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Invité §chr353TU

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Invité §chr353TU

j'ai du 12V sur la borne 8 c'est toujours ce que j'ai dis je comprends pas ta question

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je passe au travers de la sonde pour une raison : qd j'ai testé la tension du vert j'avais 0V alors que j'avais 14 pour le ve/noir.

Donc, tu dis que sur le fil VERT, côté sonde, tu as 14V quand tu mets la clim en route ?

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Invité §chr353TU

pour etre plus claire hier je n'avais pas de 12V sur la borne 8 mais j'ai repassé un fil entre la sortie de la sonde et la borne 8 et la j'ai du 12v maintenant.

Je change la sonde alors du coup c'est la solution au pb?

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Invité §chr353TU

oui maintenant j'ai du 14V c'est sur ca met en route le compresseur donc oui j'ai du 14V c'est sur!!!

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Invité §jpe733FB

sur le Ve/R de la sonde evap 1er photo d'aujourd'hui j'ai du 14V.

sur le Ve de la sonde evap je n'avais rien donc j'ai tire un cable du depart du vert de la sonde evap vers la borne 8 du calculateur.

si je me pique sur le Ve/r je shunt la sonde. non tu es pas d'accord???

 

Tu dis que tu as 0v sur le vert ( qui correspond a ta borne 8) et que en tirant un fil branché sur le vert, ca marche. J' en déduis qu' il faut 0v pour que le compresseur demarre! :??:

 

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Sinon, faudrait pas qu'on se fasse avoir par un truc en plus qui ne serait pas sur mon schéma, et qui serait sur le fil vert.

 

On est d'accord : le fil rouge/vert de la sonde est bien en continuté avec le vert/jaune, sur la borne 3, c'est bien çà ? Et il est à 12V dès que le bouton de clim est enclenché ?

 

Donc, tant que la sonde est fermée (ON), le 12V du fil rouge/vert passe dans le fil vert (qui semble interrompu qq part) et doit revenir sur la borne 8, fil vert du calculateur.

 

Conclusion : je pense qu'il y a un switch en plus sur le fil vert, en position bloqué ouvert (ou fil coupé) qui empêche le cycle ON/OFF de la clim.

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Invité §chr353TU

Bob, jpeto je reprends tout car j'ai un gros doute comme toi et si il nous manquais un truc sur le schema.

sur la sonde evap j'ai 2 fil un ve/R et un vert

sur le calculateur de clim borne 8 j'ai un vert / jaune et non pas un ve comme l'indique le schéma.

attention c'est le vert qui est en continuté avec le vert jaune

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Invité §chr353TU

puisse que j'avais du 14V sur le vert / rouge et rien sur le vert/jaune.

Ps quand j'ai monte mon alarme j'avais eu un pb de cod de couleur et j'avais ete chez VW et la il m'avais dit de pas trop me fier au schema elec de la RTA et il m'avait sorti des schemas elec avec le bon code couleur de m polo 1.4. Car la RTA que l'on a c'est pour les polo 1.3 et 1.6 alors ca ressemble bcp mais on sait jamais

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Invité §jpe733FB

Testes une fois pour toute ta sonde!

Debranche le vert (ou vert-jaune) de la sonde, appliques lui la tension voulue pour que le compresseur s' enclenche et laisse tourner la clim en ayant pris soin de brancher ton "metrix" a la place du vert (vert-jaune :D )!

Quand la t° va trop descendre (1 mn a peu pres :??: , je pense, ventilation pas plus de 1), la sonde devrait fermer ou ouvrir selon son fonctionnement

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Invité §chr353TU

je debranche le vert de la sonde, je lui applique du 12V ok le compresseur va se mettre en route. et puis tu veux que je mesure resistance ou la tension entre ou et ou ????

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Invité §jpe733FB

Tu mets ton metrix sur la borne laissée libre, tu vois ce qu'il y a comme tension (0ou +12v) e quand la clim va refroidir la sonde devrait "commutée" vu qu' en fin de compte, elle sert d' interrupteur!

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Invité §chr353TU

attends comme ca je peux pas mesurer une tension!!!!!

car si je me mets sur la borne libre vert et la masse le mesure la tension dans un fil donc.......

 

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Invité §jpe733FB

attends comme ca je peux pas mesurer une tension!!!!!

car si je me mets sur la borne libre vert et la masse le mesure la tension dans un fil donc.......

 

Je vois ou est ton probleme?

Tu mets ton metrix sur 12v, tu mets, par exemple, le rouge sur ta broche et tu mets le noir a la masse : tu auras la position de depart de la sonde ( soit +12v, soit 0v), ensuite la clim refroidissant devrait te faire changer d' etat la sonde! Sinon, celle ci est bien h-s!

 

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J'ai vérifié un peu de littérature : la sonde doit s'ouvrir quand la température du fluide dans l'évaporateur passe sous 0°C.

 

Sinon, rien de particulier : il y a juste cette sonde entre les bornes 3 et 8.

Et rien d'autre (je ne parle pas du calculateur central, avec sa liaison 350, çà compte pas).

 

A quelle vitesse faisais-tu l'essai 1, 2 ?

Les ouies étaient bien ouvertes ? Tu n'étais pas en recyclage ?

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Invité §chr353TU

bon donc la sonde est morte car sinon elle se serait ouverte !!!!

donc moralite j'ai la sonde evap de morte et le cable entre la sonde et le calculateur qui est ouvert.

j'ai appelé VW ce matin la sonde vaut 55€. je vais aller la chercher demain pour changer tt ca et on va voir apres.

