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Renault

Fumée bleue dur R21 2.1 turbo D


Invité §rod004gZ

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Invité §rod004gZ

Bonjour tout le monde.

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une R21 turbo D de février 1993, et 186000kms au compteur. Depuis quelques semaines, elle démarre au quart de tour, mais a un ralenti pourri à froid, et fume bleue, les premiers mètres parcourus sont chaotique : elle est freinée dans sont accélération, ce qui secoue énormément. . Dès qu'elle chauffe un peu, le ralenti devient correct, les accélérations redeviennent normales mais si la fumée diminue légèrement, elle ne disparait pas. Je l'ai donc emmenée chez Renault pour une petite révision, en précisant :

- bougies de préchauffage neuves,

- injecteurs neufs,

- distribution changée en septembre,

- filtre à air neuf.

 

Déjà lors du dépôt de la voiture, le mécano voulait absolument qu'elle soit foutue (je lui ai juste dis qu'elle fumait, et que je voulais une révision complète et un réglage moteur), mais pour lui elle était morte, sans l'avoir vue. :??:

 

Bilan à mon retour du garage : joint de culasse HS, et peut-être culasse fendue, surpression dans le liquide de refroidissement qui entraîne une consommation de celui-ci, réparation estimée a 3000€. :cry:

 

Etant donné l'envie irrésistible de ce mécano de mettre ma 21 à la casse pour me vendre autre chose, et vue que je n'ai jamais constaté ni de manque de liquide de refroidissement (sauf lors du changement du radiateur de chauffage en novembre), ni mayonnaise dans l'huile, je pense qu'il me prend pour un jeune trou du c... de 22 ans. :q

 

J'aimerais votre aide pour localiser un minimum le problème et pouvoir dire à un autre garagiste de me changer la pièce défectueuse.

 

Merci.

 

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  • Réponses 42
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Invité §rod004gZ

Petite précision : elle consomme 1,5 litre de plus de gazol au 100km, et la fumée bleu sent le diesel.

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Invité §ala415re

Tu rajoute de l'huile?

 

Tes niveaux sont comment?

 

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Invité §rod004gZ

Mes niveaux sont bon, je ne rajoute ni LDR, ni huile.

 

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Invité §zaf047Og

salut, moi je pense tout betement a un tarage d'injecteurs voir le changements mais a peu pres sur qu'il n'y a rien de plus vu les symptomes...

@+

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Invité §rob706HT

D'après moi tu est allé chez un bricolo qui ta dereglé ton moteur..... Tes injecteur sont sans doute toujours pas tarré contrôle les il faut aussi controler le calage de la pompe a injection.....

Ton moteur cliquette pas par hasard?????

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Invité §rod004gZ

Réponse pour alain 3839 : fumé bleu

réponse pour robiner67 : le moteur ne cliquette pas du tout

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Invité §rob706HT

Bon récapitulons alors:

-Tu as une fumé bleu, qui sent le gazoil

-Mais tu n'ai pas de cliquetis dons normalement tes injecteur déclanche au bon moment, à moins que tu est une perte de puissance notable

-La fumée bleu c'est de la combustion d'huile mais ton niveau est toujours bon

 

Bon mois je vois pas

C'est un turbo D????

Peut être que le turbo pert de l'huile mais en cquantiter telement faible que tu ne tent apesoit pas

T'a pas de fumée noire même en pleinne accélération????

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Invité §ala415re

Fumé bleu: tu bouffe de l'huile.

:bah:

 

Tu roule pas au HVB par hasard?

:??:

 

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Invité §rod004gZ

c'est un turbo D, et il n'y a pas de fumé noir a l'accélération. Les pertes d'huile sur la jauge sont de 1/2 cm pour 7000 kms

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Invité §rod004gZ

qu'est-ce que c'est le HVB ?

 

 

 

 

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Invité §ala415re

c'est un turbo D, et il n'y a pas de fumé noir a l'accélération. Les pertes d'huile sur la jauge sont de 1/2 cm pour 7000 kms

 

Et avant le problème, moins?

