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Ford

Reportage : remplacement embrayage sur Ford Escort 1991>


mattt
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Messages recommandés

Invité §jea745ui

Merci pour cet excellent reportage.

 

Grâce à lui, j'ai pu changer l'embrayage d'une fiesta de 1992 sans avoir à acheter la documentation correspondante.

 

petite variante pour ceux que cela intéresse :

 

les cardans étaient grippés dans les moyeux et je n'ai pas osé forcer de peur d'abimer les roulements de roue.

 

celui de droite, je l'ai simplement dégagé de la boite ( après démontage des rotules) et je l'ai suspendu avec une ficelle.

 

pour le coté gauche, j'ai démonté le cardan avec le moyeu en déconnectant ce dernier de l'amortisseur.

 

encore merci à Mattt

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Invité §lyn158Fa

reportage nickel mais coté sécurité 00/20 la voiture sur chandelle et sur rampe, sans cales. A ne pas faire.

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reportage nickel

 

Merci :)

mais coté sécurité 00/20 la voiture sur chandelle et sur rampe, sans cales. A ne pas faire.

Juste un truc quand meme : les rampes bloquent le pneu quand on est en haut, et l'avant était un peu plus levé que l'arriere. Je ne dis pas que ca vaut un pont mais ca plus le frein á main bien serré je t'assure que c'était tres stable. Mais tu as raison autant rappeler qu'il faut faire gaffe si on ne veut pas finir avec un carter á la place de la cage thoracique.

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Merci pour cet excellent reportage.

 

Grâce à lui, j'ai pu changer l'embrayage d'une fiesta de 1992 sans avoir à acheter la documentation correspondante.

 

petite variante pour ceux que cela intéresse :

 

les cardans étaient grippés dans les moyeux et je n'ai pas osé forcer de peur d'abimer les roulements de roue.

 

celui de droite, je l'ai simplement dégagé de la boite ( après démontage des rotules) et je l'ai suspendu avec une ficelle.

 

pour le coté gauche, j'ai démonté le cardan avec le moyeu en déconnectant ce dernier de l'amortisseur.

 

encore merci à Mattt

 

 

Toujours content de voir que ca sert, je vais en refaire d'autres alors :) et merci pour la variante.

 

En ce moment je bricole ca :

 

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Le mieux c'est l'arrière, les enfants s'y enfoncent jusqu'aux oreilles dans la banquette ;)

 

Pas de restauration à prévoir, l'état est quasi parfait et elle a été traitée à la cire dans tous les recoins.

 

Mécaniquement RAS, je n'ai eu qu'à changer un cardan, bougies, faisceau, et faire un réglage culbuteurs-allumage-carbu pour que ça tourne impec, vidanges-graissages et roule!

 

Je vais prochainement déposer le conjoncteur-disjoncteur pour remplacer l'accumulateur principal et je ferai quelques photos... mais tout cela sera une autre histoire à suivre sur un autre topic!

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Invité §lol516vN

 

Bah c'est gentil :),

T'façon, BM/Ford, ça reste des boulons :lol: , et puis il y a toujours lolo pour continuer ;)

L'expert en donne 1200€, je vais râler un peu pour la forme. Il est vrai qu'elle avait 171000km et surtout 15 ans...

 

 

 

Dans 2 semaines, je dois faire distrib + embrayage (et joint spy) sur l'escort de 99 d'un collègue.

Je pense que le mieux est de sortir le moteur. Qu'en penses tu ?

Edit combien de temps as tu mis ?

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Hello, sortir le moteur pourquoi pas, mais comme ça sort par le dessous, sans fosse c'est un peu délicat et puis ça fait plus de bazar à déconnecter/reconnecter. Moi ça m'aurait apporté plus de problemes que de solutions mais ça dépend de ton matériel/local.

Comme tu le sais, dès qu'on fait des photos le temps de travail double :lol: mais je dirais que l'embrayage fait bien 5 heures pleines de boulot, et sans trop chômer genre décontracté mais concentré. D'autres diront sans doute moins mais à moins de s'affairer comme un damné et de se mettre une suée on est vite arrivé à 5, 6 heures ou plus (pipi, café, casse-croûte toussaaa enfin l'art de vivre la mécanique quoi :sol: ). Perso je préfère prendre mon temps.

 

Pour la distribution c'est à peu près pareil je pense (surtout si c'est un 16V->calage délicat) donc à mon avis tu vas facilement passer 10h sur la voiture de ton collègue.

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Invité §Chi310VW

Bonjour à vous tous

je suis l heureux propriétaire d une escort de 95

mon embrayage montre des signes d importance faiblesse

et je tiens à dire bravo pour le reportage

le petit "hic" , c est que j y bite rien en mécanique

je suis souvent sur paris ou rennes, et après avoir regardé un peu partout, l opération chez un pro devrait me couter entre 500 et 700€

(alors que j ai trouvé le kit neuf pour 50€)

qui pourrait soit /

- me filer un gros coup de main, suis prêt à mettre 200/250€ (ce qui fait 45/50€ de l heure)

- me donner une adresse un garagiste qui n aurait pas pour volonté de me bouffer tout cru ce qu il me reste ds l assiette à la fin du mois ??

AIDEZ MOI S IL VOUS PLAIT !!!

