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Mécanique / Électronique

Explication de l'interet du double debrayage


Invité §Shi870Lv

Messages recommandés

Invité §Shi870Lv

Il etait une fois un camion qui doublait sur l'autoroute, toi tu

arrives en 5e derriere lui, tu laches l'accelerateur, ton regime

moteur diminue. Le camion se range, tu te prepares a relancer, mais un

mongol arrive derriere toi a fond les manettes, les antibrouillards

allumes, en faisant des appels de phares. C'en est trop, tu decides de

ne pas t'eterniser sur place.

 

Dans ce cas bien precis une reprise en 5e n'est pas envisageable ni

securitaire, il faut retrograder pour relancer fort. Le regime moteur

est bas et en retrogradant tu vas le faire remonter. Pour eviter les

accouts apres avoir passer la 4e tu fais patiner l'embrayage en

relachant progressivement la pedale pour faire monter en douceur le

regime, sauf que cette phase de latence peut etre supprimee, tout en

evitant les accouts, grace au double debrayage. Il suffit juste de

connaitre un peu sa voiture et ses regimes de fonctionnement.

 

Details de l'operation :

-debrayage

-passage de la 5e au point mort (au lieu d'enclencher direct la 4e)

-embrayage (lacher de la pedale quoi !)

-un petit coup de gaz pour faire remonter le regime moteur a la valeur

qu'il doit avoir en 4e, c'est la qu'il faut connaitre un peu sa

voiture)

-deuxieme debrayage

-passage du point mort a la 4e

-embrayage franc pas la peine de faire patiner, le regime est deja a

la bonne valeur

-gaz pour laisser sur place le petit comique de derriere.

 

Avec un peu d'entrainement cette technique prend tres peu de temps

mais peut faire gagner qq secondes bien precieuses dans ce genre de

situation.

 

Le double debrayage combine au freinage donne le talon pointe (coup

de gaz avec le talon alors que la pointe freine) qui permet de

retrograder tout en freinant a la limite d'adherence sans avoir a se

preoccuper du frein moteur au passage de la vitesse inferieure.

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  • Réponses 80
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Invité §cou027gi

et ça apporte quoi à part risquer de se fair emplaffoner par l'aut guignol qui arrive derrière, ou de rentrer dans le cul du camion :voyons:

 

en général si tu vois l'aut' arriver dans ton retro, t'évites de déboiter, à moins de te croire sur un ring et de prendre tous les autres usagers de la route comme des adversaires :non:

 

non la route n'est pas qu'a toi, ça m'est déja arrivé de faire des appels de phares, mais pour dire au gars qui venait de me déboiter devant le nez que c'était un gros guignol :W

 

et quand on est derrière un camion on évite de le coller au cul, comme ça on a plus de visibilité pour doubler, et on peut anticiper une décélération au cas ou ! àça me fait rire les gars qui collent et qui n'ont aucune visibilité :L

 

 

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Invité §Ale246wo

En fait si ton moteur est dirrectement dans les tours et ca reprend tout de suite plus fort par contre talon pointe plus double debrayage t'as pas interet a te chier :lol:

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Invité §Son366AT

En fait si ton moteur est dirrectement dans les tours et ca reprend tout de suite plus fort par contre talon pointe plus double debrayage t'as pas interet a te chier :lol:

c'est clair, pour ca j'évite carrément le passage au point mort : c'était utile sur les anciennes boites mal (ou pas du tout) synchronisées...

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Invité §Ame266qv

Ben dans ton cas de figure et pour eviter de faire patiner l embrayge et les acoups, au lieu de faire un double debrayge, tu fais comme tu fais d habitude pour changer de vitesse, mais lorsque ton pied est sur l embrayage, tu donne un coup de gaz !!!

 

A+

 

puis tombe directe en trois, ce sera mieux ou alors achete un tdi :p :p

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Invité §gab576uP

pour shindarky : merci pour l'explication, ça fait un peu de culture

automobile en plus

 

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Invité §Sho344rs

5->1 : c'est direct au garage, avec en prime une chasse aux pignons sur 2 km d'autoroute...

 

Le double débrayage, c'est sympa, ça fait se retourner les gens dans la rue, c'est vrai que ça permet des reprises un poil plus franches, mais bon, si je vois un taré qui arrive derrière sur la voie de gauche, je le laisse passer...

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Invité §vg3083Su

Il n'y a pas que cela,

 

Il y a moins d'a-coups lors du changement de vitesse, la boite, la transmission, l'embrayage et le moteur sont soumis a moins de contraintes.

