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 Sujet :

Tutoriel

[Reportage] Mesurer soi-même la tension en fréquence(Hz) des courroies

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. Posté le 21/01/2012 à 01:27:26  
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Reprise du message précédent :
Certes, le son s'amortit assez vite. Mais rien n'empêche de "jouer" la courroie plusieurs fois pour avoir un son qui dure !
C'est bien comme cela que l'on accorde une guitare, non ?

Sinon, pour répondre à je ne sais plus qui, quand les fréquences de réglage sont données à plus ou moins 5 Hz.
Personnellement, je ne sais pas faire à l'oreille !

C'est bien pour cela que j'ai développé ce bout de logiciel.

Je l'utilise depuis maintenant plusieurs années pour régler les courroies de mes ducati et je peux donc vous assurer que cela fonctionne comme méthode de réglage.

Et avec simplement le micro d'un casque de visioconférence à 2 balles.

Eric

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 01/03/2012 à 14:00:35  
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palatino a écrit :

Bon arrêtons les bavardages inutiles . . .

Quand on fait vibrer le brin d'une courroie, le son est faible et l'oscillation s'amortit très rapidement : ce n'est pas un instrument de musique.

Pour les prises de mesures, le microphone doit être placé très près de la courroie, quelques mm.

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Bonjour,

Mon premier message, car je suis en train de me documenter pour mesurer la tension de ma courroie de distribution de mon vieux "Perkins Prima50" un vieux diésel de 1985 environ.

Dans un autre message, vous dites que la mesure dépends de la position du vilebrequin du moteur au moment de la mesure qui modifie localement la tension de la courroie.

Mais dans la notices de mon "Prima50", il est dit que pour faire la mesure de tension, il fallait débloquer le serrage de la poulie de l'arbre à came, justement pour que la tension de la courroie ne dépende pas de la position du vilebrequin. Dans ce moteur il n'y a que 3 poulies (arbre à came, injecteur, vilebrequin) et la mesure se fait entre la poulie libérée et la suivante.

Cela n'est-il pas prévu de cette façon dans le cas des moteurs plus modernes ?

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/03/2012 à 20:12:41  
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Dans toute bonne notice/manuel sera indiqué une méthode pour rendre la mesure reproductible et fiable.
Dans certains cas, on desserre une poulie, dans d'autres cas (poulies à clavette) on applique une précontrainte sur un brin et dans d'autres on positionne le vilo à un point précis.
A chaque cas/contexte sa méthode.

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citronellexantia
  1. Posté le 20/03/2012 à 23:05:50  
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Bonsoir,

J'avais une question concernant l'enregistrement. Ne disposant pas d'ordi portable mais par contre d'un dictaphone numérique olympus (qualité du micro très bonne).
Est ce qu'un enregistrement de la fréquence de vibration de la courroie avec le dictaphone (plusieurs prises) et un traitement sur mon ordinateur de bureau est possible ?

Merci pour votre réponse.

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  1. config
kriss111
  1. Posté le 24/07/2012 à 23:44:18  
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Bravo pour le travail,
aujourd’hui, ce ne serai as possible d'utiliser une appli androïde ou similaire
?
j'ai changé ce matin une courroie avec la méthode du quart de tour sur un XU10, le moteur n’étant pas encore remonté, demain j'essaye avec AudioSpectrumMonitor et Spectral Audio Analyser.
Seul problème, je ne connais pas la fréquence théorique

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De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 25/07/2012 à 01:04:29  
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-

Cette méthode est préconisée par un concepteur de moteurs connu pour laisser les gens en bord de route avec le moteur cassé en morceaux et suite à des conceptions de chemin de courroies mal concues ayant rempli les journaux spécialisés, le net, le 13H de la TV et les tribunaux il y a quelque temps.

Ceci a été instauré à l'origine pour noyer le poisson médiatique suite à leurs déboires pour en fait une simple conception catastrophique jetant un voile noir sur la marque, qui n'avait rien à voir avec la tension de courroie de distribution...... .

Faites le test Goggle en tapant simplement courroie accessoires moteur cassé Vous verrez qui en majorité apparait caché derrière les buissons avec son "diapason"   "fréquencemètre"  à la c..  ;)

La préconisation de cette technique est apparue suite à cette catastrophe industrielle, c'est une grosse bouffonnerie et surtout une diversion . :p

Et c'est aussi à classer dans la récupération SAV des concessionnaires pour obliger d'aller chez eux par tout un tas de "bâtons dans les roues" technologiques.

j'ai fait deux fois le 1/4 de tours sur la mienne . 2X 75.000 Km sans problèmes.

