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Renault

Réparer une fuite sur une boite renault de type JB ( Clio, R5, Mégane)


Curtis
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Bonjour,

 

j'aimerai demander aux spécialistes ici si ils ont déjà réparé une fuite d'huile de boite de vitesse renault ( de type JB ) qu'on trouve sur les clios, R5, Kangoo, Mégane notamment ?

 

car il existe un kit TND d'étanchéité permettant au particulier de changer l'étanchéité d'origine de la boite sans aucun démontage et de maniere très simple ( 30 euros le kit ) mais j'ai des doutes sur son efficacité :

 

http://www.tnd-france.com/notice_fr.htm

 

http://www.tnd-france.com/etanche_fr.htm

 

quelqu'un a déjà testé et il en pense quoi ?

 

ce serait pour le monter sur une Clio 1.2 RN 1994 ( boite JB1043 ), je suis obligé à cause de la fuite de refaire le niveau tous les 5 mois ( 0.5 litre à ajouter )

 

la fuite se situe au niveau du selecteur de vitesse sur la boite :L

 

merci pour vos avis

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Invité §lud736Xk

 

 

 

 

Bonjour,

J'ai le même problème que toi sur ma Twingo, mes parents l'avaient sur leur ancienne 19. C'est vrai que c'est un problème récurrent sur les boites Renault. Mais bon la fuite est vraiment minime.

J'ai entendu parlé aussi d'un kit mais lui vendu dans le réseau Renault, c'est peut être le même et il parait que c'est assé concluent.

Je n'ai pas testé, je te rapporte juste ce que j'ai entendu sur ce type de kit de réparation du joint du sélecteur de vitesse.

Cordialement.

 

 

 

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Jamais eu ce probleme , par contre c'est souvent le soufflet coté boite du cardan qui fuit, ça se change sans changer le cardan complet.(on va dire que le soufflet est a changer quand il y a des projections d'huile sur le soufflet de direction).

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Ben moi l'huile qui provient de la fuite se deverse directement dans le petit receptacle d'huile en plastique qui est clipsé sous la boite de vitesse,

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/couvercle_carter.jpg

 

donc je ne sais pas si la fuite vient vraiment du cardan ou bien du selecteur de vitesse, vu que l'huile n'est present que dans le receptacle je dirais plutôt que la fuite semble venir du selecteur de vitesse :voyons:

 

 

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Invité §nai025pe

Pb connu sur les boîtes JB et JC. Le kit à monter pour remplacer la bague d'origine est efficace et surtout évite la dépose de la BV pour réparation.

Même si ça se remet à fuire, l'opération n'est pas bien compliquée!

A+

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Invité §Cra024UQ

Salut

 

J'ai déja eu l'occasion de changer ce joint sur ma renault 5 et une Clio Williams d'un ami.

 

La pose du joint ne demande pas beaucoup de connaissances, le joint en origine renault vaut dans les 15 euros mais il faut tomber la boite et l ouvrir en deux pour sortir le selecteur et remplacer le joint.

 

J'avais acheté ce genre de kit chez tradesco la super 5 roule avec depuis 2 ans --> RAS et la clio --> RAS Non plus !

 

Donc pas de souchy fonce a ce prix faut pas se priver !

 

A+

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Regarde quand meme sous le joint tripode coté boite, essuie avec un chiffon, roule et vérifie si huile, car souvent ce joint durcit avec le temps et laisse échapper l'huile par le joint qui est maintenu sur la boite pas le cerclage et ses 3 boulons.

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Je dirai que c'est assez difficile, je me suis fait un arrache maison pour enlever le tripode avec roulement et le joint en lui même avec sa lèvre métallique. Le but est de le faire glisser sur l'arbre du cardan sans le rayer. L'usage du marteau est prohibé. Bien sur il faut vidanger la boite et enlever le cardan. L'avantage de changer le joint, on économise le prix d'un cardan.

