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Volkswagen

Changement courroie distribution TDI 1.9 1z golf 3 aides et conseils


Invité §lud347Fy

Messages recommandés

Invité §lud347Fy

Voila je creer mon topic pour venir en aide au personne ayant le courrage ou étant encor ésitent à ce lancer à changer sa couroie de distribuiton sur le moteur 1.9 TDI 90 ch 1Z équipé de DA mais pas de comprésseur de clim qui est sensiblement le meme que le TDI 110 AFN pour la courroie tout du moin.

 

Ici c'est sur ma golf 3 de 94 mais ce moteur et monté sur beaucoup d'autre véhicule du groupe V.A.G

 

Les achats

http://img176.imageshack.us/img176/1183/p4020889ao1.jpg

 

35 euro de courroie de distrib et 30 euro pour les 2 courroies accésoires Le kit complet avec les galet coute environ 160 euro chez VW et 10 euro de moin dans les centres auto pour le pas faire de pub

 

La béééte :ange:

 

http://img412.imageshack.us/img412/7107/p4020890vv4.jpg

 

Et c'est parti 9h45 début des festivitées

 

Démontage de la roue

 

http://img201.imageshack.us/img201/7666/p4020892xa0.jpg

 

vue sur les 2 courroies accéssoires

 

http://img201.imageshack.us/img201/9356/p4020894ei0.jpg

 

Démontage de la boite à air pour y voir un peu mieu déconnéction du débimettre et du dépresseur de turbo

 

http://img412.imageshack.us/img412/6475/p4020896fc0.jpg

 

Mise à l'écart des tuyaux et démontage du cache supérieur de distrib(deux fixes clipsées)

 

http://img183.imageshack.us/img183/5629/p4020899rk5.jpg

 

Démontage le la premiere poulies accésoir ( ici DA)

Fabrication d'une douille pouvant acceuillir les petits embout

 

http://img293.imageshack.us/img293/756/p4020900yl4.jpg

 

La poulie tombée

 

http://img412.imageshack.us/img412/9453/p4020901lr4.jpg

 

"Détendage" du tendeur automatique d'altérnateur clef de 13 mixte

Et le courroie tombe

 

http://img293.imageshack.us/img293/1503/p4020903ce1.jpg

 

Pour faire tomber la poulie d'alternateur faire passer un gros tourne vis derriere et faire levier

 

http://img412.imageshack.us/img412/1605/p4020904vc7.jpg

 

Vue surt le pignon de vilo a traver le cache inférieur

 

http://img293.imageshack.us/img293/9417/p4020905ev5.jpg

 

Démontage de ce cache inférieur 3 visses de 10 une accéssible facilement à coté du pignon de vilo(photo précédente elle brille d'une couleur or)

 

http://img132.imageshack.us/img132/615/p4020909ap1.jpg

 

http://img257.imageshack.us/img257/9972/p4020912kq1.jpg

 

Voila les 3 visses sont tombées je retir le cache et la impossible il fau faire tomber la poulie de pompe à eau :qq: 3 visse 6 pant déja retiré sur la photo

 

http://img293.imageshack.us/img293/2989/p4020913gw8.jpg

 

Et le cache tombe enfin les choses sérieuse peuvent commencer

 

http://img293.imageshack.us/img293/1922/p4020914qk6.jpg

 

Etant donné la compléxité de caler un moteur 1z,pas de pige que des reper visuel je décide d'opérer à ma facon

 

Repérage de la courroie sur les pignons

 

AC

http://img412.imageshack.us/img412/1112/p4020906ho5.jpg

 

pompe d'injéction

 

http://img475.imageshack.us/img475/3465/p4020907ji9.jpg

 

Et vilo

 

http://img475.imageshack.us/img475/934/p4020908kg8.jpg

 

Je détend le galet tendeur avec une clef à circlips coudé

 

http://img257.imageshack.us/img257/5773/p4020915le4.jpg

 