PSA a eu aussi un tout simple tendeur qu'on libère et ça fonctionne très bien.
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Message édité par ballbearing le 25/07/2012 à 18:51:53
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  1. config
kriss111
  1. Posté le 27/07/2012 à 11:57:49  
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Bonjour,
avec AudioSpectrumMonitor on arrive a quelque chose mais faut lire très vite car il affiche en temps réel, l'autre n'est pas dans les bonnes plages de fréquence. Comme de toute façon je ne savais pas quelle fréquence utiliser et au vues des doutes sur la méthode, j'ai utilisé la technique du quart de tour ...

pour l'efficacité des mesures vibratoires, dans l'industrie on l'utilise, on a même un appareil qui ressemble étrangement au modèle pour voiture mais je n'en ai jamais eu besoin (pas de courroie a retendre a mon boulot)
Il y a des chance que le constructeur en question ai réinvente la poudre pour se dédouaner.

  1. Posté le 28/08/2012 à 11:25:54  
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Audacity est très fiable j'ai fait des tests avec un diapason par contre c'est la prise de mesure sur une courroie
qui l'est moins ! Après avoir changé ma courroie avec un repère sur mon galet tendeur j'ai pris la mesure à la main avec
le pouce et l'index sur le brin le plus long et là pas de quart de tour mais à peine un demi quart de tour !!! Donc le quart
n'est pas valable pour toutes les courroies.

Ensuite pour mesurer la tension de ma courroie j'ai mis du chatterton au milieu du brin le plus long pour faire
vibrer la courroie tjrs au meme endroit avec mon index et là mes 6 mesures sont avec une tolérance +- 5Hz mais
j'aurai du prendre la tension de ma vieille courroie pour comparer car je n'ai pas la fréquence sur la RTA.

Mesures index au milieu:
1: 103Hz 2:99Hz 3:102Hz 4:102Hz 5:104Hz 6:99Hz

 

 

  1. Posté le 28/08/2012 à 21:09:00  
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Demain je règle la tension de ma courroie d'alternateur avec Audacity
juste pour voir car j'ai mémorisé la tension de l'ancienne.
Ypertendu là dessus la courroie !

  1. Posté le 30/08/2012 à 21:01:57  
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Formidable ce logiciel ! j'ai tendu ma courroie neuve d'alternateur avec la meme tension que celle relevé
sur l'ancienne. Toutes mes mesures prises sont autour de 180 Hz +- 5Hz, j'avais également mémorisé à l'oreille et au toucher et bien je retrouve le meme son et la meme tension au toucher.
Par contre sur la RTA il préconise 260Hz mais c'est pas très clair, j'ai un doute car déjà je trouve que c'est hypertendu à 180 !
Questions: Les courroies à pistes sont elles plus tendues que les anciennes et quelqu'un
a t'il la fréquence pour la courroie de distribution d'une Clio 1,2 16s phase 2OO1 ? moi après
changement index du galet au milieu j'ai relevé 1: 103Hz 2:99Hz 3:102Hz 4:102Hz 5:104Hz 6:99Hz
(voir plus haut)
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  1. Posté le 01/09/2012 à 19:32:16  
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Personne pour répondre ???
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Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 20/10/2012 à 21:45:42  
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Salut vivade,

Je redécouvre ce topic un peu tard . . .

Concernant la tension de la courroie d'alternateur, je me suis fait les mêmes réflexions que toi (voir page 4)
Sur le D7F de la Clio II 1L2 8s, il faut 244 Hz pour la courroie d'alternateur, ce qui me semble énorme quand je vois que pour les 1L4 et 1L6 8s, c'est 161 Hz !
Je l'ai tendu à 170 Hz.

Par contre, je n'ai pas la valeur pour la courroie de distribution sur le D4F (1L2 16s)
Sur le D7F, c'est 139 Hz.


---------------
Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
  1. Posté le 21/10/2012 à 20:20:24  
  2. answer
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Salut palatino,

Les anciennes courroies épousaient les poulies et avaient des dents pour le grip, pour éviter un patinage et une usure
prématurée. Les courroies à pistes n'ont rien de rien de tout ça et à mon avis c'est pour ça qu"elles doivent etre hypertendues.

Je crois que la mienne je vais la retendre bientot !

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Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/10/2012 à 20:37:12  
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Ooe451y a écrit :

Personne pour répondre ???
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Quel moteur ? clim, pas clim ? da pas da ? clim et da ??


---------------
Se débarrasser du capitalisme et une question de survie. Paul Jorion
  1. Posté le 21/10/2012 à 20:48:44  
  2. answer
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;)  moteur D4F712 sans clim avec DA !

