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Opel

changement courroie d'alternateur:opel astra 1.7 dti


frankiko13

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slt a tous alors voila je veux changer ma couroie d'alternateur sur mon opel astra 1.7 dti moteur y17dt et je voulais savoir si il y'a un galet tendeur et si il faut le changer,sut la rta ils en parlent pas.

merci de vos reponses.

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Invité §tch702xi

Salut,

Je me permets de proposer un tutorial sur le remplacement de la courroie d'accessoire et des galets tendeur et enrouleur sur "Opel Astra G 1.7 Dti moteur Izusu Y17DT de 2000 à 152 000 Km".

 

En effet, à l'accelération les galets sifflaient légèrement, ce qui m'était désagréable.

 

La courroie est en bon état je l'avais changé après avoir laissé ma voiture dans un centre auto, que je ne citerai pas, et qui en avait placé une autre à 5 nervures et plus longue...une semaine après ça sifflait à mort.

 

Le matériel :

1 galet tendeur SKF - VKM 35015

1 galet enrouleur SKF - VKM 35025

 

Démonter préalablement la boîte de filtre à air afin de pouvoir accéder aisément aux galets :

01.jpg5..jpg.a1839fb79933b30588189b474955ffd1.jpg

 

Vous accédez aux galets respectifs :

02.jpg6..jpg.c28e804a16ac571ade15ea0c39d2e969.jpg

 

Prendre un stylo et un papier et dessinez grossièrement le placement exacte de la courroie avant sa dépose.

Avec une clé de 15 vous la placez sur l'écrou du galet tendeur. Placez-la assez loin afin d'avoir de la marge lorsque vous tirez vers vous le tendeur. La courroie se vera détendue et vous pourrez la retirer.

03.jpg4..jpg.97e735cc4bf2ad33aab6d0f6e190ca22.jpg

 

Dévissez d'abord le galet enrouleur, celui qui est le plus près de vous, ici petit trou. Pour ma part, le galet enrouleur après retait s'est décomposé entre mes mains le boulon et les lamelles ses dissociaient du vieux galet.

Ensuite, dévissez le galet tendeur après avoir retiré le galet enrouleur. Nettoyez l'orifice, ici grand trou.

04.jpg6..jpg.b4bbbbf07473b1ecc0a0d318688e2690.jpg

 

Comparons anciens et nouveaux galets :

05.jpg5..jpg.5ee92edcea1a6bdd6871d6ae7a6eaddf.jpg

 

06.jpg4..jpg.340bec763f2013c505f264419ec95c18.jpg

 

Pour la repose, procéder à l'inverse de la dépose. Commencez par le G. tendeur et ensuite le G. enrouleur. Mettre un peu de frein filet bleu sur le bout des boulons :

07.jpg4..jpg.ed54d5036fde8ab389914f10a3855799.jpg

 

Enfin, replacez votre courroie en tirant vers vous le boulon tendeur du nouveau galet tendeur comme précédemment. Replacez-la comme sur le schéma que vous avez réalisé. Pour ce modèle il s'agit d'un courroie "Gates 6PK 1590 (XS)"

08.jpg4..jpg.e2b00236629182ae58a8e0e68f2cc2f1.jpg

 

A bientôt.

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Invité §gui484aZ

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau ici sur le forum et je ne connais pas grand chose en mécanique mais je suis assez débrouillard, j'éffectue les remplacements de mes freins et entretient.

 

Je suis carrossier d'étude et en recherche de boulot pour le moment.

 

Voilà je vous présente mon petit soucis qui est en relation avec ce remplacement de courroie.

 

J'ai une opel astra 17dti année 2000 et j'ai la fameuse panne des opel astra.

 

L'alternateur qui est HS.

 

Je voudrais savoir comment ce fait le remplacement sans toucher au Galet.

 

Qu'elles sont les étapes de début et de fin.

 

Je sais démonter la boite à air etc... pour arriver à ne voir que comme sur la photo plus bas.