Et voila le moulin dénudé de toutes ses courroies

 

http://img253.imageshack.us/img253/2849/p4020916rv8.jpg

 

Et maintenant repérage sur la nouvelle courroie

 

http://img99.imageshack.us/img99/1241/p4020918kn0.jpg

 

http://img99.imageshack.us/img99/9039/p4020919rl5.jpg

 

Et voila la courroie remonté et tendue(Les trais ne sont pas en face car j'avais déja effectuer les tours de controle dans le vide)

 

http://img99.imageshack.us/img99/7420/p4020921lh6.jpg

 

1h15 de passé le plus dur est fait le moteur a éfféctué ses tour forcé avec une clef de 19 et de 22 ca tourne nikel

 

http://img253.imageshack.us/img253/9679/p4020924wg9.jpg

 

Maitenant meme opération dans l'ordre inverse

 

-Remontage du cache inférieur et de ses 3 visses

-Remontage de la poulie de pompe à eau

-Mise en place de la courroie toujours avec ma clef de 13

 

http://img241.imageshack.us/img241/1568/p4020927nh5.jpg

 

Une foi tendue

 

http://img241.imageshack.us/img241/720/p4020928lr7.jpg

 

-Montage de la poulie de DA avec les 4 visses BTR

 

Désserage de la pompe de DA car courroie neuve donc Pompe trop tendue(pas de tendeur automatique)

 

http://img241.imageshack.us/img241/8886/p4020929qf8.jpg

 

Désserage de la seconde visse ( entouré en rouge) les 2 se trouvent dans un trou oblongue

Il fau les désérer just un tout petit peu meme pas un tour

 

http://img241.imageshack.us/img241/407/p4020930wc2.jpg

 

Une foie la pompe reculé à fond et la courroie en place,la tendre avec une clef de 22 (entouré en bleu sur la photo)

 

Une foie la bonne tension obtenue ressérer les 2 visse de 13 précédament desserées.On voi au fond en rouge le trou oblongue pour la tension

 

http://img145.imageshack.us/img145/2369/p4020931vt4.jpg

 

Petites photos du tout en place

 

http://img441.imageshack.us/img441/6994/p4020933ry7.jpg

 

http://img177.imageshack.us/img177/6888/p4020934yu5.jpg

 

-Remontage du cache supérieur de courroie de distrib avec les 2 fixes

-Remontage de la boite à aire connéction du débimettre et du dépresseur de turbo

 

http://img267.imageshack.us/img267/246/p4020935mg9.jpg

 

Et voila 2H tout pile avec un photo reportage et je n'ais jamais pri aucun cour de mécanique et je n'ais aucun copin pour m'aider donc pour vous dire que c'est à la porter de tout le monde et que ca fait gagner beaucoup d'argent.(Avec l'économie je m offre les KW V1 :cheers: )Donc il ne faut pas ésiter à ce lancer vous le voyer bien d'après le photo reportage que ce n'est pas compliqué et qu'il n'y a aucun outil spécial à avoir.

 

http://img177.imageshack.us/img177/3513/p4020937ky0.jpg

 

Etat des courroies démontées

 

http://img267.imageshack.us/img267/2868/p4020940pt0.jpg

 

http://img177.imageshack.us/img177/5222/p4020939dp7.jpg

 

http://img177.imageshack.us/img177/5058/p4020941sv6.jpg

 

http://img177.imageshack.us/img177/3879/p4020942ss1.jpg

 

Je n'ais pas changé les galets cependant je n'ais sorti que le galet tendeur et c'est un jeu d'enfant un boulon et il tombe,pour l'autre je ne s'aurais vous dire je l'ais vérifié mais je n'ais pas eu besoin de le démonter.

 

En éspérant que tout est claire et que j'aurais réussi à en convaincre plus d'un à ce lancer.

 

:sol:

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Invité §tnt265Ie

Voila je créer mon topic pour venir en aide au personne ayant le courage ou étant encore hésitant à ce lancer à changer sa courroie de distribution sur le moteur 1.9 TDI 90 ch 1Z équipé de DA mais pas de compresseur de clim qui est sensiblement le même que le TDI 110 AFN pour la courroie tout du moins.