 

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Invité §rod004gZ

avant le problème, c'était pareil

 

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Invité §ala415re

Tu as fait le plein, puis tu as eu ce problème?

:??:

 

 

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Invité §rod004gZ

non, c'est un collègue qui m'a fait remarqué qu'elle fumait début janvier. Mais avant, je n'avais aucun problème. Depuis j'ai fais 3500 kms sans améliorations (ni dégradation)

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Invité §ala415re

Démonte les bougies de chauffe et vérifie si tu n'as pas

une ou plusieurs bougie humide

 

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Invité §rod004gZ

Ok, je verifirai demain, et je te tiendrai au courant. Merci

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Invité §ala415re

Met du dégrippant autour des bougies ce soir

;)

 

 

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Invité §rod004gZ

je n'ai pas réussi à démonter les bougies.

Mon voisin me dis que mon problème peut venir de la présence d'air dans le circuit diesel. Nous avons tenté de purger et là, surprise du chef, ma pompe de purge est hs, elle ne pompe rien du tout. j'ai quand même réussi à démarrer (avec du mal). Ma panne peut-elle venir de là ? En écoutant capot ouvert, j'ai remarqué que mon moteur cliquette un petit peu : j'ai donc dis une bétise hier. dsl :ange:

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Invité §zaf047Og

salut

A mon avis il faut commencer par remplacer la pompe, repurger le circuit et voir apres si ca persiste, le tarage des injecteurs....

@+

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Invité §rod004gZ

Merci, je vais changer cette pompe dans la semaine, je vous tient au courant

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Invité §TPH788IT

bonjour, il suffit de changer la membrane sous le piston de la pompe d'amorçage , environ 20 €

 

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Invité §rod004gZ

Pour changer la membrane, que faut-il démonter exactement ?

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Invité §TPH788IT

Pour changer la membrane, que faut-il démonter exactement ?

 

 

si le support filtre ressemble a peut près a cela (voir photo) il suffit de détordre des petites pates sous la coupelle (jaune) et de retirer membrane, piston (noir) , et ressort Attention le ressort est relativement puissant pour eparpiller les pieces.

filtre.JPG.d358939a2d1c3a610c0203c328137022.JPG

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Invité §edd681IO

salut a tous je vient de lire c est quelque mots et voila,

si elle tourne mal le matin a froid c est que tu a une ou deux bougie de morte. Maintenant au cul de pompe tu a une vis de richesse,ressere la un tout petit peu et tout rentrera dans l ordre pour ta fumer bleu et pour ta cons de gas oil c est tout.Le reste est aleatoire.Au faite je suis mecano cher renault et je connais tres bien ce probleme voila c est tout

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Invité §MIC837HM

Bonjour , + 1 pour eddy 65 j'ai eu le meme problème sur ma 21 TD . A froid elle secouait beaucoup ralenti instable grosse fumée a l'arriere . Apres démontage et tarage des injecteurs + un réglage de pompe tout est rentrer dans l' ordre et la consomation a bien diminuée prix au environ de 106 euros pour le tarage des injecteurs et de 80 euros réglage de l'avance au comparateur de la pompe

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Invité §Pir252CF

Faut pas chercher midi a 14 heure il a une prise d’air classique sur la pompe d’amorçage c’est tout.

Faut procéder par ordre d’abord il résout sa prise d’air ensuite il verra plus loin.

 

Perso ma R21 TurboD de 93 avait 240 000 Km et le moteur démarrait et tournait sans problème. :sol:

 

Pirate013

 

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Invité §edd681IO

Rien a voir avec une prise d'air,sa membrane a lache en l'actionnant c'est tout, c'est classique la dessus.

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Invité §TPH788IT

Rien a voir avec une prise d'air,sa membrane a lache en l'actionnant c'est tout, c'est classique la dessus.

 

C'est justement si sa membrane a lâchée qu'il y a une prise d'air par cette membrane.

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Invité §edd681IO

Maintenant oui mais son probleme ne vient pas de la

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