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Reportage : lire soi-même ses codes défauts sur Ford Escort 1991>


mattt
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Invité §edd660sZ

Merci Matt pour ta réponse. :jap: Je vais voir cela. Je reposterai un message pour dire ce qu'il en est. :jap:

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  • Réponses 53
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §edd660sZ

Effectivement MATTT, j'ai débranché la prise et cela marche beaucoup.

Je vais vérifier le cablage. Le diagnostic ne m'indique plus de défaut. A quoi sert le code 10 code d'instruction ?.

 

En tout cas merci pour le shunt, j'aurais chercher longtemps.

 

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Invité §jea537rb

Eh bien c'est la première fois que je vois la série des codes défaut du calculateur EEC IV en français.

Je connaissais l'existence d'appareils de diagnostic de type Gunson en Angleterre (on peut télécharger leur doc techniqure PDF sur leur site :http://www.gunson.co.uk/item.aspx?cat=439&item=1844)

mais ils disent qu'il y a plusieurs types de codes : type a, type b, two or tree digits : les significations des codes ne sont pas les mêmes et un tableau présent dans leur notice technique permet de savoir à quel type de codes il faut se référer.

Savez vous justement à quel type de code se réfère la liste que vous avez diuffusé ?

 

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Invité §and284nV

salut, je souhaiterai savoir si les codes fonctionnent avec une escort clx essence 1,6 de 1995. en fait mon pb est qu'elle cale alors que je roule, le pb est aléatoire, avant de caler j'entends comme un relais qui bagote apparemment ce serait le relais d'allumage se trouvant dans le boitier electrique. qqun as-t-il une idée s'il vous plait merci ?

 

andré

 

 

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salut, je souhaiterai savoir si les codes fonctionnent avec une escort clx essence 1,6 de 1995. en fait mon pb est qu'elle cale alors que je roule, le pb est aléatoire, avant de caler j'entends comme un relais qui bagote apparemment ce serait le relais d'allumage se trouvant dans le boitier electrique. qqun as-t-il une idée s'il vous plait merci ?

 

andré

 

 

 

c'est peut-être le relais de la pompe à essence qui fatigue ou une soudure de la platine qui est en train de lacher car ces platines sont d'une mauvaise qualité

 

sinon intervertir 2 relais selon équipement (je sais que sur mon ancienne escort, il y en avait un d'identique pour un accessoire)

 

j'en ai déjà resoudé 2 pour des PB de ventilations

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Invité §el_046Bx

Bonjour, j'ai fais le test sur mon escort 1.6 zetec de 94

Mais je ne parviens pas à lire un code parmi les clignotements de la led... :non:

pouvez vous jeter un œil sur cette vidéo pour m'aider :ange:

 

 

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année ! :)

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Invité §ato734eW

Bonjour, je voudrais faire la même manip avec un escort TD de 98.

 

Le brochage de la prise OBD est différent que sur la Zetec et je ne trouve aucun schéma sur Internet m'indiquant comment il faut faire. J'ai essayé de brancher ma LED au pif, j'ai réussi à trouver 2 broches qui permettent de l'allumer constament mais elle ne clignote pas.

 

Quelqu'un aurait t'il un schéma ?

 

Merci.

 

Jérémy.

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Bonjour, je voudrais faire la même manip avec un escort TD de 98.

 

Le brochage de la prise OBD est différent que sur la Zetec et je ne trouve aucun schéma sur Internet m'indiquant comment il faut faire. J'ai essayé de brancher ma LED au pif, j'ai réussi à trouver 2 broches qui permettent de l'allumer constament mais elle ne clignote pas.

 

Quelqu'un aurait t'il un schéma ?

 

Merci.

 

Jérémy.

 

 

Tu as essayé le branchement montré en premiere page pour les 16 broches?

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Invité §ato734eW

oui mais les broches sont différentes sur la td yen a que quelque unes qui sont reliés sur le calculateur

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Invité §ato734eW

personne ne peut m'aider ? j'ai l'impression que même chez Ford ils sauront pas me répondre...

