Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

HELP! Calculateur d'airbag clio dci HS


Invité §hdr572Tc
 Partager

Messages recommandés

Invité §hdr572Tc

Bonjour, j'ai une clio dci 65 3 portes expression du 01/2002. Suite à un choc latéral droit, mon airbag de siège passager s'est déclenché. J'ai changé le siège passager. Je l'ai passé à la valise chez renault et ils ont détecté que le calculateur d'airbag est HS. Coût de la réparation à effectuer: 450€. Mes questions sont les suivantes: Puis-je remplacer le calculateur HS par un autre d'occasion en bon état de fonctionnement? Peut-on le monter soi-même et le reprogrammer par la suite chez renault? Les calculateurs de clio dci 65 sont-ils tous les "même"? Y'a-t-il un moyen de réinitialiser la calculateur actuel sans passer chez renault? Vos renseignements m'aideraient beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'ils ont diagnostiqué le calculateur HS, il y a 9 chances sur 10 pour qu'il soit accusé à tort. C'est du côté de la connectique ou de la compatibilité du nouveau siège qu'il faut chercher d'abord.

Normalement, les garagistes indépendants peuvent lire les défauts avec leurs scan tools OBD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

:nanana: Un airbag a été déclenché. Cela implique que le calculateur d'airbag doit aussi être remplacé. Il s'agit d'une sécurité certes un peu onéreuse, mais chaque étage de sortie d'un calculateur d'airbag est du type "one shot", c'est à dire que l'énergie nécessaire à l'allumage de l'airbag transite par un semi-conducteur qui risque d'être dégradé par cette action. Dans le doute, le calculateur "s'auto-détruit" après avoir fait son boulot, car il s'agit d'un équipement de sécurité dont l'utilisateur final doit être très confiant.

 

C'est un choix de conception... discutable, mais on n'y peut rien, à moins de se mettre à recycler les calculateurs d'airbag en remplaçant l'étage de sortie utilisé une fois.

 

L'utilisation d'un calculateur airbag de la casse (occasion), c'est prendre plusieurs risques :

  • Le risque de non fonctionnement lors d'un crash ultérieur (manque de confiance de l'utilisateur)
  • Le risque que le véhicule accidenté ait aussi déclenché un ou plusieurs airbags, donc que son calculateur se soit "auto-détruit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hdr572Tc

Merci de votre aide. J'ai quelques questions: Je vais racheter un calculateur à un particulier qui est en bon état de fonctionnement, il provient d'un clio société 2003. Concernant lez connectiques de mon siège, qu'est-ce qu'il faut vérifier? Est-ce que ça peut allumé le voyant d'airbag si y'a faux contact? Est-ce que le calculateur de la clio société est compatible? Puis-je y monter moi même? Comment effectuer le montage? Quelqu'un pourrait m'expliquer? Merci de m'aider. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque étage de sortie d'un calculateur d'airbag est du type "one shot"

J'ai appris quelque chose.

Il n'en demeure pas moins que - en dehors de ce cas particulier - les garagistes accusent en général à tort le calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Merci de votre aide. J'ai quelques questions: Je vais racheter un calculateur à un particulier qui est en bon état de fonctionnement, il provient d'un clio société 2003.

Ok mais vérifies les références inscrites dessus avant de l'installer

 

Concernant lez connectiques de mon siège, qu'est-ce qu'il faut vérifier? Est-ce que ça peut allumé le voyant d'airbag si y'a faux contact?
Oui

Est-ce que le calculateur de la clio société est compatible? Puis-je y monter moi même? Comment effectuer le montage? Quelqu'un pourrait m'expliquer? Merci de m'aider. Cordialement
Je ne sais pas. Le nombre d'airbags commandé est sans doute différent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

chaque étage de sortie d'un calculateur d'airbag est du type "one shot"

J'ai appris quelque chose.

Il n'en demeure pas moins que - en dehors de ce cas particulier - les garagistes accusent en général à tort le calculateur.

 

:coucou: Ben alors, tu n'as pas lu le bon chapitre de la doc ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hdr572Tc

Re, merci de vos renseignements mais je voudrais savoir si c'est possible de monter soi-même le calculateur? Y'a-t-il des soudures à faire lors du montage? Est-ce préférable de l'emmener chez un garagiste autre que renault pour le faire monter? Comment voir si y'a faux contact aux connectiques du siège?