  1. Posté le 21/10/2012 à 20:49:03  
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;)  moteur D4F712 sans clim avec DA !
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Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/10/2012 à 20:53:15  
  2. answer
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Ooe451y a écrit :

 ;)  moteur D4F712 sans clim avec DA !
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210+ ou - 5 d'après VIVID.
Personnellement je trouve les valeurs de tension données pour les renault souvent beaucoup trop élevées.

Message cité 1 fois
Message édité par meca32 le 21/10/2012 à 20:55:23

---------------
Se débarrasser du capitalisme et une question de survie. Paul Jorion
Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 21/10/2012 à 21:01:56  
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Ooe451y a écrit :

quelqu'un a t'il la fréquence pour la courroie de distribution d'une Clio 1,2 16s phase 2OO1 ? moi après
changement index du galet au milieu j'ai relevé 1: 103Hz 2:99Hz 3:102Hz 4:102Hz 5:104Hz 6:99Hz

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J'y pense, c'est un galet à tension automatique sur le D4F !


---------------
Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
  1. Posté le 21/10/2012 à 21:10:56  
  2. answer
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meca32 a écrit :

210+ ou - 5 d'après VIVID.
Personnellement je trouve les valeurs de tension données pour les renault souvent beaucoup trop élevées.
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C'est ce que j'ai pensé et palatino aussi donc moi j'ai mis comme l'ancienne 180, mais Méca je voulais
la fréquence de la courroie de distri pour comparer avec mon relevé pris avec Audacity car la dessus c'est un galet
avec repère (j'ai changé la courroie de distri) donc pas de fréquence sur la RTA mais sur DIAPA ...

Message cité 1 fois
Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/10/2012 à 21:15:25  
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Ooe451y a écrit :


C'est ce que j'ai pensé et palatino aussi donc moi j'ai mis comme l'ancienne 180, mais Méca je voulais
la fréquence de la courroie de distri pour comparer avec mon relevé pris avec Audacity car la dessus c'est un galet
avec repère (j'ai changé la courroie de distri) donc pas de fréquence sur la RTA mais sur DIAPA ...
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C'est un galet automatique pour la distri, j'ai pas de valeur.


---------------
Se débarrasser du capitalisme et une question de survie. Paul Jorion
  1. Posté le 21/10/2012 à 21:20:25  
  2. answer
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Ok c'est ce que je pensais à moitié tant pis ce sera pour la prochaine
car Audacity est très fiable Mais c'est dans la prise de mesure qu'il
faire attention voir plus haut !)
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Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/10/2012 à 21:26:59  
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Ooe451y a écrit :

Ok c'est ce que je pensais à moitié tant pis ce sera pour la prochaine
car Audacity est très fiable Mais c'est dans la prise de mesure qu'il
faire attention voir plus haut !)
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Ça n'a aucun intérêt de mesurer la fréquence avec un galet auto, que tu tendes plus ou moins c'est le galet qui donne la tension, par conséquent elle ne varie pas, et c’est d'ailleurs la raison d'être de ces galets.


---------------
Se débarrasser du capitalisme et une question de survie. Paul Jorion
  1. Posté le 21/10/2012 à 21:41:25  
  2. answer
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Oui mais c'était pour voir si mes prises de mesure était bonne c'est juste pour ça, pour les distri suivantes sans repères
sur le galet.

Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 21/10/2012 à 22:03:28  
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Ah la mesure de fréquence pour les tension de courroie, une belle arnaque  :d

  1. Posté le 21/10/2012 à 22:09:10  
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Ouais et ben le test du Quart de tour aussi ! Et toi comment tu fais ???
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Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 21/10/2012 à 22:11:16  
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Tous les véhicules que je fais ont soit un galet automatique donc ça se tend tout seul, soit un galet avec 2 repères fixes et en plus le galet est dynamique. 0 emmerdes et surtout moins qu'a l'époque où je taffais avec l'appareil gates pour mesurer les fréquences de courroies  :d


Parce que dans le genre je te fais un truc bien pourrit avec une répétabilité proche de la bulle, le système de mesure de fréquence arrive en tête sans problèmes  :o
Message cité 1 fois
Message édité par td 100 le 21/10/2012 à 22:12:48
Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 21/10/2012 à 22:15:16  
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Ooe451y a écrit :

Ouais et ben le test du Quart de tour aussi ! Et toi comment tu fais ???
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Il n'y a que renault pour préconiser la mesure de la tension en hertz, tous les autres constructeurs utilisent depuis longtemps des galets autos, tous sauf psa mais eux préconisent un outil de mesure par flexion de la courroie, enfin, les constructeurs français ont fini par y venir aussi aux galets autos.

