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Peugeot

Peugeot 206 HDI 1.4 : vibration à bas régime


faxounette

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Bonjour à tous,

 

J'ai récemment acheté une 206 HDI 1.4 d'occasion (millésime 2005, 70 cv).

J'avais avant une 206 essence (XR Presence 1.4).

Comme je ne connais pas le comportement "normal" d'une 206 HDI 1.4, je me tourne vers vous pour savoir si ce que j'entends est dans la normalité des 206 HDI de cette catégorie.

 

Lorsque je suis en première ou seconde, en bas régime, il y a un bruit de vibration très sonore venant du moteur, comme si quelque chose entrait en résonance.

 

C'est très facilement reproductible, par exemple lorsque je suis dans les embouteillages et que l'on passe son temps entre le premier & second rapport.

Dès que j'accélère (monte en régime) ou que j'appuie sur la pédale d'embrayage, ce bruit sourd (vibrations plutôt basse fréquence) disparait.

 

Je suis allé chez un garage Peugeot, et ils me disent qu'ils n'y a rien d'anormal... je reste septique.

Comme il existe des défauts connus sur telle ou telle modèle de voiture, je voudrais bien avoir votre avis.

Est-ce vraiment "normal" ? Sinon, d'après vous d'où cela pourrait-il venir ?

Merci pour vos avis éclairés.

 

Amitiés.

--

faxounette

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Invité §nic823VN

Normale tu roule en diesel, sa vibre, sa fait du bruit, et sa pue.

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Invité §100606Yt

Normale tu roule en diesel, sa vibre, sa fait du bruit, et sa pue.

 

 

 

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Ce que tu peux faire, c'est aller chez Peugeot essayer la même voiture que toi, pour voir si ça fait pareil. Mais quand on vient d'une essence, le diesel parait toujours un peu bizarre...

Sinon tu peux avoir un soucis quand même.

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J'ai aussi un Zafira 2.2 TDI, qui ne vibre pas, qui ne fait pas de bruit et qui ne pue pas ;-)

 

Donc, je sais comment fonctionne un diesel, ou tout du moins comment il se comporte à priori.

Certes, le petit moteur 1.4 de la 206 a peut-etre ses particularités, et c'est bien là où je recherche des témoignagnes pour faire avancer le schmilblik (et pas des réponses stupides à la nicoltcz3).

 

Sinon, merci 1000k pour ta proposition.

Si d'autres ont des avis je suis preneur, au moins pour me faire votre retour d'expérience.

 

Amicalement,

--

faxounettte

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Invité §nic823VN

J'ai aussi un Zafira 2.2 TDI, qui ne vibre pas, qui ne fait pas de bruit et qui ne pue pas ;-)

 

Donc, je sais comment fonctionne un diesel, ou tout du moins comment il se comporte à priori.

Certes, le petit moteur 1.4 de la 206 a peut-etre ses particularités, et c'est bien là où je recherche des témoignagnes pour faire avancer le schmilblik (et pas des réponses stupides à la nicoltcz3).

 

Sinon, merci 1000k pour ta proposition.

Si d'autres ont des avis je suis preneur, au moins pour me faire votre retour d'expérience.

 

Amicalement,

--

faxounettte

 

C'est pas une réponse stupide a mon sense( peut etre un peut simplifiée lol)

Mais si tu vient d'une essence il est normale, du plus sur une petite citadine(moin bien insonorisée qu'une routière ou comme la zafira) que tu entende du bruit et que tu sente des vibration.

Mes la zafira et la 206 l'un a côtée de l'autre capot ouvert, allume les moteur l'un puis l'autre et ecoute si le bruit est vraiment différent l'un de l'autre.

Désolée si j'ai pu te paraitre stupide :jap:

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Merci nicoltcz3 pour ton intervention.

 

Ta première réponse, lapidère, donnait un ton moqueur. Mais t'inquiète, je suis pas tombé dans le panneau et j'suis resté zen :-))

 

Bien sûr un moteur diesel, c'est toujours plus bruyant qu'un essense surtout capot ouvert. Mais je roule rarement capot ouvert ;-)

 

Ce que j'aurai du préciser : avec la 206, j'ai une grosse vibration, mais intermittente, uniquement lorsque l'embrayage est en prise, donc lorsque je roule à bas régime et seulement en 1ère ou seconde.

 

Lorsque le moteur tourne à l'arrêt, vitesse au point mort, capot ouvert, c'est une vrai horloge. Pas de bruit bizarre, bas de vibration suspecte.

 

J'ai encore fait l'essai hier soir sur une route sans relief. Je mets en première, j'embraye doucement, sans accélérer et je laisse partir : et bien j'ai un bruit intermittent comme si j'allais calé; sauf que ça câle pas.

Est-ce normal docteur (je me fais peut être des noeuds à la tête pour rien et c'est peut être le comportement normal sur une 206 HDI 1.4) ?

 

Amicalement,

--

faxounette

 

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Invité §100606Yt

hum...

 

Volant moteur ?

