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Mécanique / Électronique : tiakoul, 1 utilisateur anonyme et 73 utilisateurs inconnus
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Tutoriel

[Reportage] Mesurer soi-même la tension en fréquence(Hz) des courroies

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Profil : Retraité
td-100
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/10/2012 à 22:48:43  
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Reprise du message précédent :

palatino a écrit :

Évidemment que les moteurs récents ont des galets automatiques.

La preuve, c'est qu'entre le D7F de 96 et le D4F de fin 2000, on est passé à un galet auto.
Idem sur les derniers moteur TU de PSA.

Cependant, entre temps, je suis bien content d'avoir tendu la courroie de distri du D7F par mesure de fréquence, qui m'a couté 0 € niveau investissement !
La mesure de fréquence est d'une redoutable précision.
Quand à la répétabilité, il faut bien comprendre ce que l'on mesure et ça ne pose pas de problème, voir mes remarques page 4
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Je fais pas que du récent et déjà au milieu des années 90 il existait des tendeurs dynamiques avec repères. C'est pas parce que les constructeurs Français ont mis 15 ans a s'y mettre que c'est le cas de tout le monde ....


Quand à la precision c'est du flanc pur et simple. Je pense que Méca pourra abondé dans mon sens vu qu'il utilise aussi l'appareil Gates, il suffit d'appuyer plus ou moins fort pour que la valeur cible soit atteinte ou non, idem avec des écart de température ou même tout bêtement le simple fait de faire vibrer la courroie avec 2 doigts différents. Un coup t'es bon, un coup t'es bof, un coup des over pas bon alors que la tension n'a absolument pas changé... J'me rappelle encore les prises de tête avec mon ancien collègue, on arrivait jamais a avoir 2 fois de suite le même résultat, et c'était encore pire si je faisais un premier test ( bon ou pas) et qu'il en faisait un derrière dans la foulée à 30 secs d'intervalle http://staticclub.caradisiac.c [...] m/buzz.gif

Message édité par td 100 le 21/10/2012 à 23:16:20
Sujets relatif
Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 21/10/2012 à 23:01:17  
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C'est vrai que ces tendeurs manuels étaient une véritable aberration, quand on voit que volvo sur certains moteurs, équipés pourtant de galets tendeurs dynamiques, donnait une position différente pour l'index du tendeur en fonction de la température ambiante au moment de la tension et que pendant ce temps nos constructeurs se permettaient de monter des tendeurs fixes. pfff


---------------
Se débarrasser du capitalisme et une question de survie. Paul Jorion
Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 21/10/2012 à 23:17:07  
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Vive les constructeurs Français, toujours à la bourre d'au moins 10 ans dans tous les domaines  :d

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Profil : Membre
  1. config
austral
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  1. Posté le 13/11/2012 à 20:01:32  
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Bonjour,

j'ai découvert ce post au moment où je m'apprêtais à faire à 58 ans la première courroie de distribution de ma vie de mécano amateur.
Il m'a beaucoup intéressé et j'ai lu et relu les 7 pages du post dans tous les sens.

Donc cet après-midi je positionne un micro à quelques mm de la courroie (non déposée, Twingo 1999, D7F) et je relève sur Audacity.
Malheureusement, tous mes pics de fréquence sont autour de 85 Hz alors que Palatino annonçait 139...

Est-ce que je m'y prends mal, micro mal placé, pas assez sensible, courroie pas assez pincée ? Faut-il le poser à un point précis de la courroie, entre la poulie de vilebrequin et la pompe ? Ou bien est-ce que j'interprète mal le graphique ?

J'ajoute que le brin est loin d'atteindre le 1/4 de tour à la main, donc il ne semble pas détendu. Mystère ?

Merci d'avance de votre avis.
Cordialement.
Message cité 2 fois
Profil : Routard
gillou65
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  1. Posté le 13/11/2012 à 23:07:27  
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Salut, normalement tu mets le micro comme tu dis à quelques mm de la courroie (comme sur la photo de mon reportage), sans qu'il vienne heurter la courroie.
La position du doigt pour "gratter" la courroie, c'est en gros à mi-distance entre les 2 poulies, mais ce n'est pas ça qui change fondamentalement la fréquence. La courroie dans une configuration de poulies donnée, vibre à une certaine fréquence qui dépend de sa tension. Peu importe où l'on gratte, en évitant de façon logique de gratter juste à côté d'une poulie.
Pour gratter, tu fais comme un corde du guitare : tu passes ton pouce ou ton index en accrochant et tu éloigne tes doigts pour qu'elle ne les touche pas en vibrant.

