Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Xsara 1,9D remplacement pignon vilebrequin [terminé]


Invité §tnt265Ie

Messages recommandés

Invité §tnt265Ie

Xsara 1,9 D motorisation DW8

290000km de novembre 1998

Vibrations au ralenti avec oscillations de la poulies damper, puis bruit de clac-clac et de casseroles

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Xsara 1,9 D motorisation DW8

290000km de novembre 1998

j'ai remplacé le pignon du vilebrequin suite à la courroie d'accessoire qui à sautée.

 

les signes précurseurs, vibrations au ralenti avec oscillations de la poulies damper, que j'avais depuis quelques jours m'avait fait envisager le remplacement de la poulie damper dans les prochains jours, mais le hasard à voulu qu'il en soit autrement. J'ai également eu beaucoup de chance de ne pas casser la distribution, ni le bout du vilebrequin, comme vous le verrez par la suite

 

le hasard faisant bien les choses, c'est la courroie d'accessoire qui à sauté, et au démontage je me suis aperçu que la damper n'est absolument pas en cause, mais que le problème venait du pignon du vilebrequin, ce qui ne fut pas pour me déplaire puisque le pignon est moins cher que la damper, je ne sais pas comment est cette damper sur un XUD ou un HDI mais sur mon DW8 c'est deux choses différentes, la damper est visée sur le pignon.

 

voici donc un mini photo reportage. je précise que pour le remontage j'ai grandement était aidé par un gentil voisin

 

[:tybo4:6]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25.JPG

 

26.JPG

 

27.JPG

 

 

3b.JPG

 

28.JPG

 

29.JPG

 

30.JPG

 

achat d'un pignon neuf

 

31.JPG

 

32.JPG

 

33.JPG

 

34.JPG

 

35.JPG

 

 

36.JPG

 

voila la voiture fonctionne à nouveau sans vibrations, sans bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Xsara 1,9 D motorisation DW8

290000km de novembre 1998

Vibrations au ralenti avec oscillations de la poulies damper, puis bruit de clac-clac et de casseroles

 

c'est ma deuxième intervention mécanique :lol:

 

 

c'était ma deuxième intervention mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bravo TN67

 

Mais j'aime bien savoir la cause d'origine....

Si c'est le pignon, mais pas la poulie damper qui est en cause, les gens qui ont ce type d'auto peuvent prévenir? C'est un désserrage du boulon la cause du martelage ?

Je suis des fois un peu bouché mais j'ai pas compris.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonsoir et bravo TN67

 

Mais j'aime bien savoir la cause d'origine....

Si c'est le pignon, mais pas la poulie damper qui est en cause, les gens qui ont ce type d'auto peuvent prévenir? C'est un désserrage du boulon la cause du martelage ?

Je suis des fois un peu bouché mais j'ai pas compris.

:)

 

 

[:tybo4:6] et

salut Ballbearing

 

en fait la cause, n'est pas encore établie avec certitude, je pensais qu'il manquait une rondelle sur le boulon de serrage du pignon du vilebrequin, car il y a un creux (deux mm) mais citroen m'a montré sur leur PC, qu'il n'y a pas de rondelle.

donc la cause serait un desserrage, qui à provoqué le battement du pignon, ou en tout cas un jeu, et comme au mois de février, j'ai remplacé la pompe à injection type DW8 par une type XUD, j'ai du complètement enlever la courroie de distribution, en tout cas du pignon de la pompe, (les pignons de ces pompes ne sont pas interchangeable, sur la dw8 elle est fixée sur un moyeu et celle de la xud et directe sur l'axe), donc de ce fait le calage et surtout la tension de la courroie à changée, certainement plus, car je l'ai trouvé assez détendue, et je suppose que le pignon du vilebrequin n'a pas apprécier, car les quinze dernier jour j'ai ressenti des vibrations au ralenti, et le jour de la panne des claquement et bruit de casseroles.

il y a une autre hypothèse, c'est que lors du dernier remplacement du kit de distribution, j'ai fait remplacer le joint spy par le garage, ce qui implique le démontage et remontage de ce pignon, mais cela remonte à 45000km, donc je suis surpris de ne pas avoir eu de battement plus tôt.

perso je penche pour un desserrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Merci de toutes ces pistes :D

 

Ah! juste une chose...au sujet de ta présa: excellent, mais les photos... (*@#~~¤¤/!!!!§§§|++) Censuré. :lol::lol::lol:

 

 

que veux tu dire par là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Ben qu'il faudrait détartrer le bouilloir et la valve inverseuse de vapeur de ton appareil photo. Ca pourrait ramener le focus. Et ajuster le régulateur à boules. :lol:

 

wi, mais il n'y a pas de trou de pigeage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she605Kg

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques semaine ma xsara HDI 90 claque :

-claquement métallique

-s’accélère avec l’accélération du moteur

-plus cote droit (passager)

-la voiture semble vibrer un peu plus aussi.