Mais c'est juste que je ne sais pas les visses que je dois démonter mise à part les 2 de l'arternateur.

 

 

Merci à vous,

 

Guillaume

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Invité §tch702xi

Salut Guillaume,

bienvenue parmis nous!!

 

En ce qui concerne ton alternateur, j'ai pas eu l'ocassion de le faire par moi-même.

Cependant, tu peux te renseigner en cherchant sur le topic sur internet (Forum-Auto.com, Forum-opel.fr, etc.) en complément à la Revue Technique Automobile de Opel Astra G.

Autrement, tu peux faire appel à un ami pour t'aider.

 

En ce qui concerne ton galet, il est associé à l'alternateur, si j'ai bien compris ton problème.

Pour remplacer l'alternteur tu dois déposer la courroie d'accessoire dans un premier temps. Il est de bonne augure de débrancher la batterie si tu t'attaques à ce dernier.

 

Sollicite les internautes sur les forums, certains pourront te donner des conseils assez rapidement.

 

Bon courrage.

Nicolas ;)

 

P.S : En ce moment sur Oscaro.com tu as des promotion sur les pièces (dont alternteur Bosch) à prix compétitif

P.S² : http://www.oscaro.com/redactionnel/alternateur/diagnostic_alternateur.asp

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Invité §che358cd

excusé moi g eu un problème en démontant mon galet tendeur je n'arrive plus a le revisser yauré t'il un écrou derrière

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Invité §fet117pF

Salut guillaume-54AK,

Alors pour démonter l'alternateur sans toucher au galet tendeur sa va être dure!!!

Pourquoi tu veut pas y toucher, c'est super simple...

 

Pour commencer met la voiture sur chandelle et débranche ta batterie.

Démonte :

_la roue avant droite

_ton cache inférieur moteur

_ta boite a air

_tu met une clé de 15 sur l’écrou du galet tendeur et tu tourne dans le sens horaire ( sa ne le dévisse pas, mais juste comprime le ressort du temps que tu dégage la courroie)

_tu débranche les durite de ta pompe a vide au cul de l'alternateur.

_tu débranche la connectique

_tu tombes les 2vis de l'alternateur

 

le plus galère c'est de le sortir... Je me rappel en avoir chié et je crois même avoir tombé le klaxon...

 

Pour la repose tu fait la même chose dans le sens inverse.

 

Pour la courroie accessoire tu la fais cheminer en la faisant passer a coté de la poulie de clim.

Tu reprend ta clé de 15 et tu tourne dans le sens horaire tout en tirant sur la courroie pour la faire passer sur la poulie de clim.

Tu lâche ton galet et ta courroie et tendu.

Après tu la fait tourner quelque tour pour voir si elle est bien en place sur toutes les poulie...

 

Il me semble avoir procédé comme ça.

Tout simple tu vois...

 

Bon courage

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Invité §yox052NH

Bonjour,

 

je possede une opel astra 1,7 cdti 100ch et je voulais savoir si ces moteur ont la meme configuration avec ou sans clim?

En fait mon compresseur de clim ne fonctionne plus et je voudrais changer de courroie d'accessoire en mettant une plus petite me permettant de ne pas passer par la poulie du compresseur.

Est ce possible et si oui est ce que la courroie dédié au moteur sans clim irait?

 

Merci.

 

Cordialement, yox14.

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Invité §yox052NH

Re,

 

J'ai oublié de préciser que mon problème à la base était que mon compresseur était entrainé par la poulie sans que je lui demande, même avec les fils débranché et que celui ci sentait le cramé.

Je précise aussi, car j'ai lu que cela pouvait etre grippait, qu'au démarrage à froid, tout fonctionne normalement et 30 secondes aprés ça s'enclenche.

Mis à part le fait que je consomme plus se qui m'inquiète c'est cette odeur trés forte de cramé, j'ai peur que ça bloque tout et que la poulie ne tourne plus, ce qui engendrait une surchauffe de la courroie d'accessoire et...

