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Renault

Ma clio 1 n'a plus de ventilation de chauffage


nico-clio1rn

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Bonsoir,

 

Ma Clio 1 de 1990 n'a plus aucune vitesse de ventilation de chauffage qui fonctionne.

J'ai regardé le fusible de ventilation, mais je pense que cela pourrait venir de la résistance de chauffage sachant que j'avais déjà la 3ème vitesse qui ne fonctionnait pas.

 

Auriez vous une idée d'où celà pourrait il venir?

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  • Réponses 39
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Invité §MIC837HM

bonjour, fait une recherche sur le forum ilya de bon conseils, il en parle beaucoup c'est surement la fiche de connection qui est défectueuse A+

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Invité §era463iX

alors c'est une Clio 1 phase 2 je pense (1992) 1.9D avec 251000km au compteur (mais le moteur pas d'origine).

Bon, j'ai placé un cable en paralléle de la résistance thermique et voilà que les deux premières vitesses se mettent à fonctionner.

 

Ce qui est étrange, c'est que d'après les topics du forum, la troisième vitesse ne prend pas en compte les résistances se trouvant près du moteur de la ventilation. alors pourquoi ne marche t-elle pas?

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Aujourd'hui j'ai démonter le moteur et l'ai testé ainsi que la résistance mais tout fonctionne.

 

DSC03020a1.JPG.860189fcebebd8397cd9f87f8cb056b9.JPG

 

Si quelqu'un à déjà connu ce problème et qu'il là résolu merci de me le faire savoir.

La fiche de connection n'est pas cramée.

J'aurais peut être tendance à mettre en cause le bouton des vitesses???

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Invité §bac675zy

D'où il sort le truc à gauche marqué 12V 1200 mA/h ?

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Merci pour vos réponses, j'ai trouvé la solution à mon problème et je vous la dit, peut être que ça pourra en aider certains, donc cela venait des broches de la prise de la resistance qui avait pris du jeu, donc un petit resserage et un petit peu de dégrippant, résultat j'ai retrouvé mes trois vitesses!

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Invité §gui654yj

Bonjour,

 

je rencontre le même problème que vous :

Clio 1,9 D de 1994, 225000 kms

 

Plus du tout de ventilation d'un coup, connecteurs OK que ce soit côté frotteurs ou côté moteur ventilo.

 

Pouvez-vous préciser la résolution de votre problème ?

Dscn0115.jpg.67a438e4c0a4dfdaa6fd7781de2fac85.jpg

 

 

 

Savez vous si on peut changer uniquement cette pièce si la panne vient de là ?

de plus, pourriez vous m'expliquer comment on peut démonter ce ventilo ?

Merci pour votre aide

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Invité §jil016MW

on appercoit sur la photo 2 resistances bobinées, quel est le troisieme élément???

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C'est le fusible thermique. Contrairement à ce qu'on peut lire les résistances elles, ne sont jamais en cause.

 

 

Il est là pour éviter un incendie si le moteur vient à se bloquer et que les résistances donc rougissent par exemple.

Il est accolé aux résistances.

 

Comme il est là pour ces fonctions; c'est pourquoi quand il est grillé ça ne fonctionne plus qu'en vitesse Maxi. Car en maxi c'est direct sans résistances.

 

Le mesurer à l'Ohmmètre il doit "sonner" comme un court circuit (comme n'importe quel fusible) Mais il est prévu pour fondre par excès de température. Pas par excès de courant.

 

Shéma type qui explique tout. Voir les multiples sujets là dessus. Sujet général : Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

Sh%C3%83%C2%A9ma%20type%20fusible%20therm%20Ventilation.jpg1..jpg

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Invité §oxy504os

le probleme ne vient pas de la je mets ma main a couper lol que c'est comme moi c'est la grosse cosse qui est derriere la platine de bouton de ventilation elle a du fondre sa m'est arriver moi aussi faut que tu aille a la casse tu prend la platine et la cosse en coupant les fils le plus loin possible pour avoir de la marge et apres tu les reconnecte avec des dominos.