 

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Bonjour à vous tous

je suis l heureux propriétaire d une escort de 95

mon embrayage montre des signes d importance faiblesse

et je tiens à dire bravo pour le reportage

le petit "hic" , c est que j y bite rien en mécanique

je suis souvent sur paris ou rennes, et après avoir regardé un peu partout, l opération chez un pro devrait me couter entre 500 et 700€

(alors que j ai trouvé le kit neuf pour 50€)

qui pourrait soit /

- me filer un gros coup de main, suis prêt à mettre 200/250€ (ce qui fait 45/50€ de l heure)

- me donner une adresse un garagiste qui n aurait pas pour volonté de me bouffer tout cru ce qu il me reste ds l assiette à la fin du mois ??

AIDEZ MOI S IL VOUS PLAIT !!!

 

Le garagiste est comme toi, il a la volonté d'avoir un truc dans son assiette après s'etre fait bouffer en TVA et charges diverses ce qu'il a gagné :W Si on monte ici une bourse du travail au noir ça risque de coincer à un moment :ddr: Sinon je t'aiderais bien mais je suis en région centre.

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Invité §BLU680wt

:coucou:

 

Bonjour à tous,

 

Voici, en images, le remplacement d'un kit d'embrayage sur Ford Escort/Orion MK V, VI, VII, donc à partir de 1991.

 

L'opération ne demande pas d'outillage spécifique si le kit comprend un mandrin de centrage. Dans le cas contraire il est conseillé de se procurer un centreur universel ou d'en tourner un (cotes fournies ci-dessous).

 

En l'absence de moyen de levage adapté je crois indispensable de se faire aider d'une autre personne au moment de réaccoupler la boîte de vitesses au bloc moteur. En effet la boîte vidangée doit encore peser près de quarante kilos. Dans l'ensemble l'intervention est plus physique que véritablement complexe.

 

C'est parti :

 

Pour commencer, déblocage des écrous de roue et de l'écrou de transmission, à l'aide de l'habituelle rallonge pour ce dernier.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/1.JPG

 

Il faut ensuite lever généreusement l'auto si l'on ne dispose pas d'une fosse, en vue de la dépose de la boîte de vitesses.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/2.JPG

 

La roue et l'écrou de transmission sont déposés de chaque côté.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/3.JPG

 

Dégoupillage et dépose des écrous crénelés de rotules de direction

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/4.JPG

 

Les rotules se chassent sans difficulté d'un petit coup de massette, et tiennent relevées toutes seules. Pas besoin d'arrache-rotule sur ce modèle. Certains sont nettement plus coriaces.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/5.JPG

 

Débridage de la rotule de triangle de suspension, six pans d'un côté, torx T50 de l'autre.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/6.JPG

 

Un gros chasse-goupille et une massette sont utiles pour retirer le long boulon qui bride la rotule.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/7.JPG

 

Abaissement du triangle de suspension afin de dégager sa rotule du pivot (ou porte-moyeu). Il faut pour cela utiliser une barre solide, type barre à mine par exemple, en la disposant comme ceci :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/8.JPG

 

Voilà qui est fait ; on peut désormais dégager les cardans des pivots.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/9.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/10.JPG

 

Il est prudent de protéger les soufflets de cardans côté roue en les enveloppant d'un chiffon, de journaux, de propagande électorale... selon arrivages.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/11.JPG

 

Pour améliorer l'accessibilité par le haut, dépose de la boîte à air et de ses manchons après déconnexion du débitmètre

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Déconnexion de la cosse de masse fixée sur le corps de boîte

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/15.JPG

 

Idem avec le contacteur de feux de recul

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/16.JPG

 

Il faut également dégager le câble d'embrayage du levier de fourchette. Il faut pour cela vaincre la résistance du diaphragme (ressort à lamelles qui maintient le disque d'embrayage plaqué sur le volant moteur et provoque le retour de la pédale), ce qui est impossible à la main. On peut utiliser un ou plusieurs serre-joints et éventuellement demander à quelqu'un d'appuyer sur la pédale. C'est l'occasion de remplacer le câble d'embrayage (je l'avais fait un peu avant). Pour cela il suffira de le tirer depuis l'habitacle après l'avoir décroché aux deux extrémités. La remise en place est très simple, et le rattrapage de jeu automatique. Au besoin, relever la pédale pour aider le système de cliquet à se remettre en position.

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Il faut également dégager le câble de tachymètre et la cosse du compte-tours, sur l'arrière de la boîte

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/20.JPG

 

Il ne faut pas dégager les cardans de la boîte avant d'avoir vidangé cette dernière, car autrement elle se viderait de son huile de manière intempestive. Autant le faire proprement au préalable. Comme la boîte n'a pas de bouchon de vidange, il faut déposer ce bonhomme de verrouillage (dispositif interdisant le passage de deux rapports en même temps et donc le blocage brutal des trains de pignons):

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/21.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/22.JPG

 

Attention à ne pas perdre le doigt et le ressort qui le pousse. Dès que toute l'huile s'est écoulée, le remettre en place.

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Dépose des deux cardans. Ils sont retenus en sortie de différentiel par un jonc. Il faut donc glisser entre la boîte et le cardan un petit pied de biche sur lequel on frappera d'un coup sec pour franchir ce point dur.

