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HELP! Calculateur d'airbag clio dci HS

 

Mécanique / Électronique : hr74, papyturbo27, Corma69, Azerty&0987
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 Sujet :

HELP! Calculateur d'airbag clio dci HS

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hdr25qr
Invité
hdr25qr
  1. Posté le 23/03/2007 à 00:48:58  
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Bonjour, j'ai une clio dci 65 3 portes expression du 01/2002. Suite à un choc latéral droit, mon airbag de siège passager s'est déclenché. J'ai changé le siège passager. Je l'ai passé à la valise chez renault et ils ont détecté que le calculateur d'airbag est HS. Coût de la réparation à effectuer: 450€. Mes questions sont les suivantes: Puis-je remplacer le calculateur HS par un autre d'occasion en bon état de fonctionnement? Peut-on le monter soi-même et le reprogrammer par la suite chez renault? Les calculateurs de clio dci 65 sont-ils tous les "même"? Y'a-t-il un moyen de réinitialiser la calculateur actuel sans passer chez renault? Vos renseignements m'aideraient beaucoup.

Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/03/2007 à 08:10:54  
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Même s'ils ont diagnostiqué le calculateur HS, il y a 9 chances sur 10 pour qu'il soit accusé à tort.  C'est du côté de la connectique ou de la compatibilité du nouveau siège qu'il faut chercher d'abord.
Normalement, les garagistes indépendants peuvent lire les défauts avec leurs scan tools OBD.


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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Profil : Pilote pro
jujuy
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  1. Posté le 23/03/2007 à 08:35:56  
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:nanana: Un airbag a été déclenché. Cela implique que le calculateur d'airbag doit aussi être remplacé. Il s'agit d'une sécurité certes un peu onéreuse, mais chaque étage de sortie d'un calculateur d'airbag est du type "one shot", c'est à dire que l'énergie nécessaire à l'allumage de l'airbag transite par un semi-conducteur qui risque d'être dégradé par cette action. Dans le doute, le calculateur "s'auto-détruit" après avoir fait son boulot, car il s'agit d'un équipement de sécurité dont l'utilisateur final doit être très confiant.

C'est un choix de conception... discutable, mais on n'y peut rien, à moins de se mettre à recycler les calculateurs d'airbag en remplaçant l'étage de sortie utilisé une fois.

L'utilisation d'un calculateur airbag de la casse (occasion), c'est prendre plusieurs risques :
  • Le risque de non fonctionnement lors d'un crash ultérieur (manque de confiance de l'utilisateur)
  • Le risque que le véhicule accidenté ait aussi déclenché un ou plusieurs airbags, donc que son calculateur se soit "auto-détruit"
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Message édité par JujuY le 23/03/2007 à 08:37:50

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Yves
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Profil : Routard confirmé
yanny4
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/03/2007 à 13:03:31  
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+1 avec Jujuy!


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Mieux vaux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!

Mon Scenic III 1.6l dci 130 Bose Bleu Majorelle Volé en 02/2017
Remplacé en avril 2017 par un S4 Edition One gris cassiopé dCi 130 with Bose.
Invité
hdr25qr
  1. Posté le 23/03/2007 à 13:03:55  
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Merci de votre aide. J'ai quelques questions: Je vais racheter un calculateur à un particulier qui est en bon état de fonctionnement, il provient d'un clio société 2003. Concernant lez connectiques de mon siège, qu'est-ce qu'il faut vérifier? Est-ce que ça peut allumé le voyant d'airbag si y'a faux contact? Est-ce que le calculateur de la clio société est compatible? Puis-je y monter moi même? Comment effectuer le montage? Quelqu'un pourrait m'expliquer? Merci de m'aider. Cordialement
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Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/03/2007 à 22:48:07  
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JujuY a écrit :
chaque étage de sortie d'un calculateur d'airbag est du type "one shot"
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J'ai appris quelque chose.
Il n'en demeure pas moins que - en dehors de ce cas particulier - les garagistes accusent en général à tort le calculateur.

