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Audi

Audi A4 tdi: Rupture courroie de distribution et bruit anormal ....


Invité §vin588mb

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Invité §vin588mb

Salut à tous!!!

Je viens vous demander conseil car j'ai une grosse tuile avec mon Audi A4 tdi 90cv 160000km.

Voila l'histoire en bref:un beau matin, 4h du mat...rupture de la courroie de distribution (celle ci s'est dédoublée!!!)changée chez Audi 40000km et 2 ans auparavant.Aprés deux mois d'attente et de prise de tete avec le service client, Audi et la concession prennent en charge les réparations: nouvelles soupapes,poussoirs etc et culasse remise en état.Apparement la courroie aurait été décalée (par une pièce garantie a vie me semble t'il le support pompe a injection)sur un galet qui l'aurait usée! En tout cas lors des entretiens chez eux ils auraient du le remarquer d'ou leur prise en charge.Malheureusement depuis plus rien ne va :( en effet j'ai du remplacer la soupape régulation pression et surtout depuis les réparations, un bruit moteur persistant,un claquement qui suit le régime moteur!!!Mais pour la concession qui a effectué les réparation ce bruit serait normal alors que selon une autre mon moteur serait HS!!! Je décide donc de faire tester les soupapes et poussoirs:nickels par contre un cylindre aurait moins de compression que les autres!Audi m'oriente vers un pb de segments mais ca n'explique pas le bruit.Bref ils me demandent 600 euros pour déculasser et en savoir un peu plus:apparemment le cylindre serait usé mais je n'ai aucune confiance, est ce que tt cela pourrait etre lié a la rupture de la courroie ou, le fait qu'elle ait été décalé aurait il pu user prématurément le cylindre? Je les suspecte de ne pas avoir effectuer ttes les réparations nécessaires vu l'age de ma titine( année1996)Merci de me renseigner car je crois que je vais couler une bielle :q

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Invité §klw062FV

Bonjour,

Cela est peut-étre du en effet à la rupture de la courroie de distribution,un coussinet de bielle qui a accusé le coup de la rupture!

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Invité §CED582DX

moi je penserai plutot un injecteur ou effectivement les segments

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Invité §gal734Sq

Bonsoir,

 

Vince383, te bile pas, déjà t'es un super veinard qu'Audi prenne en charge ton problème après 2 ans et 40000 km, ça j'y croît absolument pas, mais si tu le dit...c'est que ta concession est la plus philantrope qui soit.

 

Sachant qu'une culasse en échange standard c'est 813€HT, j'ai la facture...sans la main d'oeuvre ni les consommable ni le joint de culasse neuf, ni les 10 goujons de culasse neuf etc... etc... sachant qu'en casant ta CD, tes soupapes sont allées jouer avec les dessus de pistons, bon avec de la chance c'était plat sur plat, sauf que coté poussoirs/AAC ça à pas du être coton et donc t'as forcément du tordre des queues de soupapes donc endomager des guides ainsi que des sièges et voir même des dessus de pistons.

Img6893.jpg.78ccbe284988fcec097c97334efe60f9.jpg

Coté culasse,effectivement pas de moteur à déposser, mais un paquets d'heures facturées + tous les liquides et pièces diverses.

En outre, pour vérifier le villebrequin, faut déposser, là c'est pas pareil, je l'ai fait...dire que ton moteur serait HS, là faut pas pousser, il tourne ton bourin ? le régime moteur est toujours le même qu'avant ?? une A4 90cv à 160000km tu peux encore la faire tourner à 180 ?? non ? peut-tu reproduire le bruit dont tu parle sans rouler, juste en augmentant ton régime moteur ou le bruit se produit t-il embrayage enclenché ???

Quand à couler une bielle, rassure toi, si t'a juste cassé ta courroie à l'arrêt, pas de problèmes, par contre si t'étais lancé à 140 et que tu t'es arrêté après plusieur centaine de mètre... là c'est autre chose. Mais comme c'est des pro chez audi, je pense tout de même que s'il n'ont refait que ta culasse et les diverses pièces attenantes, c'est que c'était bon

 

Je ne vois pas le rapport entre ton incident de courroie et la soupape de régulation de pression ???? là j'avoue que c'est étrange ça !

