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Peugeot

206 perte de puissance + fumée blanche


Invité §net278Mo

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Invité §net278Mo

Bonjour,

 

Il s'agit d'une 206 1.1 de 1998 (env. 70000 km)

 

Voilà, hier matin, la titine a démarré parfaitement, puis le temps de faire une course env 5-10mn de trajet, puis de repartir, soudain une perte de puissance (plafonne à 40-50 km/h) puis une odeur de brûlé !... :??:

le temps de rentrer chez moi, et constater une fumée blanche sous le capot (pas possible de déceler l'origine), également une fumée blanche à la sortie de l'échappement (mais peut-être condensation vu la météo plutot froide et humide ces jours ci ?).

 

A part cela, et après divers essais :

- démarrages sans problème :)

- pas de "mayo" au niveau de la tirette d'huile, ni sous bouchon :)

- pas de présence d'huile dans vase d'expansion :)

- niveau LDR correct :)

- niveau d'huile correct (au 2/3 des repères) :)

- on a vraiment l'impression que le moteur tourne sur 3 cylindres, avec des tremblements dans l'habitacle :cry:

- pas de pertes d'huile apparentes (à part quelques suintements au niveau de la culasse) :??:

- la fumée blanche à l'échappement semble persistante

 

Avant tout, peut-on se diriger vers un problème de bougies ? Si oui, comment les tester (étincelle) sachant qu'il n'y pas de faisceau pour chaque bougie, mais qu'il s'agit d'un bloc-bobine connectant les 4 bougies ?

Peut-être un souci au niveau de la bobine elle-même (La Sagem d'origine a pourtant déjà été remplacée par une Electrifil vers les 30000 km !!!) ?

 

Dans tous les cas, je n'ose plus déplacer le véhicule de peur d'aggraver la panne, notamment au niveau du moteur (pb de joint de culasse, ou segments ????) :(

 

Pour info, le moteur pas à pas (ou aténuateur ?) a été remplacé il y a env. 8000 km suite à des soucis de ralenti instable et calage.

 

Je ne suis pas un spécialiste automobile, et recherche quelques infos précieuses avant de devoir peut-être me résoudre à rejoindre un garage.

 

Merci à tous, pour vos avis et conseils éclairés. :sol:

 

 

 

 

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Invité §off460tZ

Oui, joint de culasse probable, et pour ta question, c'est pas aténuateur, mais actuateur de ralentie

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Invité §ste767ol

Je pense aussi car Meme si une bobine était foutue, ça fumerait pas tout blanc.

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Invité §net278Mo

Salut et déjà merci à vous,

 

j'ai remplacer les bougies aujourd'hui même => le problème persiste

 

Par contre, un indice important je pense :

une des bougies sorties présente des traces d'huile !!!??? pas très bon signe ça

 

doit-on s'orienter davantage vers un prob de joint de culasse ou plutôt vers un segment qui a laché ??? ou autre chose encore ?

 

 

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Invité §off460tZ

Fumée blanche à l'échappement en continue + huile sur éléctrode de la bougie, le verdict à l'air clair : Joint de culasse HS. Plus qu'à démonter. Bonne chance

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Invité §net278Mo

j'ai quand même l'impression que la fumée est davantage bleutée que blanche.

en tout cas, elle sent méchamment l'huile.

 

 

 

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Invité §Bla175go

Tu as vraiment pas fde chance, c'est bien un joint de culasse. Fumée blanche ou légerement blue c'est joitn de culasse. Fait le changer vite avant que ça s'aggrave... DSL

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Invité §net278Mo

salut et encore merci pour vos avis.

 

Un autre diagnostic fait plutôt état d'un problème de soupape (étant donné qu'il n'y a pas de trace d'huile dans le vase d'exp ni de LDR dans l'huile => la mayo semble ne pas avoir pris !!! ;-))))

 

Qu'en pensez-vous ?

 

De toute façon, je l'emmène faire une mesure des compressions dans la semaine.

 

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Invité §off460tZ

Huile dans vase d'expansion seulement si joint de culasse hs entre circuit d'huile et circuit de ldr et idem pour le ldr dans l'huile, donc même sans ce que tu décris, il peut y avoir une fuite du joint de culasse entre chambre de combustion et huile : fumée bleue . Ou fuite entre chambre de combustion et ldr : fumée blanche.

Je vois pas trop en quoi une soupape hs te ferait fumer blanc?????

Par contre, si fumée bleu il est possible que ce soit tes joints de queue de soupape......A voir.

