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Peugeot

[électrique] Plus de Ventilation intérieure 306 1.9D 1993


Invité §tan064Fv

Messages recommandés

Bonjour

 

Y a la clim sur ton auto ?

 

Par contre aux bornes du motoventilateur (si j'enleve le motoventilateur) j'ai bien 12V si je suis en position 1 à 4 et 0V si je suis en posistion 0.

Mais quand le motoventilateur est présent la tension chute à 0V (le résultat est identique si je fait le test avec une ampoule).

Une bonne illustration de ce que je dis souvent sue le forum: du fait qu'un multimètre peut prèter à de mauvaises interprétations :) Tu as bien fait de contrôler avec une lampe ! C'est mieux pour ce genre de recherche de panne: 12Volts 21Watts au bout de deux morceaux de fil.

 

D'où le seul maigre conseil un peu bateau que je peux donner car tu semble maîtriser l'électricité:

-- Avec ta lampe test, essaye de remonter la chaine d'amener de courant en avancant à travers les résistances et plus loin jusqu'au "relais" ?

 

La fonction recherche sur le forum est intéressante. Mots clés 306 chauffage et si t'as la clim pas mal de choses à: 306 clim

On y trouve des commentaires sur (le) relais.

 

Un cas zarbi: Peut être que cela n'a rien a voir avec ton cas mais pour qq (une sans clim) c'était le Nieman !!! Plus de climatisation sur 406 Seulement la partie contacteur rotatif clipsée à changer, pas le bloc serrure.

:)

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Invité §tan064Fv

Salut,

 

J'ai un problème avec la ventilation interieure de ma 306 (306 1,9D XNd modèle 1993),

je n'ai plus du tout de ventilation (position 1 à 4 du commutateur).

 

J'ai déjà vérifier tous les fusibles, je voulais aussi vérifier les relais comme je l'ai déjà vu dans un autre topic mais je ne les ai pas à coté de ma boite à fusible (j'ai la boite 15 fusibles)

DSCF19782.JPG

 

Je ne sait donc pas ou est le relais de ventilation.

 

J'ai aussi vérifié le module de variation de vitesse (résistances + fusible thermique) et il est ok ! (test avec ohmetre : 0 ohm aux bornes du fusible)

Le moteur fonctionne aussi (il tourne avec du 12V en direct)

 

 

Par contre aux bornes du motoventilateur (si j'enleve le motoventilateur) j'ai bien 12V si je suis en position 1 à 4 et 0V si je suis en position 0.

Mais quand le motoventilateur est présent la tension chute à 0V (le résultat est identique si je fait le test avec une ampoule).

 

D'apres tous ces test ma voiture n'est pas capable de fournir le moindre mA de courant au moteur et je ne sais pas d'ou provient le problème.

 

Please help me !

 

Merci

 

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Invité §tan064Fv

Non, c'est vraiment le modèle le plus bas dans la gamme pas de clim pas de vitres electriques, aucunes options sauf peut etre l'essui glace arriere... si ce n'est pas de serie lol.

 

ensuite pour le relais (je n'ai pas encore regardé tous les topics avec ces mots clefs là) j'avais deja fait des recherche avec 306 et ventilation.

 

Bref dans celui ci ( Problème soufflerie sur 306 TD ) ils montrent les relais de la boite a 30 fusibles). C'est pour cela que je pose la question de savoir ou est le relais (dailleur je ne suis meme pas sur qu'il y en ai un).

 

J'ai vu aussi que le problème pouvait venir du neiman, mais je n'ai pas encore appronfondis la question. C'est vrai que c'est vraiment bizar que le problème vienne de la.

Et par hazar si quelqu'un sait comment remplacer cette piece (ou un lien vers un topic) ce serait sympas.

edit : je vient de voir ca Depose du neiman sur 406

 

 

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C'est vrai que c'est vraiment bizar que le problème vienne de la (Nieman)

 

Effectivement, mais pour divers cas vus sur le forum avec d'autres types de panne je ne voyais pas le rapport non plus, cependant je crois avoir compris que les Nieman auraient pour certains des contactions plus étendues sur la partie rotacteur que du temps où j'avais encore quelques cheveux! :p

Bonne recherche :)

A+

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Invité §bac675zy

c'est pas du tout un problème de masse ou alors un pb de masse au niveau de la commande( voir schema)

 

verifie la continuité entre ton fil rouge et le boitier resictance; le fusible thermique est bon, au moins?

