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Peugeot

Passer une 106 commerciale en 4 places


Invité §gsg557uy

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Invité §gsg557uy

Bonjour,

 

Je vais acheter une 106 commerciale que je souhaite transformer en 106 "normale" (4 places).

 

La DRIRE (les mines) me demande de contacter Peugeot pour savoir si ce modèle à fait l'objet d'un "agrément de prototype".

Mais Peugeot me répond d'aller voir chez un concessionnaire.

Bref ça n'avance pas.

 

Quelqu'un a-t-il déjà ces transformations lui même et comment a-t-il fait pour "la paprasse" ?

 

Merci

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Invité §tnt265Ie

pour l'avoir fait souvent avec mes voitures de fonctions, 205, BX, ZX, Xsara, je peux te dire qu'il faut mettre de pièces d'origine, sièges ceintures, fixations, garniture intéririeure, enfin tout. pour ce qui est des mines , il ne faut plus s'embêter avec ça, j'ai une BX break depuis 96 qui est en 5 places et la carte grise et toujours en 2 places.

depuis que la vignette à disparue les administration sont tolérantes, même la police.

tu peux installer des sièges à l'arrière, et ceintures, la voiture passera au contrôles technique sans problème, seule une mention type non conforme à la carte grise sera mentionné, seule obligations tout doit être monté dans les règles de l'art, car le contrôleur vérifie.

pour la police ou les gendarmes pas de problèmes, du moment que les passagers arrières dispose des ceintures et sièges, (oui car on voit des fourgons avec des enfants à lacarriere comme du bétail)

pour l'assurance, tu leur fait un courrier recommandé signalant que la voiture est désormais en 4 places, par précautions bien que la loi les obligent à indemniser le nombre de personne transportés, (et oui tu peux mettre quinze personne, c'est con mais c'est les textes)

et le tour et joué.

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Invité §gsg557uy

Merci tnt67,

 

Je suis surpris de cette réponse !

Donc, si je vais à la casse acheter tout ce qu'il faut sur une 106 4 places, je transforme et je passe aux mines, ces derniers ne posent pas de problèmes.

Ils m'ont dit qu'un changement de ce type ne peut se faire que lors d'un changement de propriétaire. Je ne vois pas le rapport mais ils semblent un peu tatillons. Si tu le l'as fais sur tes voitures de fonctions étais-tu le propriétaire initialement ?

Merci

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Invité §ste510zi

salut

pour m'etre renseigne recemment,voila les infos que j'ai obtenu:

il faut bien sur un ensemble complet siege ceinture,qui doit etre monter ou bien controler(si tu fais le montage toi meme)par un garagiste,le garagiste te remettras ensuite un certificat de conformite qu'il te faudra renvoyer avec ta carte grise en prefecture afin de modidier le nombre de places assise.

 

si tu montes le tout sans te poser de questions,aucun pb vis a vis du controle technique, juste une mention sans contre visite, au niveau assurance pas de pb non plus il faut juste leur signaler, par contre au niveau police et gendarmerie tu risques un proces verbal(135 euros je crois)

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Invité §tnt265Ie

Merci tnt67,

 

Je suis surpris de cette réponse !

Donc, si je vais à la casse acheter tout ce qu'il faut sur une 106 4 places, je transforme et je passe aux mines, ces derniers ne posent pas de problèmes.

Ils m'ont dit qu'un changement de ce type ne peut se faire que lors d'un changement de propriétaire. Je ne vois pas le rapport mais ils semblent un peu tatillons. Si tu le l'as fais sur tes voitures de fonctions étais-tu le propriétaire initialement ?

Merci

 

 

 

 

 

je crois que tu n'as pas compris, tu mets tes sièges ceintures et tout et tout, et point barre, ni mine ni carte grise, un courrier a l'assureur.

je précise qu'aucun garagiste n'est habilité à fournir un certificat de conformité, seul le constructeur ou les mines peuvent en fournir un.

le seul document que le garage peut fournir, c'est un documents attestant que les pièces sont conforme aux normes constructeurs et montés par ledit garagiste, il est bien évident que les pièces devront être achetées neuves et chez lui au prix de détails

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Invité §nic078Cp

Le mieux est donc de se rendre dans une casse, chercher des sièges et ceintures d'origines et de les monter.