Si t'as un doute sur Audacity, tu passes par le signal (sinusoïde amortie) et tu comptes les périodes (voir le reportage) sans passer par la transformée de Fourier. Tu peut aussi essayer avec un autre logiciel comme Sigview.

Pour ta courroie, effectivement reste à savoir entre quelles poulies, il faut gratter. Je ne connais pas ce moteur.
Entre une courroie tendu à 85 Hz et la même à 139 Hz, c'est énorme. Si à 85 Hz tu la trouves tendue, à 139 Hz tu vas la trouver très/trop tendue.
Tu n'es peut être pas sur le bon brin...

En tout cas, il y a une plage acceptable pour une courroie donnée. Sur la Focue 1.8 TDDI avant le galet tendeur automatique, la tension préconisée était de 98 Hz avec un intervalle acceptable compris entre 85 et 110 Hz (source Haynes).

En tout cas contrairement à certains posts que j'ai pus voir au dessus, la méthode est répétable (plusieurs essais par la même personne avec le même moyen de mesure) et reproductible aussi (essais par une autre personne avec un autre moyen de mesure) (voir tableaux de résultats du reportage).

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Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 14/11/2012 à 09:25:12  
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austral a écrit :

Donc cet après-midi je positionne un micro à quelques mm de la courroie (non déposée, Twingo 1999, D7F) et je relève sur Audacity.
Malheureusement, tous mes pics de fréquence sont autour de 85 Hz alors que Palatino annonçait 139...

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Salut austral,

Ça fait maintenant plus de 2 ans que j'ai remplacé la courroie sur le D7F de la Clio II (voir page 4).

Tu mesures une fréquence de 85 Hz.
Cependant, tu ne sais pas comment a été tendue la courroie la dernière fois ! ?


Est-ce la courroie d'origine ou la 2nde ?
Qui te dit qu'elle n'a pas été tendue autour de 85 Hz par une technique genre 1/4 de tour ou au "feeling" ?

La mesure doit se faire sur le brin entre le vilo et la pompe à eau.


Et plus rien ne m'étonne car sur mon D7F, la courroie (d'origine) n'était pas tendue (l'a t'elle été correctement ?).
pfff Il y avait un espace de quelques mm entre le brin et le galet tendeur . . .

Cependant,
comme il y a plus de 2 ans, je serais intéressé par la mesure de la courroie d'alternateur, si tu pense que c'est la courroie d'origine ?
Car les revues techniques indique une tension plutôt élevée pour le D7F, 244 Hz, ce qui reste incohérent avec les autres moteurs 1L4 et 1L6.

Message cité 1 fois
Message édité par palatino le 14/11/2012 à 09:27:15

---------------
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Profil : Membre
  1. config
austral
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  1. Posté le 14/11/2012 à 10:06:59  
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Bonjour,

et merci de vos réponses rapides.
Je prenais bien la mesure sur le bon brin, Palatino l'avait indiqué sur le croquis du D7F.
C'est une seconde courroie. La Twingo vient des Domaines (Drir) et le premier échange avait été fait vers 2005 en atelier de l'Administration.
Je vais reprendre aujourd'hui la mesure en suivant les conseils de Gillou65 et en changeant de micro.
Je vous tiendrai au courant.

Profil : Membre
  1. config
austral
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  1. Posté le 15/11/2012 à 09:19:40  
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Bonjour,

toujours pas posé ma courroie, je l'aurai ce matin. Hier j'ai placé la pompe.

J'ai refait mes tests avec un micro casque. Et j'ai préféré la méthode du calcul des 10 oscillations par le temps écoulé, parce que sur les graphiques de fréquence (audacity) je ne comprends pas vraiment quel pic il faut prendre en compte. Le calcul me donne une constante de 106-108, ce qui est bien mieux que mes 85 d'hier. Je suis encore loin des 139, mais je crois qu'en plaçant la nouvelle courroie je me contenterai d'un 110 parce que lorsque je fais le 1/4 de tour à la main, je suis loin d'atteindre les 90°, donc je la trouve déjà bien tendue.

Palatino es-tu sûr de ton chiffre de 139, c'est une mesure Renault ?

@+ dsitrib twingo 04Voir l'image en grand0 vote

Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 15/11/2012 à 11:58:53  
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Salut austral,

Oui, je suis sur pour les 139 Hz, ça vient de la revue technique Haynes.

