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Technologie

Questions autour du capteur de cliquetis


Invité §vs2265PV

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Invité §vs2265PV

B'jour,

 

Je me pose quelques questions à propos de ce bidule (capteur de cliquetis):

 

- Que se passe-t'il s'il est defectueux, est-ce que le voyant moteur s'allume?

- Quelles sont exactement les conséquences? On les entend (claclac, cliclic, boum)? On les sens (accoups, perte de puissance)? On s'en rends compte seulement à la pompe? On le voit sur les bougies?

- S'il est défecteux, est-ce que le différence entre SP95 et 98 serait palpable?

 

J'ai bien quelques idées, mais j'attends vos reflexions, merci d'avance!

 

J'imagine que ça dépend du moteur, le cas qui m'intéresse plus précisément c'est le 1.4 16V d'Opel (X14XE).

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Invité §big746Cx

Le capteur de cliquetis sert pour l'avance a l'allumage si j eme suovient bien de mes cours. Il me semble que si tu a trop d'avance le moteur "cliquette" et donc avec ce capteur le calculateur gère ton allumage pour qu'il soit parfait. Je crois que le risque serai un auto-allumage mais je n'en suis pas sur car je n'es pas mes cours sous les yeux.

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Invité §vs2265PV

Exacte, le capteur de cliquetis sert à caler l'allumage de manière optimale.

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Invité §alf354rM

en fait quand il ""entent"" bien avant l'oreille humaine le début d'un auto allumage il informe le calculateur qui de ce fait recule le point d'allumage de quelques degrés en fonction de la cartographie près établie pour quelques cycles moteur ce qui fait disparaître le cliquetis puis le calculateur "revient ""au calage nominal pour les paramètres présents et si le cliquetis recommence il recule de nouveau

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Invité §vs2265PV

Oui, merci!

Mais en fait c'est pas exactement ce que je demande, à quoi ça sert et comment ça marche en principe je crois savoir, mais les conséquences d'un dysfonctionnement m'intéressent...

 

Je pourrai ajouter à mes questions initiales la suivante:

 

- Est-ce qu'un auto-allumage s'entend? Au ralenti? A haut régime?

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en fait quand il ""entent"" bien avant l'oreille humaine le début d'un auto allumage il informe le calculateur qui de ce fait recule le point d'allumage de quelques degrés en fonction de la cartographie près établie pour quelques cycles moteur ce qui fait disparaître le cliquetis puis le calculateur "revient ""au calage nominal pour les paramètres présents et si le cliquetis recommence il recule de nouveau

 

pas vraiment, il detecte un bruit metalique en provenance du moteur qui peut etre du (pas a tout les coups) a une avance a l'allumage trop importante.

bruit metalique engendré par un contact metal metal non lubrifié ce qui est le cas quand la vitesse de front de flame est trop important lors de la combustion. on appel ca deflagration.

 

les causes peuvent etre une avance trop important, une temperature de la chambre trop importante, un mauvais indice d'octane, une trop grande presence d'oxygene :oui:

 

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Oui, merci!

Mais en fait c'est pas exactement ce que je demande, à quoi ça sert et comment ça marche en principe je crois savoir, mais les conséquences d'un dysfonctionnement m'intéressent...

 

Je pourrai ajouter à mes questions initiales la suivante:

 

- Est-ce qu'un auto-allumage s'entend? Au ralenti? A haut régime?

 

Auto allumage= allumage non declanché par l'allumage, donc pas vraiment de rapport avec le capteur

 

dans le cas d'un capteur defectueux, le calculateur doit se mettre un mode default pour pouvoir continuer a rouler sans risque avec une perte de puissance il me semble :voyons:

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B'jour,

 

Je me pose quelques questions à propos de ce bidule (capteur de cliquetis):

 

- Que se passe-t'il s'il est defectueux, est-ce que le voyant moteur s'allume?

- Quelles sont exactement les conséquences? On les entend (claclac, cliclic, boum)? On les sens (accoups, perte de puissance)? On s'en rends compte seulement à la pompe? On le voit sur les bougies?

- S'il est défecteux, est-ce que le différence entre SP95 et 98 serait palpable?

 

J'ai bien quelques idées, mais j'attends vos reflexions, merci d'avance!

 

J'imagine que ça dépend du moteur, le cas qui m'intéresse plus précisément c'est le 1.4 16V d'Opel (X14XE).

 

 

1- Si le détecteur de cliquetis est défecteux, le voyant "défaut moteur" s'allume

 

2- On entend rien mais le calculateur retire alors plusieurs degré d'avance (environ 10 selon les moteur), on perd en puissance

cela se ressent surtout aux accélérations (moteur "mou"). La conso augmente ainsi que la pollution.

 

3- Je ne crois pas que la différence SP95 ou 98 se ressente mais ..!

 

En ce qui concerne le fonctionnement, le détecteur de cliquetis est un disque en céramique piezzoélectrique qui délivre une tension alternative quand il y a ondes de pression accoustiques (et non pas bruit metalique) dûes à la combustion détonante (vitesse de combustion proche de la vitesse du son). Le même principe qu'un allume gaz piezzoélectrique.

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Invité §vs2265PV

Venons-en au fait, peut-on confondre le bruit de poussoires qui claquent et un cliqueti dû à un capteur HS?

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Le cliquetis est peu audible en général et se produit à des conditions de fonctionnement précises : pleine charge, faible vitesse de rotation.

