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Refection des cardans - exposé en image

 

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Refection des cardans - exposé en image

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fast doc
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fast-doc
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/03/2007 à 18:35:27  
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Réfection des cardans - joints homocinétiques Glanzer Spicer .









Lever le coté de la voiture ou le cardan est malade
Et ôter la roue . Sur la vue il s’agit sous la roue d’un montage PTS triangulé , ça ne change rien du tout pour la manipulation « cardan » hormis que c’est un peu plus facile sur un train avant d’origine .

http://img123.imageshack.us/im​g123/2838/retirerroueqc2.jpg










Bloquer le disque de frein
Ici le disque est bloqué avec un tournevis car il s’agit d’un disquie ventilé , si c’est un disque d’origine , soit on débloque l’écrou avant de lever la roue , soit on engage un aide pour pousser sur le frein afin de bloquer le disque durant le déblocage .

http://img127.imageshack.us/im​g127/15/blocagedisquefreiner7.​jpg










Déposer le gros écrou entraînement  de 30 mm de maintien du cardan au pivot .
 http://img129.imageshack.us/im​g129/8424/otercroudecardandg0.​jpg









Déposer les deux grosses vis M12 acier dur de liaison de l’amortisseur au  pivot  

http://img360.imageshack.us/im​g360/684/otervisdepivotcp1.jpg







Faire basculer l’ensemble pivot – disque – étrier vers l’extérieur autant que possible . Attention de ne pas forcer sur les flexible de frein .
  http://img161.imageshack.us/im​g161/5408/basculerdisquese4.jp​g







Et , en attrapant fermement à deux main la noix coté roue du cardan  commencer à le comprimer ( en fait le raccourcir en comprimant le ressort d’allongement coté boite ) .
On raccourcit ainsi  le cardan d’environ 4 cms .
Ce qui permet , en tirant vers la haut la noix , de dégager le cardan .
Attention de ne pas arracher le bourrage du roulement d’un coup de tige de cardan en passant.

http://img240.imageshack.us/im​g240/7461/oterlecardandepivotr​m6.jpg









Voilà qui est fait

http://img127.imageshack.us/im​g127/4694/cardanotsortipivotvv​3.jpg






Disposer le cardan à plat sur une surface libre

http://img385.imageshack.us/im​g385/9711/cardandmonterqg4.jpg
 







Déclipser les cerclage métalliques .
Il existe une variante à anneaux ressort , qu’il faut simplement faire glisser hors du logement.
 http://img240.imageshack.us/im​g240/9734/dclpilssercerclagele​4.jpg










Faire glisser le soufflet vers le coté  boite  

http://img357.imageshack.us/im​g357/3800/soufletdclipsetgliss​arrjy0.jpg








Coincer le cardan dans un étau dont les mâchoires sont garnies de mordaches en aluminium  ou plomb et laisser basculer la tige tulipée sur un coté , de manière à bien voir une des 3 griffe du ressort de maintien  de la noix .

http://img387.imageshack.us/im​g387/7262/basculertulipepourot​errzd8.jpg





Faire sauter une première griffe  au tournevis . Attention de ne pas émousser les bords latéraux de ces griffes de ressort , car c’est par ce coté qu’elles tiennent . Leur bord doit être franc . Pour faire sauter la griffe , pousser en tapotant sur la partie supérieure de la griffe .


http://img385.imageshack.us/im​g385/135/oterressortautournevi​sha7.jpg










Une fois la première griffe sautée , les deux autres viennent presque toutes seules .    
http://img452.imageshack.us/im​g452/3237/ressortsautbk3.jpg








On peut alors déposer la tige tulipée du cardan , en la soulevant simplement hors de la noix

http://img161.imageshack.us/im​g161/1293/oterlatulipeen8.jpg







Nettoyer au chiffon toute la vielle graisse grise qui encombre la noix et la tulipe de manière à voir clair , sinon , le remontage sera virtuellement impossible .
Voilà qui est plus net .
L’intérieur de la noix une fois la tige tulipée ôtée est comme ceci

