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Reportage : changement d'un joint de carter de 205 GTI

 

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Reportage : changement d'un joint de carter de 205 GTI

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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 25/03/2007 à 17:11:50  
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... changement par un mécanicien du dimanche car ça fuyait ... un peu mais  ... ça en mettait partout

Cobaye : 205 CTI  moteur XU5JA mais sans doute vrai pour tout moteur essence ou diesel XU

1/ acheter un joint de carter (10€), faire la vidange
P1000495_j​oint

2/ Joint silicone ou pas
Bon, les avis sont partagés … certains disent que puisqu'il y a un joint liège … pas besoin de joint silicone en plus …. D'autres disent qu'avec le joint silicone : d'une part ça améliore l'étanchéité, d'autre part, ça sera  plus facile à enlever … la prochaine fois.
Un casse-tête pour le mécanicien du dimanche qui doit donc décider : joint silicone ...

3/ Joint bleu ou joint or ?
Dans le magasin, il y a 2 types de joints … le joint bleu vaut 9€  et va de -60° à +250° … le joint or vaut 12€ et a juste une plage de température élargie
Donc pour un carter … va pour le joint bleu à mettre sur les 2 faces du joint liège
P1000510_b​leu

4/ Démonter la tôle de protection du volant moteur pour accéder plus facilement à certains écrous du carter d'huile : 3 boulons de 10 : facile

P1000496_v​olant

5/ Démonter les 23 boulons du carter d'huile … 4 sont en fait des boulons à 6 pans creux, les autres des boulons de 11. Pour les repérer, le mécano du dimanche  décide de les mettre sur un carton … Bien inspiré en fait car 3 ont une longueur différente … mais il ne sait dire si c'est d'origine

P1000498_c​arton

6/ Une fois les boulons enlevés, le carter reste collé par l'ancien joint. Dans un angle il glisse un cutter solide et mm après mm, il coupe l'ancien joint … jusqu'à atteindre  … 10 à 15 minutes après … 2 trous de boulons … là il place un bout de métal ou de bois fin et large et fait levier … ouf, le carter est décollé

7/ Démonter le fil de la sonde du thermomètre d'huile (1 écrou de 7)
P1000504_s​onde

8/ Sortir le carter … évidemment la loi de la tartine de confiture s'applique : la moitié du joint déchiré  reste sur le carter et l'autre moitié sur le moteur
P1000505_c​arter

9/ Donc on enlève les restes de joint sur les 2 parties … facile à dire … facile à faire .. mais long, très long …. Les outils : cutter, réglet, ciseau à bois, papier abrasif à l'eau de 400, …. et surtout Patience

P1000507_b​eaucarter

10 / Donc, très longtemps après, on obtient un plan net
P1000508_m​oteur

11/ On prépare donc le joint avec les joints silicones … on le met en place … on place vite fait 3 boulons pour le faire tenir … puis on replace les 23 boulons et on serre progressivement en escargot
P1000509_m​onte

12/ Voilà ... reste à rebrancher la sonde, à remettre la tôle de protection du volant moteur ... et à remplir d'huile
Message édité par ceyal le 26/03/2007 à 00:23:23

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Sujets relatif
Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 05/04/2007 à 17:29:38  
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Topic référencé :bien:


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Routard confirmé
geosteber
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  1. Posté le 27/04/2007 à 16:53:14  
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Merci pour cet interessant topic!!