Pour le 1/4 de tour, oublie.
Car, ce que j'ai pu lire sur le D7F, la méthode 1/4 de tour n'est pas applicable à cause du brin qui est court entre le vilo et la pompe à eau.
Beaucoup parle plutôt de 1/8 de tour (45°).

Pour ma part, j'ai tendu à 142 Hz, soit très proche des 139 Hz.
Et j'avais aussi utiliser le calcul avec 10 oscillations :

auda2


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Profil : Membre
  1. config
austral
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 15/11/2012 à 19:58:54  
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Merci.
Il me semblait bien aussi que ce brin était trop court pour être tordu.

Moi aussi j'ai pris soin de le mettre à 140 en m'y reprenant plusieurs fois.
Mission accomplie, pour le moment ça tourne bien. on verra à l'usage...
Il n'y a que ce foutu cache plastique de la pompe à eau qui m'a fait perdre une heure, jusqu'à ce que je comprenne que la nouvelle pompe n'avait pas exactement le même profil alu que l'autre. Un coup de cutter sur le cache a résolu le problème !

Merci à tous les intervenants sur ce post et plus particulièrement à Gillou65 et à Palatino.
Je me sens un peu moins bête ce soir...

Cordialement.

Invité
  1. Posté le 29/11/2012 à 20:13:59  
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Bonjour à tous.

Ce topic étant fort intéressant (merci à l'auteur), je me permet de le compléter avec mon expérience personnelle.
Ma méthode ne différant de celle présentée, que par le matériel utilisé

================
Matériel
================

-L'appareil de référence:
Appareil CLAVIS de réglage tension courroie.
Son diapason étalon : 250Hz




-Le matériel en test:

Un PC portable
Un casque audio "bas de gamme"
Logiciel "GUITOOLS", conçu à la base pour accorder une guitare, utilisé sous son mode "TUNER" (voir ci-dessous).
Le logiciel étant disponible sous ce lien--> http://jl.delporte.free.fr/gui​tools/




================
Tests & Résultats
================

-->Dans un premier temps, utilisation du diapason étalon :
Valeurs relevées avec le CLAVIS : 250Hz (0 / +1).
Valeurs relevées avec le logiciel "GUITOOLS" : 250Hz (0 / +5)

-->Dans un second temps, utilisation d'un "gros élastique", différentes tensions testés, sur la plage de valeurs 50Hz - 300Hz (maxi CLAVIS).
Je n'ai pas synthétisé les valeurs dans un tableau, mais, le delta entre les deux méthodes n'a à aucun moment été supérieur à 5Hz.

Remarques :

Le logiciel, dispose d'un bouton "Noise level", permettant de faire varier la sensibilité du micro :
-Pour les valeurs de fréquences basse (50Hz), il est nécessaire de positionner le curseur plutôt "en bas"
-Pour les valeurs de fréquence hautes (300Hz), il est nécessaire de positionner le curseur plutôt "au milieu"

Si cela n'est pas réalisé (plus ou moins, car pas si sensible que cela), soit la vibration n'est pas relevée, soit la fréquence affichées ne se stabilise pas. Je pense que cela vient du "bruit de fond" qui, proportionnellement au bruit émis par l'objet en vibration est plus ou moins important.

Avec un réglage fin, on arrive à avoir un delta entre les deux méthodes entre 0 et 2Hz. (la valeur de 5Hz cité ci-dessus étant dans la condition : bruit de fond + sensibilité du micro pas réglé au top).

================
Conclusion
================

Variante de la méthode proposé en début de topic (avec Audacity), celle-ci à l'avantage d'avoir un affichage simplifié, sans courbe ni calcul a réaliser, car la valeur de tension apparait directement.

PS : J'ai testé l'application "TUNERTOOL" sur i-phone, aussi conçu pour accorder une guitare, les résultats sont aussi bons, mais sans micro déporté, ce n'est pas très pratique...

Ce week-end, j'ai prévu une distribution sur un K7F (1.2 Twingo), je vais en profiter pour mettre en pratique les 3 méthodes et les comparer (précision, répétabilité, facilité d'utilisation, ...).

Invité
  1. Posté le 29/11/2012 à 20:24:50  
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Oups... les photos n'apparaissent pas.