 

commande-chauffage-16.jpg

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Invité §tan064Fv

salut,

 

Quelques nouvelles concernant mon problème:

 

Alors mon pere est allé voir dans un garage en donnant ces symptomes et on lui a dit que c'était tres probablement un problème de masse.

 

En effet en branchant directement la cosse rouge du ventilo a la masse le ventilo tourne (apparament le +12V arrive par le fil noir !!!) quand je met le contact, et s'arrete quand je coupe le contact. Donc pas de problème de Neiman (ouf).

 

Par contre que je sois en position 0 ou 4 c'est pareil le ventilo tourne.

Cela me fait dire que je court circuite le commutateur et le variateur. Es ce que le variateur et le commutaeur sont branchés sur la masse ?

 

Je pense donc que le retour de masse doit etre tres défectueux au niveau du commutateur (ce qui me permet de voir le 12V mais pas de courant passer).

Et au passage j'ai branché un amperemetre en serie avec le ventilo et il pompe tout de meme un peu plus de 10A.

 

Voila donc maintenant mon probleme est de trouver ou es ce que la masse est defectueuse. si quelqu'un a une idée ?

 

 

 

 

 

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Invité §tan064Fv

J'ai testé le fusible thermique a l'ohmetre j'ai 0 ohm a ses bornes, donc je ne pense su'il est ok. Mais j'ai l'intention de revérifier ca pour etre sur.

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Invité §bac675zy

Tu mets les resistances l'une apres l'autre à la masse et tu veras bien ce qui se passe.

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Invité §tan064Fv

ok, j'essayerai ca ce soir ou demain

de toute facon maintenant la solution va etre de tester jusqu'a trouver le point ou le ventilo ne marche plus ... mais demonter la commande (pffff) j'espere que le probleme est dans le boitier de résistance.

 

Au passage es ce que tu sait par quoi est commandé le relais? (le contact ?)

 

 

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Tu mets les resistances l'une apres l'autre à la masse et tu veras bien ce qui se passe.

Et sinon, ensuite si cela marche vois si un des connecteurs reliant vers le "commun" du sélecteur (la masse du véhicule) d'après le schéma de backclio, ne serait pas calciné. Ou le sélecteur lui-même HS.

 

Merci backclio, je ne savais pas que ces systèmes fonctionnaient dans ce sens là par "mise à la masse" de l'opposé du moteur recevant du + :)

C'est toujours comme ça sur la plupart des modèles ou certains dans l'autre sens par amener de + sur le moteur ?

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Invité §bac675zy

ok, j'essayerai ca ce soir ou demain

de toute facon maintenant la solution va etre de tester jusqu'a trouver le point ou le ventilo ne marche plus ... mais demonter la commande (pffff) j'espere que le probleme est dans le boitier de résistance.

 

Au passage es ce que tu sait par quoi est commandé le relais? (le contact ?)

 

 

Je pense que ton pb vient d un mauvais contact et pas d'une coupure franche (d'après ce que tu écris dans ton 1er post); avant de démonter la commande, regarde le connecteur fixé sur le bloc de chauffage. C'est par là qu passent le +12V, la masse et le + éclairage platine (sauf erreur de ma part). Ce connecteur est pas très accessible(voir image);

 

-Il semblerait qu'il n'y a pas de relais ventil chauf sur 306 15fus.

 

-Pareil, quand j'avais déposé le bloc de chauffage, j&vais été surpris par ce fil noir qui amenait +le 12 V au moteur. J'avais aussi mesuré plus de 10A sur vitesse 4.

 

 

connec-bl-ch.jpg

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Invité §bac675zy

salut

Le schéma est celui que j'ai relevé sur ma 306 et il correspond au schéma de la RTA;

Pour les autres modèles, je sais pas. Je sais que sur clio et R19, le +12V arrive sur le commutateur et une borne du moteur est reliée directement à la masse.

 

 

 

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Invité §tan064Fv

Merci :jap: , je regarderai ca demain, je vous tient au courant ! ;)

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Invité §gar753oX

Salut. Je me permets d'ajouter une petite remarque. Le fusible thermique n'est pas placé comme indiqué sur le schéma! En effet, lorsque qu'il est grillé la position max fonctionne normalement. Car dans cette position il n'y a pas de résistance à protéger donc pas de fusible thermique.