 

Ici c'est sur ma golf 3 de 94 mais ce moteur et monté sur beaucoup d'autre véhicule du groupe V.A.G

 

 

superbe travail :jap: mérite d'être référencé

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Invité §leb568Vz

superbe travail :jap: mérite d'être référencé

 

 

faut envoyer un mp a kazouille ;)

 

Beau boulot en effet

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Invité §lud347Fy

Si un modo veu changer le titre (pour de meilleur mots clef et facilité les recherches)ou me le faire modifier cela va de soit que c'est sans soucis.

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Invité §dok560aX

salut a toi

 

j'ai la meme golf 3 model 1996 tdi 90 pour changer la courroi de distri ces la méme methode de travaille

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Invité §far453Qs

Super travaille ! mais pourquoi n'a tu pas calé l'ACC a l'arriére de celui-ci ? cela aurrai été plus facile pour le calage.

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Invité §lud347Fy

Super travaille ! mais pourquoi n'a tu pas calé l'ACC a l'arriére de celui-ci ? cela aurrai été plus facile pour le calage.

 

Si je cale l'abre a came il me faut des piges spécial et après il faut que je pige aussi la pompe et que je garde le reper visuel sur le volant moteur donc très chiant ma méthote et puérile certe mais très éfficasse et rapide donc je l'ais adopté ;)

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Invité §lud347Fy

salut a toi

 

j'ai la meme golf 3 model 1996 tdi 90 pour changer la courroi de distri ces la méme methode de travaille

 

C'est semsiblement la même chose regarde d'aprés mes photos mais de toute facon si 2/3 mini trucs change,la méthode et la même et tu ne sera pas perdu à l'aide de mon reportage.

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Invité §dan431YG

ludj25 tres bon boulot (je pence que tu aurer pu prendre les reperes d'origine sur les carters et faires des repreres sur les poulies/et carter acier)pour securite.

 

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Invité §AIN508QB

Salut ludj25

 

Pas une pige, pas une mise au PMH du moteur ! Tu es assez joueur...sachant que la pige "spéciale" de la poulie de la pompe à injection n'est autre qu'une tige de 6 mm de diam (un forêt quoi !)

 

Il y a par contre une chose que je desapprouve totalement, c'est le non changement du galet tendeur de courroie de distribution. Sur ce coup, je dis deux-sans-six.gif.3304d6d4949d2e089ba8df56d5874098.gif et espère que tu ne vendras pas cette voiture avant la prochaine distrib.

 

Sinon, belles photos.

 

 

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Invité §lud347Fy

Et le galet de renvoi tu ne me conseil pas de le changer non plus?

Je ne comprend pas pourquoi il vende des couroies seul alor ,les kit éxiste d'accord mais il vende aussi des courroies seule

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Invité §dan431YG

boujour a touss ludj25 si tu me le permai j'ai deux trois photos sur les reperes de calage

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Invité §lud347Fy

 

Je t'en pri c'est fait pour mais je sais caler le moteur 1z mais je trouvais ca plus chiant et j'avais pas la barre pour caller l'AAC.

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Invité §dan431YG

bonsoir a touss voici kelke photos sur le calage distri de mon audi 80 1.9 tdi moteur 1z de 1993.P50.JPG.cc5b9df3bb907667072e2abc0b6b9d42.JPGrepere sur la roue et le carter moteurP42.JPG.381fa18cc6c9d7063529e01ea840cce0.JPGrepere (0) sur le volant moteurP43.JPG.54431b485bdfd2089ebf071fa8bed8ca.JPGil ne faud pas oublier de fair des reperes au blanco sur toutes les roues.

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Invité §lud347Fy

Toi tu fait les repers sur les poulie et sur le bloc,moi je les fait sur les poulies et sur la courroie,a la fin le résulat est le même...

