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Tutoriel

[Reportage] Mesurer soi-même la tension en fréquence(Hz) des courroies

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Invité
Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/03/2007 à 21:58:40  
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Reprise du message précédent :
Citation :

Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs n'utilisent pas un réglage avec clé dynamométrique sur le gallet ? C'est simple et c'était comme ça sur moteur PSA à l'époque de l'AX de chez Citroen (en fait une masse de 1.5 kg sur un levier de 10 cm).
A une tension sur la courroie correspond un couple sur le galet. C'est facile à généraliser . . .


Je suis bien d'accord avec toi :jap:

On peut remplacer le poids par une clé dynamométrique mais de type à secteur gradué (et non pas à déclenchement) ce qui revient au même.

Sujets relatif
Profil : Routard
gillou65
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/03/2007 à 22:10:44  
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En ce qui concerne la méthode du "1/4 de tour", je ne suis pas chaud pour l'utiliser moi-même car je suis incapable d'estimer une tension correcte (manque d'expérience). En tant que scientifique la mesure me "conforte". C'est la cas aussi avec la clé dynamométrique.

Après, je maintiens que les courroies sont solides et que les gars vont avoir tendance à tendre trop que pas assez, ce qui est moins grave. Sur la Focus, ils disent : mise en place à 98 Hz, fréquence de controle entre 85 et 110 Hz. Ca laisse de la marge. De plus, je viens d'acheter le kit et le galet tendeur comprte un ressort concentrique.
C'est donné pour amortir mais ça sert aussi surtout si le gars tend trop fort.

galet_focu​s02


Si j'avais le temps, je mettrais sur mon montage une courroie (connaisant sa tension théorique en Hz de mise en place sur ce montage)
J'irais voir 10 garagistes ou bricoleurs de bagnoles et je leur demanderais de la tendre par la méthode du 1/4 de tour et je mesurerais la fréquence associée. Ca serait intéressant de voir ce qu'il en sort.
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Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 28/03/2007 à 22:15:47  
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(re)salut,

Beaucoup de multimètres font fréquencemètre.
J'ai un Fluke 76 qui fait ça et avec une bonne précision ( ;) à Cyanur qui parlait de fréquencemètre à microcontroleur, j'en avais acheté un en kit conçu par Elektor. . . quand j'étais jeune  :cry: )

Concernant le micro, je pense que n'importe quel microphone electret (type capsule) doit faire l'affaire, c'est ce qu'il y a d'ailleurs dans le casque multimédia de Gillou65.
Il faut aussi un préampli pour adapter les faibles signaux du micro et polariser la capsule electret (réalisé par l'entrée "micro" de la carte son du PC).
Faire une mesure très proche de la courroie permet de maintenir les bruits ambiants et parasites assez bas (comme on peut le voir sur les graphiques de Gillou65). Ce type de mesure est utilisé en technique audio pour éliminer les réverbérations quand on veut obtenir une courbe de réponse d'un haut parleur.

 :??:  Par contre, la question que je pose est de savoir si la courroie vibre assez longtemps pour que le multimètre affiche la fréquence  :??:

A tester car ça permet d'avoir un appareil transportable.


---------------
Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
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Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/03/2007 à 22:18:49  
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gillou65 a écrit :
En ce qui concerne la méthode du "1/4 de tour", je ne suis pas chaud pour l'utiliser moi-même car je suis incapable d'estimer une tension correcte (manque d'expérience). En tant que scientifique la mesure me "conforte". C'est la cas aussi avec la clé dynamométrique.
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On est parfaitement d'accord  ;)

Citation :


De plus, je viens d'acheter le kit et le galet tendeur comprte un ressort concentrique.
c'est donné pour amortir mais ça sert aussi surtout si le gars tend trop fort.