 

L'embrayage ne patine quasiment pas....il dure beaucoup, mais alors beaucoup plus longtemps.

 

Les synchros de boite aussi

 

 

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Invité §Flo524gs

 

Mouais.

 

On pourrait aussi penser à greffer une manivelle sur le moteur pour économiser la batterie et le démarreur :lol:

 

 

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Invité §Sho344rs

Il n'y a pas que cela,

 

Il y a moins d'a-coups lors du changement de vitesse, la boite, la transmission, l'embrayage et le moteur sont soumis a moins de contraintes.

 

L'embrayage ne patine quasiment pas....il dure beaucoup, mais alors beaucoup plus longtemps.

 

Les synchros de boite aussi

 

 

 

Il paraît même que si tu ne fais pas rouler ta voiture, elle vieillira encore mieux ! aucun à-coups, pas de patinage, pneus qui ne s'usent pas (attention de bien les faire tourner de temps en temps pour éviter les plats...).

 

Sans allez jusqu'à la brutaliser, une voiture, c'est fait pour rouler. Un embrayage, c'est fait pour patiner. Et une boîte de vitesse, c'est fait pour changer de vitesse. Etre gentil avec mon moteur pour ne pas avoir de problème (le laisser chauffer, ne pas taper dans la première, changer l'huile régulièrement, faire les niveaux...), je veux bien. Mais faire un double débrayage systématique à chaque fois que je veux rétrograder... non.

 

Pis entre nous, c'est assez rare que je doive rétrograder pour donner un gros coup d'accélérateur. Je préfère la conduite tranquille.

 

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Invité §_WR532PI

Je vois pas trop l'intérêt du double débrayage.Le talon pointe direct sans passer par la case point mort fait la même chose en plus rapide.

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Invité §Son366AT
Xelloss a écrit']

Je vois pas trop l'intérêt du double débrayage.Le talon pointe direct sans passer par la case point mort fait la même chose en plus rapide.

oui, parce que les boites modernes sont bien synchronisées (à part certaines citroen :q :D )

les anciennes boites étant mal ou pas synchronisées, le passage au point mort était quasiment indispensable pour une conduite sport :)

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Invité §_WR532PI

Ah d'accord je comprends mieux.Merci Sonic_SG pour ce détail.

Avec les anciennes boites,ça devait pas être évident alors de passer les rapports à la volée.

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Invité §Son366AT
Xelloss a écrit']

Ah d'accord je comprends mieux.Merci Sonic_SG pour ce détail.

Avec les anciennes boites,ça devait pas être évident alors de passer les rapports à la volée.

pas évident, voire pas possible :D

(mais bon, on parle de vielles vieilles boites, là ! )

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Invité §rom045fa

[citation][nom][WRC] Xelloss a écrit[/nom]

Je vois pas trop l'intérêt du double débrayage.Le talon pointe direct sans passer par la case point mort fait la même chose en plus rapide.

oui, parce que les boites modernes sont bien synchronisées (à part certaines citroen :q :D )

les anciennes boites étant mal ou pas synchronisées, le passage au point mort était quasiment indispensable pour une conduite sport :)

[/citation]

 

 

Oui, j'ai conduis une Jaguar XK 120 des années 50, et impossible de rétrograder sans le double embrayage. Arf, c'etait trop dur d'ailleur :lol:

sinon, sur les voitures modernes, je suis d'accord avec certains, pas besoin de passer au point mort, un coup d'accelerateur assez franc entre les deux vitesses, ca fait le meme effet et c'est nettement plus rapide. :D

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Invité §Son366AT

Oui, j'ai conduis une Jaguar XK 120 des années 50, et impossible de rétrograder sans le double embrayage. Arf, c'etait trop dur d'ailleur :lol:

tu m'étonnes ! ca muscle le mollet gauche et le biceps droit ce genre de manoeuvre :D !

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Invité §rom045fa

[citation][nom]Romino a écrit[/nom]

Oui, j'ai conduis une Jaguar XK 120 des années 50, et impossible de rétrograder sans le double embrayage. Arf, c'etait trop dur d'ailleur :lol:

tu m'étonnes ! ca muscle le mollet gauche et le biceps droit ce genre de manoeuvre :D !

[/citation]

 

bah pas vraiment le biceps droit sachant que bien souvent tu restes au point mort!!!!!!! :lol: vive les boites autos sur les vieilles caisses :D

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Invité §Ver045LA
Xelloss a écrit']

Ah d'accord je comprends mieux.Merci Sonic_SG pour ce détail.

Avec les anciennes boites,ça devait pas être évident alors de passer les rapports à la volée.