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Invité §rid414Ls

Salut moi j'ai juste changé le caoutchouc en laissant le roulement en place et ça marche nickel!

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Invité §jal472FJ

Voiture: Renault Clio 1.2 RN

Mise en circulation: 1994

Kilométrage: ?.??? Km

Salut

 

J'ai déja eu l'occasion de changer ce joint sur ma renault 5 et une Clio Williams d'un ami.

 

La pose du joint ne demande pas beaucoup de connaissances, le joint en origine renault vaut dans les 15 euros mais il faut tomber la boite et l ouvrir en deux pour sortir le selecteur et remplacer le joint.

 

J'avais acheté ce genre de kit chez tradesco la super 5 roule avec depuis 2 ans --> RAS et la clio --> RAS Non plus !

 

Donc pas de souchy fonce a ce prix faut pas se priver !

 

A+

 

Pour informations sur les boites de vitesses (BV) JB1-043 voir aussi:

[TRANSMISSION] Manuel de reparation Boite mecanique JB

http://pageperso.aol.fr/_ht_a/ [...] -JB-JC.pdf

 

et d'apres l'excellent topic:

[TRANSMISSION] réféction de boite JB => reportage INSIDE

réféction de boite JB => reportage INSIDE

 

[TRANSMISSION] Démontage et remontage du systéme de séléction des vitesses

réféction de boite JB => reportage INSIDE

pour comprendre comment est monte le joint d'arbre de selection.

 

Attention au graissage des BV JB1-xxx:

Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)

 

Tiens nous au courant.

 

 

 

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Invité §nai025pe

Surtout attention au niveau dans ces boîtes qui tolèrent difficilement un manque.

Merci Jalp pour les liens, mais je voudrais préciser qque chose. Les huiles TRJ préconisées par Renult n'empêchent pas les casses; donc pourquoi mettre 80 € pour un bidon de 5 litres d'huile qui ne garanti pas une meilleure tenue mécanique???

D'autre part, dans le groupe pour lequel je bosse, la flotte VL est à 80 % Renault; en tant que pétrolier, nous utilisons nos huiles (80W90) avec une très bonne tenue mécanique des boîtes JB et JC et surtout avec l'homologation de Renault pour nos produits.

Donc je me répète, une huile de boîte c'est une huile de boîte, qu'elle soit Renault, Elf ou X, du moment que les SAE et API sont respectées.

A+

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Invité §kaz086tA

J'ai ce problème récurrent sur ma clio 2 et ça en fou partout sur le soufflet de la DA déjà que ça fuit par le joint spy du cardan mais ça c'est tous les cardans renault ! Bref du renault. Le kit antifuite c'est vraiment efficace ?

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Invité §mec431co

bonsoir attention au contacteur de marche arriere il ont tendeance a fuire aussi visible en le debranchant (trace d'huile a l'interieur qui n'a pas lieu d'etre ) car la connectique et etanche

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Invité §bac675zy

le kit pour le spi de la commande de boite marche vraiment tres bien ;)

 

avec une telle affirmation si bien développée et argumentée, il ne fait aucun doute que ce kit est la panacée. zul.gif.02177c602ba0dcf5353b1bf8ec011e1d.gif

 

edit: quant à Curtis, on aimerait bien savoir si il a fait kelkechose pour cette fuite

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Invité §kar252Tx

bonsoir attention au contacteur de marche arriere il ont tendeance a fuire aussi visible en le debranchant (trace d'huile a l'interieur qui n'a pas lieu d'etre ) car la connectique et etanche

 

 

+1 cas vu sur une super 5

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Invité §lud736Xk

Bonsoir,

Je vien de faire poser le kit DNP pour le sélecteur sur ma Twingo. J'ai récupéré la voiture ce soir chez Renault, le levier de vitesse est plus dur car il faut que les joint se fasse pendant deux trois jours d'après le mécano. Le barème Renault compte une heure de main d'oeuvre contre 3,3 heures pour changer le joint avec la dépose de la boite, donc il faut prévoir aussi le prix du kit d'embrayage. C'est intéressant lors du changement de l'embrayage sinon meme si sa refuit sa coute moins cher avec le kit DNP.

