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Peugeot

Reportage : changement d'un joint de carter de 205 GTI


ceyal

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... changement par un mécanicien du dimanche car ça fuyait ... un peu mais ... ça en mettait partout

 

Cobaye : 205 CTI moteur XU5JA mais sans doute vrai pour tout moteur essence ou diesel XU

 

1/ acheter un joint de carter (10€), faire la vidange

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2/ Joint silicone ou pas

Bon, les avis sont partagés … certains disent que puisqu'il y a un joint liège … pas besoin de joint silicone en plus …. D'autres disent qu'avec le joint silicone : d'une part ça améliore l'étanchéité, d'autre part, ça sera plus facile à enlever … la prochaine fois.

Un casse-tête pour le mécanicien du dimanche qui doit donc décider : joint silicone ...

 

3/ Joint bleu ou joint or ?

Dans le magasin, il y a 2 types de joints … le joint bleu vaut 9€ et va de -60° à +250° … le joint or vaut 12€ et a juste une plage de température élargie

Donc pour un carter … va pour le joint bleu à mettre sur les 2 faces du joint liège

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4/ Démonter la tôle de protection du volant moteur pour accéder plus facilement à certains écrous du carter d'huile : 3 boulons de 10 : facile

 

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5/ Démonter les 23 boulons du carter d'huile … 4 sont en fait des boulons à 6 pans creux, les autres des boulons de 11. Pour les repérer, le mécano du dimanche décide de les mettre sur un carton … Bien inspiré en fait car 3 ont une longueur différente … mais il ne sait dire si c'est d'origine

 

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6/ Une fois les boulons enlevés, le carter reste collé par l'ancien joint. Dans un angle il glisse un cutter solide et mm après mm, il coupe l'ancien joint … jusqu'à atteindre … 10 à 15 minutes après … 2 trous de boulons … là il place un bout de métal ou de bois fin et large et fait levier … ouf, le carter est décollé

 

7/ Démonter le fil de la sonde du thermomètre d'huile (1 écrou de 7)

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8/ Sortir le carter … évidemment la loi de la tartine de confiture s'applique : la moitié du joint déchiré reste sur le carter et l'autre moitié sur le moteur

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9/ Donc on enlève les restes de joint sur les 2 parties … facile à dire … facile à faire .. mais long, très long …. Les outils : cutter, réglet, ciseau à bois, papier abrasif à l'eau de 400, …. et surtout Patience

 

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10 / Donc, très longtemps après, on obtient un plan net

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11/ On prépare donc le joint avec les joints silicones … on le met en place … on place vite fait 3 boulons pour le faire tenir … puis on replace les 23 boulons et on serre progressivement en escargot

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12/ Voilà ... reste à rebrancher la sonde, à remettre la tôle de protection du volant moteur ... et à remplir d'huile

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Invité §NAC241fr

Une bonne feuille de cuir decoupée au cutter pour les plus fauchés ca marche aussi bien qu 'un joint made in peugeot.C'est un ami ki m'a montré, ya plusieurs années et c impec, meme pour d'autres joints.

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Invité §ala415re

Une bonne feuille de cuir decoupée au cutter pour les plus fauchés ca marche aussi bien qu 'un joint made in peugeot.C'est un ami ki m'a montré, ya plusieurs années et c impec, meme pour d'autres joints.

 

Ca coute combien?

:??:

 

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Invité §sco633UN

on le met ou le silicone ???????dessus, dessous, autour du joint liege??????

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Invité §Jam405oQ

Bonjour

je deterre un peu ce Tutorail car je me trouve confronté à un souci :

j'ai perdu un bout de plastic de la jauge d'huile dans le carter , du coup j'ai entamé le démontage de celui ci

quelqu'un a déjà démonté le carter sur une Peugeot 206 avec 3 gougeons au lieu des boulons( tout le reste ce sont des boulons , il bouge et comme c'est mal foutu ;

d'un coté le compresseur de clim fixé sur le moteur et de l'autre il bute sur le pot d'échappement qu'il faut démonter ( c'est fait ) , en dessous le carter, sur le moteur une pièce perpendiculaire au moteur et faisant partie de celui çi( 3mm de larg) fait barrage à la dépose de fameux carter :non: .

merci

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Invité §bac130kS

aucune idée je botte en touche! essaye sur le topic des 206

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Invité §Jam405oQ

Bonjour

merci pour vos réponses mais malheureusement nada :(

remorquée chez le mecano , il me dira comment il a fait et je transmets .

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Invité §Jam405oQ

Bonjour Max , Baccsinonrien & tout le Monde

il fallait démonter la courroie Acc et le compresseur Clim et son support fixé sur le moteur . enlever les deux gougeons et cette daube est venu .

merci encore :)

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Invité §und516bv

bonjour ,

excusez moi mais j'ai un petit soucis .

ou se rebranche la sonde de temperature d huile sous le carter ? elle s'est arrachee a cause de blocs de glace sur la route et impossible de savoir d ou elle se branche .

merci

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ou se rebranche la sonde de temperature d huile sous le carter ?

 

Voir photos des point 7 et 9 ci dessus .. elle est à l'arrière du carter près du silentbloc de reprise de couple

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Invité §gua008oJ

Bonjour, je viens de changer mettre un kit d'ambreyage neuf sur ma 205 tu, elle est encore supendue, et je constate que ma roue avant droite ne tourne pas quand je passe les vitesses. Moteur eteint; je tourne à la main et elle est comme freinée. merçi de me conseiller, et à bientot.

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