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Invité §gar753oX

Salut. Beau reportage, ça me donne des idées. Je ne reviens pas sur le pigeage. Par contre je me pose des questions sur le pignon de vilebrequin. Comme apparemment ce moteur est sujet à problème, ne serait-il pas judicieux de changer le pignon et la vis? Voir aussi le joint spy.

A+

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Invité §lud347Fy

Les probmémes sont éssentiellement sur GTD et non TDI,et le probléme vient justment d'un changement de couroie de distrib avec démontages du pigneon(ca ne sert a rien de le démonter en plus (sauf si le spy est mort seul condition))et le problème est lors du remontage "l'aprentit mécano du dimanche ne le sert pas assez fort,il fau réspécter le couple de VW et une foi le couple atteind,faire encor 1/4 de tour soit 90° car sinon la poulie va faire voiler le pignon,donc usure de la goupille...et pour finir casse du moteur.

Donc ca ne ser à rien de démonter se fichu boulo,ca ne peut vous apporter que des problèmes.Si votre poulie ne voile pas c'est que c'est bon donc n'y TOUCHEZ PAS.

Et si elle voile vous démontez et vous remontez comme je vous ais dit,ou alor direction le garage pour etre sur(et encore(mais au moin vous avez la garantie d'un travail "bien fait par un pro")

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Invité §wam477Sd

slt! petite question pour savoir, si c'est le meme boulot sur une golf IV tdi 110... merci

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Invité §wam477Sd

re-slt, pour le galet tendeur faut il aussi une pince a circlips et pour la tension de la courroie est-ce que se n'est pas trop galère...

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Invité §bel708mR

non, ca marche très bien avec la pince... c'est pas une énorme tension

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Invité §gg3447ea

Bonjour,

Je déconseille vivement ce genre de topic,

tu as dû apprendre la mécanique comme tu as appris la langue française. Travail mal fait et à moitié fait avec aucun contrôle ni remplacement des pièces primordiales aujourd'hui 16 decembre 2007 tu as sûrement du casser ton moteur ou cela ne tardera pas. Il vaut mieux s'abstenir que réaliser ce genre de topic. Et si tu vend ta voiture je plains celui qui en deviendra le propriétaire et risque l'accident ou l'accident grave sur route ou autoroute.(Et tu devrai d'abord changer tes pneus)

Dommage que ce topic soit référencé.

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Invité §Ful873bd

Bonjour,

Je déconseille vivement ce genre de topic,

tu as dû apprendre la mécanique comme tu as appris la langue française. Travail mal fait et à moitié fait avec aucun contrôle ni remplacement des pièces primordiales aujourd'hui 16 decembre 2007 tu as sûrement du casser ton moteur ou cela ne tardera pas. Il vaut mieux s'abstenir que réaliser ce genre de topic. Et si tu vend ta voiture je plains celui qui en deviendra le propriétaire et risque l'accident ou l'accident grave sur route ou autoroute.(Et tu devrai d'abord changer tes pneus)

Dommage que ce topic soit référencé.

 

 

C'est bien de critiquer un topic qui me semble très intéressant d'ailleurs. Peux être devrais tu expliquer en même temps ta critique. En quoi sont boulot est-il mal fait, mis a part le galet non changé?

Je ne pense pas m'aventurer dans ce genre de travail tout seul, mais l'idée de marquer la courroie me semble judicieuse.

Mon exemple concrètement. J'ai une AUDI 80 TDI 90 qui en théorie ne nécessite pas le changement de la courroie, car elle n'a que deux ans et environs 50000km (d'après le nombre de pleins que j'ai mis).Mon totaliseur Km ne fonctionne pas correctement depuis ces deux ans. (Il a totalisé 35000 Km, mais ne fonctionne pas tout le temps). Donc je ne suis pas sur a 100% du nombre de Km parcouru depuis le dernier changement de courroie.

Mon idée est de changer uniquement la courroie de distribution, de manière préventive avant ce long voyage, puis de faire le kit complet avec tendeur dans 40 000KM (soit au total 90000 comme préconisé)

Avec la méthode du topic, je peux le faire moi-même.