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Invité §chr353TU

non je n'etais pas en recyclage et j'etais en vitesse 1

mais ca change quoi

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Invité §jpe733FB

Fais le test, a moins que tu sois pret a sacrifier 55€?

Sinon, je pense que l' info partant du vert vers le calculateur (33/350), lui sert a reguler le ralenti du moteur!

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Pour comprendre si le givre de ton détendeur venait pas d'une mauvaise circulation d'air.

Tu es sûr que ta sonde est bien fixé sur l'évaporateur ?

La littérature semble montrer qu'elle n'est pas soudée...

Si jamais elle s'est détaché de l'évaporateur, elle n'est plus en contact thermique avec, et elle n'ouvre pas à temps...

Avant de l'acheter, si tu peux la sortir, je la mettrais au congélateur avec un ohmètre pour vérifier son ouverture.

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Invité §chr353TU

oui je pense que tu aas raison car en fait je n'ai pas encore ouvert mon evap mais demain c'est reparti j'ouvre l'evap et je teste bien tout avant de remonter je pense que mon pb vient du fait que j'ai sorti un peu la sonde et elle ne doit plus etre au contact.

c'est quoi ta littérature ca m'interesse pour m'endormir des fois?

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Entre mon dessin et ta photo, je devine que la sonde est comme un vrai thermostat de frigo : une capsule avec un inter d'un côté (là où tes 2 fils viennent se brancher, avec le capot), et au bout de la tige métallique, la sonde à proprement parler...

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Invité §tnt265Ie

Entre mon dessin et ta photo, je devine que la sonde est comme un vrai thermostat de frigo : une capsule avec un inter d'un côté (là où tes 2 fils viennent se brancher, avec le capot), et au bout de la tige métallique, la sonde à proprement parler...

 

 

oui ça s'appelle un klicxon

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Invité §tnt265Ie

Et non pas un klaxon :D

 

 

oui un klixon ou clixon,je suis pas sur de l'horthographe, mais avec i, car il coupe à -2 et plus bas, c'est d'ailleurs marqué sur ton plan

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pour la petite histoire j'ai passé ma caisse a ma soeur pour la depanner et elle me l'a rendu elle est tombé en panne de bobine d'allumage a 2 km de chez moi et et plus la clim ne marchait plus.

Dis-moi, yaurait pas un lien de cause à effet dans ton histoire ?

Une seule cause...

Remplacement de la bobine,

Tripatouillage dans le faisceau électrique,

Endommagement du fil vert ou vert/jaune dans le faisceau (qui doit contenir les fils qui vont au calculo clim),

1- soit simple fil ouvert

2- soit fil ouvert avec mise en C/C du klixon entre 0 et 12V sans protection (en effet, un côté est à 12V direct quand tu allumes la clim, broche 3; l'autre est à la broche 8 en temps normal, mais il a pu être mis accidentellement à la masse (coupure gaine sur chassis...));

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Je pense que :

- il faut localiser la COUPURE du fil dans le faisceau, près de la bobine,

- il faut tester le klixon dans un congélateur (si démontable intégralement). Sinon faire le test sur pace, ventilo de clim démonté pour avoir accès à l'évaporateur et à la sonde pour mesurer la température et surveiller l'état de refroidissement.

 

PS1 : Et comment t'es tu rendu compte de la panne de clim ? Il fait bien chaud ces temps-ci ?

PS2 : je sors un tel scenario délirant, car j'ai vu çà récemment, un tel lien de cause à effet : un gars qui avait son injecteur essence qu débitait en permanence, même moteur arrêté ! Cause : fil de commande de l'injecteur en C/C avec la cosse + du démarreur (gaine coupée), suite à...remplacement du démarreur.

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Invité §chr353TU

Bonjour,

bon je viens me mettre en route ma clim,elle fait tres peu de froid car mon circuit gele en quelque seconde entre l'arrivée dans ma bouteille deshydratante et le detendeur.

Donc d'apres moi j'ai la bouteille deshydrante qui est bouche mais la ca commence a faire beaucoup. je trouve une panne est une autre arrive.

Pour la bobine je pense vraiment pas avoir faire de C/C quand je l'ai changé, je me suis rendu compte que je n'avais plus de clim qd j'ai etais essayer la voiture juste apres avoir change la bobine car j'essaie toujours un peu tout pour voir si tt est ok.

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Je laisse tomber mon hypothèse avec la bobine, je viens de repérer le faisceau sur ma Golf3 (même module de clim en fait !), c'est pas du tout le même chemin.

En effet, si çà gèle du dehors (détendeur) sans même arriver à l'évaporateur, ta sonde n'est plus en cause...

Depuis quand tu n'as pas rechargé le circuit, changé la bouteille ?

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Invité §chr353TU

j'ai recharge ma clim il y a 3 ans mais je n'ai jamais change la bouteille deshydratante.

pour bien suivre l'histoirique de la voiture c'est toujours moi qui ai fait l'entretien mais ca faisait un peu plus d'un an que la voiture ne roulait presque plus avant que je la prete

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L'exemple retrouvé, hélas non résolu dans le forum : Cette url n'existe plus

 

Finalement, si tu fais du givre sur le détendeur en quelques secondes, c'est que ton détendeur doit être BLOQUE; et le compresseur, en tirant sur le gaz, refroidit le tuyau du détendeur en aval (vers lui), sans apporter de gaz provenant de l'évaporateur (en amont).

Cà se dégrippe, mais faut le coup de main il me semble.

Dixit ROOPY, un autre expert clim.

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