Message cité 1 fois
Message édité par kgw le 24/03/2007 à 09:03:43

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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Profil : Pilote pro
jujuy
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  1. Posté le 23/03/2007 à 23:05:38  
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hdr25qr a écrit :
Merci de votre aide. J'ai quelques questions: Je vais racheter un calculateur à un particulier qui est en bon état de fonctionnement, il provient d'un clio société 2003.
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Ok mais vérifies les références inscrites dessus avant de l'installer

Citation :

Concernant lez connectiques de mon siège, qu'est-ce qu'il faut vérifier? Est-ce que ça peut allumé le voyant d'airbag si y'a faux contact?
Oui
Citation :

Est-ce que le calculateur de la clio société est compatible? Puis-je y monter moi même? Comment effectuer le montage? Quelqu'un pourrait m'expliquer? Merci de m'aider. Cordialement
Je ne sais pas. Le nombre d'airbags commandé est sans doute différent.


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Yves
Profil : Pilote pro
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 23/03/2007 à 23:07:11  
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kgw a écrit :

JujuY a écrit :
chaque étage de sortie d'un calculateur d'airbag est du type "one shot"
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J'ai appris quelque chose.
Il n'en demeure pas moins que - en dehors de ce cas particulier - les garagistes accusent en général à tort le calculateur.

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 :coucou: Ben alors, tu n'as pas lu le bon chapitre de la doc ;)


---------------
Yves
Invité
hdr25qr
  1. Posté le 24/03/2007 à 00:30:46  
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Re, merci de vos renseignements mais je voudrais savoir si c'est possible de monter soi-même le calculateur? Y'a-t-il des soudures à faire lors du montage? Est-ce préférable de l'emmener chez un garagiste autre que renault pour le faire monter? Comment voir si y'a faux contact aux connectiques du siège?
Egalement lors du choc, mon prétentionneur de ceinture ARD s'est bloqué, est-ce que ça peut allumer le voyant? Renault me dit que mon calculateur est HS mais je me suis renseigné chez eux et y'a des calculateurs qui sont foutus au bout 1 ou 4 déclenchements d'airbag, comment vérifier soi-même si mon calculateur est vraiement HS? J'attends vos réponses, merci

Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/03/2007 à 09:05:32  
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Franchement, ce n'est pas sérieux de bricoler ça.  C'est vraiment le type de travaux qu'il faut laisser à l'agent de la marque.


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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Profil : Apprenti excité
jlhl
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/03/2007 à 12:08:08  
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salut hdragon3,
meme probleme que toi renault ne trouve pas vraiment la panne il mette en doute le calculateur
2eme garage renault et toujours la meme chose voyant toujours allumé il parle de micro fissures! et aussi le systeme de securite pour les ceintures en faites il ne trouve pas le remede

premiere facture 98 euros
deuxieme facture ce soir, depuis deux jours elle ce trouve au garage
la suite demain
o0o Lili o 0o,   ne touche pas a ca

Profil : Apprenti excité
jlhl
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/03/2007 à 12:19:27  
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rebonjour,
tu a ecris mon prétentionneur de ceinture ARD s'est bloqué
et cela implique voyant allumé d'airbag + ser
vois de ce coté  pour moi ton prétentionneur est a changé puis tu devras passer de retour a la valise pour les voyants
 

Invité
hdr25qr
  1. Posté le 01/04/2007 à 12:29:10  
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Bonjour, tout d'abord merci de vos renseignements. Comme je l'ai dit précédement, renault m'a diagnostiqué calculateur d'airbag HS. De ce fait, j'ai racheté un calculateur d'occasion à un particulier en bon état de fonctionnement sans avoir subit de chocs, il provient d'une clio société 2003. Je l'ai monté moi-même en veillant à débrancher la batterie. J'ai changé aussi mon prétentionneur de ceinture arrière, il est d'occasion. J'ai les voyants d'airbag et SERV allumés. Renault m'a pris 50€ pour la valise et me prendrait 450€ pour le changement du calculateur. Je l'emmene demain chez un garagiste pour un diagnostic complet de la voiture sans lui dire que j'ai monté un calculateur d'occasion (interdit) et pensez-vous qu'il peut me reprogrammer celui-ci? Je vous tiens au courant, merci