Heuu, renseigne toi bien, ça resemble fort a un tendeur automatique : tu fais correspondre le bitonio qui dépasse avec le trait sur le corp du mécanisme du galet en mettant une 6pants coudé dans le trou pour mettre en tension le ressort en appuyant dans le sens de la flèche. Tu serre. Tu relache et vire la 6pants. T'as la bonne tension automatiquement.
Citation :


Si j'avais le temps, je mettrais sur mon montage une courroie (connaisant sa tension théorique en Hz de mise en place sur ce montage)
J'irais voir 10 garagistes ou bricoleurs de bagnoles et je leur demanderais de la tendre par la méthode du 1/4 de tour et je mesurerais la fréquence associée. Ca serait intéressant de voir ce qu'il en sort.

Ce serait un super test et une exellente enquête a faire pour un journal auto !!! Et je serai vraiment curieux d'en connaitre le résultat. Malgrès ce que mon post précédent pourrait laisser penser, je ne préjuge de rien et pourrais peut être être très surpris.
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Message édité par Taz92ny le 28/03/2007 à 22:29:15
Profil : Pilote addict
palatino
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent messages
  1. Posté le 28/03/2007 à 22:25:33  
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Taz92ny a écrit :
Heuu, renseigne toi bien, ça ressemble fort a un tendeur automatique : tu fais correspondre le bitonio qui dépasse avec le trait sur le corps du mécanisme du galet en mettant une 6pants coudé dans le trou pour mettre en tension le ressort en appuyant dans le sens de la flèche. Tu serre. Tu relâches et vire la 6pants. T'as la bonne tension automatiquement.
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Je suis du même avis que Tazmaniac, ça sent le tendeur automatique ce galet !!
Est-ce qu'il y a une notice avec le kit, quelle marque ???

Tendeur auto = pas de réglage  :love: ( à part celui du galet mais là, c'est ultra-simple, sans appareil)


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Profil : Routard
gillou65
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/03/2007 à 22:38:56  
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Taz92ny a écrit :

On est parfaitement d'accord ;)
Heuu, renseigne toi bien, ça resemble fort a un tendeur automatique : tu fais correspondre le bitonio qui dépasse avec le trait sur le corp du mécanisme du galet en mettant une 6pants coudé dans le trou pour mettre en tension le ressort en appuyant dans le sens de la flèche. Tu serre. Tu relache et vire la 6pants. T'as la bonne tension automatiquement.
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A ce propos, j'ai la photo sur ce lien du forum où j'avais posé la question. Si tu pouvais me donner ton avis ... :voyons:
Quel galet tendeur sur distribution de Ford Focus 1.8 TDDI ?
(les images ne marchent pas sur le forum en ce moment).

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/03/2007 à 22:42:20  
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Ben visiblement ils ont remplacé le galet fixe par un tendeur automatique.
Tu verra : lorsque tu va mettre la courroie en tension, repère toi avec le tait sur le corp du galet, serre et fait ta mesure. Elle devrai être bonne du premier coup.  :)
C'est plus la position du galet qui génère directement la tension de la couroie, mais le ressort en tension qui permet au galet d'imprimer une pression sur la courroie.

Profil : Pilote addict
palatino
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent messages
  1. Posté le 28/03/2007 à 22:51:57  
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Gillou65,

Ca serait intéressant de faire une mesure de tension par vibration avec ce galet monté et réglé correctement pour voir si on est proche de la préconisation théorique à 98 Hz.

En plus d'amortir, de type de galet permet sûrement de garder une tension correcte avec le vieillissement de la courroie . . .

Mon rêve serait de trouver un kit de distribution pour moteur Renault D7F avec un tel galet  :love:
Message cité 2 fois

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Profil : Routard
gillou65
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/03/2007 à 22:54:53  
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palatino a écrit :

Gillou65,

Ca serait intéressant de faire une mesure de tension par vibration avec ce galet monté et réglé correctement pour voir si on est proche de la préconisation théorique à 98 Hz.