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Dépose du renfort sur l'avant de la boîte

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Dépose de la petite durite de mise à l'air libre qui va du carter de cinquième (en bout de boîte) jusque dans le brancard moteur gauche

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Après avoir engagé la quatrième -le pigeage du levier de vitesses se fera en quatrième lors du réglage final après repose de la boîte- desserrer et désolidariser la bride de la tringle de commande, ainsi que le tirant entre la boîte et l'embase du levier de commande (ce tirant évite que les rapports ne sautent lors des balancements du moteur, en solidarisant la commande des mouvements du bloc).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/26.JPG

 

On peut les attacher à la ligne d'échappement, pour qu'ils n'encombrent pas le passage.

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Avant de déboulonner les supports moteur côté boîte, placer un cric sous le moteur afin de le soutenir

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Déboulonnage du support avant gauche par le dessous (près du bocal de lave-glaces)

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Puis du support arrière gauche par le dessus (accessibilité réduite)

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Dépose du démarreur, sans forcément le débrancher

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Retrait de la cosse de masse fixée sous le bloc de thermostat par une vis de tour de boîte

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Puis dévissage de toutes les vis de tour de boîte

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Il faut ensuite abaisser au maximum l'ensemble moteur-boîte pour que la boîte puisse être dégagée. Veiller à ce que le moteur ne bascule pas en avant ou en arrière (risque d'endommager notamment le radiateur et certaines durites). Si la boîte n'est pas sanglée à une chèvre ou une traverse, prévoir quelque chose pour amortir une éventuelle chute.

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La boîte s'écarte du bloc moteur sans trop d'efforts, en secouant un peu par ci, en faisant levier par là...

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Voici une vue de l'intérieur de la cloche d'embrayage, avec la butée qui coulisse sur l'arbre d'entrée de la boîte, actionnée par la fourchette d'embrayage :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/39.JPG

 

Il faut déposer le levier de commande de l'axe de fourchette pour pouvoir récupérer la butée. Pas de repères à prendre car une seule position est possible.

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Dépose de la butée, qui est encore en très bon état (c'est elle qui a usiné le diaphragme et non l'inverse ; son roulement n'a pas de jeu non plus). Tant mieux pour la suite, comme nous le verrons. Dans certains cas d'usure extrême la butée peut traverser le diaphragme, ce qui rend le débrayage inopérant.

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Mise en place d'un bloque-volant moteur (ici, artisanal) afin de pouvoir déposer le mécanisme d'embrayage

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Retrait des vis fixant le mécanisme au volant moteur

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Voici le mécanisme déposé, avec le disque qu'il emprisonnait

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Ce n'est pas évident à voir sur la photo, mais l'usure irrégulière du disque était la cause de secousses au démarrage à bas régime.

 

Dégraissage du volant moteur avant la mise en place de l'embrayage neuf (impossible d'obtenir une image nette :voyons: )

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Voici le disque, le mécanisme et la butée de rechange. Bizarrement la butée n'est pas au bon diamètre intérieur (kit Iresa :pfff: ), je remettrai donc l'ancienne :bah: .

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Mise en place de toutes les vis de fixation du mécanisme, avec un peu de frein filet normal, en plaçant bien sûr le disque entre le volant moteur et le mécanisme. A ce stade il ne faut rien serrer et se contenter d'amener chaque vis au contact du bout des doigts, car il reste à effectuer le centrage du disque. Attention il y a un sens de positionnement du disque : la face portant l'inscription "flywheel side" (côté volant moteur) doit être appliquée contre le volant moteur. Cette précaution s'explique par le déport du disque.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/47.JPG

 

Voici un centreur de disque d'embrayage universel. Le tampon du bout vient se loger dans le creux central du volant moteur, et le cône coulissant centre le disque sur cet axe lorsque l'on pousse dessus. Il en existe d'autres modèles plus simples.

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Pour ceux qui possèdent un tour, voici les cotes des mandrins de centrage selon les motorisations :

 

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NB : cotes des mandrins CVH et diesel identiques sauf une à 16,9 contre 17 ; l'un doit pouvoir être utilisé pour l'autre.

 

Voici le centreur en place.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/49.JPG

 

Blocage à la main de toutes les vis de fixation du mécanisme, progressivement, pour plaquer le disque

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Blocage définitif des vis (2,5 à 3,4 daNm conseillés)

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Nettoyage et léger graissage de la "queue de boîte" (arbre d'entrée), de la partie où coulisse la butée, et de l'axe de fourchette. J'utilise une graisse collante fine.

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Remise en place de la butée (normalement la neuve)

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Remise en place du levier de commande

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Pour pouvoir approcher la boîte sans entrave, j'écarte le démarreur et son faisceau. Il faut également penser à bien placer le joint métallique plan sur ses pions de centrage.

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La suite est assez sportive, et j'ai fini sous la boîte à m'exercer au développé couché pour la guider correctement, tout en grommelant les jurons de circonstance.

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La voici en place après quelques minutes de lutte.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/57.JPG

On peut la sécuriser immédiatement en remettant les vis de tour de boîte (couple conseillé 3,5 à 4,5 daNm, mais allez donc manier une clé dynamométrique dans ce fouillis, vous...)