Invité
  1. Posté le 31/01/2013 à 16:32:44  
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Bonjour à tous. Petit déterrage mais ce sujet en intéresse plus d'un...enfin je suppose.
Alors, voila pour tester votre matériel haut de gamme fait "maison" lol, vous pourrez ainsi, tester votre micro,
dans différentes positons et hauteurs et ainsi analyser les résultats.
aa1Voir l'image en grand0 vote

test HertzVoir l'image en grand0 vote

Pour ma part le test à été concluant.

J'utilise le logiciel utilisé : Audacity
NB : Lors de l'appel, n'oubliez pas de mettre le haut parleur.  :)

Voila, si ça peut aider.
Message édité par rop10ed le 31/01/2013 à 22:31:06
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Profil : Membre confirmé
suresnoi
  1. Posté le 16/05/2013 à 19:36:40  
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Salut la compagnie,


Après avoir vu le prix d'un FACOM DT.HERTZ (plus de 600 euros neuf), je me suis posé la même question que l'auteur de ce super fil de discussion. Le principe est simple, la mise en oeuvre peut se faire au micro, pourquoi faudrait-il débourser autant pour ça ?

Alors j'ai pensé à mon bon vieux smartphone et je me suis aussi souvenu d'une petite application bien pratique sur iPhone qui est normalement destinée à accorder un instrument de musique.
L'appli s'appelle n-Track Tuner. Elle ne fait pas que aider à accorder, elle affiche également la courbe spectrale du son capté sur une échelle logarithmique, et la valeur du pic de fréquence dominant dans la composition spectrale captée. Seul inconvénient, elle n'affiche la valeur de fréquence relevée que brièvement, il faut donc regarder l'écran avec attention (ça va quand même, il reste affiché environ 1s).

L'appli Tension2Go est elle carrément faite pour le réglage de la tension de courroie, mais au final je la trouve moins bien. n-Track Tuner est plus réactive.

Après un bref test sur la courroie accessoire de ma clio 3 D4F clim, les deux appli sont en mesure de relever la fréquence de vibration!

Il ne me manque plus qu'à trouver quel brin de la courroie accessoire du D4F Clim faire sonner, et voilà , point de dépense inutile. La revue technique dit 282Hz sans préciser que brin, moi j'ai 230 sur un moteur de 2 ans/25000km évidemment jamais démonté. Peut être que je ne prend pas le bon brin (je prend celui le plus en avant de la voiture, entre le compresseur clim et l'alternateur).

Qu'on se le dise, un smartphone dispose de beaucoup de capteurs et équipé d'application bien développées, ça peut être un outil "technique" redoutable.

Enfin j'ai un peu de mal à saisir les détracteurs hors sujet et trollesques de cette méthode. La méthode du quart de tour est une vaste blague, bien que la tolérance des moteurs à une mauvaise tension puisse faire penser que "ça marche". Et la soi-disant non répétabilité de la méthode par fréquence m'a beaucoup fait rire : quel que soit l'endroit où je tire sur le brin, quelle que soit la position du micro, quel que soit le doigt que j'utilise (ça c'était drôle) : j'obtient strictement la même valeur de 230Hz à plus ou moins 0,5Hz.
Message édité par Suresnoi le 17/05/2013 à 12:34:07

---------------
Si y'a pas de solution, c'est qu'y a pas de problème
Invité
  1. Posté le 23/12/2013 à 02:59:49  
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Bonjour à tous,

Je viens de mettre en oeuvre la méthode vibratoire, ça marche nickel moyennant quelques précautions comme détaillés ci dessous.
La mesure est toujours à effectuer après avoir tourné le vilebrequin pour amener la poulie de l’arbre à came en position de pigeage en point mort haut. Sinon la tension du brin tendu peu varier considérablement selon la position. Le vilebrequin comme l’arbre came ne tourne pas vraiment librement, l’un est freiné par le frottement des segments et autre accessoires l’autre par l’ouverture des soupapes et le tout dépend de la position. Si on ramène très légèrement à la main la poulie d’arbre à came (quelques dixièmes de °) la tension du brin tendu varie énormément, si on vrille la courroie à la main la poulie d’arbre à came peut également bouger de quelques dixième de degré. L'élasticité d'un courroie est très faible, sinon le calage ne tiendrait pas longtemps, ans parler des variation selon le régime etc.
Entre moteur chaud et froid il y a également des différences importantes, le métal dilate et la cote entre les poulies varie donc la tension aussi.
Sans ces précautions on peut mesurer n'importe quoi et tendre n'importe comment en étant certain d'avoir tout bien fait!
Comme tous les outils il le connaitre avec ses limites faut savoir l’utiliser!