En plus d'amortir, de type de galet permet sûrement de garder une tension correcte avec le vieillissement de la courroie . . .

Mon rêve serait de trouver un kit de distribution pour moteur Renault D7F avec un tel galet :love:
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C'est ce que je vais faire...
J'ai mis le lien vers une photo du galet Gates que j'ai acheté dans le topic :
Quel galet tendeur sur distribution de Ford Focus 1.8 TDDI ?
Merci les gars de répondre la bas pour ne pas trop dévier dans celui-ci.

Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 30/03/2007 à 11:28:36  
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L'idéal serait un micro ou combiné bluetooth qui aie un qualité suffisante.

Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 05/04/2007 à 17:27:14  
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Topic référencé :bien:


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Routard
gillou65
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 05/04/2007 à 21:09:11  
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Merci Kazouille.

Profil : Apprenti confirmé
  1. config
nico2221
  1. Posté le 22/04/2007 à 22:44:08  
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Bonsoir,
J'ai réalisé le même montage et il fonctione parfaitement!
J'ai vérifié sur les courroies de mon véhicule (laguna 1,9dti) et je retrouve à peu près les valeurs données par renault; je dis à peu près car je trouve un peu moins que ce qui est préconisé, mais comme elles sont bientot bonnes à changer, j'imagine qu'elles sont un peu détendues et donc que les valeurs trouvées sont normales.
Sinon j'ai réussi à trouver les fréquences (donc en Hz) de tensions pour quelques renault.
http://img73.imageshack.us/img​73/8200/tensionsdistrirenaulth​l7.th.jpg
Cliquez dessus pour agrandir


A+

Nico.
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Message édité par nico2221 le 22/04/2007 à 22:48:06
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Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 01/05/2007 à 12:38:41  
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http://images.usag.it/l4_350x3​50/436.jpg
- Permet de mesurer la tension, après le montage, de tout modèle de courroie indépendamment du fabriquant
- Pour effectuer le contrôle sur la courroie de distribution, de l'alternateur et de l'air conditionné
- La valeur est relevée par un capteur qui mesure la fréquence de vibration de la courroie (soumis à la solicitation d'une simple touche du doigt), et paraît sur l'écran de l'appareil
- Unité de mesure: Hz
- Livré avec manuel complet des valeurs de référence pour le contrôle avec les mesures obtenues
- Les valeurs de référence sont catalogués selon les marques automobiles, les modèles et les moteurs
- Livré en mallette en plastique
- Dimensions: 320 x270x60 mm
- Pois 900 gr
http://www.usag-tools.com/prod [...] tm?id=436#
800€ en promo à 526€ HT :w


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Routard
gillou65
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/05/2007 à 21:22:49  
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J'aimerais juste la doc :sol:
<<- Livré avec manuel complet des valeurs de référence pour le contrôle avec les mesures obtenues
- Les valeurs de référence sont catalogués selon les marques automobiles, les modèles et les moteurs >>

Y a peut-être moyen de constituer un référentiel sur le forum avec des valeurs de fréquence ?

Je viens de faire ma distri sur la Focus et j'ai mesuré la fréquence avec le PC.
C'est hyper sensible en termes de variation de fréquence lorsqu'on agit avec le galet tendeur. La tension monte même lorsqu'on resserre la poulie de l'arbre à cames (environ 15Hz). Puis elle rediminue de 10 à 20 Hz après plusieurs tours de vilebrequin. D'aillleurs Ford donne une plage de controle comprise entre 85 et 110 Hz.
Message édité par gillou65 le 03/05/2007 à 21:23:04
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/05/2007 à 14:15:15  
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nico2221 a écrit :
Bonsoir,
J'ai réalisé le même montage et il fonctione parfaitement!
J'ai vérifié sur les courroies de mon véhicule (laguna 1,9dti) et je retrouve à peu près les valeurs données par renault; je dis à peu près car je trouve un peu moins que ce qui est préconisé, mais comme elles sont bientot bonnes à changer, j'imagine qu'elles sont un peu détendues et donc que les valeurs trouvées sont normales.
Sinon j'ai réussi à trouver les fréquences (donc en Hz) de tensions pour quelques renault.
http://img73.imageshack.us/img [...] hl7.th.jpg
Cliquez dessus pour agrandir


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Nico.
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Bonjour, peux tu faire des photos de ton montage et quelques explications pour les copains STP ?