Si elle est sous garantie, va voir chez Peugeot... Parce que là, à distance, c'est pas évident de se rendre compte :ange:

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Invité §ROO621zw

Il y a un probléme assez récurrent sur 206 1.4 HDi, c'est le caoutchouc du support moteur inférieur qui se fait la malle .... Pour le voir, il suffit d'ôter la protection sous moteur, et de regarder le support inférieur ;)

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hum...

 

Volant moteur ?

Si elle est sous garantie, va voir chez Peugeot... Parce que là, à distance, c'est pas évident de se rendre compte :ange:

 

Euh, c'est quoi le volant moteur ?

Sinon elle est encore garantie. Jusqu'à fin mai.

 

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Il y a un probléme assez récurrent sur 206 1.4 HDi, c'est le caoutchouc du support moteur inférieur qui se fait la malle .... Pour le voir, il suffit d'ôter la protection sous moteur, et de regarder le support inférieur ;)

 

Merci pour ta contribution. Le problème c'est que je ne suis vraiment pas mécano et que je n'ai pas ce qu'il faut pour démonter sous la voiture (je me demande même ce qu'il faudrait dévisser ;-(

Comme la voiture est encore sous garantie, je pense que je vais me rendre au garage pour qu'il contrôle tout cela.

En tous les cas, cela semble confirmer que ce n'est pas "normal".

Merci encore. Je reviendrai vers vous pour donner des nouvelles après passage au garage.

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Invité §100606Yt

Et bien si elle encore sous garantie, vas vite chez Peugeot en leur indiquant bien ce qu'il se passe !

Envoies aussi une lettre recommandé avec accusé de recption en gardant une copie de la lettre à Peugeot relation clientelle. Et tu mets dans la lettre:

- L'explication de ton problème

- Tu notifie que la voiture est toujours sous garantie

- Tu notifie que la voiture est en train d'être vu chez un concessionnaire.

 

Alors pourquoi une lettre, pour indiqué de manière sur que le problème est apparu avant la fin de la garantie. Ils ne pourront pas te rouler.

 

En même temps tu amènes ta voiture chez un concessionnaire ( Peugeot bien entendu ) et tu leur expliques le problème en notifiant que la voiture est sous garantie. Demandes à tester le même modèle de voiture, et tu montres qu'il y a effectivement une difference.

 

Une fois la voiture vu une fois par Peugeot, tu es couvert pour la réparation même au delà de la garantie car ils ont l'obligation de résultat...

 

Voilà, c'est peut être chiant comme méthode, mais bon, au moins ils ne peuvent pas te rouler ;)

 

( penses bien à garder une copie de la lettre que tu envoies ABSOLUMENT en recommandé avec accusé de reception ) ( et fais rapidement tout ça, ne laisses pas trainer car tu es proche de la fin de la garantie ;) )

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Et bien si elle encore sous garantie, vas vite chez Peugeot en leur indiquant bien ce qu'il se passe !

 

[ ... ]

 

( penses bien à garder une copie de la lettre que tu envoies ABSOLUMENT en recommandé avec accusé de reception ) ( et fais rapidement tout ça, ne laisses pas trainer car tu es proche de la fin de la garantie ;) )

 

Et ben, je n'imaginais pas qu'il faille prendre toutes ces précautions. Peugeot serait du genre à ne pas respecter ses engagements ?

J'ai pris date ce soir chez un grand concessionnaire Peugeot. RdV pour essai de ma 206 le 9 mai... (ils sont overbookés et en plus mai est un mois prisé pour les congés - également chez les mécanos :-).

Important en effet de pouvoir comparer avec un modèle similaire. Histoire de ne pas se faire rouler dans la farine. Mais faut-il tant se méfier du professionalisme de cette catégorie de personnel ?

En tous les cas merci pour ces précieux conseils. Je vais les mettre en application, au cas où.

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Invité §100606Yt

Et ben, je n'imaginais pas qu'il faille prendre toutes ces précautions. Peugeot serait du genre à ne pas respecter ses engagements ?

J'ai pris date ce soir chez un grand concessionnaire Peugeot. RdV pour essai de ma 206 le 9 mai... (ils sont overbookés et en plus mai est un mois prisé pour les congés - également chez les mécanos :-).

Important en effet de pouvoir comparer avec un modèle similaire. Histoire de ne pas se faire rouler dans la farine. Mais faut-il tant se méfier du professionalisme de cette catégorie de personnel ?

En tous les cas merci pour ces précieux conseils. Je vais les mettre en application, au cas où.

 

 

Je te conseille d'envoyer la lettre maintenant en disant que tu as rendez-vous le 9 mai, toussa ;)

Parce que c'est un coup où ils vont vouloir faire trainer jusqu'à début juin où bizarrement tout le monde revient de vacances, ils ont même embauché des mécanos pour s'occuper de ton problème... Non je suis méchant avec Peugeot, mais tu sais maintenant, il vaut mieux prendre ses précautions, sinon on peut tomber de haut. Alors quitte à ce que la lettre ne serve pas, ce sera fait au cas où ;)

Demandes à tester avec le mécano dans la voiture avec lui, deux essais, un dans ta voiture, l'autre dans une autre. Si c'est flagrant, il ne pourra que constater...