Le pire c'est que j'en ai pas besoin de cette clim, je ne m'en sert plus depuis qu'il n'y a plus de gaz, cela fait bien 2 ou 3ans.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet avant que je n'envisage de changer quelque chose, ça serait sympa.

 

Merci.

 

Yox14

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Invité §yox052NH

Bonjour,

 

Aucune sugestion? pourtant il a l'air d'y avoir des connaisseurs dans le coin, aurait il fallu que j'ouvre un nouveau sujet?

 

Merci.

 

Yox14

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Invité §Erg313Dp

Bonjour,

 

Comment remplacer une courroie d'alternateur sur une Opel Astra 14 16v (1996). Un grand merci.

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Invité §Erg313Dp

Bonjour,

 

J'aimerais connaitre la procédure exacte pour changer une courroie d'alternateur sur une Opel Astra 14-16v (1996). Faut-il démonter un support moteur ? Comment fait-on pour "replacer" cette courroie ? Ca n'a pas l'air aussi simple à vrai dire ! Un grand merci. :)

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Invité §mir247FL

Salut salut,

 

Je dépoussière un peu ce topic qui date !

 

J'ai tenté de suivre les 2 tutos proposés, mais je me heurte à un problème lors de la phase du galet tendeur avec la clé de 15.

Impossible d'y accéder !

L'écrou est partiellement occulté par la courroie d'accessoire au niveau du galet enrouleur.

 

J'ai posté mon problème ici : https://youtu.be/XIcAmJ49dRw

 

Est-ce que je dois forcer le galet tendeur pour pouvoir accéder à son écrou, ou autre manip ?

 

Merci pour vos retours

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Invité §Dee117mE

Bonjour et heureuse année a tout le monde.

J'ai une opel astra h 1.7 cdti. J'ai changer tout les galets de la courroie d'alternateur meme le gelet tendeur et il y a toujours un soucie, la courroie claque et ce détériore, elle ce retire. Donc j'aimerais savoir si c'est la poulie vilebrequin et la poulie de l'alternateur qu-il faut changer car je pense qu'elle sont morte.......... Merci d'avance

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Bonjour et heureuse année a tout le monde.

J'ai une opel astra h 1.7 cdti. J'ai changer tout les galets de la courroie d'alternateur meme le gelet tendeur et il y a toujours un soucie, la courroie claque et ce détériore, elle ce retire. Donc j'aimerais savoir si c'est la poulie vilebrequin et la poulie de l'alternateur qu-il faut changer car je pense qu'elle sont morte.......... Merci d'avance

 

De même ;)

 

Bonsoir

Si l'alternateur a une poulie reoue-libre nase (grippée dedans et devenue "solidaire" comme une poulie normale) , ça fait des choses comme ça. Le sautillement est surtout au ralenti et disparait à plus hauts régimes moteur.

Une poulie roue libre (dite aussi ""débrayable"") est reconnaissable . https://www.google.fr/search?s [...] Kv68myXVXE

Une normale a un gros écrou 6 pans au centre.

 

Le test est simple , courroie enlevée, tu bloque l'induit de l'alternateur avec un objet isolant. Et tu prend la poulie en main.

 

Elle doit résister parffaitement dans un sens. Et cèder librement dans l'autre sens(effet roue AR de vélo)

 

Ici elle est grippée dedans http://www.dailymotion.com/video/xax51x_1

-----------

Uen damper de vilebrequin qui serait HS et ferait ça à la courroie ne tournerait pas rond. Et Il y a le test du trait de craie pour dire. Google ""damper trait de craie""

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Invité §Dee117mE

je m'en doutais que c'était cela. nicodrift1.gif.e2c8c5aba3e8c5178ca78da67d8c9c58.gif infiniment Ballbearing . Je les commandés