A+

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Invité §bac675zy

Eh si! sur nos 306, c'est comme sur mon schéma.

 

 

 

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Invité §tan064Fv

Eh si! sur nos 306, c'est comme sur mon schéma.

 

 

Je confirme :)

 

Edit : problème trouvé, j'expliquerai plus tard ... je vai réparrer

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Invité §tan064Fv

Bon ba finalement moi qui ne voulait pas toucher au commutateur ... bien c'est lui qui était la cause de la panne.

 

 

Apres avoir effectués différents tests de mise a la masse.je me suis rendu compte que cela ne pouvait venir que du commutateur. J'ai donc l'ai démonté pour voir ce qui n'allait pas. Le commutateur est relié aux résistances par un connecteur. Et je me suis rendu compte que la cosse de la masse commune du commutateur s'était déssoudée !!!. Elle est restée dans le connecteur. (par contre je ne vous souhaite pas de le démonter (quelle merde quand on ne démonte pas toute la face avant. La tringlerie surtout)

Merci au tuto de backclio qui m'a bien aidé.

CHANGEMENT RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306

 

 

cosse.JPG.72dfbe9df6dc9a3b975dd2394d12d9aa.JPG

Ici on voit bien la cosse qui manque.

(ne faites pas attention a la roue devant elle m'a servie de calle lol :D )

 

Apres avoir démontée la carte electronique dans le commutateur j'ai donc ressouder la cosse. le probleme c'est qu'autour de cette cosse le plastique avait un peu bruler (j'avais rien senti). Donc pour remettre correctement la cosse je l'ai soudée un peu plus profondement. elle est donc un peu plus courte que les autres.

electronique.JPG.9b65b4ea92451ae376d808b47f99899e.JPG

J'ai donc testé en situation pour vérifier et tout refonctionnait. :)

general.JPG.8f7694d7c658fb06308936d3a4acab77.JPG

 

Donc ensuite j'ai tout remonté et maintenant ca marche.

Maintenant es ce que j'ai eu raison de ressouder la cosse plutot que d'acheter une piece neuve... l'avenir nous le dira (j'aurai le prix du commutateur neuf demain normalement ou si on peu seulement acheter la carte electronique qui est dedans)

 

voici le schemas que j'ai utilisé pour trouver quel fil correspondait a quoi

schemas.JPG.a51d86cff4a2891520521602b1d33ad2.JPG

 

Le connecteur sur le commutateur comporte donc les 4 fils venant des résistances + 2 fils (une Masse et le +12V qui permet de voir ce que l'on fait quand il fait nuit :)(le + feux de veille))

 

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Bravo tank86

 

Bon cheminement de recherche, je mets ton topic de côté pour éventuellement essayer d'aider d'autres plus tard :)

Le fait que le moteur est alimenté en + sur ce modèle par l'autre côté (par un fil noir ! ) était troublant :ange:

 

Super le topic de backclio je ne connaissais pas ! Je mets de côté aussi.

 

A+ sur le forum.

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Gargouille07

Il me semble que tu fais une erreur de raisonnement. (à moins que ce soit moi :lol: tu me diras )

Le fusible thermique n'est pas là pour "protèger" les résistances qui n'en ont pas besoin. Mais pour fondre par proximité et éviter la fusion toute de la carcasse plastique en cas de blocage de ventilo si elles viennent à rougir.

Donc dans cette optique ce Fus.Th. est "electro-mécaniquement" à sa juste place sur le shéma de backclio. De plus regarde bien la position Max fonctionne si il est fondu.

A cause de l'alim moteur par l'opposé d'autres conceptions.

Cordialement. :)

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Invité §tan064Fv

Au passage si un modo pouvait changer l'image du premier post

 

DSCF19782.JPG en DSCF82.JPG ce serait cool

Je ne peut pas éditer apres 24H

et supprimer ce post une fois que c'est fait.

Merci!

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Invité §gar753oX

Alors 2 choses.

 

1° Si le schéma est juste il différent d'une Xsara et c'est nul.

 

2° Si le fusible grille il ouvre le circuit et comme il est placé juste après le ventilateur je ne vois pas comment ça pourrait encore fonctionner!

 

Quant au rôle du fusible il est peut être effectivement là pour protéger le plastique :)

A+

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gargouille07 :) d'après le shéma de lebaiton ça donne ce que tank86 décrit.

je n'ai plus du tout de ventilation (position 1 à 4 du commutateur).