Flèche verte : le ressort à 3 griffes ( la flèche verte indique une des 3 griffes )  
Flèche mauve : tige de coulissement des sphères rotules
Flèche turquoise : sphère rotule , elles coulissent librement sur les tiges , pour permettre le mouvement de la tulipe .
Flèche rouge : le centreur à ressort spirale . Il pousse en permanence sur la tulipe et la centre .

http://img390.imageshack.us/im​g390/6540/intrieurboulescentre​resyg3.jpg









S’il est nécessaire d’ôter le ressort à 3 griffes , c’est dans cette position qu’il est possible de le sortir de la noix . Ce n’est pas facile , mais c’est possible .
En fait on place un « entregriffe » du ressort contre une sphère , et on tire sur la griffe qui vient au dessus .

http://img484.imageshack.us/im​g484/5395/ressortpositionpouro​terga8.jpg







Une fois démonté , on a donc, en vue éclatée :

T la tige tulipée
C le centreur
R le ressort spiralé de poussée sur le centreur
R3G le ressort à 3 griffes de retenue de la tulipe dans la noix
N la noix avec ses sphères ( non vues ici ) en principe non démontable .  

http://img370.imageshack.us/im​g370/2686/montagecompletvuecla​tecsz6.jpg






On remplace alors le soufflet
Pour ce faire , il faut un cône , ou un écarteur .
Je n’aime pas trop les écarteurs car ils déchirent parfois les pauvres soufflets …. mais ce n’est qu’un avis .
Certains cône de grand modèle permettent l’emmanchement du soufflet   sans démontage de la noix , directement par dessus la noix ou le coté boite….mais avec un risque de déchirement.
Si on n’a pas de cône outil , on peut se dépanner avec par exemple une bouteille d’eau minérale ou n’importe quel objet en forme de cône .
Découper pour obtenir environ ceci

http://img459.imageshack.us/im​g459/9522/entonoiryi1.jpg
 






Fixer fermement le cône sur la tulipe . A noter qu’une rondelle de bois à été glissée à l’intérieur du cône pour limiter la déformation lors du passage du soufflet .  

http://img459.imageshack.us/im​g459/3259/entonoirenplaceal1.j​pg








Lubrifier abondamment le cône pour ménager le pauvre petit orifice étroit du soufflet , et engager par le petit coté.  

http://img477.imageshack.us/im​g477/2807/abordpetitorifiekk0.​jpg
 










Le soufflet passe souvent en se retournant  comme un doigt de gant  

http://img459.imageshack.us/im​g459/8263/soufletenplaceeversk​n0.jpg










Ce n’est pas grave , on le replace dans le bon sens , tout simplement .

http://img131.imageshack.us/im​g131/9384/soufletpassaprsenton​oirch6.jpg









Après avoir retiré l’entonnoir ( remisé avec les autres outils spécifiques sous le numéro emmanche soufflet  spécial 29.03.07   :lol:  ) , on repositionne la tulipe dans la noix , attention de ne pas oublier de replacer le centreur et son ressort .

http://img452.imageshack.us/im​g452/4003/repositionnertulipes​urnax9.jpg
 









Ici , pour le remontage de la tulipe , il sera bon de ce munir de ce genre d’instrument .
Il s’agit simplement de vieux tournevis dont on a recourbé un peu la lame .
Des lame en V peuvent aussi aider .
 http://img161.imageshack.us/im​g161/4530/tournevisgroupeag7.j​pg








Basculer la tulipe pour placer un logement de griffe bien en évidence . Et attraper une des 3 griffes à la pince à bec par exemple . En faisant levier avec les tournevis recourbés , engager cette griffe dans son logement sur la tulipe .
La première griffe ne pose en principe aucun problème pour rentrer , mais tout en l’entrant , commencer à empêcher, avec les tournevis courbés ,  les deux autres griffes  de trop descendre dans le fond de la noix .

http://img161.imageshack.us/im​g161/2012/ressortenplacesurtul​ipezf0.jpg










Pour les deux dernières griffe , c’est moins facile à engager .
C’est là que les lames en V ou faire levier de cette manière avec deux tournevis courbés  peut aider .