 

Le remontage s'effectue à l'inverse du démontage, et ne sera donc pas commenté.

 

Les cardans se renfoncent d'un coup sec, sans difficulté. Par précaution je rince toujours au dégrippant les joints toriques et les pièces en contact avec leur lèvre, afin de chasser toute impureté qui pourrait les blesser. Bien s'assurer qu'on ne peut plus retirer les cardans à la main, signe que le jonc a repris sa place.

 

Emplacement du bouchon de remplissage de la boîte (6 pans creux) :

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Le remplissage s'effectue par la face avant de la boîte, et le niveau est atteint par débordement (véhicule à l'horizontale).

 

Lors de la remise en place de la bride de tringlerie de boîte, penser à dégraisser les parties emmanchées. Le pigeage du levier se fait en quatrième, avec un outil de diamètre 3,5mm (ici un foret), comme sur la photo :

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L'épilogue, à présent :

 

Deux jours après l'intervention, je suis au bureau lorsqu'un grand fracas me fait lever les yeux vers la fenêtre, juste à temps pour que je voie passer dans les airs une Fiat Punto, manifestement en train d'exécuter une "casquette" magistrale. Je cours vers la porte et je tombe là-dessus :

 

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Explication : le jeune puntiste à la fois pressé et distrait a touché le trottoir avant de monter dessus, puis a percuté ma voiture en stationnement, la projetant contre un lampadaire. Heureusement pas de bobo pour lui, mais direction la casse pour titine et son bel embrayage tout neuf qui marchait si bien :pfff:

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Du coup c'était mon dernier reportage Ford avant un bout de temps : je me mets aux bavaroises pour me consoler :cyp:

 

 

Salut Mattt !

 

Ton reportage est super, j'aimerais bien en connaitre autant que toi en mécanique. Je possède une superbe Ford Fiesta Mk.III 1.3i de 63CV de 01/1995 (direction assistée, double airbags, fermeture centralisée par clef) (voir photos).

 

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img]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/876848/PICT0856modifiee2.jpg[/img]

 

Je tiens à préciser que je m'en occupe régulièrement (c'est ma 1ière voiture et je crois que je suis sentimental avec elle), je la nettoie régulièrement, je lui fais une vidange une fois par an en mai (Echange du filtre à huile, nettoyage du filtre à air et petit nettoyage du moteur).

En regardant ton tutoriel, je me suis aperçu que beaucoup d'éléments ressemblaient à ma voiture notamment la boite et tout le système de direction.

Est-ce que pour changer le soufflet de mon cardan avant gauche, je peux suivre les premières étapes de votre tutoriel ? Voici quelques photos de mon soufflet de cardan avant gauche.

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Ensuite, j'ai une problème au démarrage. Lorsque je sors ma voiture du garage, en marche arrière, je passe donc la marche arrière et là un méchant bruit métallique se fait entendre. Elle me fait ensuite un bruit métallique moins fort lorsque je passe en 2ième et en 3ième en sous-régime. Je suis allé voir un petit garagiste du coin, (je me méfie des garages et concessionnaires Ford), il m'a dit que c'était ma boite qui rendait l'âme, il me propose de l'échanger par une boite d'occasion, qu'en pensez-vous ?

J'hésite à remettre un peu d'huile neuve dans la boite (je pourrais même peut-être la vidanger)mais je ne sais pas trop si je peux vidanger facilement sur mon modèle de Fiesta, qu'en pensez-vous ? Je joins des photos de ma boite et de ses bouchons de remplissage et de vidange.

 

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Voilà, j'espère que vous répondrez à mes questions.

A+

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Invité §BLU680wt

:coucou:

 

Bonjour à tous,

 

Voici, en images, le remplacement d'un kit d'embrayage sur Ford Escort/Orion MK V, VI, VII, donc à partir de 1991.

 

L'opération ne demande pas d'outillage spécifique si le kit comprend un mandrin de centrage. Dans le cas contraire il est conseillé de se procurer un centreur universel ou d'en tourner un (cotes fournies ci-dessous).

 

En l'absence de moyen de levage adapté je crois indispensable de se faire aider d'une autre personne au moment de réaccoupler la boîte de vitesses au bloc moteur. En effet la boîte vidangée doit encore peser près de quarante kilos. Dans l'ensemble l'intervention est plus physique que véritablement complexe.

 

C'est parti :

 

Pour commencer, déblocage des écrous de roue et de l'écrou de transmission, à l'aide de l'habituelle rallonge pour ce dernier.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/1.JPG

 

Il faut ensuite lever généreusement l'auto si l'on ne dispose pas d'une fosse, en vue de la dépose de la boîte de vitesses.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/2.JPG

 

La roue et l'écrou de transmission sont déposés de chaque côté.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/3.JPG

 

Dégoupillage et dépose des écrous crénelés de rotules de direction

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/4.JPG

 

Les rotules se chassent sans difficulté d'un petit coup de massette, et tiennent relevées toutes seules. Pas besoin d'arrache-rotule sur ce modèle. Certains sont nettement plus coriaces.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/5.JPG

 

Débridage de la rotule de triangle de suspension, six pans d'un côté, torx T50 de l'autre.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/6.JPG

 

Un gros chasse-goupille et une massette sont utiles pour retirer le long boulon qui bride la rotule.