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Invité
jpe06bs
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/04/2007 à 12:54:46  
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Salut ;)
A aucun moment on ne parle du detecteur de choc! Pourtant, il est a remplacer lui aussi non?!
Pour finir, Jujuy donne des conseils argumentés et éclairés sur le sujet et je trouve "inadmissible" qu' on puisse soi-meme intervenir sur cet organe!! :pfff:

Si un jour, tu revends ta voiture, j' espere que tu signaleras a l' acheteur que l' airbag n' est pas fiable a 100% :non:

Profil : Pilote pro
jujuy
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  1. Posté le 01/04/2007 à 19:12:38  
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A ma connaissance, le détecteur de choc (plusieurs accéléromètres en fait) est dans le calculateur d'airbags


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Yves
  1. Posté le 25/03/2014 à 20:09:44  
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Salutations à tous.

Je roule en Twingo 1.5dCi 85 de '09 et j'ai eu le cas.


Choque latéral gauche, airbag ouvert.

 ;) ;) ;)
Le boitier électronique de gestion airbag se met en sécurité d'office!!!
Véhicule immobilisé, communication entre boitier airbag et moteur...
A moins de trouver un gros bouton rouge dans le compartiment moteur pour
faire un 'reset' du boitier, il est HS!

Inventaire des éléments à remplacer:
*Visibles
-Coussins d'airbag ouvert
-Prétensionneurs raccourcis

*Non visibles
-Capteur de choc
-Boitier de gestion

Après remplacement du boitier, une configuration est nécessaire chez Renault.
Une fois la configuration faite, il est possible de rouler à nouveau avec le véhicule.
Le remplacement des autres 'artifices' peut se faire par la suite...

Le boitier se trouve 'EN GENERAL' au centre de gravité du véhicule (accéléromètre).
Il faut démonter la console pour y accéder et faire une PETITE découpe dans la moquette.
Un simple connecteur à défaire ainsi que quelques visses et le tour est joué...

Perso, je n'ai toujours pas trouvé l'emplacement du capteur de choc latéral!!!

Une fois que tous les éléments sont remplacés, que ce soit par un agréé, ou par
quiconque sait faire usage de ses deux mains gauches et ses dix pouces, le système
est à nouveau opérationnel après effacement des codes défauts...
Et chose magnifique, les ingénieurs ont conçu le système de manière 'autonome'.
Quand il a mal, il le dit... Témoin au tableau de bord.

A bonne entendeur!
 :sol: :sol: :sol:

  1. Posté le 27/03/2014 à 12:53:18  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voilà, j'ai trouvé le capteur...
Sous le siège, contre le montant d'entrée de porte!

Profil : Vétéran confirmé
alexp
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/03/2014 à 13:16:46  
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Bonjour,
je profite de ce sujet pour solliciter également quelques lumières.

J'ai une Clio (2 phase 2) de 2003, qui n'a jamais été accidentée (sûr et certain). Les voyants airbag et SERV sont allumés. En manipulant un peu le siège conducteur / la connectique sous le siège, on arrivait parfois à éteindre les voyants. Donc.... problème classique de connectique.
Néanmoins, depuis "un certain temps" je n'arrive plus du tout à faire s'éteindre les voyants en manipulant la connectique. Bien sûr, on ne peut exclure que je ne parviens pas à établir correctement le contact entre chaque fil...

Toutefois, je possède une interface CAN CLIP, et l'ayant branchée sur le véhicule, je détecte une communication impossible avec le calculateur d'airbag.

Ma question est donc: est-ce que le calculateur d'airbag ne serait donc pas HS (malgré l'absence d'accident au cours de la vie du véhicule) ? Cela certes en plus du défaut plus ou moins intermittent de la connectique.

Question subsidiaire: je possède quelques pièces de twingo 2003 et 2005, dont les calculateurs d'airbag. Y a-t-il des chances que ce soit interchangeable ?

