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Peugeot

205 Junior: Changement des amortisseurs arrières..


Invité §joj568Ex

Messages recommandés

Invité §joj568Ex

J'ai donc commencé par les amortisseurs arrièrescar depuis 1 an elle "penchait" du derrière à gauche car amortisseur grippé. Je vais donc postez des tofs pour detailler mon travail (je débute ds la mécanique (mais je suis pas debutant non plus :D)

 

Je pense aussi avoir deux trois questions, d'ou la création du topic, et puis ca peut toujours interressé ou aider certain je pense. :)

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Invité §joj568Ex

Bonjour à tous.

 

Je suis actuellement en train de reviser mon ex 205 junior :cry: [:jojokim]

 

Année: 1991

Kilometrage: 189700km

Moteur TU, 1.0 45ch

BVM 4 rapports

 

J'ai toujours fait moi meme l'entretien de cette voiture, j'avais meme refait entièrement l'allumage l'été dernier de l'allumeur au bougies..

Maintenant, depuis novembre 2006 elle ne roule plus beaucoup, je la sors juste fois par semaines pour pas qu'elle s'abime à resté "au coin" :lol:

Mais maintenant c'est ma tite soeur qui va la récupérer, donc je me lance dans une petite restauration afin qu'elle aille aux 300000!! (oh, c'est un TU!!! increvable ca..)

 

 

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Invité §dro576yZ

j'ai aussi une 205 junior,et la rta qui va avec, elle a 187000 km et ai toujour fait l'entretien et les reparations moi meme, au passage, c'est pas chiant du tout de travailler dans le compartiment moteur, il y a de la place pour passer les doigts contrerement à d'autres voitures!

a+

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Invité §joj568Ex

Bonjour a tous.. Bon, comme promisvoici les tofs.. désol pour la qualité de certaines, mais je les ai prises avec mon

telephone portable.. (1.5MegaPix. queu meme :lol:)

 

Démontage de l'amortisseur arrière gauche bien agé déjà.. je ne parlerais que de celui là car pour le droite

c'est la meme chose, mais de ce coté il vaut mieut enlever le silencieux pour plus de facilité

Pur cela, une douille de 21 et de 18 pour la partie fixé au chassis

Un peu de degrippant car écrou nylstop bien grippé.. Il faut également, pour faciliter la sortie de l'écrou de son logement,

démonter (clé de 13) le support de cable de frein a main. (coté roue.. bon, des fois ca passe sans y toucher :) )

 

IMG4.JPG.792fde337fc8996d243e6a28d170b374.JPG

 

Pour un accès facilité, moi j'ai choisi de démonter le silencieux d'échappement.. il faut desserer le collier de maintien silencieux/ligne

a l'aide d'une clé plate ou a pipe, de 13, (pour maintenir l'écrou superieur) et un cliquet avec douille, ou clé, de 13 pour désserer le

boulon (2 il y en a ) du collier qui maintien le silencieux.

 

Ensuite on le degage en decrochant les support en caoutchouc des attaches.. et on le dépose.. attention, c'est assez lourd

quand on est couché sous la voiture, se le faire tomber sur la tête, ca doit pas faire rigoler :p

 

IMG6.JPG.a328ca0bd76b35b16c22744396b4f378.JPG

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Invité §joj568Ex

Maintenant on peut devisser le deuxieme écrou de l'amortisseur (superieur) a l'aide d'une clé plate de 18 pour maintenir

l'écrou et d'un clé a pipe ou d'un cliquet avec douille 18 pour dévisser le boulon nylstop:) Bien maintenir l'ecrou qui sinon

tourne sur lui meme quand on dévisse coté echappement..

 

IMG015.JPG.eadaa02e710200383472d34820c884a4.JPG

 

Enfin une fois devisser on peut sortir l'amortisseur, pour pouvoir remettre plus tard son jumeau neuf :p

 

IMG9.JPG.0cd4fbda317f1b8f85a8d9e96005971d.JPG

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Invité §joj568Ex

Montage de l'amortisseur neuf (photos de détails de l'amortisseur AR droit, mais identique a gauche

 

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armotisseur tenu par la fixation inferieure, reste la fixation supérieure..

 

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Invité §joj568Ex

Là, forcément, comme le train arrière n'est plus tenu (en débattement) par quoi que ce soit, forcément l'amortisseur parait trop court puisqu'on ne peut pas aligner la tete de l'armortisseur en face des trous de la fixation supérieure..

 

Il faut donc relever le train arrière afin de pouvoir bien aligner le passage d'ecrou de la tête d'amorto avec les trous de fixation

 

Dans mon cas, j'ai utiliser mon cric hydraulique, en appui sur le train arrière, pour récuperer les 2 cm manquants.

 

216368518_photo6.JPG.f4881047c6efcfcd5fc8d52e2d5ad421.JPG

 

Après, il a peut etre d'autre méthodes moins limite, mais bon, en faisant la mécanique chez soit, on fait avec les moyens du bord (tout en respectant un minimum de précaution d'usage. Là, cales à l'avant, et le mieux: chandelles + cric)

 

 

Voilà, une fois tout les écrous et boulons engagés/en place, on ressère aux couples prescrits dans la RTA ()

On remet le silencieux en place, en reseerant bien la bride (entre silencieux et ligne) et les écrous de 13 et on peut s'attaquer à l'autre amortisseur..

 

Edit: Il faut resserer les écrous de maintien de l'amortisseur une fois la voiture posée sur le sol..

 

N'hesitez pas pour les qestions, les remarques et/ou conseils.. Après tout, si ce topic peut en aider certains..

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Invité §dro576yZ

une precaution, resserer les boulons de maintien de l'amortisseur les roues au sol!

a+

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Invité §joj568Ex

une precaution, resserer les boulons de maintien de l'amortisseur les roues au sol!

a+

 

 

oups, j'avais oublié de le préciser :jap: Merci de la remarque :)

Ca été fait concernant mon cas..

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