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Renault

clio II : changement tube allant de la prise d'air à la boite à air


Invité §ysi768YH

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Invité §ysi768YH

Bonjour a tous !

 

Alors voila, j'ai une petite question, j'ai mon tube permettant de faire arriver l'air de derriere le phare jusqu'à la boite à air sur ma clio 2.1 qui est "éventré". Je suis passé chez Renault et ils ne vendent pas au détail simplement ce tube. Il faut acheter l'intégralité tube + première boite à air : pas celle où l'on met le filtre à air, une autre avant (je ne sais d'ailleurs pas à quoi elle sert : une sorte de silencieux peut etre ?) coùt : 77 euros... Pour un bout de tube pété ca me fait un peu mal !

Je compte donc trouver un tube 'adaptable'. Mais où trouver un tel tube ? J'ai pas envie de mettre un tube à la jacky... Donc ? Une idée de ce que je pourrais mettre à la place ? Quelque chose que je trouverais chez Casto ? Chez Norauto ? Bien sûr l'idée étant qu'au final ca coute moins cher !

 

Merci :)

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Invité §yan122mq

bonjour

j'ai le mème problème sur une mégane 14 16v break c'est la prise d'air avec résonateur ,j'ai fait des casses pas dispo ,la question est peut ton remplacer la durite du millieu ? j'ai pas trouvé ?

merci

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Invité §ysi768YH

A la casse peut être ?

Pas moyen de réparer le tube ?

 

C'est a mon avis une piece difficile a trouver, mais je vais effectivement faire le tour des casses si jamais. Le truc c'est qu'en casse en general c'est prix public divisé par 2 soit 35 euros pour le tube + la boite. Je ne pense pas qu'ils "détaillerons" eux non plus.

Je suis sur que pour une dixaine d'euros on doit pouvoir trouver un tube qui va bien pour remplacer...

Le tube est a mon avis irreparable c'est une sorte de coton tresse sur armature métalique souple et a grande proximité du moteur.

les contraintes de chaleur et la matiere utilisée font que je ne vais pas pouvoir ni utiliser du "scotch" si utiliser de la colle à mon avis...

En plus il est pété au "millieu" donc impossible de le retailler.... Dommage quoi ;)

 

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Je vois la matiere dont tu veux parler.

Pour le reparer il existe également du scotch "alu", c'est en gros du papier alu en plus épais et autocollant, ça resiste très bien a la chaleur en plus, (j'en ai mis sur un silencieux d'échapement et ça a tenu longtemps !) , on en trouve en magasin de bricolage.

 

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Invité §ysi768YH

Je vois la matiere dont tu veux parler.

Pour le reparer il existe également du scotch "alu", c'est en gros du papier alu en plus épais et autocollant, ça resiste très bien a la chaleur en plus, (j'en ai mis sur un silencieux d'échapement et ça a tenu longtemps !) , on en trouve en magasin de bricolage.

 

mais penses tu que ca tiendra sur cette matiere ? Car j'ai ce genre de truc chez moi, mais je n'ai pas osé l'utiliser pensant que ca n'allait pas tenir.

 

Merci du conseil en tout cas, je vais tenter ca ce soir.

 

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Y a pas de raisons que ça ne tienne pas, j'ai déja réparé un tuyau d'air de ce genre mais en carton (clio 1.2) , air chaud en plus, et ça a tenu des années, j'ai vendu la voiture avec !

Si tu pose le scotch proprement et soigneusement, plusieurs tours se chevauchant, et ça devrait tenir sans problèmes ;) .

Ca ne coute rien d'essayer surtout si tu a deja le scotch en question :) .

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Invité §ysi768YH

J'ai trouvé sur un site de tunning un truc en "néoprene". Ca conviendrait au niveau prix (20 euros au lieu de 77). Mais est-ce que le néoprene garantit que le flux d'air sera "frais" ?

