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Ford

Quel galet tendeur sur distribution de Ford Focus 1.8 TDDI ?


gillou65

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Invité §Taz406ef

Essaye et on en reparle Si t'arrive a bloquer un moteur qui tourne a plusieurs millier de trs/min d'un simple coup de frein, je veux voir. Au ralenti, ça compte pas, l'inertie des aac représente presque rien.

 

:??:

 

tu n' as jamais fait de freinage d'urgence??????

 

quelle que soit la vitesse du vehivule, les freins sont largement essez puissant pour bloquer les roues(sinon change de voiture)

 

et si une vitesse est passé le moteur s'arret net c'est logique!!

 

Je ne poursuivrais pas plus loin pour ne pas polluer le topic de gillou65 mais:

Vla le freinage d'urgence sans débrayer ....

Ton freinage d'urgence freinera les roues avant de bloquer celles ci. Le moteur ralentira tranquillement sans subir le moindre dégât.

 

Bien cordialement.

 

/HS_OFF

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Invité §bun568zX

Pour le vilebrequin c'est pareil que pour l'Escort. Ca se trouve chez Norauto aux alentours de 15 euros.

Si tu veux te le faire, je peux prendre une photo des cotes sur mon bouquin et te l'envoyer.

L'extracteur, je me le suis fait. J'en ai un gros à 3 branches, mais il ne passe pas.

En prise intérieure c'est pas terrible, il n'y a pas grand chose pour s'appuyer. Peut-être essayer en tournant les branches et en s'appuyant sur le diamètre intermédiaire (en passant dans les trous mais en s'appuyant sur l'extérieur).

J'ai fait un extracteur avec 3 tiges filetées (du 8) réparties sur un diamètre de ??? d'un plaque de métal, que j'ai pliées à 90° sur 1 cm environ. Ca fait comme des crochets qui se placent derrière les batons de la poulie. Pour le centre de l'extracteur, j'ai repris la vis de mon extracteur. Je peux te faire une photo mais que la semaine prochaine car je ne 'ai pas à Toulouse.

 

 

 

Si ca t'interesse j'ai ouvert le capteur de la pedale d"accelerateur ,on voit l'interieur,je peux t'envoyer la photo

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galet_focus02-bis.jpg.e29938db512208823c8cf2c1fb234504.jpg

Je viens de changer la distribution sur ma Ford Focus 1.8 D et j'ai monté le fameux galet ci-dessus (reportage en cours de réalisation).

J'ai mesuré la fréquence de vibration de la courroie par la méthode que j'ai proposée dans un autre topic.

Et bien, en mettant le petit curseur sur le trait, la courroie était tendue à bloc (environ 150 Hz). C'est la tension de "pré-tension" préconisée sur la RTA et le Haynes pour mettre en place la courroie en tournant ainsi quelques tours à la main. Impossible de la laisser tendue comme cela.

 

J'ai réajusté ensuite pour la tension finale. C'est pas évident car en serrant la poulie au couple, elle monte légèrement sur le cone et la courroie se tend un peu (+15 à +20 Hz). J'ai ajusté à 92 Hz et après serrage j'avais 110 Hz.

Après plusieurs tours de vilebrequin à la main en revenant à la position de calage, j'ai trouvé systématiquement (j'ai fait plusieurs tests) des valeurs entre 90 et 100 Hz (dans les préconisations donc qui vont de 85 à 110 Hz).

Le curseur était en gros au milieu de la petite fenêtre :

 

disf-010.jpg.24a7000c8498b95065179a247c492772.jpg

 

Rien n'était précisé dans la notice Gates.

J'ai observé le galet avec le moteur en fonctionnement (couvercle de distri non remonté).

Et bien le petit curseur oscille sans cesse entre, un peu avant la fenêtre, et presque jusqu'au trait.

Il semble bien amortir les variations de tension qui se produisent.

J'ai d'ailleurs remarqué qu'en tournant le vilo à la main, après le passage des compressions, la courroie est peu tendue (environ 65 Hz pour la nouvelle et 50 Hz ! pour l'ancienne).

La mesure n'est donc valable qu'au point de calage qui sert de référence.

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Invité §Taz406ef

Hum, le milieu de la fenêtre parait logique après coup, le trait correspondant au max.

Chez Gates, ils ont un peu fait les radins, un simple dessin aurai suffit.

(Chez SKF par contre les kits sont fournis avec une doc plus que complète et la courroie reste du Gates :) )

 

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J'ai envoyé un email à Gates Europe via leur site.

On va voir s'ils répondent. Sinon, j'appelle leur site en France.

 

Pas de doc, le vendeur n'a pu fournir d'indication précise et la paire de garagistes qui étaient là on regardé cela comme une poule qui a trouvé un couteau. :bah:

 

 

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Ca y est : Gates vient de répondre.

La tension est correcte lorsque le petit curseur se trouve dans la petite fenêtre, exactement ce que j'avais obtenu en utilisant la mesure de la fréquence de vibration, entre 90 et 100 Hz.

 

Mais ils ont aussi joint une note (voir ci-dessous) indiquant qu'il fallait remplacer la poulie d'arbre à cames et modifier le carter. J'hallucine !!! Personne ne m'a informé. J'avais pourtant été voir le distributeur pour demander des explications et s'il n'y avait pas une note de Gates : rien. Pas d'avertissement dans la boite du kit ni d'instruction précise de montage d'ailleurs.

 

Limer le carter, je conçoit que la courroie peut frotter de temps en temps, mais changer la poulie d'arbre à cames !

Ca coute super cher une poulie en plus.

 

Un garagiste sympa m'a aussi sorti les données d'Autodata et ils mentionnent effectivement la même chose.

