Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Reportage] Mesurer soi-même la tension en fréquence(Hz) des courroies


gillou65
 Partager

Messages recommandés

Invité §lol516vN

Idem pour les 10€.

 

Audacity marche bien, c'est terrible ! Merci gillou !

 

tension1.jpg.4605f211f346072880346ca9b98de1cf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Si ce sont les constructeurs qui ont donné les valeurs, il n'y a pas de copyright.

Ce sont les constructeurs lorsqu'ils ont homologué cette méthode pour leurs véhicules, renault par exemple, mais comme je l'ai dit déjà PSA n'a jamais homologué cette méthode donc ils n'ont pas les valeurs en hertz. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le D7F est il bien le moteur 1.2 qui se monte aussi sur twingo ? (je vais faire une distribution bientôt)

 

 

Salut deuffe,

 

Où en es-tu ?

Je suis toujours intéressé par la fréquence de la courroie d'alternateur avant dépose car je pense que le montage du D7F et de l'alternateur est identique sur Clio II et Twingo I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Où en es-tu ?

Je suis toujours intéressé par la fréquence de la courroie d'alternateur avant dépose car je pense que le montage du D7F et de l'alternateur est identique sur Clio II et Twingo I

Bientôt ... c'est dans un mois, quand je serai en vacances.

Donc OK pour mesurer la fréquence, mais je ne peux pas le faire avant mi mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas de revue technique; j'ai juste imprimé un tuto avec pas mal d'images en couleur que j'ai trouvé sur le forum.

Sinon oui, le montage semble identique.

 

Pour la tension des courroies d'accessoires, en général je procède de la manière suivante :

- réglage type quart de tour, mais plutôt un peu lâche, pour ne pas forcer sur les roulements

- je roule en mettant en route les accessoires et si ca patine, je retends un peu.

Parfois il faut s'y reprendre à plusieurs fois, parfois aussi ca varie avec les saisons (température, humidité).

Donc c'est mieux quand c'est facilement accessible et sur un moteur propre ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Taz406ef

E7F courroie accessoire trapézoidale : 237+/-5HZ

NT3787 Renault confirmé avec le diapabaz Seem et appliqié depuis deux ans sans soucis sur ma clio.

Un peu raide a tendre, mais en fait ça va très vite et ces courroies sont très élastiques contrairement à une courroie de distri.

 

Edit: D7F courroie juste pour l'alternateur striée 4 dents 244+/-5HZ (NT3786 et diapabaz )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: D7F courroie juste pour l'alternateur striée 4 dents 244+/-5HZ (NT3786 et diapabaz )

 

 

Merci Tazmaniac,

 

Tu confirmes les données que j'avais :jap:

 

Pour ma part, la courroie restera tendue vers 170 Hz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Taz406ef

Ça parait beaucoup, mais en fait avec ces courroies, c'est nécessaire.

Trop bas et la courroie n'est pas tendue: on travaille en friction superficielle uniquement. Il faut faire rentrer la courroie dans le domaine élastique.

Quand on cale un tournevis entre l'alternateur et son support pour faire levier le long de la glissière de réglage, il faut exercer une pression "virile" puis d'un coup ça semble céder: on rentre dans le domaine élastique.

Le bon réglage est vers le début de ce domaine et correspond à la valeur indiquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Bon voila pour ma part la courroie est tendu pile poil ! merci gillou.

 

Pour le quart de tour on se rend assez vite compte que ce n'ai pas très précis. Je devais tendre à 68Hz +/- 3 Hz, à la main on oscille entre 60 et 80 Hz, pour le 60 on se dit c'est pas mal mais un poil faible et le 80Hz c'est pas mal mais un poil raide.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit déterrage de ce topic pour la bonne cause !

 

Je viens de remplacer la courroie de distribution sur le D7F de la Clio II de dec 99.

Elle était d'origine et avait fêté son 10ième anniversaire (avec un peu + de 60 000 km dans les dents, c'est le cas de le dire ).

 

Il était plus que temps . . . Bref, une fois remontée, j'ai fait quelques mesures de fréquence, en jouant sur le galet tendeur pour approcher des 139 Hz.

Bonjour,

Je fais en ce moment une distribution de TWINGO D7F.

 

1) Sur quel brin de la courroie faut il mesurer la fréquence ?

Le plus long ? entre poulie de pompe à eau et poulie crantée de vilebrequin ?