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Abaissement du triangle de suspension afin de dégager sa rotule du pivot (ou porte-moyeu). Il faut pour cela utiliser une barre solide, type barre à mine par exemple, en la disposant comme ceci :

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Voilà qui est fait ; on peut désormais dégager les cardans des pivots.

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Il est prudent de protéger les soufflets de cardans côté roue en les enveloppant d'un chiffon, de journaux, de propagande électorale... selon arrivages.

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Pour améliorer l'accessibilité par le haut, dépose de la boîte à air et de ses manchons après déconnexion du débitmètre

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Déconnexion de la cosse de masse fixée sur le corps de boîte

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Idem avec le contacteur de feux de recul

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Il faut également dégager le câble d'embrayage du levier de fourchette. Il faut pour cela vaincre la résistance du diaphragme (ressort à lamelles qui maintient le disque d'embrayage plaqué sur le volant moteur et provoque le retour de la pédale), ce qui est impossible à la main. On peut utiliser un ou plusieurs serre-joints et éventuellement demander à quelqu'un d'appuyer sur la pédale. C'est l'occasion de remplacer le câble d'embrayage (je l'avais fait un peu avant). Pour cela il suffira de le tirer depuis l'habitacle après l'avoir décroché aux deux extrémités. La remise en place est très simple, et le rattrapage de jeu automatique. Au besoin, relever la pédale pour aider le système de cliquet à se remettre en position.

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Il faut également dégager le câble de tachymètre et la cosse du compte-tours, sur l'arrière de la boîte

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Il ne faut pas dégager les cardans de la boîte avant d'avoir vidangé cette dernière, car autrement elle se viderait de son huile de manière intempestive. Autant le faire proprement au préalable. Comme la boîte n'a pas de bouchon de vidange, il faut déposer ce bonhomme de verrouillage (dispositif interdisant le passage de deux rapports en même temps et donc le blocage brutal des trains de pignons):

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Attention à ne pas perdre le doigt et le ressort qui le pousse. Dès que toute l'huile s'est écoulée, le remettre en place.

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Dépose des deux cardans. Ils sont retenus en sortie de différentiel par un jonc. Il faut donc glisser entre la boîte et le cardan un petit pied de biche sur lequel on frappera d'un coup sec pour franchir ce point dur.

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Dépose du renfort sur l'avant de la boîte

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Dépose de la petite durite de mise à l'air libre qui va du carter de cinquième (en bout de boîte) jusque dans le brancard moteur gauche

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Après avoir engagé la quatrième -le pigeage du levier de vitesses se fera en quatrième lors du réglage final après repose de la boîte- desserrer et désolidariser la bride de la tringle de commande, ainsi que le tirant entre la boîte et l'embase du levier de commande (ce tirant évite que les rapports ne sautent lors des balancements du moteur, en solidarisant la commande des mouvements du bloc).

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On peut les attacher à la ligne d'échappement, pour qu'ils n'encombrent pas le passage.

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Avant de déboulonner les supports moteur côté boîte, placer un cric sous le moteur afin de le soutenir

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Déboulonnage du support avant gauche par le dessous (près du bocal de lave-glaces)

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Puis du support arrière gauche par le dessus (accessibilité réduite)

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Dépose du démarreur, sans forcément le débrancher

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Retrait de la cosse de masse fixée sous le bloc de thermostat par une vis de tour de boîte

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Puis dévissage de toutes les vis de tour de boîte

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Il faut ensuite abaisser au maximum l'ensemble moteur-boîte pour que la boîte puisse être dégagée. Veiller à ce que le moteur ne bascule pas en avant ou en arrière (risque d'endommager notamment le radiateur et certaines durites). Si la boîte n'est pas sanglée à une chèvre ou une traverse, prévoir quelque chose pour amortir une éventuelle chute.

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La boîte s'écarte du bloc moteur sans trop d'efforts, en secouant un peu par ci, en faisant levier par là...

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Voici une vue de l'intérieur de la cloche d'embrayage, avec la butée qui coulisse sur l'arbre d'entrée de la boîte, actionnée par la fourchette d'embrayage :

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Il faut déposer le levier de commande de l'axe de fourchette pour pouvoir récupérer la butée. Pas de repères à prendre car une seule position est possible.

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Dépose de la butée, qui est encore en très bon état (c'est elle qui a usiné le diaphragme et non l'inverse ; son roulement n'a pas de jeu non plus). Tant mieux pour la suite, comme nous le verrons. Dans certains cas d'usure extrême la butée peut traverser le diaphragme, ce qui rend le débrayage inopérant.

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Mise en place d'un bloque-volant moteur (ici, artisanal) afin de pouvoir déposer le mécanisme d'embrayage

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Retrait des vis fixant le mécanisme au volant moteur

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Voici le mécanisme déposé, avec le disque qu'il emprisonnait

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Ce n'est pas évident à voir sur la photo, mais l'usure irrégulière du disque était la cause de secousses au démarrage à bas régime.

 

Dégraissage du volant moteur avant la mise en place de l'embrayage neuf (impossible d'obtenir une image nette :voyons: )

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Voici le disque, le mécanisme et la butée de rechange. Bizarrement la butée n'est pas au bon diamètre intérieur (kit Iresa :pfff: ), je remettrai donc l'ancienne :bah: .