Sachant qu'a ma connaissance (sur certains modeles ou tous), les trous de fixations sièges et ceintures sont déja fait (bouchés par un obturateur), il ne reste plus qu'a tout monter dans les emplacement d'origine.

 

Savoir aussi que la modif ne doit en aucun cas etre un soucis d'economies (amendes) mais par soucis de securité (pour tes passagers).

 

Si les trous sont vraiment presents, pas de soucis aupres de la Drire, l'accord passera comme une lettre a la Poste.

 

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Invité §nic078Cp

Si tu souhaites plus de renseignements sur le domaine, je te conseille de poster dans la section (et oui, faut pas l'oublier, mais ce Forum dispose de plusieures sections) Pratique rubrique Vie pratique et sous-rubrique Législatif et Admin. .

>>> Vie Pratique <<<

 

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Invité §tnt265Ie

ce n'est plus vrais

 

 

ben si.

j'ajoute que toutes les voitures sortent d'usine en 4 ou 5 places, dons le points de fixations existent, c'est une boite qui transforme les voitures en 2 places société, pour peugeot c'est neuhauser pour ile de France, pour citroen c'était heuliez rennes, mais maintenant la plus part des marques le font eux mêmes et en profite pour laize le client, car il paie la voiture, paie la transformation, et le plus souvent ne récupère pas les pièces qu'ils ont payés lors de l'achat.

pour l'instant je n'ai vu que renault et VW qui donne les pièces à l'acheteur

 

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Invité §tnt265Ie

Bien joué !, interessant ! ==> ajouté a mes Favoris. :jap:

 

 

de rien c'est fait pour

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Invité §nic078Cp

de rien c'est fait pour

 

Trop rapide pour moi !!!

A peine le temps d'editer mon message que tu as deja repondu !. :sol:

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Invité §nic078Cp

fais le et ont en reparle

il faut pas des sieges et le reste a la casse

il faut une facture de la marque et pas besoin de mine

 

 

 

Ah bon ?

Et depuis quand ?

Je ne doute pas de tes dires, j'ai meme l'impression que tu es passé pr là.

 

Dis nous en plus alors ;)

Ton avis et/ou experience m'interresse et interresse l'interressé.

 

Tant que les sieges et ceintures sont d'origine, meme achetés en casse, je ne vois pas où est le probleme :??:

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le certificat des mines out

maintenant il faut le certificat constructeur et sans celui-la tu n'auras pas la validation et peut importe la marque

si uniquement la voiture est transformable se qui n'est pas le cas de toute

au bon vouloir du constructeur

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Invité §tnt265Ie

Trop rapide pour moi !!!

A peine le temps d'editer mon message que tu as deja repondu !. :sol:

 

 

tnt pas pour rien

 

bon bref j'ai encore une bx breack carte grise deux places et contrôles technique passé trois fois ou quatre depuis, et je parle pas des contrôles de gendarmerie, donc arrêter de dire il faut passer par mine ou marque, s'il ne croit personne il demande gentillement à un gendarme. le tout est d'en informer l'assureur.

sur le rapport de controle il est mentionné nombre de place differente à la carte grise.sans contre visite.

depuis qu'il n'y à plus de vignette et depuis la multiplication de 5 et 7 places la législation et plus souple.

