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Volkswagen

climatisation polo pack clim


Invité §chr353TU

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Invité §b3-877yn

J'ai parcouru les schémas que tu m'as envoyé.

Je crains que provw n'ait raison

 

En effet, le compresseur fonctionne effectivement avec une vanne de régulation (N280) et non pas un embrayage. Je ne connais pas du tout ce système.

 

Si le compresseur ne démarre pas avec 12V, le te faut suivre la démarche indiquée par provw.

 

Bonjour, Si bob bimon ou provw peuvent m'aider, je suis preneur.

 

Ayant un problème de clim sur la polo 9N 1,9lD de 2004 de ma femme, j'ai voulu tester le l'embrayage du compresseur en le branchant directement su me 12V.

Ne s’enclenchant pas, j'en ai conclu (à tord ?) que l'embrayage était mort. C'est une climatronic et le compresseur est un denso (ref VW 6Q0820803D).

J'ai acheté un autre compresseur d'occasion sur ebay.de et voilà que lui aussi a le même symptôme.

 

Je l'ai ouvert et j'ai trouvé des parties fondues du plastique autour des solénoïdes qui font le contact avec la poulie (voir photos).

Le test à l'ohmmètre donne 10ohms entre le rouge et le noir, et infini (pas de contact) entre les rouges et noir et le corps du compresseur.

 

http://img195.imageshack.us/img195/2896/img0272bg.jpg

http://img801.imageshack.us/img801/7269/img0271bp.jpg

 

Pour autant je ne comprends pas le fonctionnement de cet embrayage, et je ne suis pas même sur qu'il soit sensé être embrayé (en prise),

branché directement en 12V. En effet, après avoir retiré le circlips, l'ensemble de la poulie se démonte, et il n'y a aucun contact électrique

avec le reste du compresseur. Connaissez vous ce type de d'embrayage et comment le tester ?

Quel type de signal est nécessaire pour l'activer (voltage, frequence, etc) ?

 

Si le compresseur n'est finalement pas incriminé, je vais devoir reprendre le diagnostique dès le départ, sachant qu'il n'y a pas de code d'erreur et pas de fuite au circuit.

 

Merci de votre aide.

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Bonsoir,

l'embrayage que tu montres ne semble pas électromagnétique, ce n'est même pas un embrayage, mais un silentbloc en caoutchouc dans la poulie, celui sur la photo est déchiré, la poulie tourne donc dans le vide.

Les 2 fils dont tu parles sont à l'arrière du compresseur, et ça commande une électrovanne.

 

Donc la panne ne vient pas du compresseur.

Comment tu as changé le compresseur ? Tu as purgé et remis du gaz à la bonne pression avec le banc qui va bien ?

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Invité §b3-877yn

Merci bob bimon pour cette réponse si rapide.

 

Ce que tu me dis me rassure car je ne voyais vraiment pas comment cela pouvait fonctionner.

Puisque c'est un simple SilentBlock déchiré, ça ne peut effectivement pas fonctionner. lol.gifJ'imagine qu'il est juste là comme "fusible" en cas de problème avec le compresseur pour éviter la panne en cramant la courroie d'accessoires.

 

Pour répondre à ta réponse, je n'ai pas encore démonté mon compresseur de la voiture car j'ai voulu tester celui que j'ai reçu et dont la poulie est morte.

 

Oui, c'est en branchant les deux fils à l'arrière du compresseur, que j'ai aussi testé mon compresseur. Comme il a le même symptôme (la poulie tourne forcément puisque entrainée par la courroie, mais pas l'axe), je dois aussi en conclure que c'est ce même Silentblock qui est mort sur le compresseur qui est encore sur la voiture. Après, il faut voir pourquoi le silentblock est mort (compresseur grippé, autre ?).

 

Si je comprends bien le fonctionnement de ce compresseur, quand on lui envoie du 12V, l'électrovanne interne doit ouvrir un circuit hydraulique pour entrainer les pistons, puisque l'axe du compresseur tourne en permanence avec la courroie d'accessoire, c'est bien ça ?

Dans ce cas, comment sait-on si l’Électrovanne fonctionne correctement et si le compresseur est réellement "en marche" ?