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Mise en place de toutes les vis de fixation du mécanisme, avec un peu de frein filet normal, en plaçant bien sûr le disque entre le volant moteur et le mécanisme. A ce stade il ne faut rien serrer et se contenter d'amener chaque vis au contact du bout des doigts, car il reste à effectuer le centrage du disque. Attention il y a un sens de positionnement du disque : la face portant l'inscription "flywheel side" (côté volant moteur) doit être appliquée contre le volant moteur. Cette précaution s'explique par le déport du disque.

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Voici un centreur de disque d'embrayage universel. Le tampon du bout vient se loger dans le creux central du volant moteur, et le cône coulissant centre le disque sur cet axe lorsque l'on pousse dessus. Il en existe d'autres modèles plus simples.

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Pour ceux qui possèdent un tour, voici les cotes des mandrins de centrage selon les motorisations :

 

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NB : cotes des mandrins CVH et diesel identiques sauf une à 16,9 contre 17 ; l'un doit pouvoir être utilisé pour l'autre.

 

Voici le centreur en place.

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Blocage à la main de toutes les vis de fixation du mécanisme, progressivement, pour plaquer le disque

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Blocage définitif des vis (2,5 à 3,4 daNm conseillés)

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Nettoyage et léger graissage de la "queue de boîte" (arbre d'entrée), de la partie où coulisse la butée, et de l'axe de fourchette. J'utilise une graisse collante fine.

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Remise en place de la butée (normalement la neuve)

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Remise en place du levier de commande

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Pour pouvoir approcher la boîte sans entrave, j'écarte le démarreur et son faisceau. Il faut également penser à bien placer le joint métallique plan sur ses pions de centrage.

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La suite est assez sportive, et j'ai fini sous la boîte à m'exercer au développé couché pour la guider correctement, tout en grommelant les jurons de circonstance.

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La voici en place après quelques minutes de lutte.

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On peut la sécuriser immédiatement en remettant les vis de tour de boîte (couple conseillé 3,5 à 4,5 daNm, mais allez donc manier une clé dynamométrique dans ce fouillis, vous...)

 

Le remontage s'effectue à l'inverse du démontage, et ne sera donc pas commenté.

 

Les cardans se renfoncent d'un coup sec, sans difficulté. Par précaution je rince toujours au dégrippant les joints toriques et les pièces en contact avec leur lèvre, afin de chasser toute impureté qui pourrait les blesser. Bien s'assurer qu'on ne peut plus retirer les cardans à la main, signe que le jonc a repris sa place.

 

Emplacement du bouchon de remplissage de la boîte (6 pans creux) :

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Le remplissage s'effectue par la face avant de la boîte, et le niveau est atteint par débordement (véhicule à l'horizontale).

 

Lors de la remise en place de la bride de tringlerie de boîte, penser à dégraisser les parties emmanchées. Le pigeage du levier se fait en quatrième, avec un outil de diamètre 3,5mm (ici un foret), comme sur la photo :

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L'épilogue, à présent :

 

Deux jours après l'intervention, je suis au bureau lorsqu'un grand fracas me fait lever les yeux vers la fenêtre, juste à temps pour que je voie passer dans les airs une Fiat Punto, manifestement en train d'exécuter une "casquette" magistrale. Je cours vers la porte et je tombe là-dessus :

 

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Explication : le jeune puntiste à la fois pressé et distrait a touché le trottoir avant de monter dessus, puis a percuté ma voiture en stationnement, la projetant contre un lampadaire. Heureusement pas de bobo pour lui, mais direction la casse pour titine et son bel embrayage tout neuf qui marchait si bien :pfff:

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Du coup c'était mon dernier reportage Ford avant un bout de temps : je me mets aux bavaroises pour me consoler :cyp:

 

Salut Mattt !

 

Ton reportage est super, j'aimerais bien en connaitre autant que toi en mécanique. Je possède une superbe Ford Fiesta Mk.III 1.3i de 63CV de 01/1995 (direction assistée, double airbags, fermeture centralisée par clef) (voir photos).

 

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Je tiens à préciser que je m'en occupe régulièrement (c'est ma 1ière voiture et je crois que je suis sentimental avec elle), je la nettoie régulièrement, je lui fais une vidange une fois par an en mai (Echange du filtre à huile, nettoyage du filtre à air et petit nettoyage du moteur).

En regardant ton tutoriel, je me suis aperçu que beaucoup d'éléments ressemblaient à ma voiture notamment la boite et tout le système de direction.

Est-ce que pour changer le soufflet de mon cardan avant gauche, je peux suivre les premières étapes de votre tutoriel ? Voici quelques photos de mon soufflet de cardan avant gauche.

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Ensuite, j'ai une problème au démarrage. Lorsque je sors ma voiture du garage, en marche arrière, je passe donc la marche arrière et là un méchant bruit métallique se fait entendre. Elle me fait ensuite un bruit métallique moins fort lorsque je passe en 2ième et en 3ième en sous-régime. Je suis allé voir un petit garagiste du coin, (je me méfie des garages et concessionnaires Ford), il m'a dit que c'était ma boite qui rendait l'âme, il me propose de l'échanger par une boite d'occasion, qu'en pensez-vous ?