Ton claquement peux être tout simplement du à un pousoir défectueux, je pense qu'ils n'ont pas changé tous les poussoirs, ça ça mange pas de pain, vu le prix tu devrais démonter ton cache de dessus de culasse et vérifier un par un les poussoirs hydraulique,

s'ils sont durs et ne s'enfonce presque pas, c'est qu'ils sont bons, en outre si t'en as des mous qui s'enfonce profond, c'est qu'ils sont nazes, c'est curieux car j'aurais cru le contraire, mais c'est dans la RTA

Img6580.jpg.a0d3b0f4ddbb9b938795d6c777ba341b.jpg

 

Voici de beaux poussoirs FEBI BILSTEIN tout neuf baignant dans leur huile !

poussoirs.JPG.cdd6069b8b40dd452bb63e8bf393e73a.JPG

 

et encore, voici la tronche d'un piston qui à mangé ses soupapes :

Img6997.jpg.9678e5cd387f35103979bdbf382e31f7.jpg

Mais même comme ça, ça l'empeche pas de bien fonctionner du moment que tout ce qui pouvait se barrer s'est barré...

 

En conclusion : bruit de claquement dans le moteur qui suit le régime, mauvais plan pour ton portefeuille...palier d'AAC, palier de VLBQ, chapeau de bielle, coussinets ??? à part Madame soleil, je vois pas comment tu vas résoudre ça sans dépose et vérification de tout le bidule ??

 

Sinon référence à ASAHI44 et Buggyseb, leurs expériences t'invite à chercher d'abord des causes simples avant d'envisager des trucs pas possible, je pense que leur sagesse est bonne, donc vérifie tout ce qui pourait vibrer ou toucher des parties en mouvement autour de ton moteur, le cache de courroie mal fixé, ce genre de chose, ou fait faire à quelque'un d'autre tourner ton moteur en augmentant le régime et colle ton oreille au plus près pour tenter de localiser la source du bruit de claquement.

 

Aime tu ta voiture ?? as-t-elle une âme ?? car dans ce cas n'hésite pas à l'opérer sinon, si c'est qu'un tas de ferraille pour aller au boulot et rien d'autre, vu l'âge, je pense qu'Audi préférerais que t'en achète une toute neuve.. :D

 

"Mais pour la concession qui a effectué les réparation ce bruit serait normal alors que selon une autre mon moteur serait HS!!!"

Je pense que la vérité est entre ces deux expressions diamétralement opposées, non le bruit n'est pas normal, surtout si avant tu ne l'avait pas ! mais dire qu'il est HS, là non plus je ne pense pas.

 

Quand tu dit qu'il ont testé tes soupapes, comment ont-ils fait ??? je serais curieux de voir ça, sans déculasser ...c'est pourquoi pour ton cylindre dont la compression est plus faible, avant de dire que c'est les segments, il faudrait déjà voir la tronche du siège des soupapes de ce cylindre, il suffit qu'une des soupapes tordues ait marqué son siège, et là t'as plus d'étanchéité donc une mauvaise compression aussi, comme tu dit que tu te méfie, je suppose qu'ils ne t'on pas montré les pièces changées, donc tu ne sais quel était l'état réel de ta culasse et des pièces défectueuses ? on est en 2007 et j'ai trouvé un filtre à air datant de 2001 dans ma caisse...il ont un de ces stock chez audi.. c'est fou, bizarement j'ai un paquet de factures sur lesquels j'ai payé un filtre à air par ci, un filtre à pollen par là...c'est la vie !!

 

Quand au dédoublement de ta courroie, strangeous, 40000 bornes pour l'user tranquillement, c'est strange ! comment le support de PI qui est extérieur aurait pu détériorer ta courroie, ton moteur c'est quoi, un AFN ??? c'était une courroie daubée ??? le cache mal monté ?, la galet supérieur est lisse, le galet tendeur est lisse aussi avec 2 bordures guides, et l'AAC, la PI et le VLBQ sont cleen, je vois pas la pièce qui aurait pu user ta courroie ??? dit m'en plus !