http://img161.imageshack.us/im​g161/37/ressortclipserdeuxtour​nul9.jpg











Une fois les  3 griffes en place , placer environ 80 grammes de graisse spéciale à cardan .
Attention ,a graisse multi usage ne convient pas .  
La graisse spéciale pour cardan est en principe de couleur grise .

http://img160.imageshack.us/im​g160/8963/graissernoixak3.jpg









Et replacer le soufflet .
Puis reposer le cerclage métallique , à fermer à la tenaille à bord pas trop coupants .

http://img459.imageshack.us/im​g459/9996/cardanreclipscs7.jpg









Remonter le cardan sur l’auto en suivant les opérations inverses par rapport au démontage .
Ne pas oublier de serrer le gros écrou de cardan à 250 Nm
 http://img161.imageshack.us/im​g161/4333/serragecldynamovs0.j​pg
Message édité par fast doc le 30/03/2007 à 18:37:11
Sujets relatif
Et de l'univers
Profil : Champion du monde
alain3839
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  1. Posté le 30/03/2007 à 18:35:34  
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Super ton reportage
 :jap:

Profil : Pilote d'essai
stefff49
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  1. Posté le 30/03/2007 à 18:52:09  
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exellent, et bien expliqué  :jap:

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Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 31/03/2007 à 00:17:34  
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Super reportage, une astuce pour ré-emboiter l'araignée pas besoin de tournevis faut faire comme chez l'ostéo par mouvements antagoniste. La 1ere griffe nos soucis ensuite on appuie bien fort pour compresser le ressort et on fait un mouvement de rotation avec un angle maximum et la 2eme s'accroche toute seul on continue et on accroche la 3eme. Un tour à 180° avec braquage maximum voila le secret sans outil spéciaux ça prend 30 secondes.
Message édité par kazouille le 31/03/2007 à 00:18:04

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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 05/04/2007 à 17:11:28  
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Topic référencé :bien:


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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Profil : Membre confirmé
ridley
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/06/2007 à 22:51:51  
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bonsoir, je suis en train de m'arracher les cheveux pour remonter cette fichue araignée, s'il y en a qui ont des conseils supplémentaires, n'hésitez pas!
Message cité 1 fois
Profil : As du volant
stingrayraph
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  1. Posté le 24/06/2007 à 23:05:56  
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tres bien fait?exélent


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stingrayraph. la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.
Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 24/06/2007 à 23:26:54  
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ridley a écrit :
bonsoir, je suis en train de m'arracher les cheveux pour remonter cette fichue araignée, s'il y en a qui ont des conseils supplémentaires, n'hésitez pas!
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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Membre confirmé
ridley
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  1. Posté le 25/06/2007 à 16:47:40  
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yep! j'ai réussi grace à ta technique kazouille, merci!!!!

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 25/06/2007 à 16:52:05  
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Une technique introuvable dans les revues technique :sol: elle mentionne toute le tournevis modifié :lol:


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Membre confirmé
ridley
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 25/06/2007 à 16:54:02  
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en 10 minutes maxi, j'ai tout emboité :D

Invité
shi70fu
  1. Posté le 28/06/2007 à 22:47:40  
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Moi je dis super!!!
il ne m'ai pas encore arrivé d'avoir à le faire sur ma veille fiesta... mais maintenant j'y vois plus claire! merci!


Invité
jci12wo
  1. Posté le 28/06/2007 à 23:39:16  
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Merci ! vais me coucher un peut moins con encor ce soir :)

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Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 29/06/2007 à 00:24:04  
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Ce type de cardan c'est la merde à faire quand on connait pas l'astuce. J'ai débuté la méca en me faisant la main justement sur ce cardan :d


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Routard confirmé
sylva16
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/07/2007 à 15:05:40  
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Salut fast doc,

Merci pour ce reportage trés limpide et bravo pour la qualité de tes photos qui sont trés belles  :jap:

Merci à Kazouille pour l'astuce. je note...

Bien à vous.