Egalement lors du choc, mon prétentionneur de ceinture ARD s'est bloqué, est-ce que ça peut allumer le voyant? Renault me dit que mon calculateur est HS mais je me suis renseigné chez eux et y'a des calculateurs qui sont foutus au bout 1 ou 4 déclenchements d'airbag, comment vérifier soi-même si mon calculateur est vraiement HS? J'attends vos réponses, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut hdragon3,

meme probleme que toi renault ne trouve pas vraiment la panne il mette en doute le calculateur

2eme garage renault et toujours la meme chose voyant toujours allumé il parle de micro fissures! et aussi le systeme de securite pour les ceintures en faites il ne trouve pas le remede

 

premiere facture 98 euros

deuxieme facture ce soir, depuis deux jours elle ce trouve au garage

la suite demain

o0o Lili o 0o, ne touche pas a ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour,

tu a ecris mon prétentionneur de ceinture ARD s'est bloqué

et cela implique voyant allumé d'airbag + ser

vois de ce coté pour moi ton prétentionneur est a changé puis tu devras passer de retour a la valise pour les voyants

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hdr572Tc

Bonjour, tout d'abord merci de vos renseignements. Comme je l'ai dit précédement, renault m'a diagnostiqué calculateur d'airbag HS. De ce fait, j'ai racheté un calculateur d'occasion à un particulier en bon état de fonctionnement sans avoir subit de chocs, il provient d'une clio société 2003. Je l'ai monté moi-même en veillant à débrancher la batterie. J'ai changé aussi mon prétentionneur de ceinture arrière, il est d'occasion. J'ai les voyants d'airbag et SERV allumés. Renault m'a pris 50€ pour la valise et me prendrait 450€ pour le changement du calculateur. Je l'emmene demain chez un garagiste pour un diagnostic complet de la voiture sans lui dire que j'ai monté un calculateur d'occasion (interdit) et pensez-vous qu'il peut me reprogrammer celui-ci? Je vous tiens au courant, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe733FB

Salut ;)

A aucun moment on ne parle du detecteur de choc! Pourtant, il est a remplacer lui aussi non?!

Pour finir, Jujuy donne des conseils argumentés et éclairés sur le sujet et je trouve "inadmissible" qu' on puisse soi-meme intervenir sur cet organe!! :pfff:

 

Si un jour, tu revends ta voiture, j' espere que tu signaleras a l' acheteur que l' airbag n' est pas fiable a 100% :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

A ma connaissance, le détecteur de choc (plusieurs accéléromètres en fait) est dans le calculateur d'airbags

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom158At

Salutations à tous.

 

Je roule en Twingo 1.5dCi 85 de '09 et j'ai eu le cas.

 

 

Choque latéral gauche, airbag ouvert.

 

;) ;) ;)

Le boitier électronique de gestion airbag se met en sécurité d'office!!!

Véhicule immobilisé, communication entre boitier airbag et moteur...

A moins de trouver un gros bouton rouge dans le compartiment moteur pour

faire un 'reset' du boitier, il est HS!

 

Inventaire des éléments à remplacer:

*Visibles

-Coussins d'airbag ouvert

-Prétensionneurs raccourcis

 

*Non visibles

-Capteur de choc

-Boitier de gestion

 

Après remplacement du boitier, une configuration est nécessaire chez Renault.

Une fois la configuration faite, il est possible de rouler à nouveau avec le véhicule.

Le remplacement des autres 'artifices' peut se faire par la suite...

 

Le boitier se trouve 'EN GENERAL' au centre de gravité du véhicule (accéléromètre).

Il faut démonter la console pour y accéder et faire une PETITE découpe dans la moquette.

Un simple connecteur à défaire ainsi que quelques visses et le tour est joué...

 

Perso, je n'ai toujours pas trouvé l'emplacement du capteur de choc latéral!!!

 

Une fois que tous les éléments sont remplacés, que ce soit par un agréé, ou par

quiconque sait faire usage de ses deux mains gauches et ses dix pouces, le système

est à nouveau opérationnel après effacement des codes défauts...

Et chose magnifique, les ingénieurs ont conçu le système de manière 'autonome'.

Quand il a mal, il le dit... Témoin au tableau de bord.

 

A bonne entendeur!

:sol: :sol: :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom158At

Voilà, j'ai trouvé le capteur...

Sous le siège, contre le montant d'entrée de porte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Bonjour,

je profite de ce sujet pour solliciter également quelques lumières.

 

J'ai une Clio (2 phase 2) de 2003, qui n'a jamais été accidentée (sûr et certain). Les voyants airbag et SERV sont allumés. En manipulant un peu le siège conducteur / la connectique sous le siège, on arrivait parfois à éteindre les voyants. Donc.... problème classique de connectique.

Néanmoins, depuis "un certain temps" je n'arrive plus du tout à faire s'éteindre les voyants en manipulant la connectique. Bien sûr, on ne peut exclure que je ne parviens pas à établir correctement le contact entre chaque fil...

 

Toutefois, je possède une interface CAN CLIP, et l'ayant branchée sur le véhicule, je détecte une communication impossible avec le calculateur d'airbag.

 

Ma question est donc: est-ce que le calculateur d'airbag ne serait donc pas HS (malgré l'absence d'accident au cours de la vie du véhicule) ? Cela certes en plus du défaut plus ou moins intermittent de la connectique.