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Invité §nic078Cp

ben si.

j'ajoute que toutes les voitures sortent d'usine en 4 ou 5 places, dons le points de fixations existent, c'est une boite qui transforme les voitures en 2 places société, pour peugeot c'est neuhauser pour ile de France, pour citroen c'était heuliez rennes, mais maintenant la plus part des marques le font eux mêmes et en profite pour laize le client, car il paie la voiture, paie la transformation, et le plus souvent ne récupère pas les pièces qu'ils ont payés lors de l'achat.

pour l'instant je n'ai vu que renault et VW qui donne les pièces à l'acheteur

 

camel56 a écrit:

 

le certificat des mines out

 

maintenant il faut le certificat constructeur et sans celui-la tu n'auras pas la validation et peut importe la marque

 

si uniquement la voiture est transformable se qui n'est pas le cas de toute

au bon vouloir du constructeur

Comme l'a dit tnt67 (et ca confirme ce que je pensais), les voitures sont fabriquées en série, berline comme societé, sauf que dans ces dernieres, les sieges ne sont pas montés (a l'arriere, inutile de le preciser).

Je travaille en serie sur des charnieres de portes pour l'automobile et je sais qu'il est plus rentable pour l'entreprise de garder les memes reglages que de les modifier si telle ou telle modele.

Il est donc plus economique et judicieux d'y ajouter un bouchon (obturateur) en plastique, qui coute moins cher en matiere et fabrication que l'acier.

Donc, en général , les vehicule de société sont prééquipés pour accueillir les sièges en cas de modif.

 

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Invité §tnt265Ie

dans les années 70 effectivement les deux places était encore fabriquées séparément, même que certaines voiture avait les portieres arrieres soudée à un endroit à l'intérieur pour éviter de les ouvrir, (l'intelligence de l'administration) d'autre comme les 305 break n'avait que deux portes , etc.

de nos jours les voitures sociétés 2 places conserves les poignées et lève vitre, ils ne prennent même plus la peine d'enlever les ceintures arrières, il les caches dans la garnitures et n'enlève que la boucle.

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Invité §gsg557uy

Bonjour à tous,

 

Merci pour ces infos et ce riche débat !

 

Je vais donc m'y mettre !

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous,

 

Merci pour ces infos et ce riche débat !

 

Je vais donc m'y mettre !

 

 

 

 

 

oui tu peux y aller, le plus dur sera je pense, (pour l'avoir déjà fait plusieurs fois) d'enlever le plancher arrière, car il sont rapide et économique et surtout pas intelligent, il colle souvent une plaque de contre plaqué avec tu silicone et ça tient bien.

par contre, c'est une deux portes, il faudra pas oublier de changer les sièges avants également s'il ne basculent pas.

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Invité §tnt265Ie

oui tu peux y aller, le plus dur sera je pense, (pour l'avoir déjà fait plusieurs fois) d'enlever le plancher arrière, car il sont rapide et économique et surtout pas intelligent, il colle souvent une plaque de contre plaqué avec tu silicone et ça tient bien.

par contre, c'est une deux portes, il faudra pas oublier de changer les sièges avants également s'il ne basculent pas.

 

 

 

 

 

 

je viens de repasser une énième fois une de mes voitures (BX 1,9D évasion) au contrôle technique, résultat comme je l'avait déjà dit plus haut, mention sur le rapport et sans contre visite , je cite: "NOMBRE DE PLACES ASSISES Non concordance avec la carte grise."

j'ai donc eu mon contrôle, je le savait, mais j'ai demandé le contrôleur la règle dans ce domaine, il m'a répondu: il n'y a plus de règle sur ce point, la seule chose qu'il vérifie c'est le nombre et le fonctionnement des ceintures correspondant aux nombres de sièges.

voilà pour ceux qui préconise un passage aux mines.

je précise que mon assureur à était informé de cette modification par courrier avec AR ( à l'époque) et elle est bien assurée en 5 places (simple précautions)

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Invité §ste510zi

et donc comme ta carte grise est toujours en deux places tu risques une amende a chaque controle!

il n'y a pas de rapport avec le controle technique,eux ils constate le pb c'est tout, la gendarmerie elle le sanctionne, il faut imperativement passer par un certificat de conformite remis par le garagiste,et ensuite faire modifier ta carte grise.(et effectivement les garages acceptent de donner le certificat mais en contrepartie beaucoup exige l'achat des pieces neuves chez eux)

quant aux vehicules de societe , ils sont bien fabriques sur la meme chaine, mais essaye de monter des ceintures quand les filetages ont ete bouches partiellement a la soudure...(cela se fait sur certains modeles)