 

c'est un probleme souvent rencontrer sur les clio 1

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Invité §MET468Pq

le probleme ne vient pas de la je mets ma main a couper lol que c'est comme moi c'est la grosse cosse qui est derriere la platine de bouton de ventilation elle a du fondre sa m'est arriver moi aussi faut que tu aille a la casse tu prend la platine et la cosse en coupant les fils le plus loin possible pour avoir de la marge et apres tu les reconnecte avec des dominos.

 

c'est un probleme souvent rencontrer sur les clio 1

 

 

Bonsoir,

Affirmatif. J'ai eu moi même le problème identique. Le connecteur Molex était à moitié fondu.

Remplacé depuis, et plus aucun problème.

 

@+

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Invité §MIC020cm

Bonsoir,

 

Moi j'ai un fil connecté au connecteur Molex qui chauffe et donc qui fais fondre de chaleur le connecteur et donc sa fonctionne plus après.

 

Pouvez vous me confirmer si sa viens bien de la résistance chauffage ?

 

Et ou je pourrais en acheter une pas chere, meme d'occas., en sachant que chez renault le prix et de 400 euros c abusé.

 

J'ai une Clio Baccara auto, 92cv, 1.8l, essence, avec clim.

 

Merci pour votre aide

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Bonsoir

 

Les connecteurs qui crament sur les systèmes de ventilation ne crament pas à cause de quoi que ce soit qui consomme trop.

 

Ils crament car mal conçus et chauffent. Ce qui précipite le vieillissement et l'oxydation et donc ce qui augmente encore l'échauffement..etc... effets additionnés

 

Comme dans le lien ci dessous où aucun des éléments alimentés n'avait de panne.

 

De plus une résistance bobinée ne peut par son travail que faire son travail et diminuer un courant. Ou se couper et il ne passe plus.

 

Multimètre vs Testeur 12 V

Plus de ventilation sur une 307 - Pulseur et faisceau cramé

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

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Invité §Ham865UB

Bonjour

j'ai un sousi sur ma clio 1 1.4 Rn BVA de 1996

Le sousi c'est que j'ai plus de chauffage du tout

 

j'ai controler les fusibles il sont ok

J'ai contoler la tension de sortie de conecteur a 3 vitesse ya du +12v sur le rouge en 1er vitesse

sur le vert en 2éme vitesse et sur le blanc en 3éme.

J'ai ontroler si a la sorti ya du courant sur le fil rouge et noir ya rien ni en 1ervitesse ni en 2éme ni 3éme

jai controler la resistance jai trouver du 0.3ohm sur le 1er bobinage 3.2ohm sur le 2éme et rien sur sur la resistance voir dessin plus bas

J'ai controler le bouton qui change les vitesse il est ok

je comprend plus rien d'ou peut venir la panne

 

Qui peut me confirmer si mes valeur sont correct ou pas ?

 

 

Merci d'avance

 

http://s019.radikal.ru/i623/1204/be/e34b72c972b2.jpg

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-

Bonjour

 

Les valeurs des DEUX résistance sont correctes (valeurs de quasi ""fils de fer"" bobiné)

 

Mais le troisième élément est un fusible thermique, et doit comme tout fusible mesurer près de Zéro Ohm. Il doit comme tout se comporter presque comme si on mesure aux deux côtés d'un bout de fil de cuivre.

 

Sinon il est grillé. Et sur ce montage, contarairement à des montages plus récents PLUS aucune vitesse** ne fonctionne quand ce petit fusible thermique est grillé. (schéma)

 

Note: Toutes les affirmations de présence de 12 Volts doivent être faites exclusivement avec un lampe témoin d'au moins 21 Watts 12 V (clignotants/Stop) en mesurant sur le point à mesurer et l'autre fil de la lampe mis sur une masse du chassis.