 

Encore merci de ta réponse, et de ton partage de connaissance. Ce qui est sûr, c'est que je m'endormirai moins c.n ce soir wahoo.gif

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oui c'est presque ça, à ceci près que l'électrovanne est modulée dans le temps, en fonction d'un rapport cyclique appliquée selon le besoin en froid, donc en puissance frigorifique, et ça joue sur le plateau qui module la course des pistons.

En tout cas, c'est pas normal qu'on t'aie envoyé un compresseur avec le silentbloc mort. Tu peux toujours tenter de récupérer celui de ton compresseur, s'il est encore en bon état.

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Invité §b3-877yn

Merci de cette nouvelle réponse.

 

Non, celui de mon compresseur est mort aussi puisque la poulie n'entraine pas l'axe du compresseur, bref deux compresseurs avec le silentblock mort.

 

Donc, effectivement, je me suis fait "enflé" d'un compresseur avec un silentblock mort. Je vais demander remboursement ou l'envoi d'un autre en bon état.

 

Tu ne m'as pas répondu à ma question: comment sait-on si l’Électrovanne fonctionne correctement et si le compresseur est réellement "en marche" ?

Il faut que je sache pour que, une fois monté un autre compresseur, je puisse être sur qu'il fonctionne correctement (ou pas) dans le cas, où la clim ne fonctionnerait toujours pas ...

 

Encore merci de ta réponse.

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Avec ta mesure d'impédance qui donne 10 ohms, ça permet de dire que l'électrovanne est en bon état; en revanche pour le compresseur, seule une mesure des pressions en charge (donc avec un banc de clim) permet de s'assurer que le compresseur fonctionne.

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Invité §b3-877yn

J'ai acheté un autre compresseur d'occasion, (2008, 21000 kms) qui a l'air comme neuf. Je l'ai monté ce soir, vite fait (en 1h15) en ayant remplacé les joints toriques.

Je vais essayer d'aller la faire remplir demain, et je vous tiendrai au courant.

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Invité §b3-877yn

Ah oui, ça je sais, jamais je n'aurais fait ça. J'avais fait récupérer le gaz chez No....o et j'y retourne demain pour recharger le circuit.

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Invité §b3-877yn

J'ai récupéré la voiture et, sans surprise, la climatisation fonctionne correctement. Merci à toi Bob Bimon

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Invité §b3-877yn

Conclusion: c'était bien le compresseur qui était mort, mais j'avais fait une erreur de diagnostique ne connaissant pas ces modèles à électrovanne interne. Je ne sais pas pourquoi le silentblock a cassé car le compresseur lui même tourne librement, sans frottement ou bruit anormal.

 

J'ai vu sur d'autres forums que des gars "condamnent" le silentblock qui lâche en vissant entre elles les deux parties de la poulie. Je n'ai pas voulu faire ça sur la voiture de ma femme car, en cas de problème avec le compresseur, c'est la panne assurée avec la courroie d'accessoire qui lâche (plus d'alternateur).

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Invité §Ext734uL

Salut, j'ai vu qu'on s'y connaissais bien en clim par ici et j'ai un problème avec la mienne ... Alors je vous explique mon cas :

Depuis que j'ai acheté ma golf 3 avec clim manu, elle ne fonctionne pas, j'ai essayé de changé les bouton mais rien et il s'allume bien, le relais clac quand on appuie sur le bouton AC mais c'est tout ce qu'il se passe. J'ai shinter mon compresseur en direct et il clac (sur la prise du compresseur) de même sur la prise du relais de ventilation, ça clac. Ensuite j'ai une masse qui arrive a la prise du compresseur mais pas de jus (fil vert/noir rien mais quelque chose sur fil vert/marron). J'ai aussi de froid quand je fais tourner mon compresseur en direct mais au bout de quelques minute, mon compresseur a trop de pression et relâche du gaz par la vis de sécurité.

 

Des avis ? J'ai pensé au relais de ventilation ...

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Invité §Ext734uL

Après des dixaines d'heures de recherche, j'ai enfin trouvé la panne ! C'était le sonde sur la bouteille déshydratante qui était oxydée. Donc changement de la sonde et de la prise, recharge et hop miracle ! Mais la clim a dû rester longtemps sans tourner car arrivé cher moi, fuite au radiateur de clim donc hs, à changer ...

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Invité §gol368EQ

Bonsoir à tous,

 

Je fait appel à vos connaissances car j'ai un problème avec la clim manuel de ma Golf 3 de 96.