 

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J'ai trouvé sur un site de tunning un truc en "néoprene". Ca conviendrait au niveau pris (20 euros au lieu de 77). Mais est-ce que le néoprene garantit que le flux d'air sera "frais" ?

 

 

La matière importe peu, vu le debit d'air dans le tube (aspiration) il aura pas le temps de chauffer !

C'est quoi le truc en néoprene que tu a trouvé ? met lelien vers le site si tu peux... ;)

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Invité §ysi768YH

La matière importe peu, vu le debit d'air dans le tube (aspiration) il aura pas le temps de chauffer !

C'est quoi le truc en néoprene que tu a trouvé ? met lelien vers le site si tu peux... ;)

 

 

 

Si ca marche c'est ca :

 

http://www.piecesauto-tuning.com/boutique/product_info.php?cPath=2_8517_7363_7491_7505&products_id=75311

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Invité §ysi768YH

La matière importe peu, vu le debit d'air dans le tube (aspiration) il aura pas le temps de chauffer !

C'est quoi le truc en néoprene que tu a trouvé ? met lelien vers le site si tu peux... ;)

 

pour ce qui est de la matière, tout de même, je sjppose que si je mets un truc en plastique, il risque de fondre avec la température du moteur... Il faut donc au minimum quelque chose de "résistant" à la chaleur non ?

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Invité §mec402fu

c'est un peu le souci des 16v lol

c'est carément pas donner

le nouveua tube néoprène si tu peu le couper a la longueur fais le sinon tu l'amène direct au filtre et pas a la boite anti bruit.

met nous des photos quand c'ets fais.

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Invité §ysi768YH
c'est un peu le souci des 16v lol

c'est carément pas donner

[/quotemsg]

 

En fait c'est surtout qu'ils ne détaillent pas le tube et la boite anti bruit.

 

le nouveua tube néoprène si tu peu le couper a la longueur fais le sinon tu l'amène direct au filtre et pas a la boite anti bruit.

met nous des photos quand c'ets fais.[/quotemsg]

 

C'est donc bien ce que je pensais, un reducteur de bruit... Elle ne sert vraiment qu'à ca : faire moins de bruit ? Quelqu'un l'a déjà ouverte ? Y a quoi dedans ?

Et enfin, que ce passera t'il si je la supprime ? Rahlahlah... Que de questions !

 

Et oui je mettrais des photos promis. :)

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En fait c'est surtout qu'ils ne détaillent pas le tube et la boite anti bruit.

 

 

 

C'est donc bien ce que je pensais, un reducteur de bruit... Elle ne sert vraiment qu'à ca : faire moins de bruit ? Quelqu'un l'a déjà ouverte ? Y a quoi dedans ?

Et enfin, que ce passera t'il si je la supprime ? Rahlahlah... Que de questions !

 

Et oui je mettrais des photos promis. :)

 

c'est un "résonateur d'air", ça fait office de chambre de tranquilisation pour le flux d'air qui est absorbé par le moteur. Ca doit "tranquiliser" le courant d'air, et abaisser également le bruit de celui ci, et permettre un meilleur fonctionnement / rendement du circuit d'air d'admission.

Si il est là c'est pour une raison précise, alors le supprimer :non: n'est pas ce qu'il y a de mieux a faire pour le bon fonctionnement du moteur.

De plus pour fixer directement le tuyau au filtre a air ça serait pas facile vu le diametre et la configuration de l'entrée du filtre .

Ne te pose pas tant de questions, change simplement la partie de la durite abimé , met le même diametre, mesure la bonne longueur et c'est bon ;) .

Pour la durite y a le choix sur les sites cités ci dessus, néoprène, alu, etc...

 

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Invité §mec402fu

en tout cas pour les kit d'admission

elle dégage la boite lol

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

J'ai déjà changé cette durite sur deux voitures: 1.6/16V et 2.0/16V

 

C'est Renault qui les a bousillées, malgré le fait que je les avais renforcées avec du ruban adhésif aluminisé. Faut dire que c'est aussi solide que du papier-calque.