Par contre avec la méthode de la torsion quart de tour qui évalue le résultat d'un effort mécanique qui contrarie directement l'effort réel de tension dans le brin, tous les facteurs que j'ai mentionné ci dessus sont supprimés ce qui réduit très sérieusement le risque de grosse erreur. La seule incertitude est l'effort amené par la min pour effecteur la rotation, mais en pratique comme la courroie est très peu élastique (je n'ai pas dit pas souple) pour l'emmener au dela du quart de tour il faut vraiment forçer.
J'ai comparé les résultats, la méthode du quart de tour recoupe parfaitement la méthode vibratoire: si le vrillage dépasse le quart de tour on voit bien que la courroie est "molle" et on est environ 20 Hz en dessous, si le vrillage n'atteint pas le quart de tour on voit bien que la courroie est bandée et la fréquence environ 20 hertz au dessus. Il y a d'ailleurs dans les premières page de ce sujet un post qui recoupe exactement cette comparaison. La méthode empirique des professionnels à du bon n'est donc pas si hazardeuse que comme indiqué par les amateurs suspicieux et surtout par les vendeurs d'outillage haut de gamme.

Néanmoins ayant un formation d'ingénieur, j'aime bien les méthodes de mesure! et j'ai détaillé ci-dessous l'utilisation de l'analyse spectrale Audacity qui permet de connaitre la fréquence de résonance en deux clics.


Utilisation de la méthode vibratoire avec Audacity:
-Un PC portable avec entrée audio
-Un micro même basique
-Le logiciel Audacity (gratuit)
-Régler l’entrée micro du PC en haute sensibilité (sous XP):
-Ouvrir le Panneau de configuration
-Cliquer sur l’icône Sons
-Onglet Voix
-Fenêtre Propriétés audio, Dans la zone Enregistrement vocal, Cliquer sur le bouton Volume
-Fenêtre Contrôle de l’enregistrement, Cliquer sur le bouton Avancé
-Fenêtre Contrôles avancés pour le volume du microphone, cocher la boite Microphone boost
-Fermer les fenêtres ouvertes
-Ouvrir Audacity
-Positionner le micro à quelques millimètres de la courroie au milieu sur le brin tendu. La position milieu n’est pas critique c’est juste pour avoir un meilleur signal. La distance par rapport à la courroie demande un peu d’expérience : trop loin le signal est faible, trop près la courroie touche et la vibration est éteinte!
-Déclencher l’enregistrement dans Audacity en cliquant sur le bouton Enregistrer (pastille rond rose à droite dans le bloc de commande)
-Pour déclencher la vibration on déplace la courroie avec le doigt pour la faire « sauter » comme un corde de guitare.
-On voit très nettement l’enregistrement de la vibration qui s’amortit très vite en 0,5 à 1s.
-Arrêter l’enregistrement en, cliquant le bouton Stop (Bouton avec un carré après la touche Play)
-Pour lire la fréquence on utilise l’analyseur de spectre de Audacity :
-Sélectionner la zone qui contient l’oscillation amortie enregistrée : cliquer sur le début du signal, maintenir le bouton de la souris et étendre la zone en glissant.
-Afficher le spectre : Menu Analyze, cliquer sur Plot Spectrum
-Dans la fenêtre Frequency analysis, ajuster l’affichage (à faire une seule fois):
-Pour Axis, sélectionner Log frequency qui permet une lecture plus facile des basses fréquences entre autre
-Pour Size, sélectionner 16384 qui permet d’avoir une meilleure résolution
-Cliquer sur Replot pour être sur d’afficher selon les derniers réglages
-il suffit alors de déplacer le curseur sur la première crête en partant de la gauche, la valeur exacte de la fréquence de cette crête est indiquée derrière Peak : sous le graphique
-En pratique la lecture de la fréquence est très facile ne prends que quelques secondes, le plus difficile c’est de bien placer le micro!
-En cas de doute sur la mesure on peut comparer en sélectionner une zone sans signal où il n’y a que du bruit.
Note : Cette méthode vibratoire permet également de contrôler une courroie en retirant uniquement le cache du haut, il suffit d’avoir un petit accès au départ du brin tendu auprès de la poulie d’arbre à came. Dans ce cas la mesure est plus difficile car le signal est plus faible, mais la mesure reste faisable. La fréquence de vibration la courroie reste la même quelque soit le point d’excitation et de mesure. Au ras des poulie le signal est distordu par les harmoniques mais le fondamental est toujours la et bien visible, en cas de doute il faut retirer le cache principal!
Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
deuffe
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  1. Posté le 24/12/2013 à 12:32:48  
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kBC89jq a écrit :