J'hésite à remettre un peu d'huile neuve dans la boite (je pourrais même peut-être la vidanger)mais je ne sais pas trop si je peux vidanger facilement sur mon modèle de Fiesta, qu'en pensez-vous ? Je joins des photos de ma boite et de ses bouchons de remplissage et de vidange.

 

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Voilà, j'espère que vous répondrez à mes questions.

A+

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Bonjour, les étapes sont exactement les memes pour escort et fiesta, les infos données ici restent donc valables. Pour la boite je commencerais effectivement par vérifier le niveau -juste vérifier car s'il est bon ce n'est pas une vidange qui reglera ton bruit et tu auras gaspillé un bidon d'huile- et régler la tringlerie en la pigeant comme expliqué dans ce topic. De plus si le cable d'embrayage s'est trop allongé et que son rattrapage de jeu fonctionne mal il se peut que cela rende la boite accrocheuse. C'est aussi á vérifier avant d'incriminer la boite elle-meme.

Comme toujours, "la boite rend l'ame" n'est pas une réponse complete. "tel élément de votre boite est usé, son remplacement coute plus cher que l'achat d'une boite d'occasion, je vous conseille donc cette seconde solution" serait une réponse plus appropriée. Le mécanicien a entendu le bruit et préconisé une solution, il doit donc impérativement savoir quelle piece ou quel ensemble de pieces est en cause. Dans bien des cas il serait inutile qu'il entre dans les détails aupres de ses clients puisque tout le monde ne sait pas comment fonctionne une boite de vitesses, mais ce serait quand meme bien qu'il te le précise puisque tu t'intéresses au sujet. Si le souci n'apparait qu'á un changement de rapport et que tout va bien une fois en prise cela peut n'etre qu'un souci de guidage et/ou de léchage résiduel de l'embrayage pédale enfoncée. Si c'est par exemple le fait de synchros rincés alors en effet le remplacement pur et simple par de l'occasion est une solution raisonnable car rapide et pas trop onéreuse.

Bon courage.

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Invité §fab374Wf

J'en ai fait un aujourd'hui sur une escort 1l8d de 92.

 

J'en ai chié pour renquiller la boite, l'espace entre le différentiel et le berceau est vraiment juste et la boite n'est pas des plus légère, surtout avec le contre poids, à l'avant, des versions diesel, que j'ai finalement viré pour le remontage

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Invité §tor808yn

salut ! c'est sûr que si tu n'as pas enlever le leste à l'av de la boite ça fait tout de suite quelques kilos en plus ! au boulot, ça faisait partie des premières choses qu'on enlever !!!

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Invité §fab374Wf

D'ailleurs à quoi sert il? et le poids au bout de la fourchette d'embrayage, au niveau ou on raccorde le câble?

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Invité §tor808yn

c'est une question soit-disant de vibrations,quant elles sont sorties, les premiéres n'en avait pas, et lorsque l'on faisait une marche ar, on avait d'énormes vibrations sous la caisse un peu comme un échappement qui cogne sous la voiture, je m'en rappel bien, car sur une neuve avec un collégue mécano, on l'avait mise sur un pont pour voir ce qui se passé, car on pensait justement que l'échappement été mal monté, mais rien de spécial, alors on disait aux clients qui s'en plaigner, de jouer avec l'embrayage, de faire un peu plus patiner.

pour celui de la fourchette d'embrayage, ford nous a dit que c'était pour absorber une partie des vibrations engendrées par le diesel et qui méttait à rûde épreuve la fourchette !!! alors là ou les constructeurs font ce qu'ils peuvent pour alléger leurs voitures, ford lui, rajoute du poids !!!

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Invité §hmX075qk

Bonjour,

 

Je me rappelle que pour remplacer les embrayages sur ces bdv je ne déposais meme plus les cardans.Je déboitais seulement la rotule de susp.avg pour que la boite ait un peu de recul .Si je pouvais je la faisais pivoter pour qu' elle pende par les cardans, celui de droite en appui sur l'ech . Sinon je glissais les mains entre la bdv et le mécanisme. Centrage du disque au toucher, le diametre ext. étant identique au plateau.

Ces contre poids étaient pour rattraper à bas prix des mauvaises conceptions: rapport de MA trop long et points de supports moteur mal placés.

 

jlg

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Invité §evi275fF

Salut mattt super bien fait ton reportage!

 

J'ai changé la boîte de vitesse de ma fiesta rs turbo donc même boîte que pour l'escort les étapes sont identique.

 

Par contre j'ai dus changer ma fourchette d'embrayage car j'ai monté une boîte de fiesta xr2i 16v elle n'etaient pas pareil.

En remontant je n'avais aucuns repaire pour refixer la fouchette sur l'axe tu dit qu'il y'a qu'une seul position possible pourtant je peut la mettre a n'importe qu'elle endroit sur la mienne??

Et le problème ces que maintenant je debraye plus la course de la fourchette est trop réduite.

 

Tu aurais une solutions?

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Invité §Fzm082ge

merci, pour cette chronologie aussi complete que precise qui va m'etre d'une grande utilité.

