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Volvo

Reset ordinateur Volvo V70 2.5 TDI 1997 (mod. 1998)


Invité §dub428im

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Invité §dub428im

Bonjour,

 

Il y a quelques semaines, j'ai acheté une Volvo V70 2.5 TDI (moteur 5 cylindres 140 cv de chez Audi) de 1997 (modèle 1998) affichant 162000 kms.

 

Après quelques déboires avec les concessionnaires Volvo qui, notemment voulaient me remplacer l'autoradio soit- disant défectueuse alors que ce n'était qu'un problème de code, qui ne voulaient pas me vendre le boîtier des 4 clignotants sans effectuer le remplacement eux-même (in fine, j'ai réussi à m'en procurer un et le remplacement m'a pris moins de 20 secondes), je rencontre le problème suivant.

 

Le véhicule est équipé d'une alarme Ranger qui dysfonctionne. En effet, le vendeur l'avait désactivée, me prétendant qu'elle fonctionnait correctement mais que lui n'en avait pas l'usage. Cela m'avait paru bizzare, mais bon...

 

Il s'est avéré que la télécommande de cette alarme n'agit plus sur le verrouillage et déverouillage centralisé. La sirène se déclenche bien lors de l'ouverture d'une porte, mais aucune réaction lorsque je veux verrouiller ou déverrouiller à distance. De plus, vu que la fermeture et l'ouverture ne peut plus se faire qu'avec la clé et que ce véhicule ne possède qu'un seul barillet (au niveau de la porte conducteur), cela est fort gênant, notemment avec un enfant en bas-âge.

 

Ayant entendu que le problème pouvait peut-être être réglé par un reset de l'ordinateur, je me suis à nouveau rendu chez un concessionnaire pour qu'il effectue la manoeuvre. Celui-ci refuse de le faire, prétextant que cela ne servirait à rien, affirmant qu'il faut remplacer l'alarme. Ayant toujours en tête les tentatives "d'arnaques" qu'ils avaient voulu me faire subir, j'ai évidemment de très gros doutes quant à la véracité de ces dires. De plus, pourquoi ne pas quand même tenter le reset avant tout autre chose?

 

N'ayant pas réussi à trouver sur le net la procédure pour effectuer moi-même ce reset, est-ce que quelqu'un pourrait me la communiquer?

 

En vous remerciant d'avance...

 

Christophe

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Invité §dub428im

J'ai oublié de demander conseil pour un autre problème également : la voiture est équipée de lèves-vitres électiques (avants et arrières). Lorsque j'abaisse la vitre arrière gauche avec les commandes situées au niveau de la portière conducteur, je ne parviens pas à la remonter depuis l'avant. Je ne peux le faire qu'à partir de la commande de la portière arrière gauche.

 

 

Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour réparer le problème?

 

Merci d'avance.

 

Christophe

 

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Invité §dub428im

J'ai touvé ceci, mais je ne sais pas si c'est la bonne manipulation pour mon véhicule, car elle correspond à une série 400. Si quelqu'un peut me renseigner...

 

 

Voici la procédure :

 

Volvo 400 séries : système diagnostic - recherche, effacement et interprétation des codes de défaut

 

Le système diagnostic est situé dans le compartiment moteur a coté du filtre a air.

 

 

1. Récupération de codes de défaut

· Ouvrir le couvercle de la boîte du système diagnostic et placer le câble d'essai monté du côté de la boîte dans une douille appropriée.

· Mettre le contact moteur sans mettre en marche le moteur. Attendre environ dix secondes.

· Appuyer sur le bouton une fois et le tenir enfoncé trois secondes

· La lampe de LED clignotera successivement trois fois avec une pause de trois secondes entre chaque valeur code. S'il n'y a aucun code de défaut stocké, il clignotera 1-1-1 indiquant que le système fonctionne correctement.

· Compter les flashes successifs et enregistrer le code de défaut.

· Appuyer a nouveau sur le bouton, comme décrit ci-dessus.

· Enregistrer le code de défaut. Si c'est pareil que le précédent, alors aucun code additionnel n'est stocké. Répétition jusqu'à ce que tous codes stockés soient recherchés (souvent un maximum de trois).