  1. Posté le 27/03/2014 à 13:58:54  
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Salut.


Ton problème de connectique peut venir d'une discontinuité dans un câble.
Tu joues avec, ça fonctionne, jusqu'au moment ou le câble lâche et et le circuit
est rompu. Donc le boitier détecte une anomalie...
D'où le témoin airbag et entretien, ils sont liés!

Sinon un connecteur un peu oxydé qui fini par ne plus laisser passer le courant.

Si ton boitier était naze, je suis certains que la gestion moteur ne fonctionnerait
plus... Et donc le moteur ne tournerait plus.

Sur un siège, tu as le câblage pour 3 éléments.
Coussin airbag, prétensionneur, et détection de ceinture à la boucle.
Si tu as un défaut sur un des 2 éléments d'airbag, les témoins s'allument.

Les boîtiers 'peuvent' être interchangeables si leur N° correspondent.
Si ce n'est pas le cas, il ne faut surtout pas interchanger!!!
Même si les connecteurs sont les mêmes...
Problème => Config du boîtier sur le véhicule!
Et dans ton cas, pas besoin de te tourner vers le boîtier.
Cherche dans le câblage du siège, il doit y avoir un stuuut quelque part.
Commence par débrancher et rebrancher le connecteur sous le siège...

 ;) ;) ;)

  1. Posté le 27/03/2014 à 14:01:55  
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Hors des pièces que tu as, n'aurais-tu pas:
*un coussin d'airbag conducteur
*un prétensionneur de ceinture passager
*housse de dossier conducteur 'Rip Curl'
???

Profil : Vétéran confirmé
alexp
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/03/2014 à 15:18:13  
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Salut,

merci de ta réponse rapide. Concernant les connexions, oui j'avais déjà débranché-rebranché, malheureusement sans résultat... mais je vais m'y repencher ;)

Concernant les pièces que tu recherches:
- rip curl: non
- coussin airbag conducteur: airbag latéral dans le siège ? Si oui j'ai peut-être pour Clio (2 phase 2), il faut que je vérifie; si volant, pour Clio non.
- prétensionneur ceinture passager: pour Clio, peut-être, il faut que je vérifie.

  1. Posté le 28/03/2014 à 07:31:08  
  2. answer
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Salutations matinales...

C'est sympa AlexP! Merci de jeter un œil.
Je sais que la Twingo II est sur base du châssis Clio II.
Avec un peu de bol ce seront les mêmes pièces...

Bonne journée

 :) :) :)

Invité
met61fv
  1. Posté le 06/12/2014 à 08:36:32  
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Bien le bonjour Mr et Mme

Je profite de ce sujet pour poser une question sur ce fameux calculateur pour une laguna 3 2L dci130 de 2008

Ou est il cacher ??

Suite à un choque avec déclenchement de lairbag conducteur je cherche à le remplacer (ou peut être le réparer) mais pour sa j ai besoins des référence exacte de mon modèle de calculateur.

Toute aide serais la bienvenue

Merki

Invité
  1. Posté le 18/03/2019 à 16:42:10  
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Bonjour,

J'ai une clio 2 de 2002 ; mon calculateur d'airbag étant défectueux (voyants airbag et SERV allumés, et ce n'était pas un problème de connectique), j'en ai acheté un d'occasion, compatible, pour le remplacer. Un ami à moi, technicien de chez Renault, me l'a installé. Il l'a reprogrammé avec le numéro de série de ma voiture, parfait.
Malheureusement, un court-circuit est apparu dans la voiture. Maintenant, le fusible dont dépendent les veilleuses gauche et le rétroéclairage des cadrans (compte-tour et vitesse) grille à chaque fois qu'on le remplace.
Ce problème n'existait pas avant que l'on procède au remplacement du calculateur.
Même si ces deux circuits électriques ne sont pas directement reliés, je suis sûr à 99% que ce sont les manipulations effectuées qui sont à l'origine du court-circuit.


Je ne peux plus rien faire à part chercher le cour-circuit dans le faisceau. Est-ce qu'une connectique, un comodo aurait pu fondre par ex ?


Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer ?

Merci beaucoup

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