Pour l'instant j'ai 150 Hz sur ce brin et 200 Hz sur le brin au dessus, entre pompe à eau et poulie d'arbre à cames. La tension me parait OK.

 

2) Est ce que quelqu'un peut me confirmer le serrage de la vis de poulie d'accessoire sur le vilebrequin ? est ce bien 20N.m + 90° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Sur quel brin de la courroie faut il mesurer la fréquence ?

Le plus long ? entre poulie de pompe à eau et poulie crantée de vilebrequin ?

Pour l'instant j'ai 150 Hz sur ce brin et 200 Hz sur le brin au dessus, entre pompe à eau et poulie d'arbre à cames. La tension me parait OK.

 

2) Est ce que quelqu'un peut me confirmer le serrage de la vis de poulie d'accessoire sur le vilebrequin ? est ce bien 20N.m + 90° ?

 

 

1) Oui : entre pompe à eau et vilebrequin.

 

2) Oui : 20 N.m + 90°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebu307qD

Bonjour

 

Juste un post pour vous signaler que j'ai été confronté moi aussi au problème de réglage de la tension des courroies sur... mes motos !

Et comme je n'avais pas trouvé à l'époque de logiciel simple pour mesurer la fréquence de résonnance (méthode préconisée par Ducati), j'ai développé ma propre solution (Je suis informaticien de formation, ça aide)

 

Cet outil dédié peut se récupérer là : http://eric.bureau.free.fr/Outils/hitcounter.php

 

Il permet à partir d'un PC (sous XP) équipé d'une carte son et d'un microphone, de déterminer la fréquence d'une courroie que l'on fait vibrer.

 

En espérant que cela vous soit utile

 

Cordialement

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Palatino. Exactement ce que je cherchais.

Un peu dommage néanmoins à 2 jours près car j'ai changé cette semaine la distribution d'une 106 1.0;

Si j'ai le temps dans les jours qui viennent (et si je trouve un micro pour PC ...), je ferais une mesure de fréquence pour voir si je suis dans la fourchette 69-75 hz. Intéressant aussi sur certains moteurs de voir les écarts entre courroie neuve et courroie ré-utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dTd075ce

un micro? un logiciel type frequencemetre?

 

vous avez tous un tensiometre en hertz tres compact et tres leger dans votre poche pour regler les courroies de distribution

 

avec la bonne "application"....

 

allo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_No621sa

Bonjour.

 

Devant régler la tension d'une courroie de distribution de Xsara HDI90 (DW10TD), je me posais la question de la valeur de la fréquence de celle ci. J'ai trouvé cette documentation : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/res/courrops.xls

 

Celle-ci préconise des fréquences de 77-84 Hz en contrôle. Je suppose que dans mon cas cette mesure se fait sur le brin arbre à came - pompe haute pression. Pour autant, je mesurais avec l'ancienne courroie 58 Hz.

 

Est ce que les valeurs fournies par ce document vous semblent fiables ? Et est ce que ma fréquence avant changement peut être normal ?

 

PS : Évidemment, dans les indications du constructeur, tout est en SEEM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_No621sa

Suite des aventures, la courroie a été réglée sur 60 Hz pour son brin le plus long : arbre à came - pomper HP (24cm).

C'était grosso modo la fréquence de départ. Après chauffe du moteur, celle-ci atteint les 100 Hz ! Même après quelques temps, la fréquence diminue que très peu... (je referai une mesure demain moteur complètement froid).

 

Alors je me fais deux remarques :

- La tension doit pas mal varier sur le brin suivant la position de l'arbre à came et du vilebrequin (d'où un intérêt à piger le moteur). Mais celle ci doit aussi varier suivant le brin une fois le galet tendeur reréglé. D'où l'intérêt de faire quelques tours.

- La température joue aussi énormément sur la tension de la courroie. Reste qu'une fois montée en température, la fréquence initiale n'est pas retrouvée (à retester cependant)

 

Pour le lien cité plus haut j'ai de gros doute. Les tensions mesurées sur d'autre véhicules sont très différentes de ces valeurs.

 

Peut être que je me complique bêtement la vie pour rien et que la chose n'est pas aussi minutieuse qu'elle en donne l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la mesure de la fréquence doit se faire avec une courroie sans contrainte.

Le fait de tourner le moteur provoque une contrainte sur la courroie par l'arbre à cames et autres.