 

disf-050.jpg.a3dee5b4a606759d0269715447b571da.jpg

 

disf-060.jpg.b894b7fdbd9670a98e043f3f11895583.jpg

 

disf-070.jpg.556ed6d81c37fdc1811dfba668f46d3d.jpg

 

disf-080.jpg.127851899be14f03cf00a9b12a2ade2b.jpg

 

 

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Salut Gillou65,

 

Très intéressant !

 

As-tu une idée sur la nature de la modif de la poulie d'AAC ?

Le moteur de ta voiture est il concerné ?

 

Sympa la réponse de Gates, surtout pour un non-professionnel, ça donne envie de mettre une courroie Gates !

Mais ils auraient pu mettre une notice dans le kit. Ils l'ont peut-être fait sur les 1ers kit distribués ??

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Salut Palatino,

 

Oui le moteur de ma voiture est concerné. Le gars de chez Gates m'a dit que la poulie avait tendance à manger la corde de la courroie.

En tout cas, c'est vrai qu'ils auraient pu mettre une note dans le kit ou informer les distributeurs.

Il y a de ces branleurs dans ce pays. Malgré tout le gars de chez Gates est sympa : il me prend mon kit en garantie et je vais donc en avoir un nouveau (courroie + galet) gratuit afin que je fasse les modifications. Ca ne se fait normalement pas pour un particulier.

 

J'attends maintenant de passer chez Ford pour voir le prix d'une poulie d'arbre à cames... :peur:

Pas sûr que je la change encore.

 

 

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Invité §Taz406ef

Salut Palatino,

 

Oui le moteur de ma voiture est concerné. Le gars de chez Gates m'a dit que la poulie avait tendance à manger la corde de la courroie.

En tout cas, c'est vrai qu'ils auraient pu mettre une note dans le kit ou informer les distributeurs.

Il y a de ces branleurs dans ce pays. Malgré tout le gars de chez Gates est sympa : il me prend mon kit en garantie et je vais donc en avoir un nouveau (courroie + galet) gratuit afin que je fasse les modifications. Ca ne se fait normalement pas pour un particulier.

 

J'attends maintenant de passer chez Ford pour voir le prix d'une poulie d'arbre à cames... :peur:

Pas sûr que je la change encore.

 

Enfin, Gates, comme Ford, c'est Ricain ....

Pour la poulie, demande à hauteur de combien ils prennent en charge, car c'est une opération systématique et obligatoire chez les pros (car sinon en cas de casse ils sont clairement mis en cause) et c'est pour palier à un défaut de conception qui met en danger le moteur.

 

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Enfin, Gates, comme Ford, c'est Ricain ....

Pour la poulie, demande à hauteur de combien ils prennent en charge, car c'est une opération systématique et obligatoire chez les pros (car sinon en cas de casse ils sont clairement mis en cause) et c'est pour palier à un défaut de conception qui met en danger le moteur.

 

Tu penses qu'ils peuvent prendre en charge quelque chose même si c'est moi qui fait le changement de la distribution ? D'ailleurs je l'ai déja fait et je vais devoir le refaire visiblement...

 

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Gillou,

 

Qui ne tente rien . . .

 

Comme le dit Tazmaniac, ça peut conduire à une casse moteur et ils ont du faire la modif discrétos lors de changement de distribution chez Ford.

Va y franco et dis leur que chez Gates, ils prennent en charge le remplacement de courroie pour une connerie de chez Ford !

 

Cependant, tu penses que ça coûte cher une poulie ?

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OK, je vais tenter le coup pour avoir une poulie gratos ou à coût très réduit.

Pour l'instant, j'ai fait 1000 km avec la nouvelle distri. sans limer le carter ni mettre la nouvelle poulie bien sûr.

J'espère que c'est un problème à long terme.

Je vais faire la modification du carter le wekk-end prochain.

 

 

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Je viens d'acheter la poulie chez Ford : tarif 48 euros TTC.

C'est bien moins cher que ce que je pensais.

 

J'ai demandé un peu plus d'infos à un réceptioniste à l'atelier. Ce gars avec son sale caractère a fini (car j'ai insisté lourdement) par demander à un autre à l'atelier qui a dit :

 

  • Si poulie marquée AB, remplacement par le nouveau modèle AC.
     
  • Pas besoin de limer le carter

 

 

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Invité §Taz406ef

Je viens d'acheter la poulie chez Ford : tarif 48 euros TTC.

C'est bien moins cher que ce que je pensais.

 

J'ai demandé un peu plus d'infos à un réceptioniste à l'atelier. Ce gars avec son sale caractère a fini (car j'ai insisté lourdement) par demander à un autre à l'atelier qui a dit :

 

  • Si poulie marquée AB, remplacement par le nouveau modèle AC.
     
  • Pas besoin de limer le carter
 

Le tarif est acceptable, je m'attendais à bien pire. Au moins t'aura un moteur au poil :)

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Bonjour,

 

Je déterre un poil ce topic car je dois faire la distribution sur ma Focus 1.8 tdci 100 de 2004 et je me demande si elle peut être concernée par ce problème de poulie AAC à remplacer. Ce problème concerne tous les 1800 lynx ou ont ils corrigé le tir avant la fin de la production ??

 

Merci par avance ;)

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Invité §mar126Il

Bonjour,

 

Je déterre un poil ce topic car je dois faire la distribution sur ma Focus 1.8 tdci 100 de 2004 et je me demande si elle peut être concernée par ce problème de poulie AAC à remplacer. Ce problème concerne tous les 1800 lynx ou ont ils corrigé le tir avant la fin de la production ??

 

Merci par avance ;)

 

Je vous remerci toussssssss pour ces informations courroie/poulie y compris les mécanos qui ont trouver un couteau suisse et ne savent pas comment l'utiliser . marialain

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