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Invité §mic411yh

Bonjour,

j'ai tester le montage, ma led s'allume si je ne shinte pas, des que je branche elle s'éteint...

J'ai pris le connecteur à coté de la batterie sur ma sierra ghia 93

(2 fils bleu 1 marron)

Merci à celui qui pourra m'aider

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Invité §fui548rb

je tente de dépanner mon escort avec mais franchement c'est chaud à déchiffrer :-(

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Bonjour à tous,

 

Désolé du déterrage, mais j'ai un zetec de 1998 (moteur 1.6) et quand j'essaie cette manip' (prise 16 broches) rien ne se passe, je l'ai ammené chez mon oncle qui a récemment acquis une valise et la, un message apparaît : "Erreur chaîne".

Etant dans l'informatique j'en traduit que le calculateur envoie pas de bonnes données à la valise et il nous est donc impossible de lire les codes défauts de la voiture.

J'aimerai savoir si quelqu'un sait d'où cela peut provenir...

 

Cordialement,

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Invité §sca358KD

bonjour quelqu'un peu t il me donner les codes defaut du calculateur ford 92gb12a650ga de ford sierra tuiwcam 2li de 90 93 merci

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Invité §Ste050Bs

Bonjour,

 

Un déterrage en règle, mais j'espère qu'il va être utile.

 

D'abord, une petite présentation : je suis tombé sur ce Forum en cherchant des infos pour dépanner ma Ford Escort Zetec 1,6 16V de juin 1995. Type mine AALWL.

 

Ce modèle est d'une année "charnière", car en 1995 commence la dernière phase de l'Escort.

Théoriquement, il est sensé être avec un moteur L1H, mais en fait c'est un peu un mix entre L1E et L1H. Les différences sont minimes, mais des fois il y a des surprises. C'est valable pas que sur le moteur et les organes associés, mais aussi freins etc.

Ford a fait pas mal de variantes ces années-là, on a l'impression qu'il mettaient ce qu'ils avaient en stock.

C'est pourquoi, il faut faire bcp attention sur les pièces de rechange que l'on commande et plus globalement sur la recherche de pannes, la lecture d'info sur les forums internet etc. Car il est possible que les infos dénichées ça et là ne soient pas les bonnes pour son modèle.

 

En règle générale, tout ce qui est écrit pour Ford escort d'avant 1995 n'est pas adapté. Mais aussi , certaines infos pour Ford des années 1997 et suivante, sont également erronées.

Bref, bcp de doutes et des questions avec cette année 1995.

Je peux en écrire un roman :-)

 

En ce qui nous préoccupe dans ce fil - la lecture des codes d'erreur, je voudrais d"abord remercier les contributeurs précédants pour avoir apporter des éléments précieux. Et m'avoir permis de m'orienter dans cette problématique.

La question est importante car même chez les concessionnaires Ford l n'existe plus tellement de "valises" pour lire les codes.

 

Cependant, les infos publiées dans la tête du fil , notamment sur les codes erreur, ne sont pas exhaustives et ne sont pas toujours adaptées. Il est même fort probable que les indications ne conviennent pas à votre Escort.

 

Nous verrons pourquoi et surtout où trouver les infos pertinentes dans les lignes suivantes.

 

Plusieurs éléments préliminaires:

 

- d'abord, il faut savoir que le calculateur EEC-IV (EEC = Electronic Engine Control) qui équipe ces Ford n'a rien à voir avec EEC V qui est venu qq années après (EEC-V équipe par ex. les Mondeo de 1997, mais pas les Escort de 1997, sauf ceux qui sont avec boîte automatique - Ford c'est compliqué !! ).

 

Voir par ex. ce fil sur un forum anglais

http://www.talkford.com/commun [...] ompliance/

 

Le calculateur EEC V est une génération qui répond à la norme OBD-II et il peut donc être interrogé avec un boîtier OBD-II (par ex. ceux basés sur le chipset ELM-327 dont amazon regorge à 15-20 euros y compris en bluetooth avec votre smartphone !).

Ce n'est absolument pas le cas de EEC-IV !