 

Pour obtenir des relevés fiables et répétables, il faut rechercher les positions "d'équilibre" du vilebrequin, qui doivent correspondre sans doute aux positions où l'AAC n'actionne aucune soupape. Ça se sent très bien à la main, de façon à minimiser les contraintes qui fausseraient les mesures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la mesure de la fréquence doit se faire avec une courroie sans contrainte.

Le fait de tourner le moteur provoque une contrainte sur la courroie par l'arbre à cames et autres.

 

 

 

Exact. C'est valable aussi pour le réglage des galets tendeurs automatiques (cas de la Focus 1.8 TDDi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kag534wk

Bonjour à tous,

 

Très intéressant ce post sur la mesure Hz avec un PC. Je vais changer la distri dans 2 ou 3 jours sur un Berlingo essence avec XU7JB...

 

Je vais utiliser un tensiomètre méca SAM 99-TC (idem que le DM.16 Facom, manifestement de même fabrication, j'en veux pour preuve que la jauge de mesure d'épaisseur de la courroie livrée dans le coffret SAM, avec gravure laser SAM sur l'outil, est estampillée DM.16_CALA !!!!).

 

Mais je voudrais tester en // la mesure en Hz... Si une âme charitable avait l'endroit de prise de mesure et la valeur en Hz pour le XU7JB (Berlingo 90 CV, année 2000) je serait bien dépanné !

Si j'arrive à touver cette valeur, je vous tiendrai évidemment au courant de la comparaison des mesures...

 

Merci par avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man221hh

love.gif.446fc96ce693b2462d47169da7b4505f.gif Je pense, pour revenir à l'accordeur de guitare, qu'avec un accordeur à clip par vibration comme ici (environ 25€) on peut le faire sans problème il suffit de partir de la référence du LA 440 hz, de placer l'accordeur sur la courroie, pincé et de la faire vibrer.

De plus, ces accordeurs sont réglable en fréquences donc modulable à volonté pour s'adapter aux fréquence de tension de courroie.

La note LA vaut 440 Hz, pour d'autres note, se référer au tableau ici et s'ajuster dans le vert.

c'est une théorie physique donc reste à la tester, je le fait bientôt, je vous tient au courant.

Peut être le tensiomètre précis le moins cher du monde!LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fréquences dont vous parlez (50 Hz, 100 Hz ou +) sont celles qu'on trouve par exemple sur un clavier électronique ou une guitare, en allant vers les notes graves.

 

Perso, je fais un peu de synthé, et je peux retrouver la fréquence en Hz en entendant un son. D'où l'idée (peut-être fantaisiste) d'essayer cette méthode pour régler la tension d'une courroie.

 

Je n'ai jamais réglé la tension d'une courroie. Mais je serai curieux de savoir si cette méthode peut fonctionner. Lorsqu'on "gratte" une courroie, on entend un son assez distinct ? Est-il possible à l'oreille de distinguer une note précise (= une fréquence précise) ?

 

Par exemple, le la de référence = 440 Hz = celui qu'on entend au tél

Le la situé une octave en dessous = 220 Hz

Le la situé encore une octave en dessous = 110 Hz

Le la situé encore une octave en dessous = 55 Hz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon arrêtons les bavardages inutiles . . .

 

Quand on fait vibrer le brin d'une courroie, le son est faible et l'oscillation s'amortit très rapidement : ce n'est pas un instrument de musique.

 

Pour les prises de mesures, le microphone doit être placé très près de la courroie, quelques mm.

 

Reste que la méthode est simple à mettre en œuvre dès que l'on dispose d'un ordi portatif, n'en déplaise à M. Ballbearing, mais c'est plus fort que lui, je sais ;) . . .

 

Voici un exemple de prise de mesure :

 

auda2.jpg.2d89d526fceec44181e3dbae2a2fc292.jpg

 

En quelques dixièmes de seconde, il ne reste plus grand chose . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebu307qD

Certes, le son s'amortit assez vite. Mais rien n'empêche de "jouer" la courroie plusieurs fois pour avoir un son qui dure !

C'est bien comme cela que l'on accorde une guitare, non ?

 

Sinon, pour répondre à je ne sais plus qui, quand les fréquences de réglage sont données à plus ou moins 5 Hz.

Personnellement, je ne sais pas faire à l'oreille !

 

C'est bien pour cela que j'ai développé ce bout de logiciel.

 

Je l'utilise depuis maintenant plusieurs années pour régler les courroies de mes ducati et je peux donc vous assurer que cela fonctionne comme méthode de réglage.

 

Et avec simplement le micro d'un casque de visioconférence à 2 balles.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...