Par contre avec la méthode de la torsion quart de tour qui évalue le résultat d'un effort mécanique qui contrarie directement l'effort réel de tension dans le brin, tous les facteurs que j'ai mentionné ci dessus sont supprimés ce qui réduit très sérieusement le risque de grosse erreur. La seule incertitude est l'effort amené par la min pour effecteur la rotation, mais en pratique comme la courroie est très peu élastique (je n'ai pas dit pas souple) pour l'emmener au dela du quart de tour il faut vraiment forçer.
J'ai comparé les résultats, la méthode du quart de tour recoupe parfaitement la méthode vibratoire: si le vrillage dépasse le quart de tour on voit bien que la courroie est "molle" et on est environ 20 Hz en dessous, si le vrillage n'atteint pas le quart de tour on voit bien que la courroie est bandée et la fréquence environ 20 hertz au dessus. Il y a d'ailleurs dans les premières page de ce sujet un post qui recoupe exactement cette comparaison. La méthode empirique des professionnels à du bon n'est donc pas si hazardeuse que comme indiqué par les amateurs suspicieux et surtout par les vendeurs d'outillage haut de gamme.


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Je trouve cette thèse tout à fait intéressante et j'attends la réaction des pros. Mais après avoir essayé la méthode vibratoire, l'outillage facom et un appareil electronique équivalent au Facom DT Hertz, j'avoue ne pas avoir réussi à avoir des mesures stables indépendantes de la position des poulies.
En fait il serait intéressant d'avoir un peu de statistiques de casse moteur en fonction de la méthode de réglage pour savoir si finalement les appareils modernes sont plus fiables que les gros doigts d'un vieux moustachu de la mécanique ou s'ils ont été inventés pour que les néophytes qui peuplent désormais les ateliers ne fassent trop de bêtises et puissent se réfugier derrière le "j'ai utilisé l'appareil magique" pour se disculper en cas de problème.

Message édité par deuffe le 24/12/2013 à 12:33:38
Indien du Chiapas
Profil : Vétéran
oldbrel
  1. Posté le 24/12/2013 à 15:44:54  
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Il y a eu assez de casse de courroie avec cette méthode pour en tirer conclusion : c'est juste valable pour accorder les guitares .
Message cité 2 fois
Profil : Routard confirmé
deuffe
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 24/12/2013 à 18:36:25  
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oldbrel a écrit :

Il y a eu assez de casse de courroie avec cette méthode pour en tirer conclusion : c'est juste valable pour accorder les guitares .
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Ca c'est une opinion respectable, mais ça n'est pas une statistique.
Il y a eu aussi beaucoup de casses de courroie réglée avec des appareils ... et beaucoup dues à des négligences (intervalles non respectés, erreur de montage, objets étrangers dans le carter, ...), .
Ma question est donc : quels sont les pourcentages pour les différentes causes ? ... s'ils sont connus

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 24/12/2013 à 18:41:21  
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oldbrel a écrit :

Il y a eu assez de casse de courroie avec cette méthode pour en tirer conclusion : c'est juste valable pour accorder les guitares . :lol:
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Bonsoir

J'ai écrit plus haut dans ce topic, que la mode a été lancée pour "noyer le poisson" juste après une catastrophe médiatique par un consctructeur ""de distris foireuses devant l'Eternel ""

https://www.google.fr/search?s [...] cass%C3%A9

http://www.ciao.fr/Renault_Sce [...] vis_396159

Message édité par ballbearing le 24/12/2013 à 18:49:39
Invité
  1. Posté le 12/08/2015 à 09:03:15  
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Bonjour,
Un petit UP en premier message pour remercier tous les intervenants, et pour répondre à certain, ma petite contribution

http://zupimages.net/up/15/33/​6lgq.jpg

Thierry

Invité
  1. Posté le 12/08/2015 à 09:08:54  
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Bonjour,
Un petit up pour remercier tous les intervenants et pour répondre à certains, ma petite contribution

http://zupimages.net/up/15/33/​6lgq.jpg

A+

Profil : Vétéran confirmé
plumele
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 12/08/2015 à 09:55:59  
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Bonjour,

pour le particulier et l'intervention occasionnelle, un accordeur pour instrument de musique suffit très largement.