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Invité §tnt265Ie

et donc comme ta carte grise est toujours en deux places tu risques une amende a chaque controle!

il n'y a pas de rapport avec le controle technique,eux ils constate le pb c'est tout, la gendarmerie elle le sanctionne, il faut imperativement passer par un certificat de conformite remis par le garagiste,et ensuite faire modifier ta carte grise.(et effectivement les garages acceptent de donner le certificat mais en contrepartie beaucoup exige l'achat des pieces neuves chez eux)

quant aux vehicules de societe , ils sont bien fabriques sur la meme chaine, mais essaye de monter des ceintures quand les filetages ont ete bouches partiellement a la soudure...(cela se fait sur certains modeles)

tu crois qu'au pris de la main d'oeuvre ils vont s'amuser avec un poste a souder, et risquer de faire des dégats

 

 

 

 

négatif déjà testé plusieurs fois et même pris des renseignements à ce sujet, il n'y a aucune infraction car les passagers sont dans des siège d'origines et avec une ceinture, et j' eu une entreprise donc je suis très au courant.

les seuls qui pourraient dire quelque chose c'est le fisc, si je m'amusait à récupérer la TVA sur l'entretien ou le carburant de plus je n'ai jamais acheté de voiture, j'ai toujours repris mes voitures de fonctions.

j'en suis à ma septième voiture dans ces conditions.sauf que sur les premieres c'est le garage qui effectuait les démarche , puisque déductible. je ne dis donc pas des choses en l'air.

de plus un garage ne peux pas et n'a pas le droit de délivrer un certificat de conformité, il délivre un document attestant l'origine et le montage des pièces. le conformité c'est entre le constructeur et la drire

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Invité §ste510zi

prend contact avec une concession peugeot et tu verras qui a raison

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Invité §tnt265Ie

prend contact avec une concession peugeot et tu verras qui a raison

 

 

 

 

 

oui est tu crois pas que le concessionnaire à intérêt à ne pas dire le contraire, cela lui fait des tunes, mais il y à beaucoup plus simples, écrire un mail au constructeur, qui demandera un courrier avec copie de la carte grise au non du propriétaire (le nouveau si c'est lui qui le fait ) ou le vendeur si c'est lui qui s'en occupe, et contre 85euros il envoie le certificat d'homologations d'origine, car je le rappelle le certificat d'origine est toujours celui sortie de la chaîne, donc en 4 ou 5 places, et le tour est joué.

le constructeur ne repasse pas une conformité pour l'avoir mise en deux places ni le garage, donc le certificat sera celui d'origine, avec les tests et les crash test. il est bien évident qu'il va pas bousiller des voitures pour des test car elle sont en deux places, aucune structures n'a était modifiée.

maintenant si les fixations sont absentes, c'est autre chose, la il y aura modification, voir même impossibilité de mettre des sièges. et il n'y à aucun constructeur qui va ce payer le luxe de faire des chaînes de montage pour véhicule de société en deux places, je parle bien sur des voitures légères.

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Invité §oli611LI

interressant et pratique, ç le meme certificat pour immatriculer une voiture acheter a l'etranger

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Invité §tnt265Ie

interressant et pratique, ç le meme certificat pour immatriculer une voiture acheter a l'etranger

 

 

 

 

oui c'est le même certificat, pour la petite histoire, j'ai une xsara break acheté en France, et transformée en deux places par citroen orleans, deux ans après je l'ai immatriculée en Allemagne, puis un et demi après je l'ai récupérée, (c'était ma voiture de fonction) pour mon compte personnel, j'ai passé par la case ambassade d'allemagne, pour faire enlever les autocollants (sceaux) sur les plaques, car une fois en France c'est les seuls habilité à le faire, puis j'ai écrit à citroen pour demander le certificat de conformité (selon la loi ils ont obligation de le fournir) je l'ai donc reçu sans problème et je me suis aperçu qu'il était avec la mention 5 places, j'ai donc mis des sièges et tout, puis j'ai fait la carte grise. maintenant elle est en 5 places et depuis je fais comme ça.