Message édité par cri97vf le 04/05/2007 à 14:15:56
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/05/2007 à 02:12:30  
  2. answer
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On peut pas mettre un systeme de graduation sur les galet tendeur ?
Ca serait plus simple je trouve, il suffirait de tendre jusqu'au repere....

Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 21/05/2007 à 18:29:52  
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c'est ce qui existe sur les derniers modèles. A croire qu'avant ils voulaient forcer à passer par le réseau.

Profil : Routard
gillou65
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  1. Posté le 21/05/2007 à 21:24:20  
  2. answer
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Atention sur le galet un peu plus haut sur ces pages, ce n'est pas jusqu'au repère (trait) qu'il faut positionner le curseur mais jusqu'au milieu de la petite fenêtre.

Ces galets permettent de palier les variations d'effort sur la courroie.

Une petite anecdote à propos du réglage par la mesure de la fréquence versus l'évaluation par la méthode du quart de tour. C'était lors du changement de la courroie sur ma Focus. Je faisais les mesures de fréquence et mon père estimait par le quart de tour. Tension préconisée par Ford : entre 85 et 110 Hz.

  • Phase de pré-tension 150 Hz - Mon père : "Tu vas pas laisser comme cela, c'est trop tendu".
  • Réglage à 90 Hz : "C'est pas mal, je laisserais comme cela."
  • Réglage à 110 Hz : "Pour moi c'est un peu trop tendu?"
  • Régalge à 75 Hz : "Non, c'est trop lache."

Je me demande si c'est vraiment la peine de se casser la tête avec la fréquence. Ca ne permet de rassurer que les mecs pas très habitués comme moi.
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Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 21/05/2007 à 21:44:16  
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Youaou !

Ton père a un instrument de mesure dans ses mains !


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Profil : Pilote chevronné
tam74
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  1. Posté le 22/05/2007 à 21:38:17  
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gillou65 a écrit :
Atention sur le galet un peu plus haut sur ces pages, ce n'est pas jusqu'au repère (trait) qu'il faut positionner le curseur mais jusqu'au milieu de la petite fenêtre.

Ces galets permettent de palier les variations d'effort sur la courroie.

Une petite anecdote à propos du réglage par la mesure de la fréquence versus l'évaluation par la méthode du quart de tour. C'était lors du changement de la courroie sur ma Focus. Je faisais les mesures de fréquence et mon père estimait par le quart de tour. Tension préconisée par Ford : entre 85 et 110 Hz.

  • Phase de pré-tension 150 Hz - Mon père : "Tu vas pas laisser comme cela, c'est trop tendu".
  • Réglage à 90 Hz : "C'est pas mal, je laisserais comme cela."
  • Réglage à 110 Hz : "Pour moi c'est un peu trop tendu?"
  • Régalge à 75 Hz : "Non, c'est trop lache."

Je me demande si c'est vraiment la peine de se casser la tête avec la fréquence. Ca ne permet de rassurer que les mecs pas très habitués comme moi.
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Ton père fait des courroies, tout les combien ? Parce que c'est clair qu'il a du métier :jap:

Ceci dit entre 150Hz et 90Hz, est-ce que tu as trouvé (toi) une différence notable au 1/4 de tour ??

Profil : Routard
gillou65
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 23/05/2007 à 23:25:54  
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Et bien non, il ne change jamais de courroies sur les voitures. :bah:
Mais il a eu une formation de mécanique et l'expérience aussi.