 

 

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Invité §net278Mo

Merci Offset81.

je serai fixé dans peu de temps...

 

Bonne journée.

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Invité §net278Mo

je reviens du centre technique pour mesure des taux de compression => tout est OK de ce côté là

En sortant, les bougies (neuves), on remarque à nouveau sur l'une d'elles quelques traces d'huile, mais uniquement au niveau de l'écrou de serrage et un peu sur le filetage, pas au niveau de l'electrode.

 

L'avis du mécano se porterait plutot vers un problème de bobine d'allumage (ahhh, les fameuses bobines de 206...), ou peut-être une prise d'air.

 

par ailleurs, je constate qu'il n'y a plus de problème de fumée, ni blanche, ni bleu, même lors d'une accélération franche.

Pourtant, à part les bougies, rien n'a été remplacé !!?

 

Les seuls symptômes visibles se résument à présent aux tremblements, avec perte importante de puissance.

 

Vais essayer de tester avec un autre bloc bobine provenant d'une 206 1.4

 

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Invité §ste767ol

Ok, mais ça n'explique pas la fumée blanche...c'est ça qui est bizzare!

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Invité §net278Mo

après essai avec une autre bobine => toujours même problème

 

en ce qui concerne la fumée, celle-ci a complètement disparu, autant à froid qu'à chaud (alors que grosse fumée blanche-bleue mais très chargée en odeur d'huile les tous 1er jours après apparition du problème)

 

Bizarre, z'avez dit bizarre ?

 

Prochaine étape, passage au banc Peugeot...

(qui sais ? une simple sonde peut-être...)

 

 

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Invité §net278Mo

après passage au banc :

 

- défaut fugitif bobine d'allumage

- défaut fugitif calculateur

 

Le technicien me fait part d'un défaut de tension de la batterie également.

 

On stoppe le contact, redémarrage, puis reprise du diagnostic :

 

- aucun défaut

 

pourtant le moteur tourne toujours sur 3 cylindres

 

????????????????????????????????????? !

 

au vu des symptômes, il prévoit de vérifier la bobine (pour moi, hors de cause après mes tests), et surtout les injecteurs.

Il n'écarte pas une panne du calculateur (oups, pas bon ça :-(( )

 

Qu'en pensez-vous ?

Que signifie exactement "défaut fugitif" ?

 

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après passage au banc :

 

- défaut fugitif bobine d'allumage

- défaut fugitif calculateur

 

Le technicien me fait part d'un défaut de tension de la batterie également.

 

On stoppe le contact, redémarrage, puis reprise du diagnostic :

 

- aucun défaut

 

pourtant le moteur tourne toujours sur 3 cylindres

 

????????????????????????????????????? !

 

au vu des symptômes, il prévoit de vérifier la bobine (pour moi, hors de cause après mes tests), et surtout les injecteurs.

Il n'écarte pas une panne du calculateur (oups, pas bon ça :-(( )

 

Qu'en pensez-vous ?

Que signifie exactement "défaut fugitif" ?

 

Est ce que tu ne pourrais pas avoir mis un peux de diesel dans le resevoir par megarde?

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Invité §ste767ol

fugitif = sporadique = défaut survenu une fois ou qui apparait de temps à autres, mais le calculateur le garde dans sa mémoire de défauts. Souvent, il ne faut pas le prendre en compte.

 

si c'est un défaut de bobine ou d'unjecteur, celui-ci apparait sporadiquement donc, il faut rouler un peu avant que le défaut ne réapparaisse.

 

A+

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Invité §net278Mo

fugitif ou sporadique peut-être, toujours est-il qu'elle fonctionne en permanence sur 3 cylindres !!!

 

@Driver-Max, à priori pas d'erreur de carburant : toujours du SP95 (de chez ELF la plupart du tems)

 

 

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Invité §net278Mo

Salut,

 

Bon, après passage chez un agent Peugeot, je m'en tire avec le remplacement d'un injecteur HS (ben, wi !!!)

 

Elle roule à nouveau sur ses 4 cylindres, mais monte dans les tours au démarrage env. 5 à 10 sec à 1500-2000 trs avant de redescendre normalement à 800 trs.

Ensuite, et selon ses caprices, monte en régime sans raison.

Un gros d'accélerateur la remet au régime normal.

 

Doit-on envisager une reprog du calculateur ?

Ou bien une défaillance de la sonde de temp d'eau ?

autre chose...

 

 

 

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