Un bruit de poussoir s'entend plutôt au ralenti.

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Invité §vs2265PV

En fait je pose cette question en désespoire de cause.

J'entends des claclac au ralenti et je pense qu'ils restent à plus haut régime (mais les autres bruits les couvrent).

J'ai changé les poussoires puisque le diagnostique était à peu près certain.

Maintenant ça le fait toujours et je suis sûr que c'est pas les poussoires (ni la distri que j'ai changées aussi complètement).

Je sais plus quoi essayer.

(Pour infos pas de perte de compression, bougies normalement propres, et pas de perte de puissance. Ca dure depuis 30'000 km)

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Invité §min561rg

Le cliquetis avec un carburant correct n'intervient qu'à chaud, voir très chaud.

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Invité §vs2265PV

En fait j'ai déjà parlé du problème dans la section adéquate. Mais sans un vrai succès.

 

Il s'agit du moteur GM X14XE sur une Corsa B de 99 (c'est un 16v à poussoires hydrauliques). Il a 120'000 km. Les calclacs sont audibles au ralenti, ils augmentent en féquence avec le moteur, mais sans augmenter l'amplitude.

Pendant les 30 permières seconde quand le moteur est vraiment froid (après une nuit, mais pas après 1 h d'arrêt) le claclac n'est pas audible.

 

Pas de probl de compression, ni de couleur bizarre sur les bougies, ni de perte de puissance, encore moins de consommation excessive.

 

La distri a été changée (pompe à eau y c.)

Et ce n'est pas qqch entrainé par la courroie accessoires puisque même sans la courroie le claclac est présent.

 

J'ai essayé bcp d'additifs de marques différentes, de l'huile plus fluide (5W50) et moins fluide (15W40) pour revenir à mon standard 10W40 sans différences notoires.

 

(le moteur a toujours été bien soigné à ma connaissance, respect des entretiens, etc...)

 

Le ralenti sonne vraiment comme un mazout...

 

edit: le voyant moteur est bien sûr éteint...

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Invité §min561rg

Essayes du 98 et voies si ça change le bruit.

Sur des moteurs très calaminés, on peut avoir du cliquetis et ce même sous faible charge.

Tu peux aussi débrancher un ou 2 cylindres pour écouter si le cliquetis diminue voir disparait.

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Invité §vs2265PV

C'est déjà fait, j'ai essayé à la shell vpower (indice d'octane 100, disponible à certaines station en Suisse à un prix qui fait peur...) sans différence notoire.

 

Je me dis que le prochain test pour invalider l'histoire de cliquetis, c'est débrancher le capteur simplement...

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Invité §min561rg

A lire tes descriptions, on ne pense pas trop au cliquetis à priori.

Je ne pense pas que débrancher le détecteur n'ait d'effet.

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Invité §vs2265PV

C'est pas la 1ère idée qui m'est venue non plus, d'abord poussoires, puis qqch dans la distri, puis éventuellement qqch des les accessoires, là c'était un peu un scénario farfelu... Mais n'empêche que je sais toujours pas d'où ça vient :cry:

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Ta description du bruit exclu le cliquetis.

Peux-tu localiser plus précisemment l'origine du bruit.

Un axe de piston avec un peu de jeu fait un bruit ressemblant à celui d'un poussoir, mais le bruit se situe en haut du bloc cylindres et pas dans la culasse.

 

Qu'entend tu exactement par le raenti sonne comme un mazout ?

 

Je sais que définir un bruit par écrit, c'est pas évident ! mais, ton bruit est plutôt dans les aigus (clic) ou dans les graves (clac)

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Invité §vs2265PV

C'est pas évident de localiser le bruit précisément, quand il y a un 16v sous le capot d'une corsa ça donne ça:

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/poussoires/Photo007.jpg

 

Pas évident d'aller poser l'oreille ou même le tourne-vis précisément...

 

Ca fait plutôt claclac.. le bruit du ralenti fait penser à un ralenti de diesel.

 

On dirait vraiment qqch qui cogne.

 

Un problème d'axe de piston (qu'on m'a déjà suggeré) n'irait-il pas en empirant? (depuis disons 30'000 km pas vraiment de renforcement du bruit)

 

 

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Oui je sais bien que l'accessibilité est réduite

Si c'est un cognement c'est plutôt axe de piston mais ça ne devrait pas influencer le ralenti.

Les poussoirs font un bruit metallique du genre "clic-clic"

Ce ne serait pas une fuite de gaz echappement du coté de la pipe ?

Un écrou parti ou une fissure dans la pipe produit le même bruit.

 

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Invité §vs2265PV

Je vais vérifier pour les fuites, mais j'y crois pas trop, ça sonne vraiment pas dans ce sens.

 

Le ralenti tient bien, pas de problème, juste les claclac audibles.

 

En tout cas merci d'avoir pris le temps!

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Salut tous le monde,

Dans le même contexte concernant le rôle du capteur de cliquetis, je pose la question suivante:

Pour les voitures qui ne sont pas équipés du témoin moteur, pour mon cas je possède VW Polo 1,4 moteur AEX, si le capteur de cliquetis est défectueux, qu'est ce qui peut se passer,

Je pose cette question parce-que depuis quelques semaines j'ai le témoin d'huile qui clignote en permanent, j'ai changer le manocontact d'huile et j'ai vérifier la pression de l'huile tout va bien, et le voyant clignote toujours,

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