Excellente qualite des photos et des textes

PS: 2 jours apres avoir change l'embrayage de ma 21, et parcouru exactement 53km avec celui ci, un arbre est tombe dessus pensant la derniere tempete de 2009 l'envoyant direct a la casse avec son embrayage tout neuf, donc je comprend tout a fait ce que vous pouvez ressentir

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Invité §YTd156uF

Merci pour le mode opératoire en photos Trop fort ! Ca m'a bien aidé.

Cdlt.

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bonjour je voudrais savoir ou vous avez trouvé votre kit embrayage car j'ai une ford escort clipper et le garagiste est incapable de me trouver le mecanisme qui va avec la butté ??? cela fais deja 15 jours que ma voiture est au garage

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Invité §tci248yX

Salut et merci pour le "tuto" qui m'aura bien servi!!

 

Je viens de faire ma Ford escort essence de 1998,avec les soufflets également.Le plus dure effectivement est de remonter la boite,car comme toi tout seul sur le parking...pas évident!

Enfin bref,tout ça pour me rendre compte qu'en fait c'est au niveau de la pedale que ça a cassé.Le fameux "embrayage automatique",cette belle petite pièce en plastoque,qui va me faire du soucie j'en suis sure!!

Et sinon j'ai quand même une question,là j'ai très peuricon16.gif.Tout s'est bien passé pour le remontage (on dira ça comme ça),mais,au moment de mettre le coup de clé magique qui fait tourner le moteur...rien...juste un petit clic clic et plus rien.Là le flippe de la journée: est-ce que le moteur peut être bloqué???Aurais-je fait une méga bourde quelque part??J'en sais rien je vois pas.Est ce que les charbons sont cuits??Vu que je l'ai un peu malmené pendant les travaux!!Je remets la batterie en charge quand même,elle doit manqué de pêche!!

Je vous en reparle dès que je retripote tout ça!!

 

Au passage,je me permets de remonter ce post,je ne sais pas si je fais bien,dites moi!!

 

Bonne soirée.

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Invité §sky043fO

:coucou:

 

Bonjour à tous,

 

Voici, en images, le remplacement d'un kit d'embrayage sur Ford Escort/Orion MK V, VI, VII, donc à partir de 1991.

 

L'opération ne demande pas d'outillage spécifique si le kit comprend un mandrin de centrage. Dans le cas contraire il est conseillé de se procurer un centreur universel ou d'en tourner un (cotes fournies ci-dessous).

 

En l'absence de moyen de levage adapté je crois indispensable de se faire aider d'une autre personne au moment de réaccoupler la boîte de vitesses au bloc moteur. En effet la boîte vidangée doit encore peser près de quarante kilos. Dans l'ensemble l'intervention est plus physique que véritablement complexe.

 

 

Salut, je suis nouveau sur le forum. Je tiens à remercier vivement ce reportage bien fait de mattt !

Il m'est très souvent arriver de venir checker ce forum lorsque je me buté à une merde en mécanique, et j'avoue avoir

à 99% des fois, trouver la réponse à mes problèmes....

 

Concernant ce reportage Matt, mille merci, car j'ai fait un embrayage + fourchette + pédale embrayage sur une Fiesta diesel de 92

et je me suis fait chier comme un rat mort, impossible de comprendre pourquoi j'avais l'impression de partir en 3ème quand j'enquillé la 1ere.

 

Résultat : j'avais pas pigé le levier et vitesse, donc toute mes vitesses été désynchro du levier... grace à toi j'ai résolu le soucis à 5 min chrono!

 

Au top !!! Je pense que je vais moi aussi être vivement actif sur ce forum, pour partager mon savoir avec vous ! :jap:

 

 

A+++

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Invité §Ano766Yj

Un super reportage surtout que je vais attaquer le même travail sur une ford orion qui sont identiques.

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Invité §Un 888uf

Salut, bon vue la date je doute avoir des réponse mais on tente quand même. Voila j'ai une ford fiesta mk de 1990 qui totalise a l'heure actuel 198k km, j'ai fait changé il y a quelque mois mon kit complet d'embrayage car usé, par une connaissance qui est mécano ( donc travaille au black ) sauf que celui-ci ne c'est même pas réglé une timonerie, du coup je me retrouve avec la vitesse 3 et 4 qui saute, parfois la 1 et marche arriere aussi quand ma voiture est a 900T/min ( bah oui ce *** a deréglé mais tours minutes quand il a changé l'embrayage, d'ailleur il ma toujours pas dit comment il avais fait hein ) certains me disent BV morte mais perso j'y croit pas car avant de changé l'embrayage tout fonctionnel NICKEL, j'ai acheté la RTA et essayé de faire se qu'il disent ( exactement comme toi c'est a dire piger ) mais je n'y arrive pas ( surement moi qui comprend mal les choses ) donc c'était pour savoir comment si tu avais une autre astuce car je commence a désespéré :( obligé de tenir ma 4ème quand je roule sur des route bien merdique. Voila bonne journée ( et désolé pour les fautes )

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Invité §Un 888uf

Salut, déjà fouiller ici je c'est pas tu jaille sur quelle page. Pour la Pige j'ai essayer hier et pour moi sa ne change pas grand choses en faite j'ai beau modifier le réglage ma pige ne sert a rien, comment dois-je procéder ? Dévisser l'axe de sélection de vitesse, mettre la 2ème sur la boîte et ensuite mettre la 2ème sur le levier et à se moment la Pige ?

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