· Arrêter l'allumage et enlever le câble d'essai.

 

2. Effacement des codes de défaut

· Répéter l'étape 1 et lire tous codes de défaut.

· Appuyer sur et tenir le bouton pendant plus de cinq secondes, puis le libérer.

· Quand la LED s'allume, appuyer sur le bouton pendant plus de cinq secondes et le libérer. Quand la LED s’éteint, la mémoire est remise a zéro.

· Vérifier que la mémoire est remise a zéro en exécutant l'étape 1. Le code 1-1-1 devrait être retourné.

 

Description de douilles

1 - alarme et système de fermeture à distance,

2 - installation carburant,

3 - ABS,

6 - circuit d'allumage,

7 - SRS (AirBag).

 

Conseils

Au début, lire les codes quand le moteur est complètement froid. Puis, faire tourner le moteur et les lire tous encore tandis que le moteur est encore chaud. Quelques codes (particulièrement ceux-ci liés à la lambda-sonde) tendent à apparaître seulement quand le véhicule est conduit et à court terme après.

 

Tables de code

 

Douille 1 - alarme et système de fermeture à distance

Code :

1-1-1 Aucuns codes d'erreur

1-1-3 Émetteur au récepteur : signal faible

1-1-4 Module de commande (CM) défectueuse

2-1-1 Contacts de relais, fusible ou borne au sol (fermeture)

2-1-2 Contacts de relais, fusible ou borne au sol (ouvrir)

2-2-1 Fusible ou borne au sol (fermeture)

2-2-2 Fusible ou borne au sol (ouvrir)

2-2-3 Les codes 2-2-1 et 2-2-2 ont combiné

3-1-2 Sirène : défaut interne

3-2-1 Sirène : alimentation d'énergie

4-1-2 Système ultrasonique : défaut interne

4-1-3 Système ultrasonique : une ou plusieurs sondes défectueuses

5-1-1 Le commutateur principal a rectifié sur (> 10 secondes)

5-1-2 Commutateur principal rectifié outre de (> 10 secondes)

5-1-3 Fermant la porte à clef avec l'allumage dessus

5-1-4 Ouvrant la porte avec l'allumage dessus

5-2-1 Commutateur de fermeture central de système (> 10 secondes fermées à clef)

5-2-2 Commutateur ultrasonique (> 20 secondes fermées à clef)

5-3-1 Lumières intérieures, court-circuitant à la terre

 

Douille 3 - ABS

Code : (40 km/h = 25 M/H)

1-1-1 Aucuns codes d'erreur

1-2-1 Sonde à roues avant motrices de côté gauche : signal défectueux à la vitesse moins de 40 km/h

1-2-2 Sonde à roues avant motrices de bon côté : signal défectueux à la vitesse moins de 40 km/h

1-2-3 Sonde de roue d'arrière de côté gauche : signal défectueux à la vitesse moins de 40 km/h

1-2-4 Sonde de roue d'arrière de bon côté : signal défectueux à la vitesse moins de 40 km/h

1-2-5 Signal défectueux au moins d'une sonde pendant une longue période

1-3-5 Module de commande (CM) défectueuse

1-4-1 Sonde défectueuse de pédale : court-circuité à la terre ou à l'approvisionnement

1-4-2 Commutateur défectueux de lampe d'arrêt (frein) : circuit ouvert

1-4-3 Module de commande (CM) défectueuse

1-4-4 Disques de frein surchauffés

1-5-1 Sonde à roues avant motrices de côté gauche : circuit ouvert ou court-circuit à la tension de batterie

1-5-2 Sonde à roues avant motrices de bon côté : circuit ouvert ou court-circuit à la tension de batterie

1-5-5 Sonde à axe arrière : ouvrir le curcuit ou court-circuiter à la tension de batterie

2-1-1 Sonde à roues avant motrices de côté gauche : aucun signal ou s'écarter

2-1-2 Sonde à roues avant motrices de bon côté : aucun signal ou s'écarter

2-1-3 Sonde de roue d'arrière de côté gauche : aucun signal ou s'écarter

2-1-4 Sonde de roue d'arrière de bon côté : aucun signal ou s'écarter

2-1-5 Relais de valve : circuit ouvert ou court-circuit

2-2-1 Sonde à roues avant motrices de côté gauche : Disparus de signal d'opération d'ABS