 

Pour ta paix intérieure, sache que mon moteur à subit une belle avarie et qu'avec la culasse dans l'état que tu voit sur la photo il tourne nickel sans un bruit de claquement avec un ralenti du tonnère de dieu que ce soit à 2500 ou 3000 tours pas de bruits, donc je pense qu'il devrait en être de même pour le tiens, titille Audi, mais ça va quand même te coûter quelques deniers...

 

bon courage A+

 

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Invité §vin588mb

Rebonjour,

et merci d'avoir été déja si nombreux à me répondre,je vous fais part des derniéres nouvelles ttes fraiches.Aprés avoir déculasser j'ai demandé à un expert son avis:préserrage piston du a une élévation température due a un pb de lubrification et aucun lien pour lui avec pb de courroie.Je précise que le véhicule atjrs été bien entretenu avec les vidanges ds les temps factures a l'appui!Par contre il me semble que si lecylindre et le piston étaient déja abimés, lors de la dépose de la culasse pour changer les soupapes et les poussoirs, la concession aurait du s'en apercevoir et ce n'est pas le cas.Quand je regarde la facture ,je vois qu'ils ont facturés 2l d'huile Bp3000 10w40 et c'est peut etre peu non? est ce que ca pourrait etre la cause du préserrage moteur???sachant que j'ai roulé 7000km comme ca et que c'est a ce moment qu'est apparu le bruit moteur!jusqu'a ce que je leur ramène le véhicule pour un diagnostic du bruit ou il n'ont rien trouvé et un entretien intermédiaire qui comprend une vidange ou ils m'ont facturé cette fois 4 litres et d'une huile différente, visco sp 5w40!!! Je trouve tt cela suspect l'expert doit les contacter pour savoir.J'aimerais connaitre vos point de vue sur tte cette histoire merci par avance et je vous tiens o jus dés que g du nouveau merci aplus!

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Invité §gal734Sq

resalut !

 

C'est quoi un resserage piston ??? pour info le piston ne touche pas le cylindre, seuls les segments touchent le cylindre, je t'accorde qu'un manque d'huile pourrait faire s'élever la température liée au forces de frottements, mais les segments ne sont pas étanches par nature, il y a le jeu lié à la fente et le jeu dans la gorge du piston.

 

Effectivement ça racle un peu,mais de là à créer un bruit de claquement ???, tu l'as vu déculassé ton moteur ??? t'as vu l'état du cylindre lisse ou rayé ??? le segment par-feux est parfois bloqué par la calamine mais c'est tout, curieux phénomène tout de même !

 

Bon ben bon courage tout de même !

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Invité §gal734Sq

j'ai encore oublié !

 

quand tu parle d'huile 10w ou 5w etc... etc... t'es pas allé chez audi ?

Non parce que normalement dans les concession c'est de la CASTROL et rien que de la CASTROL du type 0W30 synthétique à 26€ le litre...c'est là l'argument béton de chez audi, si t'as un problème, c'est forcément la lubrification, et si c'est la lubrification c'est forcé que t'as pas mis l'huile préconisé par Audi, donc ta garantie tu t'assoie dessus et t'attends que ça passe...

 

Dans ma concession j'ai assisté à une scène du type 4ème dimension ou le mécano d'Audi verse des bidons d'1 litres de Castrol 0w30 long life dans un utilitaire VW !! bigre quel beau moteur, je pensais qu'ils avaient au moins ça en bidons de 250 litres ???? mais vu que c'est ton portefeuille là ou y'a de la gène y'a pas de plaisir !!

 

Allez au dodo !!!!