 

Parce que tu les passes à la volée tes rapports ?

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Invité §_WR532PI
Xelloss a écrit']

Ah d'accord je comprends mieux.Merci Sonic_SG pour ce détail.

Avec les anciennes boites,ça devait pas être évident alors de passer les rapports à la volée.

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Parce que tu les passes à la volée tes rapports ?

 

Ben je sais le faire.Mais je ne le fais systématiquement bien sur.C'est même assez rare que je le fasse.Mais en tout cas pour les frimeurs c'est effet garanti sur les potes s'y connaissant un peu moins.

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Invité §vg3083Su

Il paraît même que si tu ne fais pas rouler ta voiture, elle vieillira encore mieux !

 

Ca c'est pas gagne, parce qu'une voiture qui a pas roule ni demarre pendant 10 ans....galere....le moteur est souvent serre, il faut changer toutes les durites, etc etc etc

 

 

pneus qui ne s'usent pas (attention de bien les faire tourner de temps en temps pour éviter les plats...).

 

Oui, sauf que les pneus ont une duree de vie limitee..si tu depasse, gare aux craquelures et bandes de roulement qui se detachent.

 

Sans allez jusqu'à la brutaliser, une voiture, c'est fait pour rouler.

 

Yup, on est d'accord

 

Un embrayage, c'est fait pour patiner.

 

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan

 

Un embrayage c'est fait pour etablir un lien homocinetique entre la vitesse de rotation de l'arbre de sortie de boite et l'arbre de transmission. Pour atteindre la meme vitesse des deux cotes, il patine, et c'est LA ou il s'use. En fait, un embrayage patine quand il doit corriger une erreur de conduite du chauffeur

 

De plus, il est clair que l'embrayage souffre nettement plus dans une voiture avec un peu de couple (dans mon cas, plus de 400 Nm), et dans ce cas....si tu te vautre completement lors du changement de vitesse, tu peux lisser un embrayage en un temps ridiculement court (on va dire dans la journee), ou le faire durer des annees.

De plus, a toi de savoir si tu trouve fun de deposer la boite pour changer l'embrayage, ou non....moi...je ne trouve pas ca fun.

 

Et c'est encore pire avec les embrayages carbones et/ou renforces.

 

Et une boîte de vitesse, c'est fait pour changer de vitesse.

 

Oui, encore faut il ne pas la massacrer, qu'elle soit BIEN concue (ce qui par exemple exclut les GETRASH, heu..GETRAG), que la boite soit reconstructible (et pas dispo exclusivement sur base d'un echange standard tres $$$$$), et qu'elle soit tout simplement disponible...

 

Etre gentil avec mon moteur pour ne pas avoir de problème (le laisser chauffer, ne pas taper dans la première, changer l'huile régulièrement, faire les niveaux...), je veux bien.

 

Moi aussi....mais quitte a etre gentil avec le moteur, pourquoi ne pas etre gentil avec l'embrayage, la boite, et la transmission ??

 

Mais faire un double débrayage systématique à chaque fois que je veux rétrograder... non.

 

Personne n'oblige personne.

Mais bon, apres un certain temps, c'est completement automatique, je n'y pense meme plus.

 

Pis entre nous, c'est assez rare que je doive rétrograder pour donner un gros coup d'accélérateur.

 

Avec les "poubelles" que je me trimballe, c'est aussi assez rare que je DOIVE le faire...mais je sais le faire.

 

De plus, un autre avantage du retrogragade, c'est que tu ne bloque pas tres roues sur le frein moteur.

Quand tu as beaucoup de couple, si tu loupe ton passage de vitesse, sur le sec, ca te fais mechamment decelerer.....si tu fais ca sur du mouille, ou pire de la neige...c'est le derapage assure....ca n'est jamais marrant....avec un double debrayage, tu n'as pas cet effet...

 

 

Je préfère la conduite tranquille.

 

Oui, moi aussi (a dire avec un petit air angelique...)

 

 

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Invité §fil266Id

 

Mouais.

 

On pourrait aussi penser à greffer une manivelle sur le moteur pour économiser la batterie et le démarreur :lol:

 

 

 

 

tu rigole ! plus de moteur ! je marche a la voile pour économiser l essence :W

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Invité §rom045fa

 

 

Personne n'oblige personne.

Mais bon, apres un certain temps, c'est completement automatique, je n'y pense meme plus.

 

 

 

Oui mais peux-tu m'expliquer la difference en donnant juste un coup d'accelerateur enntre les deux rapports? Car pour moi, je me trompes peut etre, il n'y a pas de différence et ca me parait plus rapide.