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« Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde. » (Albert Camus)
Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/11/2008 à 00:38:16  
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Pour ceux qui cherchent et ne trouve pas et excellent topic sur le pire cardan qui existe.


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Pilote chevronné
jhon78
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 11/11/2008 à 00:58:50  
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Juste pour info les vis du pivot/amortisseur on les mets dans l'autre sens. Au cas ou ca se desserre la vis reste en place.  

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/11/2008 à 01:34:54  
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Dans les RTA c'est spécifié écrou face à l'avant de la voiture
C'est serré à 8kg ça risque pas de se déserrer plus l'effet du cisaillement. Quand je les vire c'est au chasse goupille en plus.
Message édité par kazouille le 11/11/2008 à 01:35:30

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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Pilote chevronné
jhon78
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 18/11/2008 à 22:20:26  
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Putain c'est dingue ca les rta, nous chez peugeot on a recu une note interne en disant qu'il fallait absolument les mettre "tete" en avant. Et sinon cisaillement ou non, quand tu roule ca libere la pression et ca bouge. Sinon pour ce qui est du chasse c'est quand meme assez rare, la plupart du temps moi elle sorte a la main, sauf si gripper, mais la c'est une autre histoire.

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 19/11/2008 à 00:28:24  
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Moi c'est serré à 8kh avec du frein filet :d c'ets pas prêt de se deserrer


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Membre
amine_vtr
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/12/2009 à 21:40:13  
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Merci beaucoup "fast doc" j'allais presque abandonné, et après avoir trouver ton topic, tout est devenu facile, cooooooooooool  :D
Et pour le remontage, merci "kazouille" je me suis dis que c'était trop beau pour être vrai, et c'était belle est bien la réalité.
Merci à vous, bon courage pour la suite :) .


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http://www.forum-auto.com/foru [...] w=0&nojs=0
http://www.forum-auto.com/pole [...] 554706.htm
Profil : Pilote d'essai
potter
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 07/08/2010 à 23:21:20  
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Bonjour à tous, je me permet de uper ce topic pour savoir si quelqu'un a de bonnes adresses pour obtenir un kit de refection pour cardan ?

On trouve beaucoup de cardans neufs, echange standard, mais très peu de kits de refection. Dans le kit finallement il y a peu de pièces ?

Merci !

Invité
myb52jr
  1. Posté le 15/09/2014 à 11:43:41  
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Bonjour,

je n'arrive pas à voir les photos
il n' y a que 3 qui se chargent et pas le reste
je n'arrive pas à remonter la tulipe (araignée)

Mercii

Profil : Routard confirmé
rotfeatifut
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/09/2014 à 13:24:54  
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Les photos manquantes ne t'apprendraient rien puisque tu as déjà dmonter le cardan.

et pour remonter "faut faire comme chez l'ostéo par mouvements antagoniste", moi je veux bien mais ça n'explique rien. Perso, j'y suis arrivé à remonter le mien mais au bout d'innombrables tentatives


 

Invité
lap65hhx
  1. Posté le 21/09/2014 à 11:30:02  
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Salut fast doc
Tu peu remettr les photos stp
Jai une opération de ce genre a faire sur mon cardan et jsai pas comment m'y prendre :non:
MERCIIIIIIIIIIII

Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/12/2014 à 16:50:53  
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Réfection des cardans - joints homocinétiques Glanzer Spicer - modéle tulipe .









Lever le coté de la voiture ou le cardan est malade
Et ôter la roue . Sur la vue il s’agit sous la roue d’un montage PTS triangulé , ça ne change rien du tout pour la manipulation « cardan » hormis que c’est un peu plus facile sur un train avant d’origine .


fast-doc-d​scn4967-im​g












Bloquer le disque de frein
Ici le disque est bloqué avec un tournevis car il s’agit d’un disquie ventilé , si c’est un disque d’origine , soit on débloque l’écrou avant de lever la roue , soit on engage un aide pour pousser sur le frein afin de bloquer le disque durant le déblocage .



DSCN4965DSCN4965Voir l'image en grand0 vote










Déposer le gros écrou entraînement ( ici en 30 mm- de maintien du cardan au pivot .