je précise que la préfectures m'avait dit de faire comme ça, c'était plus simple car de toutes façon il me fallait ce certificat, sinon il ne pouvait pas l'immatriculer en France car les donnée de cette voiture sont inconnu de la drire, ce qui est un comble pour une voiture française avec copie de l'ancienne carte grise française d'origine deux places.

et pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, qu'il passent un coup de fil à la préfecture et à la drire et au garage, je suis sur qu'ils obtiendront trois réponses différentes, quoique ils risquent même d'avoir autant de réponse que de personnes au bout du fil. Pourquoi faire simple quant on peut le faire de façon compliquée.

un détail, passer une voiture aux mines coûtent environ 400euros, car ils ne s'embêtent pas, la voiture reste garée deux jours sur leur parking et ils recherchent dans les archives. au bout de deux jours on peut reprendre la voiture, mais l'obtention du document peut durer plusieurs mois, et en attendant on est en infraction, car une fois propriétaire on a 15 jours pour faire la carte grise, 1 mois si elle vient de l'étranger, les assurances n'ont d'ailleurs pas le droit d'assurer un véhicule étranger plus d'un mois, et j'en voit qui attendent trois mois mais circulent avec, donc...

et si la voiture à était achetée en France il serait bête de faire la carte grise et d'en refaire une autre le jour ou elle est en 5 places, car c'est plein tarif (il s'agit en effet d'une modification et non d'un changement d'adresse gratuite)

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Invité §rem305oQ

Bonjour,

 

Je viens de lire ce post car je voudrais passer egalement en 5 places et je tiens à souligner une erreur. Le fait d'avoir un vehicule non conforme a la carte grise peut etre systematiquement verbalisé. Lorsque la contravention est redigée, on peut exiger aussi de modifier la carte grise pour qu'elle soit soit conforme au vehicule ou soit de modifier le vehicule afin qu'il soit comme a l'origine. Etant Policier en region parisienne ( et oui il y en faut !!), j'ai souvent a faire à ce cas. Les forces de l'ordres acceptent la tolerance mais pas tout le temps et pas tous. Je recupere mon memento des infractions et je vous montre l'article de loi pour la verbalisation. Pour ce qui est de l'assurance, sur l'attestation il n'est pas marqué pour combien de place est assuré la voiture. Et dire au policier, que les sieges et ceintures sont des pieces d'origine, il ne peut pas le verifier non plus.

 

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Camel56 à raison.

 

Avant il fallait repasser par les mines. (me demandez pas les dates, avant 85-90)

Puis ensuite, il fallait juste rajouter banquette et ceinture.

Mais pour que ce soit bien fait, il faut maintenant un contrôle par un concessionnaire (trop de gens ont fait n'importe quoi). Le concessionnaire ne s'engage que sur des pièces neuves. Ils ont d'ailleurs des Kits.

Mais cela ne vaut pas le coup. Le prix revient plus cher que la différence avec une 5 places d'origine.

Je me suis renseigné, certain ont des commerciales au travail.

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Invité §rom434BQ

De tout façon, en france on est libre. Tu peut mettre une banquette de la casse comme ça. Mais le jour qu'il ya un probléme, du style tes trois, et il ya des blésser. L'expert voit ca ou les flic . Ton assurance ne remboursera rien. Mais bon, chacun et libre. Pour les controle de flic, je doute qui laisse passer comme ça si tes trois ou quatre (question de cota de PV :lol: )

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Invité §tur333YS

bonjour,

 

il est super ce sujet, j'ai une question un peu bete, je souhaite écrire a Peugeot pour avoir le certificat d'origine de ma 206. j'écris à qui chez peugeot ??

 

amicalement

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