L'idée me parait cool.

Donc précise ton avis stp.

 

 

(P.S. ton commentaire est bourré de fautes d'orthographe, donc pas cool ton commentaire sur la connaissance de la langue Française)

 

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Invité §Ful873bd

Bonjour,

Je déconseille vivement ce genre de topic,

tu as dû apprendre la mécanique comme tu as appris la langue française. Travail mal fait et à moitié fait avec aucun contrôle ni remplacement des pièces primordiales aujourd'hui 16 decembre 2007 tu as sûrement du casser ton moteur ou cela ne tardera pas. Il vaut mieux s'abstenir que réaliser ce genre de topic. Et si tu vend ta voiture je plains celui qui en deviendra le propriétaire et risque l'accident ou l'accident grave sur route ou autoroute.(Et tu devrai d'abord changer tes pneus)

Dommage que ce topic soit référencé.

 

 

C'est bien de critiquer un topic qui me semble très intéressant d'ailleurs. Peux être devrais tu expliquer en même temps ta critique. En quoi sont boulot est-il mal fait, mis a part le galet non changé?

Je ne pense pas m'aventurer dans ce genre de travail tout seul, mais l'idée de marquer la courroie me semble judicieuse.

Mon exemple concrètement. J'ai une AUDI 80 TDI 90 qui en théorie ne nécessite pas le changement de la courroie, car elle n'a que deux ans et environs 50000km (d'après le nombre de pleins que j'ai mis).Mon totaliseur Km ne fonctionne pas correctement depuis ces deux ans. (Il a totalisé 35000 Km, mais ne fonctionne pas tout le temps). Donc je ne suis pas sur a 100% du nombre de Km parcouru depuis le dernier changement de courroie.

Mon idée est de changer uniquement la courroie de distribution, de manière préventive avant ce long voyage, puis de faire le kit complet avec tendeur dans 40 000KM (soit au total 90000 comme préconisé)

Avec la méthode du topic, je peux le faire moi-même.

L'idée me parait cool.

Donc précise ton avis stp.

 

 

(P.S. ton commentaire est bourré de fautes d'orthographe, donc pas cool ton commentaire sur la connaissance de la langue Française)

 

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Invité §wol237FZ

Bonjour a tous.

 

Lors d'un changement de distri n'est-il pas conseiller de changer la pompe a eau ?

 

Car sur mon autre voiture (chrysler voyager) j'ai fait changer la chaine et quelque mois plus tard ma pompe est tomber en rade.

 

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Invité §gg3447ea

Bonjour,

Peut être pas cool mon commentaire sur la langue francaise, et je ne vois pas ou mon précédent texte et bourré de fautes comme tu dis. Mais le sien est le reflet de son topic, et je n'ai pas affirmé qu'il fallait faire zéro faute, tous le monde fait des fautes d'orthogaphe, de grammaire, et de conjugaison, il y en a plein les journaux. La langue française et trés difficile; Mais il y a un minimum de correction à faire à mon avis quand on écrit un topic.

 

Quand je refais ma distribution j'essai de le faire le plus correctement possible. Il faut impérativement changer les galets et le tendeur de courroie avec la pompe à eau quand celle-ci fonctionne avec la courroie de distribution (Les gens qui disent qu'il ne faut pas changer la pompe à eau ont tort et si la pompe lâche aprés avoir fait une distribution, c'est qu'ils ont oublié qu'une pompe à eau se rode)

Sur VW il vaut mieux changer le pignon de vilebrequin et vérifier son état au démontage, le moulage du clavetage plus l'état de la gorge du vilebrequin et imperativement remplacer le pignon sur le cinq cylindres surtout quand le véhicule à un fort kilométrage. Dans ce cas là il fallait changer le joint d'étanchéité du vilebrequin en plus, ont voit bien la fuite d'huile sur la courroie.