Dans l'exemple donné au début la fréquence de courroie doit se situer entre entre 85Hz et 110Hz, ceci correspond à un Mi et un La grave (en gros)

Le moindre accordeur bas prix peut faire la différence entren deux notes demi-ton (heureusement d'ailleurs), à savoir une différence de 5 Hz à ce domaine, en réalité beaucoup moins

Il suffit de mettre l'appareil à côté, de lire la note correspondante, et de consulter un tableau de correspondance note--fréquence qu'on peut trouver partout.


Entre parenthèses, on ne peut que mesurer que la fréquence d'une courroie, l'amplitude du signal est trop sujette à d'autres facteurs impossibles à maîtriser
pareil pour l'enveloppe du signal ( la forme, la décroissance).
Il parait aussi évident qu'un fabricant qui développe un appareil pour cela ne va pas donner des valeurs en fréquence.


---------------
Plumele
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Profil : Apprenti confirmé
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lesauvage
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/01/2017 à 16:18:58  
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palatino a écrit :

Salut austral,

Ça fait maintenant plus de 2 ans que j'ai remplacé la courroie sur le D7F de la Clio II (voir page 4).

Tu mesures une fréquence de 85 Hz.
Cependant, tu ne sais pas comment a été tendue la courroie la dernière fois ! ?


Est-ce la courroie d'origine ou la 2nde ?
Qui te dit qu'elle n'a pas été tendue autour de 85 Hz par une technique genre 1/4 de tour ou au "feeling" ?

La mesure doit se faire sur le brin entre le vilo et la pompe à eau.


Et plus rien ne m'étonne car sur mon D7F, la courroie (d'origine) n'était pas tendue (l'a t'elle été correctement ?).
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/i [...] s/pfff.gif Il y avait un espace de quelques mm entre le brin et le galet tendeur . . .

Cependant,
comme il y a plus de 2 ans, je serais intéressé par la mesure de la courroie d'alternateur, si tu pense que c'est la courroie d'origine ?
Car les revues techniques indique une tension plutôt élevée pour le D7F, 244 Hz, ce qui reste incohérent avec les autres moteurs 1L4 et 1L6.
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Bonjour Palatino,

Ce déterrage superbe n'est pas gratuit, au contraire. Je m'appuie sur le fait que ta courroie de distribution a été tendue il y a 7 ans maintenant ! Probablement l'as-tu encore changée depuis. Ma question:
Je viens de refaire la distribution d'un D7F (Clio 2001) et j'ai été confronté au même problème: 244Hz me semble hyper-tendu, 140 plus sage. Qu'est devenue ta courroie depuis toutes ces années? Et à y être, as-tu rencontré des problèmes divers au niveau distribution et accessoires/climatisation ?
Merci !


---------------
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palatino
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  1. Posté le 25/01/2017 à 18:26:20  
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Salut lesauvage,

La clio 2 a cédé sa place à une Sandero Stepway TCe90 en été 2015.
Elle avait 100 000 km et je n'ai pas refait de mesure depuis 2010.

Donc difficile de t'en dire plus.
Message édité par palatino le 25/01/2017 à 18:26:42

---------------
Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
Profil : Nouveau membre
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xu5
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 24/04/2017 à 12:27:40  
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Bonjour … nouveau déterrage,
Comme écrit plus haut on peut mesurer la fréquence de la courroie avec un smartphone : installer un logiciel de transformée de fourrier (gratuit il y en a plein). On approche le smartphone de la courroie qu’on fait vibrer. On obtient la trace dont le premier pic indique la fréquence fondamentale de la courroie. Le reste du spectre correspond à des fréquences parasites qu’il faut ignorer.
Le réglage par mesure de fréquence ne me convainc pas. Sur le D7F de ma Twingo j’utilise la méthode qui suit. Elle est basée sur l’observation selon laquelle le galet tendeur reste accessible si on ne remonte pas (temporairement) le carter intermédiaire de distribution.

Ma méthode :
Une fois toutes les opérations de démontage réalisées mais avant de remonter la courroie neuve, j’observe visuellement la position du galet tendeur.

Je monte la courroie neuve en appliquant une tension un peu supérieure à la tension précédente. Avec ce réglage approximatif, la courroie fera un bruit caractéristique moteur en marche.

Je remonte tout y compris le support moteur, sauf le garde boue droit et le carter intermédiaire de distribution.

Je mets le moteur en marche : la courroie volontairement trop tendue fait un bruit caractéristique. Impossible de se tromper par rapport à un éventuel bruit de la courroie d'alternateur.