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Invité §Ver045LA
Xelloss a écrit']

[citation][nom][WRC] Xelloss a écrit[/nom]

Ah d'accord je comprends mieux.Merci Sonic_SG pour ce détail.

Avec les anciennes boites,ça devait pas être évident alors de passer les rapports à la volée.

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Parce que tu les passes à la volée tes rapports ?

 

Ben je sais le faire.Mais je ne le fais systématiquement bien sur.C'est même assez rare que je le fasse.[/citation]

 

Ca va long pour découvrir les régimes du moteur ou tu dois le faire ???

Sur ta voiture c'est à quels régimes ?

 

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Invité §_WR532PI

[quote name='je me trompes peut etre, il n'y a pas de différence et ca me parait plus rapide.

</div>

 

Y'a Sonic_SG qui l'explique très bien un peu plus haut.

 

<div class="citation">Citation :

--------------------------------------------------------------------------------

Le 11/09/2002 à 11:13, [WRC] Xelloss a écrit']

Ah d'accord je comprends mieux.Merci Sonic_SG pour ce détail.

Avec les anciennes boites,ça devait pas être évident alors de passer les rapports à la volée.

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Parce que tu les passes à la volée tes rapports ?

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Ben je sais le faire.Mais je ne le fais systématiquement bien sur.C'est même assez rare que je le fasse.

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Ca va long pour découvrir les régimes du moteur ou tu dois le faire ???

Sur ta voiture c'est à quels régimes ?

 

Dans mon cas ça n'a pas été long car un ami m'a expliqué.En fait t'essayes en appuyant sur le levier et au bon régime hop ça passe.Si tu veux essayer demande de meilleures explications (c'est pas très compliqué mais j'explique très mal).Car je te préviens,j'ai fait un peu gueuler ma boite quelques fois avant de comprendre.

Je ne sais pas à quel régime c'est sur ma voiture car je n'ai pas de compte tour.Tout ce que je sais c'est que c'est plutot à haut régime.

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Invité §sni050IH

[citation][nom][WRC] Xelloss a écrit[/nom]

Le 11/09/2002 à 11:13, [WRC] Xelloss a écrit :

Ah d'accord je comprends mieux.Merci Sonic_SG pour ce détail.

Avec les anciennes boites,ça devait pas être évident alors de passer les rapports à la volée.

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Parce que tu les passes à la volée tes rapports ?

 

Ben je sais le faire.Mais je ne le fais systématiquement bien sur.C'est même assez rare que je le fasse.[/citation]

 

Ca va long pour découvrir les régimes du moteur ou tu dois le faire ???

Sur ta voiture c'est à quels régimes ?

 

[/quotemsg]

 

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Invité §sni050IH

[citation][nom]vg30dett a écrit[/nom]

 

 

Personne n'oblige personne.

Mais bon, apres un certain temps, c'est completement automatique, je n'y pense meme plus.

 

 

 

Oui mais peux-tu m'expliquer la difference en donnant juste un coup d'accelerateur enntre les deux rapports? Car pour moi, je me trompes peut etre, il n'y a pas de différence et ca me parait plus rapide.

[/citation]

 

 

Désolé, je me suis foiré dans mon message précédent ....

Il y a une grosse différence, si tu donnes simplement un coup d'accélérateur en étant débrayé, aucun intérêt car ton embrayage n'étant pas collé, ta boîte ne va pas être lancée, tu vas simplement lancer ton moteur et l'embrayage va tout encaisser. Si tu accèlères quand tu es au point mort et que tu es embrayé alors tu lances non seuelement ton moteur mais aussi tes pignons de boîte d'ou passage des vitesses + facile... il est vrai qu'en conduite de tous les jours pas grands intérêts mais tu t'y fais très vite et en conduite sportive c'est pas mal .... (Dans la vie de tous les jours si tu maitrises le talon pointe, ça peut même être très pratique en frainage d'urgence)... Voili, voilo

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Invité §Ame266qv

[citation][nom]Romino a écrit[/nom]

Le 11/09/2002 à 11:37, vg30dett a écrit :

 

 

Personne n'oblige personne.

Mais bon, apres un certain temps, c'est completement automatique, je n'y pense meme plus.

 

 

 

Oui mais peux-tu m'expliquer la difference en donnant juste un coup d'accelerateur enntre les deux rapports? Car pour moi, je me trompes peut etre, il n'y a pas de différence et ca me parait plus rapide.

[/citation]

 

 

Désolé, je me suis foiré dans mon message précédent ....