Pour mon appréciation :
150 Hz : tu sents que c'est tendu à bloc, impossible de tordre la courroie un quart de tour.
50 à 60 Hz : la courroie parait très lache, complètement détendue
J'ai pas fait l'essai, mais en te disant que tu prends pas de risque et que tu tends un peu plus que pas assez, tu vas te situer entre 90 et 120 Hz avec le quart de tour.

Pour dire que ça ne se règle pas au Hz près.
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Message édité par gillou65 le 23/05/2007 à 23:28:19
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 24/05/2007 à 10:40:35  
  2. answer
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C'est très interressant ce controle de la tension de courroie avec la fréquence de résonnance. Surtout pour moi qui n'ai jamais changé de courroie à cause de la tension que je ne saurais pas apprécier.

 Mais sur la RTA de ma bravo, la tension n'est pas donnée en fréquence. Aucune indication non plus dans la boite du kit courroie. J'ai été chez le concessionnaire Fiat local qui m'a répondu qu'il n'avait pas à divulguer de données techniques vu l'existance de revues spécialisées. Il m'a pris pour un allumé quand je lui ai parlé de tendre une courroie en fonction d'une fréquence de raisonnance.
 Mais bon, je me suis rappelé après que ma voiture est équipée d'un galet tendeur alors du coup, plus de problème.

 Par contre je vais refaire la distribution d'une Clio de 1990, moteur 1.4. Et pour celle là, j'aurai besoin de la valeure de tension en fréquence. Qui la détermine si ce n'est ni le fournisseur de courroie, ni le fabricant de la voiture et que la RTA ne la donne pas?

 

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Profil : Pilote chevronné
tam74
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 24/05/2007 à 18:19:31  
  2. answer
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gillou65 a écrit :
Et bien non, il ne change jamais de courroies sur les voitures. :bah:
Mais il a eu une formation de mécanique et l'expérience aussi.

Pour mon appréciation :
150 Hz : tu sents que c'est tendu à bloc, impossible de tordre la courroie un quart de tour.
50 à 60 Hz : la courroie parait très lache, complètement détendue
J'ai pas fait l'essai, mais en te disant que tu prends pas de risque et que tu tends un peu plus que pas assez, tu vas te situer entre 90 et 120 Hz avec le quart de tour.

Pour dire que ça ne se règle pas au Hz près.
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Bien OK,
Pour ma part, je l'ai fait une seule fois sur R19. La tension a été faite au pif (mais avec amour!)
Elle a fait au moins 40.000 depuis sans pb donc je suis rassuré.

Ceci dit BRAVO pour cette méthode, ça va rassurer ceux qui n'osaient pas trop.

Perso, je pense qu'on a naturellement tendance à trop tendre "de peur que ça saute", avec pour conséquence un stress des roulements &amp; tendeurs + une usure prématurée de la courroie.

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Profil : Routard
gillou65
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 24/05/2007 à 19:51:45  
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dre74fv a écrit :
C'est très interressant ce controle de la tension de courroie avec la fréquence de résonnance. Surtout pour moi qui n'ai jamais changé de courroie à cause de la tension que je ne saurais pas apprécier.

 Mais sur la RTA de ma bravo, la tension n'est pas donnée en fréquence. Aucune indication non plus dans la boite du kit courroie. J'ai été chez le concessionnaire Fiat local qui m'a répondu qu'il n'avait pas à divulguer de données techniques vu l'existance de revues spécialisées. Il m'a pris pour un allumé quand je lui ai parlé de tendre une courroie en fonction d'une fréquence de raisonnance.
 Mais bon, je me suis rappelé après que ma voiture est équipée d'un galet tendeur alors du coup, plus de problème.

