en mécanique.

Me suis-je bien fait comprendre ?

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Invité §joj568Ex

oui, je comprend mieux, je posterai un petit shema pour etre sur d'etre dans le bon, puis comme ca ca en inspirera d'autres ;)

:p

Merci a toi cedricfred.. (PS: pour la methode vu en rallye: Montacarl ya quelques semaine ou un pti regio de ver chez toi? :) )

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A la télé comme tout le monde, une émission Turbo où on voit les gars régler le parallélisme de Loeb en reconnaissant qu'ils ont bien le matos surper pro pour le faire mais que c'est nettement plus rapide et tout aussi efficace avec le fil...

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Invité §joj568Ex

:lol: :lol: La télé j'ai arreté, trop violent, je touche plus a ca.. :lol: :lol:

Nan surtout qu'en plus ca m'arrive (rarement) de regarder turbo.. sinon rallye mag, mais c'est tellement tard..

En tout cas merci encore.. :)

Je suppose qu'on vva se recroiser suremnt sur FA :p

 

Bonne aprem a toi ;)

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Invité §joj568Ex

Voici donc mon petit schéma explicatif, d'apres tes infos cedricfred..

Désolé pour la qualité, mais c'est du fait-main que je viens juste de scanner.. :lol:

 

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Invité §eXn144Tu

Tout dans le détail : il y a même les rainures sur les pneus :lol:

 

En tout cas ça correspond avec ce que j'avais compris aussi ;)

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Invité §bac675zy

Ben zut alors, moi qui pensais que les deux roues ne sont parallèles que lorsque le véhicule est en ordre de marche et roule sur un sol plan et que par conséquent, à l'issue du réglage du parallélisme les roues ne sont pas nécessairement parallèles.

 

merci de l'info.

 

 

 

 

 

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Ben zut alors, moi qui pensais que les deux roues ne sont parallèles que lorsque le véhicule est en ordre de marche et roule sur un sol plan et que par conséquent, à l'issue du réglage du parallélisme les roues ne sont pas nécessairement parallèles.

 

merci de l'info.

 

C'est le cas :bah:

 

La méthode donnée plus haut n'est pas bonne puisqu'il y a des valeurs a respecter :bah:

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Invité §joj568Ex

Oui biensur, c'est juste un methode de controle qui permet de verifier si le parallelisme est bon, apparement.. je sais bien qu'il y a des cotes, mais ca chez toi, les regler ca risque d'etre dur sans le matos :D

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Invité §joj568Ex

Et artiste avec ça :lol:

Ben c'est tout à fait ça.

 

 

:lol: Merci.. :jap: ca fait parti de mon domaine on va dire :D

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Invité §tro288sx

Ah on les voit les faux pros :W

 

 

Tu peux régler un carrossage sur une clio 1 grace au jeu :D

 

 

Après si tu préfère bosser comme un manouche c'est ton choix :bah:

 

Désolé , mais moi mettre une vis de 10 dans un trou de 13 , pour moi ca, ca fait manouche, a part sur certain véhicule ou le carrossage se regle, sur 95% du parc rien n'est reglable, et puis c'est bien beau de modifié son carrossage, ca sert à quoi de le modifier, si tu mets 2° de carrossage , sais tu combien il faut mettre de pince, sias tu combien tu dois avoir en hauteur de caisse???

NON, alors oublie le reglage du carrossage.

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Invité §joj568Ex

garett_666.gif.07c49bf895110833804c416ca1b6262f.gif

j'avais pas l'intention d'y toucher :Dautomobilix.gif.e73a6164d4761b6d47bc2fa80857e779.gif

 

seulement le parallelisme et encore... ca va tres bien comme ca:)

Tte facon on vient de me taper dans les fesses :cry::pfff::pfff: alors maintenant c'est l'arrière quit doit etre déparallelisé :lol:garett_666.gif.07c49bf895110833804c416ca1b6262f.gif

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