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Renault

remplacement mécanisme fermeture centralisée d'une porte sur clio1


ultranovice

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Bonjour à tous.

Sur ma clio1;1,4RT de 1994;la portière coté passager était bloquée fermée à clef(fermeture centralisée);impossible de l'ouvrir que ce soit avec le bouton sur la clé ou bien en glissant tout simplement la clé dans la serrure.

N'hésitez pas à faire part de vos critiques et suggestions et veuillez m'excuser pour la mauvaise qualité de mes photos.

 

1-Démontage de la garniture de porte:

Tout d'abord,retirez le cache de la poignée puis retirez les vis de celle-ci ainsi que de la pognée intérieure douverture de porte( 3vis signalées en rouge)

461799816_vispoignee.jpg.dbce33c8defe7a08f7c74999ea000197.jpg

La pignée d'ouvrture intérieure se retire aisement ,la tringlerie à l'arrière de la poignée en forme de "s" n'est pas fixée dans la poignée;par contre cette tringlerie est retenue par un circlip à l'intérieur de la porte,vus pourrez la retirer une fois la porte ouverte;vous pourrez mieux vous pencher a l'intérieur.

 

Ensuite retirez le vide poche en bas de porte(4 ou 5vis ,je nai pas pu toutes les prendre en photos;désolé;mais travailler depuis l'intérieur du véhicule c'est pas le top :) )

visrangement2.jpg.4e365a2938114b1305d4e427a620078a.jpg

Y'a quelques clips qui retiennent le vide poche comme montré sur la photo

VIDEPOCHE.jpg.9397bb2efcb7fb9aaa32055a5f343e84.jpg

Débranchez la fiche du lève vitres juste sous le bouton sur le vide poche(avant de faire cela,je vous conseille d'ouvrir la vitre car sinon vous serez obligés de rebrancher la fiche à chaque fois que vous voudrez l'ouvrir :) ).

Dévissez aussi la petite patte du vide poche qui est restée sur la garniture

vispatterangement.jpg.67b1aef25998b1e8a9086ee8f0fc03ac.jpg

 

Retirez le cache (à la main) pour accéder aux vis d'un autre cache derrière lequel se trouve les vis du rétrovisuer(on ne va pas toucher au rétro mais juste retirer le cache comme sur la photo)

1428915508_visretro.jpg.3ab92e2688c712d97a50facb97c72589.jpg

 

A présent,décollez la garniture en commençant par la partie basse(surtout pas par le haut:c'est ce que j'ai fait,j'ai failli abimer le joint de la vitre).La aussi il y a quelques clips en plus du joint donc va falloir forcer un petit peu (les clips sont surtout vers le bas et le milieu)

Le plus dur c'est de commencer à la décoller,aprés ca vient petit à petit.

Une fois décollée,la dégager par le haut(car le rebord du haut vient se loger juste derrière le joint de la vitre)

Faites attention au bouton intérieur de fermeture de la porte

boutoninterieur.jpg.14398afdf38a4325ee01be73fe8aa71c.jpg

Faire glisser la garniture par la fenetre(si si,on peut le faire :) )

garniture.jpg.2912be34e1d2a2aa2f746bfca45b347d.jpg

 

2-Le mécanisme de fermeture/ouverture:

Etant donné que la porte est toujours fermée(impossible de prendre une photo dans cette position),je mets une photo avec le mécanisme en place ,porte ouverte.La fiche du moteur de fermeture centralisée est signalée;la débrancher.

moteurenplace.jpg.9b0a4dc23ac7759c8263661e2c8689d6.jpg

 

Dans mon cas,c'était le moteur qui était mort(le caoutchouc en "accordéon",cerclé de rouge sur la photo était en position basse,fermeture enclenchée,impossible de le faire remonter)

Sur cette photo nous avons plusieurs circlips,je les ai numérotés pour savoir à quoi ils correspondent:

1:tringlerie serrure (extèrieure)

2:tringlerie bouton fermeture intérieure(couplé avec le moteur fermeture centralisée: on voit que juste au dessus du joint en accordéon,il y'a une pièce blanche et que le circlip du bouton intérieur,relie donc le moteur au bouton intèrieur,ce qui explique que quand on ferme avec le bouton de fermeture centralisée,le bouton de la porte se baisse)

3:tringlerie poignée de porte extèrieure

4:tringlerie poignée de porte intérieure

5:moteur fermeture centralisée

mecanisme.jpg.b2da4cbfb2589a7a1980689852f4611a.jpg

 

J'ai glissé un tournevis pour désolidariser le moteur du bouton intérieur (voir sur la photo:juste au dessus du cerle rouge,au niveau du trait vert);pas grave pour le circlip qui n' a pas résisté,normalement,avec le mécanisme d'occasion (25 euros),vous avez les circlips fournis.