Message cité 2 fois

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Se débarrasser du capitalisme et une question de survie. Paul Jorion
Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 21/10/2012 à 22:18:22  
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meca32 a écrit :

Il n'y a que renault pour préconiser la mesure de la tension en hertz, tous les autres constructeurs utilisent depuis longtemps des galets autos, tous sauf psa mais eux préconisent un outil de mesure par flexion de la courroie, enfin, les constructeurs français ont fini par y venir aussi aux galets autos.
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Gates aussi s'y est mis fut un temps ange

http://www.gates.com/france/br​ochure.cfm?brochure=7819&l​ocation_id=14713

Message cité 2 fois
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 21/10/2012 à 22:22:11  
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ballbearing a écrit :

Cette méthode "Professeur Tournesol " est préconisée par un concepteur de moteurs connu pour laisser les gens en bord de route avec le moteur cassé en morceaux
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:p

Message édité par ballbearing le 21/10/2012 à 22:23:53
Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 21/10/2012 à 22:28:11  
  2. answer
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Je connais je l'utilise sur les renault sans galet auto.


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Se débarrasser du capitalisme et une question de survie. Paul Jorion
  1. Posté le 21/10/2012 à 22:31:36  
  2. answer
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Moi j'ai vu un casseur faire ça au felling entre les 2 roues dentées en plus, sur un espace 2.2 D. Il a remonter la vieille (1ans) et
il m'a dit de tendre un peu plus les neuves au PMH si je me souviens bien. Mais il bosse bien le gars !

  1. Posté le 21/10/2012 à 22:35:17  
  2. answer
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....et on n'a rien piger quand on a enlever la courroie seulement quelques
marques sur les poulies !! lol

  1. Posté le 21/10/2012 à 22:37:39  
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...et on a fait ça devant la casse de l'autre coté de la route pendant 2 jours !!!

lapitchoun​e

  1. Posté le 21/10/2012 à 22:41:17  
  2. answer
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A cause de ça !!!  :o

Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 21/10/2012 à 22:45:44  
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td 100 a écrit :

Tous les véhicules que je fais ont soit un galet automatique donc ça se tend tout seul, soit un galet avec 2 repères fixes et en plus le galet est dynamique. 0 emmerdes et surtout moins qu'a l'époque où je taffais avec l'appareil gates pour mesurer les fréquences de courroies  :d


Parce que dans le genre je te fais un truc bien pourrit avec une répétabilité proche de la bulle, le système de mesure de fréquence arrive en tête sans problèmes  :o
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Évidemment que les moteurs récents ont des galets automatiques.

La preuve, c'est qu'entre le D7F de 96 et le D4F de fin 2000, on est passé à un galet auto.
Idem sur les derniers moteur TU de PSA.

Cependant, entre temps, je suis bien content d'avoir tendu la courroie de distri du D7F par mesure de fréquence, qui m'a couté 0 € niveau investissement !
La mesure de fréquence est d'une redoutable précision.
Quand à la répétabilité, il faut bien comprendre ce que l'on mesure et ça ne pose pas de problème, voir mes remarques page 4

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  1. Posté le 21/10/2012 à 22:48:43  
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palatino a écrit :

Évidemment que les moteurs récents ont des galets automatiques.

La preuve, c'est qu'entre le D7F de 96 et le D4F de fin 2000, on est passé à un galet auto.
Idem sur les derniers moteur TU de PSA.

Cependant, entre temps, je suis bien content d'avoir tendu la courroie de distri du D7F par mesure de fréquence, qui m'a couté 0 € niveau investissement !
La mesure de fréquence est d'une redoutable précision.
Quand à la répétabilité, il faut bien comprendre ce que l'on mesure et ça ne pose pas de problème, voir mes remarques page 4
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Je fais pas que du récent et déjà au milieu des années 90 il existait des tendeurs dynamiques avec repères. C'est pas parce que les constructeurs Français ont mis 15 ans a s'y mettre que c'est le cas de tout le monde ....


Quand à la precision c'est du flanc pur et simple. Je pense que Méca pourra abondé dans mon sens vu qu'il utilise aussi l'appareil Gates, il suffit d'appuyer plus ou moins fort pour que la valeur cible soit atteinte ou non, idem avec des écart de température ou même tout bêtement le simple fait de faire vibrer la courroie avec 2 doigts différents. Un coup t'es bon, un coup t'es bof, un coup des over pas bon alors que la tension n'a absolument pas changé... J'me rappelle encore les prises de tête avec mon ancien collègue, on arrivait jamais a avoir 2 fois de suite le même résultat, et c'était encore pire si je faisais un premier test ( bon ou pas) et qu'il en faisait un derrière dans la foulée à 30 secs d'intervalle buzz

Message édité par td 100 le 21/10/2012 à 23:16:20
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