 

 

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Invité §ans020mp

Bonjour

 

J'ai un Scenic 2 phase 1 de 2001, 1.9 l, dci.

120 000 km

Jamais fait de vidange BV

 

A l'occasion d'une vidange moteur, je découvre une fuite épaisse à la boite de vitesse. Je ne crois pas qu'elle soit importante car je n'ai pas remarqué de tâches (mais je ne me gare pas en garage, donc pas toujours au même endroit).

 

Ces photos.

Vue de devant :

IMG2972.jpg.96fab8baf8c4be4d3c806ba146866925.jpg

et de derrière :

IMG2974.jpg.10ea42e4e9256467a0663d3bf9dce83f.jpg

 

Je n'ai pas cherché plus loin, ne connaissant ni les éléments, ni les symptômes classiques.

Ca semble venir (en partie) d'assez haut (cf la 2è photo), sur le joint.

 

Merci d'avance

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Invité §ala415re

Bonjour

 

J'ai un Scenic 2 phase 1 de 2001, 1.9 l, dci.

120 000 km

Jamais fait de vidange BV

 

A l'occasion d'une vidange moteur, je découvre une fuite épaisse à la boite de vitesse. Je ne crois pas qu'elle soit importante car je n'ai pas remarqué de tâches (mais je ne me gare pas en garage, donc pas toujours au même endroit).

 

Ces photos.

Vue de devant :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/661207/IMG2972.jpg

et de derrière :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/661207/IMG2974.jpg

 

Je n'ai pas cherché plus loin, ne connaissant ni les éléments, ni les symptômes classiques.

Ca semble venir (en partie) d'assez haut (cf la 2è photo), sur le joint.

 

Merci d'avance

 

 

 

Fait une vidange.

 

Boite renault ça tendance à fuir un peu!

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

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Invité §ans020mp

Je suis allé dans un garage. C'est la durit de sortie de turbo qui fuie sur la boite de vitesse.

Pas de fuite à la BV (cardan, joint, levier vitesse). Pas besoin de rajouter d'huile ; le niveau est bon.

 

Donc je ne répare pas tant que ça ne fuie pas plus.

 

Merci à vous

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Invité §agb265jm

Salut Curtis,

Merci pour ce topic !

Je viens d'acheter une twingo et j'ai remarqué la même fuite !

Trop bien ce kit !

En plus j'ai trouvé une vidéo qui explique le montage (qui semble à ma portée !). Je vais essayer de l'acheter directement chez TND !

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Invité §agb265jm

Quant à moi, je l'ai commandé directement chez le fabricant contre un chèque mais j'ai galéré à l'installer !! Les demi-coques sont rentrées en force et j'ai cru que je n'allais jamais y arriver... J'ai l'impression que ça fuit moins mais ça suinte un peu... Faut que j'y regarde de plus près. Le sélecteur est toujours dur après plus de 1000 kms...

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Invité §Bil347Wl

Bonjour à tous, j'ai une petite question sur la thématique. Je viens d'acquérir une Mégane 1 1.9 dci, 213000km.

 

 

Est-ce que le fait d'une huile de boîte trop usée peut rendre celle-ci fluide au point de favoriser grandement le suintement au niveau du sélecteur de vitesse ? Réciproquement, une huile nouvelle possédant sa viscosité optimale, permet-elle de contenir ce suintement ?

 

Est-ce qu'une boîte dont l'huile est trop usée, voire dans laquelle il manquerait beaucoup d'huile à force de perte par suintement au niveau du sélecteur, peut être plus bruyante au roulement, notamment sur route/autoroute ?