- bouton de clim enfoncé, le témoin s'allume lorsque le commutateur de ventilation se trouve sur la position 1, le compresseur s'enclenche mais le motoventilateur ne démarre pas ni le ventilateur d'habitacle. Par contre, un des tuyaux de la clim est bien froid et l'autre tiède sur le radiateur.

- bouton de clim toujours enfoncé, je tourne le commutateur de ventilation sur la position 2, 3 ou 4, le témoin de clim s'éteint et le compresseur ne tourne plus. Par contre, le ventilateur d'habitacle fonctionne normalement.

- bouton de clim non enclenché, le ventilateur d'habitacle ne fonctionne toujours pas sur la position 1.

- j'ai vérifié tous les fusibles et ils sont bons.

 

Est-ce grave docteur ? :??:

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse ;)

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-

""""""""- bouton de clim non enclenché, le ventilateur d'habitacle ne fonctionne toujours pas sur la position 1."""""""

 

 

Bonjour

 

Possible aussi que sur la position "1" qui est la vitesse la plus faible (toute les résistances en série) dans des cas de moteur électrique du pulseur dont les paliers grippent, il ne démarre pas ?

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Invité §gol368EQ

Je parierais sur un souci dans la résistance verte du motoventilateur (voir partie entourée en rouge).

Si elle est coupée, ça produit exactement tes symptômes.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 0polo1.jpg

 

 

Un grand merci pour vos réponses. ;)

 

A bob: tu as probablement raison en ce qui concerne cette résistance, elle doit être défectueuse. Mais ce que je ne comprends pas, en quoi cette résistance influe-t-elle sur le fonctionnement du compresseur ?

Autre question, où se trouve cette résistance dont tu parles ? Est-ce derrière le vide poche côté passager ? Est-elle facile d'accès ?

 

Bon dimanche à tous. :)

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Le dessin le montre (cercle rouge) : si tu supprimes cette partie de résistance entre les plots 1 et 2, le signla qui va au module de compresseur de clim se coupe, c'est une sécurité pour éviter de geler l'évaporateur dans le bloc de chauffage en cas de panne de la ventilation.

La résistance est insérée dans le bloc du motoventilateur, sous la boite à gants, sous la housse souple facile à démonter.

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Invité §gol368EQ

Grand merci Bob pour tes explications 1476523036_gates56.gif.182e3ed7460673676fb16983cd55b956.gif

 

Dès que j'aurai le temps, je regarderai de plus près cette résistance et vous tiendrai au jus.

Je suppose que je devrai la remplacer ?

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Invité §gol368EQ

Je reviens vers vous avec mon problème de clim.

J'ai démonté la résistance et j'ai pris les mesures suivantes:

 

entre les bornes 1 et 2: 1,4 ohms

entre les bornes 2 et 3: rien

entre les bornes 3 et 4: rien

 

Est-ce que c'est valable ?

 

 

P1090110A.jpg

 

P1090095A.jpg

 

P1090098A.jpg

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-

Entre A et B pratiquement 0 Ohms (comme un bout de métal) Sinon il est grillé.

 

Si doute ou si grillé , pour certifier la mesure ; shunter ce fusible pour mesurer ensuite entre broches 1234 !!!

 

Entre ces quatre; on devra trouver alors obligatoirement des résistance très faibles dans n'importe quelle combinaison sur les quatre. Et jamais "rien .

 

Sinon coupure du le fil métallique.

 

ballbearing-resistance-verte-3-img.jpg

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Invité §gol368EQ

Merci pour les infos ;)

 

Entre A et B effectivement 0 Ohms

 

Quand je dis "rien" ça veut dire qu'il n'y a aucun courant qui passe NADA !!!! :cry:

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Invité §gol368EQ

Donc, si j'ai bien compris, elle est morte ?

Je verrai demain. A mon travail, il y a quelques vieilles Golf qui trainent, je vais demander si je peux emprunter cette pièce pour essayer avant d'en acheter une nouvelle. Je suppose que c'est les mêmes sur les versions non climatisées ?

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Invité §gol368EQ

Ok ;)

 

Merci pour ton aide 1476523036_gates56.gif.182e3ed7460673676fb16983cd55b956.gif

 

Je vous tiens au jus dès que j'aurai essayer avec une autre résistance si je la trouve.

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