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Suspensions arrières à barres de torsions & ressorts ?

 

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Suspensions arrières à barres de torsions & ressorts ?

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Invité
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  1. Posté le 20/03/2007 à 18:22:35  
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Bonsoir,

Alors que la plupart des petites voitures ont des barres de torsions pour les roues arrières, elles disposent cependant de ressorts. Est-ce à dire qu'elles ont des barres de torsions plus des ressorts ?

Merci

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Profil : Routard confirmé
cedricfred
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/03/2007 à 18:24:58  
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Tu ne confonds pas avec la barre anti-roulis ?

Invité
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  1. Posté le 20/03/2007 à 19:53:09  
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Non je vois par exemple sur la clio il y a bien des ressorts à l'arrière alors qu'elle est, je pense, comme la 206 à barres de torsion.

barres de torsions sur la 206 et train semi-rigide sur la clio ?
Message édité par min28gz le 21/03/2007 à 01:24:24
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pasto06
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  1. Posté le 22/03/2007 à 14:56:39  
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les anciennes petites renault avaient un train à double barre ( de torsion qui règle la hauteur de caisse, et anti roulis/ ils y en avaient en fait 4 car elles étaient reliées entre elles au centre du train arrière). les ressorts sont venus à la place des barres de torsion et celles qui restent (qui ressemblent comme 2 gouttes d eau aux torsions, sont là pour limiter le roulis.)

Invité
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  1. Posté le 22/03/2007 à 15:20:37  
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Quelqu'un sait comment marche le principe du décrantage ?

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pasto06
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  1. Posté le 22/03/2007 à 17:23:28  
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c est pas compliqué.
la barre de torsion a son extrêmité extérieure (côté roue) est pourvue d'un filetage à l'intérieur de celle ci. on y insère une tige filetée. on met à l autre extrêmité de la tige filetée une grosse rondelle et un contre poids coulissant sur celle ci.
Le but de la manoeuvre est de sortir de son logement la barre en faisant coulisser le contre poids vers l'extérieur pour le faire venir frapper sur la rondelle. ces coups devraient extraire la barre.
On peut également se débrouiller avec un arrache moyeu ou un outil de ce genre.

Avant tout celà, voiture sur chandelles, on mesure la hauteur du moyeu par rapport à un point fixe de carrosserie comme par exemple  le passage de roue. on extrait la barre de torsion. on relève le moyeu jusqu'à obtenir la hauteur désirée (hauteur initiale - valeur de rabaissement= nouvelle valeur à appliquer), on réinsère la barre de torsion dans son logement ( celle ci est pourvu de canelures à son extrêmité) en faisant bien attention d'avoir caler correctement le moyeu de manière à ce qu'il ne bouge pas et le tour est joué. une fois tout remonté, on contrôle la hauteur histoire de bien être symétrique sur chaque roue.

Invité
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  1. Posté le 22/03/2007 à 17:36:08  
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Et côté raideur, le fait de "tourner", si j'ai bien compris, la barre de torsion, ça doit changer la contrainte et permettre à la suspension d'aller plus facilement en butée non ?

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pasto06
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  1. Posté le 22/03/2007 à 19:04:55  
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ca ne change strictement rien côté raideur puisque la barre de torsion une fois ôtée de son logement tourne librement, on peut l'extraire totalement. comme elle est munie de canelures à chaque extrêmités extérieures(empreinte mâle) et que l'on retrouve ses mêmes canelures (empreintes femelles) sur les bras de suspensions, il suffit de régler la hauteur en agissant sur la bras de suspension lui même (on le lève ou on l abaisse au choix) et ensuite, on remet la barre en faisant coincider les canelures.
si la voiture est très rabaissé, bien entendu, elle ira en butée plus facilement. cela sera une conséquence du rabaissement et non de la raideur qui sera identique.
si l'on veut modifier la raideur, ii faut monter des barres de plus gros diamètres. pr info, on montait sur les 5gt turbo des barres d'express car de + fort diamètre.

Invité
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  1. Posté le 22/03/2007 à 19:35:00  
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Sans avoir vu ce n'est pas évident à suivre... Quand au final on abaisse on aura augmenté la pré-contrainte ou pas ? J'ai l'impression que non. Vu qu'on diminue la course, il parait logique d'augmenter en raideur ou au pire avec une plus forte pré-contrainte et/ou un amortissement plus ferme.
Message édité par min28gz le 22/03/2007 à 19:43:05
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pasto06
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  1. Posté le 23/03/2007 à 09:59:49  
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du fait du rabaissement de la voiture, la course de l amortisseur sera plus courte, il sera déjà en pré-contrainte et ira plus vite en butée si il est d origine car trop souple.

Invité
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  1. Posté le 23/03/2007 à 10:30:38  
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merci de l'explication

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pasto06
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  1. Posté le 23/03/2007 à 10:36:31  
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de rien ;)

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