 

**On voit sur le schéma que le fusible est en série avec ""le tout""

 

Pour faire un test shunte ton fusible juste pour un essai. Attention quand la résistance n'est pas en place et ventilée ne pas être surpris qu'elle chauffe très vite !! C'est normal.

 

 

 

 

ballbearing-resist-neim2-img.jpg

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Invité §ala415re

Oui à changer celle à à l'infini 1 "celle de 0 ohm sur ton croquis"

alain3839.gif.f772bd4af1248538937287e6801b3a52.gif

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-

 

Attention aux dires d'Alain et la la notion de 0 Ohm. ;) Il est mal réveillé !

 

-- Un fusible OK, non grillé se rapproche de 0 Ohm. -

-- Un fusible coupé/grillé se rapproche d'une valeur ἒ Infinie :) 1.000000000000000000000000000000000000000 ............Ω

 

Comment remplacer le mini fuse Thermique https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/FuseTh..jpg

 

Ca se trouve pour deux Kopeks http://www.selectronic.fr/selectronic_catalogsearch/results/?q=fusible+thermique

 

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change la platine et sa refonctionera

D'abord Ici on est poli, on est bien élevé, et on dit bonjour

 

Et on est pas des concessionnaires .............on essaie de dépanner "au composant".

 

(dans ce cas la seule panne possible si elle est sur cet élément increvable c'est ce bidule à 0,5 Euro )

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Invité §Ham865UB

Merci pour sieux qui ont répondu aussi vite

 

et surtout a toi ballbearing pour le chemin du circuit j'ai chainter en derivation le fusible thermique et les 3 vitesse marchent.

Ps: oui c'est exacte c'est pas 0ohm mais l'infinis mais j'ai pris mauvais l'habitude de dire 0ohm au lieu de l'infinie.

ps: peut je acheter cette resistance dans un magasin d'électronique car payer 35e pour un truck comme sa c'est trop cher a mon gout

 

Merci encor a tous

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Invité §Ham865UB

Bonsoir bernardMP

 

 

Merci beaucoup pour le lien il ya directement la réponse a ma question dans le post d'avant

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-

 

Salut Hamann et Bernard ;) J'ai fait souvent moi même la méprise du "0 Ohm"

 

Okaiiiiiiiiiii !! donc ça souffle shunté.. il faut tout de même le remplacer c'est un élément de sécurité ;)jap.gif.df544c07da53686bd359af5b20518f53.gif

 

On peut aussi en trouver dans de vieilles cafetières ou sèchoirs. Sa T°C doit être inscrite dessus. (Sur mon auto j'ai remonté la valeur vers 200°C)

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Invité §ala415re

-

 

Salut Hamann et Bernard ;) J'ai fait souvent moi même la méprise du "0 Ohm"

 

Okaiiiiiiiiiii !! donc ça souffle shunté.. il faut tout de même le remplacer c'est un élément de sécurité ;)jap.gif.9cc18f11ca091f3489bc38841dbfe19e.gif

 

On peut aussi en trouver dans de vieilles cafetières ou sèchoirs. Sa T°C doit être inscrite dessus. (Sur mon auto j'ai remonté la valeur vers 200°C)

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Invité §ala415re

Oui à changer celle à 0 ohm!

Pardon

erratum!

 

Elle est bonne ta résistance fusible!

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Invité §Ham865UB

bernardMP

 

Non au fait par Zéro Ohm je voulais dire infinit sur Ohm mettre affiche 1

donc fusible coupé

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Invité §ala415re

bernardMP

 

Non au fait par Zéro Ohm je voulais dire infinit sur Ohm mettre affiche 1

donc fusible coupé

Donc Fusible Résistance HS!

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Donc j'avais raison!

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Invité §ala415re

allez zoou change l'a

tu en trouve dans les cafetières, gaufrier etc....

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bonjour

ok pour la temperature mais il faut aussi connaire l'intensité

en general les fusibles electromenager sont de 10 amperes

on peu tj en mettre 2 en //

quelle est la puissance de ce moteur, en continu l'intensité monte vite ! ! ! ! !

 

JP

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