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Invité §vin588mb

Salut a toi galereman

et merci de ta réponse claire photos a l'appui.Donc je t'assure ils ont tout pris en charge partagé entre Audi france et la concession environ 2700 euros!Pour ce qui est de la culasse ils ont noté desamblage et remis en état!Ils m'ont qu'il n'y avait pas eu de chocs pistons soupapes et qu'ils avaient changées celles ci par sécurité.Bizarre ils auraient du voir le cylindre et le piston striés comme c'est le cas d'aprés l'expert...Pour ce qui est du moteur il tourne bien 180 ss probleme.Pour le bruit meme a l'arret on entend trés clairement un tactactac qui suit le régime moteur pour l'expert ca viendrait du piston ds le cylindre qui sont striés!Qd je dis qu'ils ont testés les soupapes et les poussoirs ct pour voir si les compressions et ca venait finalement du cylindre.Par contre on a pas vérifié les bielles, coussinets etc .En ce qui concerne la rupture de courroie je roulai a environ 50km/h mais ils ont été flous ds leurs explication en tt cas ils m'ont remplacé la console pompe a injection dont le support, une piece en fonte se serait mystérieusement voilée et décalé la courroie sur un galet.D'aprés l'expert ils auraient peut etre essayer le véhicule en omettant de remettre de l'huile d'ou préserrage des pistons mais comme je disais ds mon message précédent il doit les contacter pour en savoir plus et ce n'est q'une hypothése...Merci de ton aide a + je vous tiens o courant

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Invité §vin588mb

C'est encore moi,

je me suis mal fait comprendre c'est un préserrage que m'a dit l'expert et pour ce qui est de l'huile biensur que si c'est une concession Audi qui a effectué les réparations a leur frais ainsi que l'huile BP 3000 10w40 apres avoir remis la culasse en état et de la viscosp 5w40 lors de la vidange suivante factures a l'appui!!!Et effectivement pistons et cylindres sont striés:(

Sur ce bonne nuit et a bientot pour de nouvelles infos slt!!!

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Peut-etre bete mais le 'tactactac' qui suit le régime moteur, ne viendrait-il pas de la pompe à dépression (aussi nommée pompe à vide) ?

Moyen de le vérifier: moteur tournant, maintenir enfoncé la pédale de frein: si le 'tactactac' disparait et réapparait en relachant la pédale de frein, c'est bien la pompe à dépression l'origine du bruit

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Invité §gal734Sq

Salut vince383,

 

L'idée de jlucm est superbe !, en effet l'axe de la pompe à dépression est en prise directe avec la courroie d'accessoires par le biais de l'axe de la pompe à huile ( c'est pas compliqué, il y a un axe transversal connecté à la courroie d'accessoires qui entraine à la fois la pompe à huile et la pompe à vide) et donc tourne en proportion du régime moteur,

pompedepress.JPG.9045f43d140f26eeba1285d0a0132712.JPG

et là c'est ton hypothèse sur le fait qu'ils aient fait rouler la caisse sans huile qui pourrait être la bonne, si tu regarde la photo la pompe est constituée de palettes en plastique rigide qui nécessitent une bonne lubrification. elle possède aussi une roue dentée d'entrainement qui pourrait avoir de l'usure :

pumpdepress.JPG.5a7869b88983c75a87f6a273c6f1733c.JPG

 

A voir, bon courage !!

 

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Invité §vin588mb

Salut les gars,

Et merci encore pour vos infos que je trouve trés intérréssantes, je testerai ma pompe à dépression comme tu me l'as indiqué jlucm dés que ma voiture sera remontée mais pour l'instant je crois que jsuis parti pour des procédures qui risquent de durer!!!En effet comme je vs l'ai dit plus haut,et le 4eme cylindre et son piston st hs en raison d'une élévation température due a un manque de lubrification!Et d'aprés l'expert je dois commander un bas moteur embiellé à mes frais puisqu'aucun lien soit disant avec la rupture de la courroie.Et là il en hors de question,je suis convaincu qu'Audi ne m'a pas tt dit:tant au niveau de la cause de la rupture de la courroie, qu'au niveau des réparations effectuées.

Serait il possible que le manque de lubrification soit lié a la vidange effectuée aprés la remise en état du moteur:il n'ont mis que 2 litres d'huile 10w40 et c'est a partir de là qu'est apparu le bruit???

 

Aprés avoir roulé 7000km je leur ai ramené la voiture pour un diagnostic sur le bruit auquel ils n'ont rien trouvé d'anormal!!! Puis ils ont refait une vidange mais cette fois avec 4 litres d'huile 5w40 curieux non?

J'aimerais bien avoir avis sur la question merci @plus

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Bonjour,

Avec 2 litres d’huile la crépine est constamment sous le mini et la pompe à huile ne tourne jamais à vide. Seul inconvénient, l’huile est plus sollicitée et ce dégrade plus vite.