 Par contre je vais refaire la distribution d'une Clio de 1990, moteur 1.4. Et pour celle là, j'aurai besoin de la valeure de tension en fréquence. Qui la détermine si ce n'est ni le fournisseur de courroie, ni le fabricant de la voiture et que la RTA ne la donne pas?
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Tu parles d'un grand secret, ce sont des enfoirés.
Normalement le fabricant de la courroie doit pouvoir te fournir cette valeur de fréquence. Si tu achètes une Gates, je pense qu'en fonction de ta voiture, ils te donneront une plage de valeur. Soit c'est le distributeur qui a les chiffres (ou qui contacteras le fabricant), et qui te donneras ensuite la valeur. En dernier recours, tu t'adresses au fabricant direct. Un email ou un courrier, tu dis que tu es un fidèle client, que tu apprécies la qualité de leurs produits, ...etc. En général tu obtiens des infos. Par téléphone, c'est moins facile.

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Profil : Routard
gillou65
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  1. Posté le 24/05/2007 à 20:00:46  
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tam74 a écrit :
Bien OK,
Pour ma part, je l'ai fait une seule fois sur R19. La tension a été faite au pif (mais avec amour!)
Elle a fait au moins 40.000 depuis sans pb donc je suis rassuré.

Ceci dit BRAVO pour cette méthode, ça va rassurer ceux qui n'osaient pas trop.

Perso, je pense qu'on a naturellement tendance à trop tendre "de peur que ça saute", avec pour conséquence un stress des roulements &amp; tendeurs + une usure prématurée de la courroie.
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J'apprécie tous ces remerciements. ;)
Quand je vois par example Kazouille qui ne recule devant rien pour se bricoler un truc, ça motive pour se creuser un peu les neurones et apporter aussi un petit plus sur le forum. C'est plutôt rare de nos jours l'entre aide.

Invité
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  1. Posté le 25/05/2007 à 08:24:23  
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gillou65 a écrit :
Tu parles d'un grand secret, ce sont des enfoirés.
Normalement le fabricant de la courroie doit pouvoir te fournir cette valeur de fréquence. Si tu achètes une Gates, je pense qu'en fonction de ta voiture, ils te donneront une plage de valeur. Soit c'est le distributeur qui a les chiffres (ou qui contacteras le fabricant), et qui te donneras ensuite la valeur. En dernier recours, tu t'adresses au fabricant direct. Un email ou un courrier, tu dis que tu es un fidèle client, que tu apprécies la qualité de leurs produits, ...etc. En général tu obtiens des infos. Par téléphone, c'est moins facile.
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 Merci gillou65, je pense que le concessionnaire aurait fini par me donner l'info quand meme mais vu qu'ils ne savent pas qu'il est possible d'utiliser la fréquence de résonnance...
 En tout cas, je sais maintenant que les valeurs de tension sont établies par le fabricant de la courroie et que c'est lui qui me les indiquera en dernier recourt.

Invité
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  1. Posté le 25/05/2007 à 13:09:47  
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Allez, un petit coup de pouce:
E6J:
distri: 139-149Hz
sans Clim ni DA:
alternateur couroie non trapezoidale: pretension 198-206 tension 248-258
alternateur couroie trapezoidale: pretension 186-194 tension 232-24

Invité
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  1. Posté le 25/05/2007 à 14:25:35  
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Merci, ça tombe tout cuit.
Mais cette fréquence doit etre obtenue entre quelles poulies. Parce que si je me trompe pas, la fréquence de résonnance varie en fonction de la longueur de courroie mis en vibration.

Et pourquoi y a t-il tension et prétension de courroie d'alternateur?  ça veux dire quoi?

Profil : Routard
gillou65
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  1. Posté le 25/05/2007 à 18:51:59  
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La pré-tension permet de mettre en place la courroie, afin qu'elle soit bien engagée dans les poulies.
Il faut faire quelques tours à la main puis régler à la tension prescrite finale.
C'est bizarre que les valeurs de pré-tension données par Tazmaniac soient inférieures à celles de la tension finale.
Je pensais que c'était l'inverse. C'est le cas pour la distri. de ma Focus.