 

- après, il faut savoir que la prise 16 pins que l'on trouve dans les pieds du passager, sur la colonne en bas à droite (illustrée en tête de ce fil) n'est pas une prise OBD-II, même si à première vue elle semble identique et qu'en plus un cable OBD-II peut s'y brancher physiquement.

Cependant, le boitier OBD-II ne donne aucun code et envoie une erreur de communication - j'ai fait l'expérience.

La galère commence... :cry:

 

Pour les différences entre la prise Ford 16 pins (que certains appellent OBD-I, mais en fait il est plus précis de dire prise Ford DLC - Data Link Communication) voir tout à fait en bas de cette page internet https://www.scantool.net/blog/ [...] compliant/

 

- par conséquent, les Ford équipés avec EEC-IV et prise 16 pins DLC sont un cas à part.

D'après ce que j'ai lu, ils peuvent être interrogés seulement avec une valise "Ford" ou avec le boîtier ForDiag développé par un Tchèque qui s'appelle Tomas. Il le vend (cher ! - dans les 80 €) en lui écrivant sur le forum de son site http://forum.fordiag.cz/viewto [...] 2&t=16

 

Heureusement, grace au bricolage avec LED clignotant, on peut se "démerder". Comment?

Lire ce qui suit :D

 

Et là cela devient intéressant et surtout beaucoup plus complexe que ce qui est indiqué en tête de fil.

 

D'abord, il faut noter que le montage LED proposé pour la prise 16 pins ne marche pas ! Ou plus précisément, ne marche pas sur les Escort de 95-96 avec moteur 1,6L. (il marche cependant sur les Fiesta et Escort moteur 1,3 ou 1,4 L ! Et pour les Escort RS 2000 et Cosworth. ce qui explique les indications dans la tête de ce fil. En effet, l'auteur précise qu'il a récupéré les infos sur un forum dédié à la RS. Au passage, ce forum n'existe plus). Quand je vous dit que Ford c'est compliqué !! )

 

La mauvaise nouvelle est que les Escort 95-97 avec moteur 1,6 ou 1,8 et équipés seulement avec prise 16 pins ne peuvent pas être lus avec le montage LED !

 

La bonne nouvelle est que le mien étant d'une année charnière - 1995 , possède également la prise à 3 broches dans le compartiment moteur, en plus de la prise 16 pins. Je ne sais pas si c'est général pour tous les Escort dans la période 1995-97, mais pour moi c'est le cas

 

Et le salut vient de cette prise 3 broches. Le montage avec LED permet de lire les codes ! :o

 

Cependant , ces codes ne sont pas à deux chiffres comme indiqué en tête de fil. Mais à trois chiffres. D'ailleurs, les coeds à 2 chiffres sont loin d'être le cas général. Encore une fois, tout chez Ford est complexe. Certains modèles sont à 2 chiffres, d'autres à trois. Certains peuvent être lu avec la prise 16 pins, d'autres pas.

Etc...

 

Vous me diriez : mais comment tu sais tout cela ?

 

Non, je ne travaille pas chez Ford.

J'ai juste passé des heures à chercher sur internet et suis tombé sur LA MINE d'OR :love:

 

Un ouvrage - gratuit !!! - qui recense tous les codes (avec leur signification) et tous les montages LED de toutes les Fords et toutes les autres marques.

 

Je vous le donne dans le mille

 

https://www.slideshare.net/sak [...] 04-edition

 

C'est tout simplement IMMENSE !

 

Vous y verrez , page 300 et suivantes les infos pour les Ford, comment lire les codes, les bonnes séquences, les montages etc... In English, please !

 

Bonne recherche de panne à vous tous.

 

Stéphan

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Bonjour, ça fait 5 ans que je cherche, lol

 

Je croyais avoir trouvé la solution, j'ai commandé une LED et une résistance de 620 Ohms et...😭

 

20201212_184103.thumb.jpg.0a7ca1db4c07ac914275bc812d52e57c.jpg

 

Ca marche pas, LED fixe...Escort Zetec 1.6 de 1997 et je n'ai pas trouvé de trois broches dans le compartiment moteur...

 

Et le lien est mort...

 

J'y arriverai jamais à communiquer avec cette Escort...😄

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