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Invité §Dee117mE

justement lorsqu'on a monté la courroie et démarrer la voiture. La courroie ce retiré a partir de la, de la poulie roue libre, on la remit une 2 fois elle ce retirais a nouveau a partir de la. donc moi je pensé que c'étais les deux qui étais morte la poulie damper et la roue libre

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.""" La courroie ce retiré a partir de la, de la poulie roue libre, on la remit une 2 fois elle ce retirais"""

 

Arf!!! :q sa partie extérieure se retirait du moyeu central ? :o

Une horreur comme ça, mais en moins crados

5692a2b1a7968.jpg

 

 

Une poulie roue-libre c'est ça . C'est bien une comme ça ? Au fond il y a un trou "Torx" Mais c'est pas une "vis"

 

5692a30cf0e88.jpg

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Invité §Dee117mE

.""" La courroie ce retiré a partir de la, de la poulie roue libre, on la remit une 2 fois elle ce retirais"""

 

Arf!!! :q sa partie extérieure se retirait du moyeu central ? :o

Une horreur comme ça, mais en moins crados

5692a2b1a7968.jpg

 

 

Une poulie roue-libre c'est ça . C'est bien une comme ça ? Au fond il y a un trou "Torx" Mais c'est pas une "vis"

 

5692a30cf0e88.jpg

 

oui c'est celle la exactement :jap: . Je les commandés, une fois monte je te tien au courant..... Encore merci a toi

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-

 

Certains débrouillards font sans l'outil spécial mais il faut être bien équipé en outils normaux. Un bon étau. la clé "Torx " qui rentre dans l'axe. Attention le trou torx n'est pas une vis c'est l'extémité du rotor.

Mais le prix de l'outil a bien baissé depuis .

 

Beaucoup de choses là dedans Poulie roue libre d'alternateur et courroie Mégane1 1.9l DTI

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Invité §Dee117mE

-

 

Certains débrouillards font sans l'outil spécial mais il faut être bien équipé en outils normaux. Un bon étau. la clé "Torx " qui rentre dans l'axe. Attention le trou torx n'est pas une vis c'est l'extémité du rotor.

Mais le prix de l'outil a bien baissé depuis .

 

Beaucoup de choses là dedans Poulie roue libre d'alternateur et courroie Mégane1 1.9l DTI

ok merci

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Invité §Dee117mE

:jap: euh juste en passant combien de bornes l' alternateur :??: le mien il a mourut a 96000km :ange:

 

Il a 16O 000km

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Invité §Dee117mE
:sol: merci les gars. je vous tien au courant une fois que tout est changer
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Invité §Dee117mE

Bonjour les gars. En faite ma poulie n'était meme pa morte, c'est au garage le mécano m'avais mal vissé le tendeur et la vice c'est cassé dans le bloc tendeur, c'est pour cela que tout bouger. j'ai re tarauder le bloc tendeur avec un amie et puis tout remonté. donc faite très attention a vous lorsque vous ramené votre véhicule au garage. choisissez le bon ou sinon c vous est votre chance. Sino sa fait depuis 2 mois qu'elles roule super bien. Merci a vous de m'avoir aidé 1301575877_1mecaroulettes.gif.03a15d0d7e5bbc79451743daa930b34b.gif

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Bonjour les gars. En faite ma poulie n'était meme pa morte, c'est au garage le mécano m'avais mal vissé le tendeur et la vice c'est cassé dans le bloc tendeur, c'est pour cela que tout bouger. j'ai re tarauder le bloc tendeur avec un amie et puis tout remonté. donc faite très attention a vous lorsque vous ramené votre véhicule au garage. choisissez le bon ou sinon c vous est votre chance. Sino sa fait depuis 2 mois qu'elles roule super bien. Merci a vous de m'avoir aidé 1301575877_1mecaroulettes.gif.03a15d0d7e5bbc79451743daa930b34b.gif

 

 

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sinon merci du retour tipiat.gif.3e38991b4ef3dabcf25969ceda9fa4bf.gif

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