 

Question subsidiaire: je possède quelques pièces de twingo 2003 et 2005, dont les calculateurs d'airbag. Y a-t-il des chances que ce soit interchangeable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom158At

Salut.

 

 

Ton problème de connectique peut venir d'une discontinuité dans un câble.

Tu joues avec, ça fonctionne, jusqu'au moment ou le câble lâche et et le circuit

est rompu. Donc le boitier détecte une anomalie...

D'où le témoin airbag et entretien, ils sont liés!

 

Sinon un connecteur un peu oxydé qui fini par ne plus laisser passer le courant.

 

Si ton boitier était naze, je suis certains que la gestion moteur ne fonctionnerait

plus... Et donc le moteur ne tournerait plus.

 

Sur un siège, tu as le câblage pour 3 éléments.

Coussin airbag, prétensionneur, et détection de ceinture à la boucle.

Si tu as un défaut sur un des 2 éléments d'airbag, les témoins s'allument.

 

Les boîtiers 'peuvent' être interchangeables si leur N° correspondent.

Si ce n'est pas le cas, il ne faut surtout pas interchanger!!!

Même si les connecteurs sont les mêmes...

Problème => Config du boîtier sur le véhicule!

Et dans ton cas, pas besoin de te tourner vers le boîtier.

Cherche dans le câblage du siège, il doit y avoir un stuuut quelque part.

Commence par débrancher et rebrancher le connecteur sous le siège...

 

;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom158At

Hors des pièces que tu as, n'aurais-tu pas:

*un coussin d'airbag conducteur

*un prétensionneur de ceinture passager

*housse de dossier conducteur 'Rip Curl'

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Salut,

 

merci de ta réponse rapide. Concernant les connexions, oui j'avais déjà débranché-rebranché, malheureusement sans résultat... mais je vais m'y repencher ;)

 

Concernant les pièces que tu recherches:

- rip curl: non

- coussin airbag conducteur: airbag latéral dans le siège ? Si oui j'ai peut-être pour Clio (2 phase 2), il faut que je vérifie; si volant, pour Clio non.

- prétensionneur ceinture passager: pour Clio, peut-être, il faut que je vérifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom158At

Salutations matinales...

 

C'est sympa AlexP! Merci de jeter un œil.

Je sais que la Twingo II est sur base du châssis Clio II.

Avec un peu de bol ce seront les mêmes pièces...

 

Bonne journée

 

:) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Met870Qb

Bien le bonjour Mr et Mme

 

Je profite de ce sujet pour poser une question sur ce fameux calculateur pour une laguna 3 2L dci130 de 2008

 

Ou est il cacher ??

 

Suite à un choque avec déclenchement de lairbag conducteur je cherche à le remplacer (ou peut être le réparer) mais pour sa j ai besoins des référence exacte de mon modèle de calculateur.

 

Toute aide serais la bienvenue

 

Merki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano443iX

Bonjour,

 

J'ai une clio 2 de 2002 ; mon calculateur d'airbag étant défectueux (voyants airbag et SERV allumés, et ce n'était pas un problème de connectique), j'en ai acheté un d'occasion, compatible, pour le remplacer. Un ami à moi, technicien de chez Renault, me l'a installé. Il l'a reprogrammé avec le numéro de série de ma voiture, parfait.

Malheureusement, un court-circuit est apparu dans la voiture. Maintenant, le fusible dont dépendent les veilleuses gauche et le rétroéclairage des cadrans (compte-tour et vitesse) grille à chaque fois qu'on le remplace.

Ce problème n'existait pas avant que l'on procède au remplacement du calculateur.

Même si ces deux circuits électriques ne sont pas directement reliés, je suis sûr à 99% que ce sont les manipulations effectuées qui sont à l'origine du court-circuit.

 

 

Je ne peux plus rien faire à part chercher le cour-circuit dans le faisceau. Est-ce qu'une connectique, un comodo aurait pu fondre par ex ?

 

 

Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer ?

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bricoarval11C

Bonjour 

Au 18 mai 2022 , mon voyant airbag est allumé depuis 3 mois , le garage Renault ne peut approvisionner le calculateur  , je dois passer le contrôle sous peu , que me faut il faire?

Pas eu de choc , d’ailleurs pour anecdote,  une connaissance c’est pris l’airbag dans la figure avec équimoses etc alors qu’elle reculait sur un parking en butant sur les bordures! . Pour dire que l’airbag dont le mien peut très bien fonctionner ou pas malgré le voyant, on en  sait rien ou ne pas fonctionner quand il le faut . Les voitures sont devenues des bazars électroniques. ?. 60 ans de permis , la traversée des Alpes plusieurs fois par les cols en 2cv d’occasion , les kms on ne savaient pas ... aujourd’hui on en fait trop !  C ordialement , bonne santé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...