2-2-2 Sonde à roues avant motrices de bon côté : Disparus de signal d'opération d'ABS

2-2-3 Sonde de roue d'arrière de côté gauche : Disparus de signal d'opération d'ABS

2-2-4 Sonde de roue d'arrière de bon côté : Disparus de signal d'opération d'ABS

2-3-1 Sonde à roues avant motrices de côté gauche : disparus de signal

2-3-2 Sonde à roues avant motrices de bon côté : disparus de signal

2-3-5 Sonde à axe arrière : disparus de signal

3-1-1 Sonde à roues avant motrices de côté gauche : circuit ouvert ou court-circuit

3-1-2 Sonde à roues avant motrices de bon côté : circuit ouvert ou court-circuit

3-1-3 Sonde de roue d'arrière de côté gauche : circuit ouvert ou court-circuit

3-1-4 Sonde de roue d'arrière de bon côté : circuit ouvert ou court-circuit

3-2-1 Sonde à roues avant motrices de côté gauche : interférence irrégulière aux vitesses plus de 40 km/h

3-2-2 Sonde à roues avant motrices de bon côté : interférence irrégulière aux vitesses plus de 40 km/h

3-2-3 Sonde de roue d'arrière de côté gauche : interférence irrégulière aux vitesses plus de 40 km/h

3-2-4 Sonde de roue d'arrière de bon côté : interférence irrégulière aux vitesses plus de 40 km/h

4-1-1 Soupape d'admission à roues avant motrices de côté gauche : circuit ouvert ou court-circuit

4-1-2 Valve gauche de retour d'avant : circuit ouvert ou court-circuit

4-1-3 Soupape d'admission à roues avant motrices de bon côté : circuit ouvert ou court-circuit

4-1-4 Valve droite de retour d'avant : circuit ouvert ou court-circuit

4-1-5 Valve arrière : circuit ouvert ou court-circuit

4-2-1 Soupape d'admission arrière de circuit de roue : circuit ouvert ou court-circuit

4-2-2 Valve arrière de retour de circuit de roue : circuit ouvert ou court-circuit

4-2-3 Valve du système de commande de traction (TRACS) : circuit ouvert ou court-circuit

4-2-4 Mano-contact pour TRACS : défectueux ou court-circuit

4-4-1 Module de commande (CM) défectueuse

4-4-2 Pression de pompe basse

4-4-3 Moteur/relais de pompe : panne électrique ou mécanique

4-4-4 Aucune alimentation d'énergie aux valves dans l'unité hydraulique

 

Douille 7 - SRS

Code :

1-1-1 Aucuns codes d'erreur

1-1-2 Défaut interne dans l'unité de sonde

1-2-7 Lampe de SRS : circuit ouvert ou court-circuit

2-1-1 Module de roue de direction : court-circuit dans le câblage

2-1-2 Module de roue de direction : circuit ouvert dans le câblage

2-1-3 Module de roue de direction : court-circuit à la terre

2-1-4 Module de roue de direction : court-circuit à +12V

2-2-1 Module de passager : court-circuit dans le câblage

2-2-2 Module de passager : circuit ouvert dans le câblage

2-2-3 Module de passager : court-circuit à la terre

2-2-4 Module de passager : court-circuit à +12V

2-3-1 Tendeur gauche de ceinture de sécurité : court-circuit dans le câblage

2-3-2 Tendeur gauche de ceinture de sécurité : circuit ouvert dans le câblage

2-3-3 Tendeur gauche de ceinture de sécurité : court-circuit à la terre

2-3-4 Tendeur gauche de ceinture de sécurité : court-circuit à +12V

2-4-1 Tendeur droit de ceinture de sécurité : court-circuit dans le câblage

2-4-2 Tendeur droit de ceinture de sécurité : circuit ouvert dans le câblage

2-4-3 Tendeur droit de ceinture de sécurité : court-circuit à la terre

2-4-4 Tendeur droit de ceinture de sécurité : court-circuit à +12V

(aucun code) La lampe de SRS dans le tableau de bord ne s'allume pas

(aucun code) Défaut dans le rendement diagnostique

 

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