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Renault

Prise fondue ? clio 1


Invité §lau372ve

Messages recommandés

Invité §lau372ve

bonjour,

 

Voila suite à une panne de ma ventilation ( plus du tout de ventilation dans l'habitacle, mais du chauffage qui fonctionne) sur ma clio 1 essence N&D de 1994, je me suis décidé à rechercher l'origine de la panne, je me suis porté immédiatement vers le ventilateur de chauffage, après un démontage des essuies glaces et du carénage en plastique sous ceux-ci, je suis enfin arrivé au ventilateur, et la en démontant la prise qui fait je suppose son alimentation, je me rend compte qu'elle est comme fondue sur un coté, je décide donc de la nettoyer comme je peut pour refaire le contact endommagé et en la rebranchant j'arrive à récupérer ma ventilation mais uniquement sur la 3ème vitesse ( la dernière)

 

Ma question est, pensez vous qu'en changeant cette pièce je vais récuperer toute la ventilation ( 3 vitesses ?) ou le problème est encore plus important que ça.

 

D'avance merci

 

Nota : n'essayez jamais de bouger votre tringlerie d'essuie glace manuellement pour avoir l'accès au carter du ventilo de chauffage car il se remet en position tout seul mécaniquement et quand vous avez les mains occuper dedans ça fait très très mal, car c'est pas l'acier qui plie ;-)

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Invité §ala415re

Démonte ton ventilateur, résitance HS ou moteur

:jap:

 

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Ca arrive souvent que les cosses chauffent et se dégradent sur les chauffages Renault, elles sont trop petites a l'origine. Tu peux les acheter ainsi que le support plastique chez rino. De toute facon commence par la.

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Invité §bac675zy

bonjour,

 

sur un coté, je décide donc de la nettoyer comme je peut pour refaire le contact endommagé et en la rebranchant j'arrive à récupérer ma ventilation mais uniquement sur la 3ème vitesse ( la dernière)

 

Ma question est, pensez vous qu'en changeant cette pièce je vais récuperer toute la ventilation ( 3 vitesses ?) ou le problème est encore plus important que ça.

 

D'avance merci

 

Nota : n'essayez jamais de bouger votre tringlerie d'essuie glace manuellement pour avoir l'accès au carter du ventilo de chauffage car il se remet en position tout seul mécaniquement et quand vous avez les mains occuper dedans ça fait très très mal, car c'est pas l'acier qui plie ;-)

 

 

Pour acceder au ventilateur de chauffage il est inutile de deposer ou de toucher au mécanisme d'essuie-glaces . Ton histoire prouve bien que lors d'une intervention sur un véhicule il faut toujours débrancher la batterie.

 

Si sur la vitesse 3 le moteur de ventil tourne rond, le moteur est bon; il faut sortir le bloc resistances chutrices avec connecteur intégré et contrôler tout ça.

 

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Invité §lau372ve

bon je file m'acheter une resistance chutrice et un connecteur pour tout remettre à neuf, je vous tient au courant, merci pour les conseils

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Invité §lau372ve

15 € le bloc de résistance complet à la casse du coin, montage ce WE, affaire à suivre

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j'avais avant une clio 1,4l alize de 95, et j'ai eu le meme blem, la fameuse prise marron qui se trouve sous les essuie-glaces avait fondu, j'ai coupé des 2 cotés en reperant mes fils puis j'ai mis des cosses isolés et ça a remarché nickel!!!! c'est la maladie la dessus le chauffage et l'essuie-glace arriere....

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Invité §lau372ve

Re bonjour,

 

après changement de la pièce en question, je récupère ma ventilation mais uniquement ma 3ème et 1ère vitesse ( très faiblement)

la 2ème refuse désespéremment de fonctionner.

 

Une idée ?

 

Merci

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Invité §emo100KP

salut, a mon avis ta resistance de la casse est cassée lol, test chacune des trois resistance en fait le schema est assez simple :

vitesse 1 : trois resistance en serie

vitesse 2 : 2 en serie et une en parallele sur les deux

vitesse 3 : pas de resistance

 

si ta vitesse 2 ne fonctionne pas , je pense que c'est au niveau du connecteur qu'il y a un soucis car sinon ta vitesse 1 ne fonctionnerai pas

 

@+

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Invité §bac675zy

lol de lol, tu me donneras le schéma parce qu'avec 3 résistances en série, arriver à faire une commutation en 2 résistances en série et une en parallèle sur les deux; et ben, y étaient sacrement balaize nos ingénieurs de chez renault!

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Invité §emo100KP

C'est relativement simple, je suis electronicien depuis 20 ans et crois moi c'est tres simple car sinon renault n'y serait peut etre pas arriver lol

si tu veux je te fais un tit dessin !!

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Invité §bac675zy

oh oui, un dessin! Mais pour faire un truc comme ça faut être au moins ingénieur. Parce que n'importe quel collégien peut faire le même système, c'est à dire 3 vitesses différentes avec seulement 2 résistances. :p

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Invité §Juj038wV

salut, a mon avis ta resistance de la casse est cassée lol, test chacune des trois resistance en fait le schema est assez simple :

vitesse 1 : trois resistance en serie

vitesse 2 : 2 en serie et une en parallele sur les deux

vitesse 3 : pas de resistance

 

si ta vitesse 2 ne fonctionne pas , je pense que c'est au niveau du connecteur qu'il y a un soucis car sinon ta vitesse 1 ne fonctionnerai pas

 

@+

Sauf que tu as oublié un truc pour les systèmes électriques automobiles : plus rustique tu meurs !

 

Sur un ventilateur à 3 vitesses, on a :

  • vitesse 1 : deux résistances (R1 + R2) en série
  • vitesse 2 : 1 résistance (R2) en série
  • vitesse 3 : pas de résistance

 

Si la vitesse 2 ne fonctionne pas, c'est soit un souci de connectique (erreur de branchement), soit un défaut au niveau du commutateur du tableau de bord.

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Invité §emo100KP

Voila :

 

 

A--|____|----|____|---B---|____|---C

 

 

-|___|- = resistance

 

A,B et C = borne

 

 

A et C = 3 resistances en serie

AC et B = 2 en seire sur une en //

 

donc un simple shunt entre A et C font basculer 1 resistance en // sur les autres en serie.

@ ++++ quadri lol

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Invité §bac675zy

Rien compris!

 

pas la peine d'être electronicien depuis 20 ans et pas avoir paint sur son ordi ;)

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Invité §emo100KP

salut JUJUY, oui c'est encore plus simple mais chez renault quand on peut faire simple on peut faire compliquer lol

ils ont donc mis trois resistance . je pense que c'est une histoire d'amperage. @+

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Invité §emo100KP

Desoler de te decevoir mais je suis aussi informaticien et paint c'est plutot nul pour des dessins si simple ..........

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