 

Merci d'avance !

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:jap: bonjour...

 

♦ Ce kit TND c'est de la grosse m**** ! :o

♦Nous en avons eu de plusieurs marques (dont celui de chez Renault) et ce sont quasiment tous de même fabrication !

→ C'est du bricolage...

♦ Ceux qui on la chance de s'en être dépanné possédait certainement une BV avec un alésage aux cotes correctes, voir sup aux tolérances de fabrication.

♦ Beaucoup on du mal à mettre en place l'ensemble car trop serré et bien souvent le levier de vitesse ne manoeuvre plus le sélecteur correctement !

♦ Ca re suinte bien souvent ensuite...

♦ Désormais on fait sauter la soudure par perçage, on remonte un joint adapté et de bonne facture puis on soude par quelques points ;)

♦ → LA ! c'est du bon boulot !

 

A déconseiller...

Bisou les grandes folles !

Prenez soin de vous.

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:jap: bonjour...

 

♦ Ce kit TND c'est de la grosse m**** ! :o

♦Nous en avons eu de plusieurs marques (dont celui de chez Renault) et ce sont quasiment tous de même fabrication !

→ C'est du bricolage...

♦ Ceux qui on la chance de s'en être dépanné possédait certainement une BV avec un alésage aux cotes correctes, voir sup aux tolérances de fabrication.

♦ Beaucoup on du mal à mettre en place l'ensemble car trop serré et bien souvent le levier de vitesse ne manoeuvre plus le sélecteur correctement !

♦ Ca re suinte bien souvent ensuite...

♦ Désormais on fait sauter la soudure par perçage, on remonte un joint adapté et de bonne facture puis on soude par quelques points ;)

♦ → LA ! c'est du bon boulot !

 

A déconseiller...

Bisou les grandes folles !

Prenez soin de vous.

:jap: Bonjour à tous :jap:

♦ Bon,

:Dje suis venu rectifier mon message ! :p

♦ Le kit TND (original) est TOP !

♦ Il se monte NICKEL c'est vraiment top qualité !

? Ref: → FN10 ← Fabriqué par TND uniquement vendu via Renault ou sur le site de TND (voir photo du doc qu'on trouve dans le kit)

♦ Les autres kits sont des copies approximatives et vous irez au devant d'ennuis avec ces dernières... :q

♦ Prenez le temps de lire le document (photo) vous y trouverez toutes les infos permettants de se le procurer

;) (poilonez)

IMG_3133.jpgIMG_3134.jpg

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Le 30/06/2020 à 10:18, Otto Mobile a dit :

 

 

:jap: Bonjour à tous :jap:

 

 

 

 

 

♦ Bon,

:Dje suis venu rectifier mon message ! :p

 

 

♦ Le kit TND (original) est TOP !

 

 

 

♦ Il se monte NICKEL c'est vraiment top qualité !

 

 

 

 

 

? Ref: → FN10 ← Fabriqué par TND uniquement vendu via Renault ou sur le site de TND (voir photo du doc qu'on trouve dans le kit)

 

♦ Les autres kits sont des copies approximatives et vous irez au devant d'ennuis avec ces dernières... :q

 

 

♦ Prenez le temps de lire le document (photo) vous y trouverez toutes les infos permettants de se le procurer

;) (poilonez)

 

 

IMG_3133.jpgIMG_3134.jpg

 

 

Bonjour. 

Donc ce kit TND FN10 est sérieux ?

Je dois m attaquer à cette opération cause fuite sur boîte JB3 sur Megane. 

Mes vitesses passent impeccable.

Ce qui semble inquiétant c'est qu'au niveau du mécanisme tout semble être tombé, y a beaucoup de mou si je repousse le mécanisme de bas en haut et on dirait que je vois un ressort qui est tombé et que je vois pas dans les tutos 🤔?

J'ai mis provisoirement une éponge entre mécanisme et le cache moteur .

 

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