 

J'ai mis une durite pour air comme celle du lien tuning cité plus haut. 7,5 cms. de diamètre et qui donc se branche avec précision et sans difficulté aucune sur l'entrée de la boite à air qui, elle, est ovale. Enlever les "agrafes" métalliques si nécessaire.

 

Cette nouvelle durite utilise un fil d'acier au lieu d'un fil nylon. C'est caoutchouté, ce qui lui donne une bonne flexibilité. Alors que l'autre... C'est vrai, la qualité va varier d'un fabricant à l'autre. Prix: équivalant de 11 euros le mètre. Bon, faut voir où j'habite aussi!

 

L'entrée du boitier du filtre à air est plus grande, ovale aussi.

 

Quant à la longueur: Sur la Scénic, j'ai utilisé tout le mètre et elle va donc chercher l'air en dessous du phare gauche, tout près du klaxon.

 

Sur la Platina (Clio), elle passe exactement dans le trou ou se maintient la durite d'origine qui a, à cet endroit-là, un embout plastique qui la fixe, et va aussi derrière ou sous le phare gauche, selon la longueur désirée.

 

Bonne route

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Invité §ysi768YH

Salut!

 

J'ai déjà changé cette durite sur deux voitures: 1.6/16V et 2.0/16V

 

C'est Renault qui les a bousillées, malgré le fait que je les avais renforcées avec du ruban adhésif aluminisé. Faut dire que c'est aussi solide que du papier-calque.

 

J'ai mis une durite pour air comme celle du lien tuning cité plus haut. 7,5 cms. de diamètre et qui donc se branche avec précision et sans difficulté aucune sur l'entrée de la boite à air qui, elle, est ovale. Enlever les "agrafes" métalliques si nécessaire.

 

Cette nouvelle durite utilise un fil d'acier au lieu d'un fil nylon. C'est caoutchouté, ce qui lui donne une bonne flexibilité. Alors que l'autre... C'est vrai, la qualité va varier d'un fabricant à l'autre. Prix: équivalant de 11 euros le mètre. Bon, faut voir où j'habite aussi!

 

L'entrée du boitier du filtre à air est plus grande, ovale aussi.

 

Quant à la longueur: Sur la Scénic, j'ai utilisé tout le mètre et elle va donc chercher l'air en dessous du phare gauche, tout près du klaxon.

 

Sur la Platina (Clio), elle passe exactement dans le trou ou se maintient la durite d'origine qui a, à cet endroit-là, un embout plastique qui la fixe, et va aussi derrière ou sous le phare gauche, selon la longueur désirée.

 

Bonne route

 

 

 

Merci !

Moi dans mon cas Clio 1.6 16V c'est derriere la batterie sous le phare droit. J'aurais surement besoin de moins d'un metre. En tout cas merci !

Je vais essayer de faire ca ce WE donc peut etre des photos lundi !

 

A+

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Invité §ysi768YH

Bon, pas de photos finalement car je suis passé à Norauto pour acheter la gaine vu sur les différents sites internet et le prix m'a fait déchanter.... 35 euros celle en néoprène en 70 de diamètre 50% plus chere que sur le net donc... J'ai donc mis du "scotch américain" tout autour ! aucun intéret donc.

Voila, je vais surement commander sur le net et lorsque cela sera fait, alors je mettrais des photos.

A+

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Invité §rud504ib

bonjour le tube qui permettant de faire arriver l'air de derrière le phare jusqu'à la boite à air sur ma clio 2 et coupé es-que c'est grave si il et entièrement enlevé ou pas ou quel conséquence sa a ? merci de vos reponce

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Invité §rud504ib

oui il ete coupé a ce nivo mais bon la meme avec du scotch il seré tro cour moi je voulez savoir les conséquence si je l'enleve vu kil et mort

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Il est préférable que l'air d'admission soit frais au contraire de l'air du compartiment moteur qui, lui, est chaud.

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