A ce moment la porte s'est ouverte..hourra!

 

Aprés cela,déclipsez toute la tringlerie(mains de pianiste bienvenues car y'a pas beaucoup de place :) ) et débranchez le moteur de fermeture centralisée.

 

Dévissez les 3 vis qui retiennent le mécanisme sur la porte

vismecanisme.jpg.fdde8494d5e410a7561f3ce60e0ca9a1.jpg

 

A la casse ils m'ont proposé le moteur seul mais pour le prix (25 euros),j'ai pris tout le mécanisme.

Vérifiez bien qu'il y'ait tous les circlips sur le mécanisme qu'il vous vend,des fois que vous en auriez cassé un sur l'ancien.

 

3-Remontage

Glisser le mécanisme dans la porte,remettre d'abord en place la tringlerie de la serrure(numero 1 sur la photo) puis poignée extèrieure(numero 4) .Je crois que j'ai revissé le mécanisme sur la porte à ce moment là et j'ai remis les 2 autres tringleries sans problème car elles sont assez accessibles.

Rebrancher la fiche du moteur de fermeture centralisée.

Faire un test serrure,poignee,commande centralisee etc...

Si jamais vous avez un souci,verifiez que le moteur est bien en place(ces petits saloupiots à la casse avaient essayé de démonter le moteur sur le mécanisme qu'ils m'avaient vendu et donc le moteur était légèrement sorti)

Pensez bien à repasser la tringlerie de la poignée d'ouverture intérieure dans son circlip a l'intérieur de la portière,sinon,une fois la garniture remis en place vous ne pourrez peut etre plus reglisser la tringlerie dans la poignée avant de la visser.

 

Pour remettre la garniture en place(je crois qu'un topic existe la dessus),suffit juste d'enlever l'ancien joint (j'ai utilisé un peu de white spirit puis j'ai attendu un petit peu),d'en appliquer du nouveau au meme endroit(j'ai utilisé du joint d'étanchéité tout simple);puis de glisser la garniture par le haut en positionnant les clips face aux trous et de pousser.

Revisser les poignées et remettre le vide poche en place sans oublier de rebrancher la fiche du lève vitres.

 

Désolé d'avoir été si long,j'espère avoir été assez précis :)

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Memesi ça intéresse personne,je me suis trompé dans le remontage:

il faut remonter la tringlerie serrure en 1er(numero 1 sur la photo);puis la tringlerie de la poignée extérieure(numéro 3 et non numéro 4 comme je le disais dans le précédent post)

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Invité §ism388pr

Memesi ça intéresse personne,je me suis trompé dans le remontage:

il faut remonter la tringlerie serrure en 1er(numero 1 sur la photo);puis la tringlerie de la poignée extérieure(numéro 3 et non numéro 4 comme je le disais dans le précédent post)

 

Ca m'interesse !!! et je vais faire la meme chose dans quelques heures. audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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Merci alain pour le "ptit truc" pour reparer les moteurs.J'ai pas ose demonte le mien;je suis pas tres doue,j'ai prefere change le tout vu le prix :)

Tu vas voir ismat c'est vraiment pas complique;bon courage et hesite pas a m'envoyer un message prive si besoin si besoin

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Invité §jo5238xp

Bonjour,

 

J'aimerai savoir le prix pour un petit moteur.

Et j'aimerai aussi savoir le prix pour remplacer le petit "moteur" sur le plafond??

 

Merci

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Invité §mat374dG

Bonjours, j'ai une clio I et une des portière ne se verrouille pas et je suis obligé de le faire à la main de l'intérieur ou avec la serrure a l'extérieur. Je possède le verrouillage centralisé des portières, mais même avec ça elle ne se verrouille pas.

Est-ce que c'est le même problème que vous et dois-je faire les même réparations?

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Essaie déjà d'asperger le loquet avec du WD40 pour voir si ça le remet en marche ... si oui, c'est le loquet qui ne coulisse pas bien ... sinon il faut démonter et regarder ce qui se passe .. souvent le moteur qui rend l'âme mais facile à trouver en casse

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