J’arrête le moteur et je détends un peu la courroie en agissant sur le galet resté accessible car le carter intermédiaire n’a pas été remonté. Remarque : cela implique de démonter puis remonter la courroie d’alternateur mais c’est rien à faire.

Je redémarre. Si la courroie fait du bruit je répète l’opération de détente de la courroie, sinon c’est terminé.

En général, j’arrive au bon réglage en 2 ou 3 démarrages moteur.

Avantage : pas d’outil spécifique, réglage dynamique « millimétré » (on écoute le moteur à différentes vitesses de rotation), réglage à la température du moteur donc dans les conditions normales de fonctionnement. On peut même faire un essai sur route puis régler à nouveau si on n'est pas satisfaits !

Pour mémoire, j’ai aussi essayé le DM16 Facom. Pas bon car il n’y a pas beaucoup de place pour l’installer et la tension obtenue selon les recommandations Facom est trop forte : la courroie ainsi tendue fait ce bruit caractéristique dont je viens de parler.

J’oubliais, une fois qu’on est satisfait, on remonte le carter intermédiaire puis le garde boue droit.
Message édité par XU5 le 24/04/2017 à 12:35:42
Profil : Nouveau membre
mitch272
  1. Posté le 29/08/2017 à 19:54:57  
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Salut,

Perso je vais le faire avec mon téléphone Android car mon téléphone a déjà un micro et qu'il tient bien dans ma poche :)

J'ai trouvé une appli gratuite chinoise toute simple: "Frequency measurement tool".
Il suffit de faire "Start" pour démarrer l'écoute et lire la valeur "écoutée" puis "Stop".


CaptureVoir l'image en grand0 vote
Pour être sur que ça fonctionne, j'utilise ce site qui me sert à comparer les fréquences et qui m'a permis de valider l'appli (j'en ai testé une dizaine, toutes plus chiantes les unes que les autres...): http://www.szynalski.com/tone-​generator/

En gros:
1) Je récupère la valeur de la tension de ma courroie (en Hertz) donnée par le constructeur.
2) J'écoute ce que ça doit donner via ce site: http://www.szynalski.com/tone-​generator/
---> Je rentre la valeur et j'appuie sur la barre d'espace...
3) J'ouvre l'application gratuite "Frequency measurement tool" (auteur = JonyM) et positionne le micro à ~2-3cm
4) J'appuie sur "Start". Généralement j'ai un écart d'environ 2hz. Le max que j'ai eu c'était ~5hz...
5) J'appuie successivement sur "Start" pour reprendre un échantillon !
6) Je règle la courroie et je fais tourner 2 fois le moteur à la main.
7) Je reteste jusqu'à satisfaction.

Le truc cool que je trouve avec cette application, c'est un truc tout con: elle démarre en s'affichant "à l'envers" puisque l'idée c'est de présenter le micro à la courroie (Rappel à ma mère: le micro d'un téléphone se trouve en bas, vers la bouche ^^); ce qui évite un torticolis inutile :)

Lien sur le GoogleStore: https://play.google.com/store/ [...] &hl=fr
La description est en anglais ;-)


++
Arkeur
Message édité par mitch272 le 29/08/2017 à 19:59:08
Profil : Apprenti
manns_manns
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/06/2018 à 18:52:26  
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palatino a écrit :

Un p'tit déterrage de ce topic pour la bonne cause !

Je viens de remplacer la courroie de distribution sur le D7F de la Clio II de dec 99.
Elle était d'origine et avait fêté son 10ième anniversaire (avec un peu + de 60 000 km dans les dents, c'est le cas de le dire :lol: ).

Il était plus que temps . . . Bref, une fois remontée, j'ai fait quelques mesures de fréquence, en jouant sur le galet tendeur pour approcher des 139 Hz.

Je vous donne de plus amples renseignements demain, avec quelques photos.
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bonjour à tous,

je veux changer la courroie de distribution sur ma vieille clio dont le d7f résiste toujours...

la mesure de fréquence se fait elle donc après 2 tours de moteurs , moteur pigé et dépigé, c'est bien ça?

merci de m'éclairer.

Profil : Membre
carleki42
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 13/12/2018 à 18:33:45  
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Bonjour à tous,

plein de bonnes infos dans ce sujet, par contre, pour un 1.9 DCI 120, quelle est la fréquence à obtenir ? (moteur F9Q si je ne me trompe pas)

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