A+ :jap:

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Invité §ala415re

Salut les gars,

 

Serait il possible que le manque de lubrification soit lié a la vidange effectuée aprés la remise en état du moteur:il n'ont mis que 2 litres d'huile 10w40 et c'est a partir de là qu'est apparu le bruit???

 

Aprés avoir roulé 7000km je leur ai ramené la voiture pour un diagnostic sur le bruit auquel ils n'ont rien trouvé d'anormal!!! Puis ils ont refait une vidange mais cette fois avec 4 litres d'huile 5w40 curieux non?

J'aimerais bien avoir avis sur la question merci @plus

 

2 litre au lieu 4l effectivement gros soucis de lubrification.

:jap:

 

Aucun témoin au TDB?

:??:

 

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Invité §vin588mb

Bonjour a tous!!!

J'ai essayé de mener mon enquete mais apparemment, le garage aurait mis 2 fois 2 litres donc 4 au total pour la vidange chose normale.J'ai donc essayé d'explorer d'autres pistes possibles pour expliquer ce bruit moteur et ce manque de lubrification qui aurait abimé le piston et le cylindre et j'ai trouvé qqes infos intérréssantes en visitant les foraums auto du net.En effet j'ai lu que lors du remplacement de la courroie de distribution il fallait changer aussi la poulie du vilebrequin ou la clavette et le joint spi sous peine de fuite d'huile, de décalage de la courroie de pompe a injection puis de distribution jusqu'a sa rupture :ce qui semblerait etre mon cas!!!Est ce que qq'un aurait des infos sur ce phénomène et pensez vous que ca ait pu entrainé les dommages actuels???

Merci

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Invité §vin588mb

Salut,

Et oui c'est encore moi,est ce que qq'un pourrait me dire comment mon moteur aurait il pu chauffer au point de de strier les cylindres et les pistons???En effet selon l'expert le bruit anormal viendrait des pistons...(et pourrait il y avoir un lien avec la console pompe injection puisqu'il me l'ont changée aprés la rupture de la courroie?)

Merci d'avance

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Invité §flo353EX

Bonjour,

 

pour une audi de 96 avec pi pas besion de 0w30 a 26 euros de la 10w40 ou 15w40 c'est ok. , elles ont de meilleures qualités de refroidissement que de l'huile de syntése qui est un plus mauvais conducteur thermique.

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Invité §rom526sn

Bonjour,

 

pour une audi de 96 avec pi pas besion de 0w30 a 26 euros de la 10w40 ou 15w40 c'est ok. , elles ont de meilleures qualités de refroidissement que de l'huile de syntése qui est un plus mauvais conducteur thermique.

 

 

Déterrage de plus de deux ans, le monsieur a du résoudre son problème depuis...

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Invité §dan875eg

Déterrage de plus de deux ans, le monsieur a du résoudre son problème depuis...

 

C'est a espérer pour lui en tout cas.

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Invité §gam260TQ

Bonjour tt le monde , j'ai un big problème, j'aimerai avoir des conseils pour le résoudre. j'ai acheté une Audi A4 1.9 tdi de 1998 sur le bon coin il y a de ça moins de deux mois.

A l'achat, j'ai demandé au proprio si la distrib été faite, il me répondit que je dois la changer dans 30 000 km, et le drame est arrivé seulement au bout de 4 000km! en allant au boulo a 6h40, la distrib lache sur le périph! je n'ai pas entendu de bruit anormal, juste le moteur qui s’arrête, j'ai tout de suite compris ce qui m'arrivait. Maintenant pour les réparation que faire? , des personnes me disent de changer le moteur , et deux garagiste me dise que Audi c très solide, et que vue que le moteur n'a pas fait de bruit anormal il se pourrait que j'ai de la chance et qu'il n'ait rien, donc ça vaut le coup d'essayer de simplement remonter une distrib et voir si le moteur tourne normalement. je ne tien pas a faire mille et un investissement dessus , donc le conseil que je voudrais avoir est : vaut t'il la peine d'essayer de remonter une distrib pour voir, ou dois je chercher un moteur ? merci de vos réponse

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