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Invité
nac88fk
  1. Posté le 27/04/2007 à 17:56:28  
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Une bonne feuille de cuir decoupée au cutter pour les plus fauchés ca marche aussi bien qu 'un joint made in peugeot.C'est un ami ki m'a montré, ya plusieurs années et c impec, meme pour d'autres joints.
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Et de l'univers
Profil : Champion du monde
alain3839
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  1. Posté le 27/04/2007 à 18:08:26  
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NAC88fk a écrit :
Une bonne feuille de cuir decoupée au cutter pour les plus fauchés ca marche aussi bien qu 'un joint made in peugeot.C'est un ami ki m'a montré, ya plusieurs années et c impec, meme pour d'autres joints.
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Ca coute combien?
 :??:

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Invité
nac88fk
  1. Posté le 27/04/2007 à 18:44:47  
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Ca depend de la taille. Moi, j'ai trouvé ca dans l'atelier de mon grand pere, pour refaire mon joint de culasse qui tient toujours apres 100 000km. Tu peut faire tous les joins avec ca vaut le coup.
http://www.janique-fy.com/fr/cuir/cuir.html

Invité
sco57ju
  1. Posté le 26/05/2007 à 06:58:16  
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on le met ou le silicone ???????dessus, dessous, autour du joint liege??????

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 26/05/2007 à 16:53:44  
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Hi

J'en ai mis des 2 côtés du joint

Dans un autre reportage, les photos sont un peu plus claires

Voir Changement d'un joint de carter moteur XY (104, 205, Renault 14, LNA, C15, BX, VISA, SAMBA)

Bye
Message édité par ceyal le 26/05/2007 à 17:00:04

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Invité
bac78id
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  1. Posté le 13/11/2007 à 00:00:51  
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super, mErci Ceyan

Profil : Routard confirmé
jama35
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  1. Posté le 02/07/2009 à 11:04:20  
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Bonjour
je deterre un peu ce Tutorail car je me trouve confronté à un souci :
j'ai perdu un bout de plastic de la jauge d'huile dans le carter , du coup j'ai entamé le démontage de celui ci
quelqu'un a déjà démonté le carter sur une Peugeot 206  avec 3 gougeons au lieu des boulons( tout le reste ce sont des boulons , il  bouge et comme c'est mal foutu ;
d'un coté le compresseur de clim fixé sur le moteur et de l'autre il bute sur le pot d'échappement qu'il faut démonter ( c'est fait ) , en dessous le carter, sur le moteur une pièce perpendiculaire au moteur et faisant partie de celui çi( 3mm de larg) fait barrage à la dépose de fameux carter  :non: .
merci
Message édité par Jama35 le 02/07/2009 à 11:10:01
Invité
bac78id
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  1. Posté le 05/07/2009 à 00:52:13  
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aucune idée je botte en touche! essaye sur le topic des 206

Invité
max25px
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 05/07/2009 à 02:39:04  
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Salut, ne te décourage pas ça viendra peut-être...

Profil : Routard confirmé
jama35
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 08/07/2009 à 12:51:27  
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Bonjour
merci pour vos réponses mais malheureusement nada :(
remorquée chez le mecano , il me dira comment il a fait et je transmets .

Profil : Routard confirmé
jama35
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 08/07/2009 à 18:22:50  
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Bonjour Max , Baccsinonrien & tout le Monde
il fallait démonter la courroie Acc et  le compresseur Clim et son support fixé sur le moteur . enlever les deux gougeons et cette daube est venu .
merci encore :)

Invité
und37gd
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/03/2010 à 21:58:03  
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bonjour ,
excusez moi mais j'ai un petit soucis .
ou se rebranche la sonde de temperature d huile sous le carter ? elle s'est arrachee a cause de blocs de glace sur la route et impossible de savoir d ou elle se branche .
merci
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
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  1. Posté le 18/03/2010 à 22:58:22  
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und37gd a écrit :

ou se rebranche la sonde de temperature d huile sous le carter ?  
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Voir photos des point 7 et 9 ci dessus .. elle est à l'arrière du carter près du silentbloc de reprise de couple

Message édité par ceyal le 18/03/2010 à 22:59:06

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Invité
gua36zd
  1. Posté le 19/07/2010 à 19:36:57  
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Bonjour, je viens de changer mettre un kit d'ambreyage neuf sur ma 205 tu, elle est encore supendue, et je constate que ma roue avant droite ne tourne pas quand je passe les vitesses. Moteur eteint; je tourne à la main et elle est comme freinée. merçi de me conseiller, et à bientot.

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