DSCN4962DSCN4962Voir l'image en grand0 vote








Sur Mac Pherson Déposer les deux grosses vis ( ici M12) en acier dur de liaison de l’amortisseur au pivot

DSCN4964DSCN4964Voir l'image en grand0 vote









Faire basculer l’ensemble pivot – disque – étrier vers l’extérieur autant que possible . Attention de ne pas forcer sur les flexible de frein .


DSCN4963DSCN4963Voir l'image en grand0 vote








Et , en attrapant fermement à deux main la noix coté roue du cardan commencer à le comprimer ( en fait le raccourcir en comprimant le ressort d’allongement coté boite ) .
On raccourcit ainsi le cardan d’environ 4 cms .
Ce qui permet , en tirant vers la haut la noix , de dégager le cardan .
Attention de ne pas arracher le bourrage du roulement d’un coup de tige de cardan en passant.

DSCN4960DSCN4960Voir l'image en grand0 vote












Voilà qui est fait



DSCN4957DSCN4957Voir l'image en grand0 vote
























Message édité par fast doc le 19/12/2014 à 16:56:08
Profil : Vétéran
fast-doc
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/12/2014 à 17:01:32  
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Disposer le cardan à plat sur une surface libre

DSCN4928DSCN4928Voir l'image en grand0 vote




Déclipser les cerclage métalliques .
Il existe une variante à anneaux ressort , qu’il faut simplement faire glisser hors du logement.

DSCN4929DSCN4929Voir l'image en grand0 vote



Faire glisser le soufflet vers le coté boite

DSCN4927DSCN4927Voir l'image en grand0 vote











Coincer le cardan dans un étau dont les mâchoires sont garnies de mordaches en aluminium ou plomb et laisser basculer la tige tulipée sur un coté , de manière à bien voir une des 3 griffe du ressort de maintien de la noix .

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Faire sauter une première griffe au tournevis . Attention de ne pas émousser les bords latéraux de ces griffes de ressort , car c’est par ce coté qu’elles tiennent . Leur bord doit être franc . Pour faire sauter la griffe , pousser en tapotant sur la partie supérieure de la griffe .

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Une fois la première griffe sautée , les deux autres viennent presque toutes seules .

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On peut alors déposer la tige tulipée du cardan , en la soulevant simplement hors de la noix

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Message édité par fast doc le 19/12/2014 à 17:04:41
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fast-doc
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  1. Posté le 19/12/2014 à 17:15:07  
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Nettoyer au chiffon toute la vielle graisse grise qui encombre la noix et la tulipe de manière à voir clair , sinon , le remontage sera virtuellement impossible .
Voilà qui est plus net.

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L’intérieur de la noix une fois la tige tulipée ôtée est comme ceci
Flèche verte : le ressort à 3 griffes ( la flèche verte indique une des 3 griffes )
Flèche mauve : tige de coulissement des sphères rotules
Flèche turquoise : sphère rotule , elles coulissent librement sur les tiges , pour permettre le mouvement de la tulipe .
Flèche rouge : le centreur à ressort spirale . Il pousse en permanence sur la tulipe et la centre .


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S’il est nécessaire d’ôter le ressort à 3 griffes , c’est dans cette position qu’il est possible de le sortir de la noix . Ce n’est pas facile , mais c’est possible .
En fait on place un « entregriffe » du ressort contre une sphère , et on tire sur la griffe qui vient au dessus .


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Une fois démonté , on a donc, en vue éclatée :
T la tige tulipée
C le centreur
R le ressort spiralé de poussée sur le centreur
R3G le ressort à 3 griffes de retenue de la tulipe dans la noix
N la noix avec ses sphères ( non vues ici ) en principe non démontable .