Tu as raison pour les poulies. Tazmaniac peut-il préciser ?

Bon Tazmaniac, ça t'amuses de lacher les valeurs au compte gouttes ? :hehe:

Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 25/05/2007 à 21:02:55  
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Normalement elles sont supérieures car ça se détend avec la mise en place


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
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  1. Posté le 26/05/2007 à 00:45:26  
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Bah, je suis allé un peu vite:
En effet normalement, lorsqu'il y a pré-tension, celle ci est plus importante que la finale.
Ca ne concerne que la distribution et ne concerne pas tous les moteurs (1/3 à la louche).

En fait les valeurs données pour la courroie accessoire c'est:
Tension -> Tension pour une courroie neuve
Pre-tension -> Tension pour une courroie réutilisée (plus faible que pour une neuve)

Le point de mesure:
Pour la courroie d'accessoire qui ici ne concerne que l'alternateur, c'est simple: au milieu du brin supérieur ou inférieur.
Pour la courroie de distri: prendre le brin entre le pignon d'aac et la pompe a eau.
Pour la vérification de la mesure après 2 tours de vilo, s'arrêter sur un point ou la résistance à l'entrainement de l'aac est moyen. Chez Renault, ils sont sensés appliquer une précontrainte de 1daN sur l'axe de l'aac pour simuler de manière fiable la résistance moyenne à l'entrainement de celui ci pour la mesure de vérification.

Après, pour les moteurs Renault, comme dit page 1, tout est dans la NT3787A donc si votre garage Renault vous dis "quezako ?" demandez lui de vous sortir cette note technique. Par contre elle ne contiens pas les valeurs pour ré-utilisation des courroie d'accessoire, que pour les neuves.

Pour le dernier point "La reproduction ou la traduction même partielle du présent document ....." Donc le compte goutte permet d'en rester au droit d'analyse et courte citation  (art 40&amp;41 loi du 11 mars 1957 et code pénal art 425)
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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/05/2007 à 09:42:56  
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Merci beaucoup Tazmaniac.

Profil : Membre confirmé
  1. config
blego
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  1. Posté le 27/05/2007 à 15:31:35  
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bonjour,
dans son message ,tazmaniac précise:
Citation :

Pour la vérification de la mesure après 2 tours de vilo, s'arrêter sur un point ou la résistance à l'entrainement de l'aac est moyen.


Je suppose que pour sentir ce point de résistance il faut avoir déposé les bougies,car sinon les compressions ne permettent pas de déceler ce point ,éventuel de résistance.
Dans les posts concernant les changements de courroies de distribution,je n'ai pas noté la nécessité de dépose des bougies,mais c'est peut-être considéré comme une évidence?
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Invité
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  1. Posté le 28/05/2007 à 01:24:39  
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blego a écrit :
bonjour,
dans son message ,tazmaniac précise:
Citation :

Pour la vérification de la mesure après 2 tours de vilo, s'arrêter sur un point ou la résistance à l'entrainement de l'aac est moyen.


Je suppose que pour sentir ce point de résistance il faut avoir déposé les bougies,car sinon les compressions ne permettent pas de déceler ce point ,éventuel de résistance.
Dans les posts concernant les changements de courroies de distribution,je n'ai pas noté la nécessité de dépose des bougies,mais c'est peut-être considéré comme une évidence?
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 :jap: mais on peu faire sans en y allant doucement. Sur les mazout, c'est en général galère de sortir les bougies de préchauffage juste pour ça. Sur un essence, les démonter, ça mange pas de pain et on est plus a l'aise pour travailler. Su un petit moteur, les compressions gênent pas trop non plus, suffit de faire tourner doucement.

Profil : Membre confirmé
  1. config
blego
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 28/05/2007 à 14:00:28  
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