Dernier conseil, fait bien faire un ordre de réparation avec le symptome de la panne, au cas où leur réparation ne soit d'aucune efficacité --> obligation de résultat, toussa :ange:

 

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Bon, essaie avec un mécano le 9/05 qui constate que ce n'est pas un bruit normal. RdV aujourd'hui pour intervention.

Récupération de ma 206 ce soir : rien de neuf sous le soleil :-(

 

Le garage Peugeot a déposé / reposé le bras inférieur de suspension avant gauche (?), a remonté dans les règles de l'art, vérifier les bielettes... et malgré tout, j'ai toujours cette vibration basse fréquence, certes intermittente et audible uniquement en prise sans accélération en première ou seconde. Le genre de vibration que l'on a comme si on allait câler lorsque l'on est en bas régime sur un rapport trop élevé vis à vis de la vitesse, sauf que je ne câle pas.

 

C'est vrai que ce n'est pas mortel, mais çà me gâche la soirée.

Si vous avez des idées, je suis preneur... (à part retourner au garage...)

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Bon, nouveau rendez-vous pris chez Peugeot... le 30 mai (dernier jour de ma garantie contractuelle).

Sur les conseils de 1000k, j'ai fait ma petite lettre recommandée avec AR.

En tous les cas, le chef d'atelier que j'ai eu ce matin au téléphone me confirme que rien n'a été décellé en retirant le cache sous moteur. Les supports moteurs sont bien fixés.

 

En fait, ce qui m'intéresserait c'est de connaitre le comportement d'une autre 206 HDI 1.4.

 

Vous qui me lisez, si vous avez aussi une 206 HDI 1.4, faites un essai :

- démarrez votre voiture sur un sol plan (pas en côte ni en descente),

- passez la première, embrayez doucement, sans accélérer (ne pas mettre le pied sur l'accélérateur)

- laissez rouler en prise première enclenchée sur une centaine de mètres..

 

Avez vous des vibrations plus sourdes intermittentes, ou votre moteur tourne sans bruit particulier ?

 

Merci pour vos expériences.

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Invité §100606Yt

Apparement le 09/05, tu dis qu'un mécano a déclaré que le bruit et problème n'était pas normal. Est-ce que ça a été notifié sur une feuille signée par le garrage ?

Si ce n'est pas le cas, ce serait bien que ce soit indiqué sur une feuille datée et signée par le garage.

Au garage, ils n'ont pas de 206 1.4HDI ? sinon va dans une plus grande concession pour faire un essai ;)

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Le 09/05 avait été réservé pour faire un essai avec ma voiture.

Si le garage confirmait le défaut lors de l'essai, un autre rendez-vous était pris (le 14/05, donc hier) pour investiguer et corriger le défaut.

Donc pas de feuille signée par le garage, puisque la simple prise de RDV actait et confirmait le défaut constaté. Par contre, il y a bien eu un ordre de réparation émis hier.

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Invité §100606Yt

Et sur l'ordre de réparation, il y a bien notifié le problème ?

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Invité §100606Yt

Et bien, c'est parfait alors ;)

Tu es tranquille, maintenant ils faut qu'ils trouvent...

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Invité §Fra334RP

Bah fais donc une analyse de ta barre de torsion ;) AR bien entendu ca se répercute sur toute la caisse Mc Pherson Pas Powwaaaa

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Invité §pac132Gz

hum...

 

Volant moteur ?

Si elle est sous garantie, va voir chez Peugeot... Parce que là, à distance, c'est pas évident de se rendre compte :ange:

 

Salut

pas de volant double sur 1.4 HDI.

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+1 (up!)

 

Personne n'a de 206 HDI 1.4 pour me donner un petit retour d'expérience ? Il suffit de suivre ma procédure ci-dessus (voir mon post du 15/05 à 9h47). Il ne faut rien démonter, juste démarrer en première sur une route plane, ne pas accélérer et écouter :)

 

Ce serait cool.

Merci par avance.

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Invité §yoh643eJ

Slt faxounette j'ai une 206 1,4l hdi de 2005 et ma voiture fait le meme bruit que toi en bas regime donc jimagine que c'est normal.

Mais si tu dis dit que ça vient de la biellette de direction faut ke jaille faire verifier ça.

mais peut etre ke c propre a cette voiture tiens moi au courant si ça le refait au bout d'un certain temps car tu as posté ce message il ya longtemp maintenant alors voila en attente de ta réponse merci.

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Invité §riq315QI

Il y a un probléme assez récurrent sur 206 1.4 HDi, c'est le caoutchouc du support moteur inférieur qui se fait la malle .... Pour le voir, il suffit d'ôter la protection sous moteur, et de regarder le support inférieur ;)

bonjour Roopy

 

Est ce possible de remplacer ce support moteur (206 HDI 2.0) sans passer par un garage ?

Si oui quelles sont les étapes et faut il un outillage spécifique ?

Merci de ton retour

 

A+

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