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On remplace alors le soufflet
Pour ce faire , il faut un cône , ou un écarteur .
Je n’aime pas trop les écarteurs car ils déchirent parfois les pauvres soufflets …. mais ce n’est qu’un avis .
Certains cône de grand modèle permettent l’emmanchement du soufflet sans démontage de la noix , directement par dessus la noix ou le coté boite….mais avec un risque de déchirement.
Si on n’a pas de cône outil , on peut se dépanner avec par exemple une bouteille d’eau minérale ou n’importe quel objet en forme de cône .
Découper pour obtenir environ ceci


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Fixer fermement le cône sur la tulipe . A noter qu’une rondelle de bois à été glissée à l’intérieur du cône pour limiter la déformation lors du passage du soufflet .

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Lubrifier abondamment le cône pour ménager le pauvre petit orifice étroit du soufflet , et engager par le petit coté.


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Message édité par fast doc le 19/12/2014 à 17:34:46
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fast-doc
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  1. Posté le 19/12/2014 à 17:32:21  
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Le soufflet passe souvent en se retournant comme un doigt de gant

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Ce n’est pas grave , on le replace dans le bon sens , tout simplement .

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Après avoir retiré l’entonnoir ( remisé avec les autres outils spécifiques sous le numéro emmanche soufflet spécial 29.03.07 :D ) , on repositionne la tulipe dans la noix , attention de ne pas oublier de replacer le centreur et son ressort .

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Ici , pour le remontage de la tulipe , il sera bon de ce munir de ce genre d’instrument .
Il s’agit simplement de vieux tournevis dont on a recourbé un peu la lame .
Des lame en V peuvent aussi aider .

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Basculer la tulipe pour placer un logement de griffe bien en évidence . Et attraper une des 3 griffes à la pince à bec par exemple . En faisant levier avec les tournevis recourbés , engager cette griffe dans son logement sur la tulipe .

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La première griffe ne pose en principe aucun problème pour rentrer , mais tout en l’entrant , commencer à empêcher, avec les tournevis courbés , les deux autres griffes de trop descendre dans le fond de la noix .
Pour les deux dernières griffe , c’est moins facile à engager .
C’est là que les lames en V ou faire levier de cette manière avec deux tournevis courbés peut aider .

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Message édité par fast doc le 19/12/2014 à 17:39:19
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fast-doc
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  1. Posté le 19/12/2014 à 17:41:48  
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Une fois les 3 griffes en place , placer environ 80 grammes de graisse spéciale à cardan .
Attention ,a graisse multi usage ne convient pas .
La graisse spéciale pour cardan est en principe de couleur grise .

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Et replacer le soufflet .
Puis reposer le cerclage métallique , à fermer à la tenaille à bord pas trop coupants .

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Remonter le cardan sur l’auto en suivant les opérations inverses par rapport au démontage .
Ne pas oublier de serrer le gros écrou de cardan à 250 Nm


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Message édité par fast doc le 19/12/2014 à 17:42:33
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fast-doc
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  1. Posté le 19/12/2014 à 17:44:01  
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Voilà


Les photos sont replacées :)


A noter qu'il est dorénavant impossible de placer plus de quelques lignes de texte ou quelques photos ... d'ou les 5 messages successifs formant en fait un seul et même sujet

Profil : Routard confirmé
sylva16
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  1. Posté le 01/04/2016 à 00:04:17  
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Salut fast doc,

Merci pour ce reportage qui m'a été très utile car je ne tâtais que du joint homocinétique Zerpa.
A signaler une rédaction irréprochable et de très belles photos. J'apprécie beaucoup.
Bien à toi.


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« Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde. » (Albert Camus)
Profil : Routard confirmé
sylva16
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  1. Posté le 06/04/2016 à 12:37:04  
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Salut les amis,

Pour ceux que çà intéresse, voici un complément d'article sur ces fameux Glanzer Spicer
Encore merci pour cet article.
Bien à vous.
Message édité par sylva16 le 06/04/2016 à 14:25:23

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« Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde. » (Albert Camus)
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fast-doc
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  1. Posté le 20/11/2016 à 01:35:37  
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Ah oui [:​a3quattros​-line:14&#​93;

Je vois avec plaisir que je n'ai pas écrit tout cela pour rien ..... :)
Message édité par fast doc le 20/11/2016 à 01:38:10
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