Il faut contrôler la pompe à injection. Dans ce cas là, si les pièces étaient bien montées et pas abimées, la pompe à injection était à refaire, car sur la photo la courroie est effilochée du côté opposé(C' EST FLAGRANT) et donc je suis sur que depuis il a cassé son moteur. Refaire une distribution ce n'est pas une course contre la montre comme j'ai pu le voir dans son topic surtout quand on est pas expérimenté comme il le déclare.

 

Ensuite il faut toujours bloquer le tendeur au moment de la tension et non l'inverse.

La tension de la courroie ne se fait pas n'importe comment, quand ont ne possède pas l'outillage spécifique.

(Astuce que m'a révélé un professionnel représentant en courroie crantée et utilisé par beaucoup de mécano professionnel. Prenez votre courroie tendu sur la plus grande longueur de battement et positionné au milieu votre pousse et votre index puis tourner la courroie d'un angle de 45° en forcant moyennement ensuite il doit vous être très difficile de la tourner à 90°)

 

Bon cette liste est loin d'être exhaustive et je reste sur ma position vis-à-vis de ce topic, et heureusement, il y a maintenant de nouvelle lois plus drastiques sur la vente de véhicule qui ont été bricolés ou mal entrenus et qui représente un danger potentiel.

Bonne fête de fin d'année.

A Diou et bonne route (en toute sécurité)

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Invité §Ful873bd

 

 

Merci pour ces info, Là c'est clair et précis.

Entre temps, j'ai acheté toutes les pièces pour faire ma distribution, et en effet, sur les conseils de mon mécano (qui fera le boulot) j'ai pris les deux galets et la pompe a eau.

 

Bonne fêtes à tous....

 

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Invité §gg3447ea

Bonjour,

C'est une excellente résolution, tu minimise les risques et ta réparation à l'avantage d'être garantie. Et tu n'a pas besoin de changer la courroie à mi-parcour cela ne sert à rien, il faut retendre la courroie à mi-parcour et vérifier sa tension tous les 15 à 20000km, ta courroie et prévu pour 90000 ou 110000km suivant catégorie moteur, j'ai d'ailleur un collègue de travaille qui avec sa golf III a plus de 180000km en roulant sans forcer le moteur et sans avoir changé sa courroie (comme quoi) mais bon! personnellement je ne prendrai pas ce risque, casser un moteur quand ont double un autre véhicule par exemple, on risque sa vie et avant tout celle des autres.

Bonne fête de fin d'année.

A Diou et bonne route (en toute sécurité) gg.

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Invité §dar526cD

Salut, je trouve ce sujet intéressant mais si on ne refait pas le calage de la pompe à injection le moteur ne démarre plus où ne tourne plus très rond.

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Invité §m0r375gS

bonjour, j'ai lu le topic et je me dis que finalement ça doit pas être si dur que ça...

 

enfin, j'ai un petit soucis, je ne sais pas ce que je dois acheter en plus d'un kit de distrib (courroie distrib+access + galet tendeur et enrouleur)

j'ai entendu dire qu'il y avait une vis de vilo à changer et peut être un joint spy...

 

est ce que qqn peut me renseigner à ce sujet, et si qqn à une revue technique a me conseiller, je suis preneur...

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Invité §flo353EX

Bonjour,

Il faut arreter avec votre pompe à eau.... sur certaines voitures c'est impératif( genre 1.9 td peugeot citroen) pas sur d'autres . Sur le 1.9 tdi

audi ne le fait pas , pourquoi......

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Invité §AUT077IW

re-slt, pour le galet tendeur faut il aussi une pince a circlips et pour la tension de la courroie est-ce que se n'est pas trop galère...

 

 

 

 

mauvaise habitude te jourons 1 sale tour

 

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Invité §non263eZ

bonsoir est ce que les point de calage sur la golf 1900 diesel année 1998 sont les meme.y as t'il des point de repere car je doit changer ma distribution et sur se modele je n'est jamais fais.Si quelqu'un peut me poster le schema cela pourrais m'etre tres utiles

merci .

cordialement

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