Il y a une grosse différence, si tu donnes simplement un coup d'accélérateur en étant débrayé, aucun intérêt car ton embrayage n'étant pas collé, ta boîte ne va pas être lancée, tu vas simplement lancer ton moteur et l'embrayage va tout encaisser. Si tu accèlères quand tu es au point mort et que tu es embrayé alors tu lances non seuelement ton moteur mais aussi tes pignons de boîte d'ou passage des vitesses + facile... il est vrai qu'en conduite de tous les jours pas grands intérêts mais tu t'y fais très vite et en conduite sportive c'est pas mal .... (Dans la vie de tous les jours si tu maitrises le talon pointe, ça peut même être très pratique en frainage d'urgence)... Voili, voilo

[/quotemsg]

 

Sauf que sur une boite tous les pignons primaires sont en face d un secondaire, que le changement de vitesse ne fait que bloquer un couple de pignon!!!!

 

A+

 

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Invité §sni050IH

[citation][nom]snipper a écrit[/nom]

Le 11/09/2002 à 13:10, Romino a écrit :

<div class="citation">Le 11/09/2002 à 11:37, vg30dett a écrit :

 

 

Personne n'oblige personne.

Mais bon, apres un certain temps, c'est completement automatique, je n'y pense meme plus.

 

 

 

Vi c vrai, toujours est t'il que c quand même bcp mieux point de vue synchro et embrayage mais c vrai que ce n'est pas le disque d'embrayage qui morfle mais plutôt le mécanisme !!!!

 

Oui mais peux-tu m'expliquer la difference en donnant juste un coup d'accelerateur enntre les deux rapports? Car pour moi, je me trompes peut etre, il n'y a pas de différence et ca me parait plus rapide.

[/citation]

 

 

Désolé, je me suis foiré dans mon message précédent ....

Il y a une grosse différence, si tu donnes simplement un coup d'accélérateur en étant débrayé, aucun intérêt car ton embrayage n'étant pas collé, ta boîte ne va pas être lancée, tu vas simplement lancer ton moteur et l'embrayage va tout encaisser. Si tu accèlères quand tu es au point mort et que tu es embrayé alors tu lances non seuelement ton moteur mais aussi tes pignons de boîte d'ou passage des vitesses + facile... il est vrai qu'en conduite de tous les jours pas grands intérêts mais tu t'y fais très vite et en conduite sportive c'est pas mal .... (Dans la vie de tous les jours si tu maitrises le talon pointe, ça peut même être très pratique en frainage d'urgence)... Voili, voilo

[/quotemsg]

 

Sauf que sur une boite tous les pignons primaires sont en face d un secondaire, que le changement de vitesse ne fait que bloquer un couple de pignon!!!!

 

A+

 

</div>

 

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Invité §vg3083Su

Oui mais peux-tu m'expliquer la difference en donnant juste un coup d'accelerateur enntre les deux rapports? Car pour moi, je me trompes peut etre, il n'y a pas de différence et ca me parait plus rapide.

 

Ce que tu fais ne sert (presque) a rien.

 

Je vais faire une grossiere approximation, mais c'est pour simplifier le cote didactique.

 

En (tres) gros, voila comment on peut schematiser la ligne de transmission

 

 

Moteur -> Embrayage -> Pignonnerie d'entree de boite -> Pignonnerie de sortie de boite -> Transmission et roues.

 

Dans la quasi totalite des cas, la pignonnerie de sortie de boite est quasi directement connectee a la transmission

 

Le but du jeu, c'est de synchroniser tout ce joli monde.

Tu peux jouer sur trois parametres.

Tours moteurs

Embrayage

Rapport de boite.

 

Cas numero un, ce que tu fais.

 

Tu debraye.

Tu accelere le moteur...ca accelere JUSTE le moteur

Tu re-embraye...les tours moteurs sont a peu pres OK, mais PAS la boite de vitesse...ouille

Quand tu embraye, ben la boite doit ELLE se synchroniser

 

 

Cas numnero deux, double debrayage

Tu debraye

Tu passe au point mort

Tu embraye

Tu accelere, ca accelere le moteur ET la boite (la partie d'entree)

Tu debraye (si ton dbl debrayage est bien fait, c'est quasi facultatif)

Tu passe la vitesse

Tu re-embraye. A ce moment la, les tours moteurs ET la boite ET la transmission sont synchro.

 

Est-ce que j'ai ete clair ?

 

 

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Invité §_WR532PI

Après une telle explication,on ne peut qu'être convaincu.

Faudra que j'essaye.

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