 

Elle m'avait fait la même chose l'été dernier, je voulais changer alors la poulie damper, mais bizarrement le bruit s'est arrêté.

 

Et là avec l'arrivé des beau jours, le claquement revient. De plus en bougeant/secouant le moteur il semble qu'il y a un bruit mettalique (comme s'il y avait une pièce mal vissée).

 

Pensez-vous que ça vient de la poulie damper? Est-ce grave?

Ou de la suspension moteur? Est-ce grave?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lem746nF

Bonjour,

J'ai le même problème sur ma Xsara 1,9d DW8 de 1998, un TAC TAC TAC au ralenti, ma poulie damper est correcte, courroie d'accessoire neuve, galet tendeur et enrouleurs neufs.

Le problème vient de la vis de 22 de la poulie de vilebrequin qui se desserre, sur le net j'ai trouvé le couple de serrage 40N.m plus serrage angulaire 60° et loctite rouge.

J'aimerais savoir comment changer cette poulie et la clavette (apparemment il faut mettre une vis neuve et une rondelle neuve).

Je galère depuis 1 semaine et ne sais pas si je peux changer cette poulie de vilebrequin sans refaire la distribution. Le reportage photo a disparu... :(

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

non, la distribution est à refaire, de plus il ne faut pas trainer, car la raynure de la clavette demi-lune va s’agrandir, s ce n'est déjà fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lem746nF

Ma distribution à 1 an 1/2 et 15000km je pense justement que c'est lors de ce changement que cette vis a été mal vissée. Ca m'embête de changer le kit alors que c'est quasiment neuf.

Le simple fait de changer la vis, d'en mettre une neuve, de la resserrer au bon couple et de mettre du frein filet ne suffira pas?

En fait j'aimerais connaitre la méthode pour changer le pignon de vilebrequin avec ton reportage photo mais les photos ont étés supprimées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Depuis hier, j'ai remarqué un petit claquement perceptible au ralenti, quand on en dehors de la voiture.

 

Je n'avais pas repris la voiture pendant plusieurs semaines à cause d'une buté d'embrayage qui peut lâcher à tout moment.

La distribution à 20MKms faite en juillet 2015.

 

La dernière fois que j'ai utilisé la voiture j'ai calé brutalement au bas d'un chemin, erreur de débutant qui ne m'était pas arrivé depuis des années.

 

Je ne sais pas s'il y a eu cause à effet, mais auparavant je n'avais jamais entendu ce petit claquement sourd.

 

Je suis allé au garage, le technicien me dit ne rien entendre de particulier. En tout cas, pour lui ce n'est pas la poulie damper. (mais je ne sais pas si il y en a une sur un 90 HDI de 2003, 310Mkms aujourd'hui).

 

Je reste sur mes gardes, car cela vient peut être d'un élément du kit de distribution. J'ai lu pas mal de chose sur des effets similaire suite à un changement de distribution.

 

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Depuis hier, j'ai remarqué un petit claquement perceptible au ralenti, quand on en dehors de la voiture.

 

Je n'avais pas repris la voiture pendant plusieurs semaines à cause d'une buté d'embrayage qui peut lâcher à tout moment.

La distribution à 20MKms faite en juillet 2015.

 

La dernière fois que j'ai utilisé la voiture j'ai calé brutalement au bas d'un chemin, erreur de débutant qui ne m'était pas arrivé depuis des années.

 

Je ne sais pas s'il y a eu cause à effet, mais auparavant je n'avais jamais entendu ce petit claquement sourd.

 

Je suis allé au garage, le technicien me dit ne rien entendre de particulier. En tout cas, pour lui ce n'est pas la poulie damper. (mais je ne sais pas si il y en a une sur un 90 HDI de 2003, 310Mkms aujourd'hui).

 

Je reste sur mes gardes, car cela vient peut être d'un élément du kit de distribution. J'ai lu pas mal de chose sur des effets similaire suite à un changement de distribution.

 

 

cordialement

 

Sinon, j'ai lu des choses concernant le roulement du compresseur de clim. La dernière fois que je suis passé au garage, le mécano à mis un coup de bombe sur le compresseur pour soit disant prévenir un pb récurant, mais je n'avais rien demandé.

 

Qu'est-ce que peut apporter un coup de bombe de je ne sais quel produit, qui pourrait prévenir un futur pb sur ce fameux compresseur, si ce n'est peut être, d'en provoquer un? Je suis perplexe sur la motivation du gars.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...