Ceci dit sur certains autres montages d'autres marques à alim inversée, d'après des d'autres topics, le ventilo tourne en posision 4 quand ce fusible est grillé car le fuse doit être intercalé différemment.

Mais autant pour moi :p le moteur ne tounait dans aucune position.

A+

:)

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Invité §gar753oX

Pas de mal. J'ai quand même douté, on ne sait jamais :p

Mais bon ce montage est débile car tu n'as plus rien du tout même pas la position 4.

Ok ça fait du bruit mais au moins tu peux désembuer le pare-brise et l'hiver c'est bien pratique.

Rien n'empêche de modifier le câblage... ça ferait un bon topic.

A+

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Invité §bac675zy

pour modifier, suffit de déplacer un fil au niveau du connecteur du boitier resistances.

Ce qui expliquerait pourquoi sur la Xsara, 4 fils seulement arrivent sur le boitier au lieu de 5 fils sur nos 306.

commande-chauffage-17.jpg

 

edit: et le but du fusible thermique n'est pas de protéger les résistances; ;)

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Invité §tan064Fv

Salut,

 

Je suis allé chez peugeot et apparament on peut acheter juste la carte electronique qui est dans la commande de chauffage, par contre le gars m'a dis un prix exorbitant 183 € ... Je lui ai demandé de verifier parceque 180€ pour une carte electronique ca me parrait enorme, mais il m'a confirmé le prix !!!!

 

Pensez-vous que c'est le prix ou alors il a pas du tout regardé le prix de la bonne piece ?

 

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Bonsoir.

C'est zarbi, tu disais que ton auto n'a pas de clim. :ange: Une carte électronique... ça métonne ?

De ce que j'ai vu sur les différents posts, c'est de la contaction assez électro-mécanique... Y a pas délectronik ?

Tu parlerais pas du contacteur rotatif vu sur ta photo ?

 

Qu'ils le vendent ce prix là c'est pas impossible, on a tout vu...

Pas moyen de ressouder ?

 

Si t'est juste en budget, tu trouve un contacteur ...a point milieu arrêt et 2 positions. Ca se trouve peut être en magasions accessoires auto. Si tu trouve plus, bien sur c'est mieux... Sinon un contacteur industrie, de récup, demande à un pote.

Y a aussi la soluce Lulu la Banane avec 3 inters :p

:)

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Invité §tan064Fv

moi aussi ca m'a étonné, et non j'ai pas la clim et je lui ai bien précisé

non je sais bien il n'y a aucun composant electronique (je sais ce que c'est ... ce sera mon futur metier ) dessus le seul truc que j'ai vu c'est le variateur de position 0 a 4 (mecanique)

 

et de toute facon je l'avais ressouder... et c'est deja tout remonter (et ca fonctionne comme ca)

mais je voulais me renseigner au cas ou plus tard j'aurrai eu a le changer ... et pour les membres du forum aussi

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Invité §bob412HB

salut j ai un pb identique il me semble apres verif que cela viens du blocs resistance qui serait hs mais je n ai pas reussi a le shinter car pas de shema merci pour votre aide 5 fils sur prise resistances ,ventilo marche en direct pas de relais,pas de fusible hs voilou

il me reste plus qu a demonter le bloc resistance pour le remplacer afin de voir mais c la merde a demonter alors merci de m aider avant

ciao

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-

 

Bonsoir

 

Merci de toujours re-préciser toutes les caractéristiques complètes du véhicule. + année.***.. ect...

 

Il y a eu un montage où si le petit fusible thermique est en série complète avec toutes les vitesses. Si il grille il n'ay a plus une seule qui fonctionne.

 

La résistance, elle, troip souvent accusée est un fil métallique bobine et pratiquement indestuctible.

 

Les pannes habituelles dans ce système sont : Petit fusible thermique accollé dans la résistance. // Connectique brûlée. Soit au contacteur soit à la résistance.

 

--------------

 

Sur le modèle*** où Backclio évoque de ''faire toucher les résistances à la masse pour test il s'agit de CE montage. Le moteur DOIT avoir un 12 Volts sur un de ses deux fils. L'autre fil du moteur est mis à la masse à travers différentes résistances. Donc on peut faire manuellement comme test ce que le bouton fait.**

 

Peugeot fus sér 4.JPG +rien.jpg

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