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Peugeot

405 srdt: palier d'arbre à came cassé


Invité §cob100iv

Messages recommandés

Invité §cob100iv

bonsoir a toutes et à tous!

 

Voilà mon problème,jai cassé le joint de culasse sur ma 405 srdt 1litre8 de 1992 et 200.000 klm et en enlevant le cache culbuteurs j'ai vu que le paliet du milieux qui tient l'arbre à came etait en trois morceaux.J'ai récupéré un palier sur un autre moteur mais quand je serre les deux écrous l'arbre à came ne tourne plus.Que dois-je faire?si quelqu'un povait m'aider!!!!!!!!D'avance je vous remercie

A bientôt

Alain

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Invité §Cya146GD

Les paliers sont généralement usinés en même temps que la culasse, donc pas interchangeables sauf coup de bol :bah:

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Invité §tnt265Ie

:jap:

le bol je ne pense pas usinage trop precis

 

 

l'arbre à camme doit etre voilé aussi, car le palier ne casse pas en trois comme ça

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Invité §BRT606Pr

Le palier peut avoir cassé par serage trop important de la vis de couvre culasse...

Pour ton probleme de palier, l'usinage est en effet réalisé avec la culasse mais qu'en latéral.

Pour que ton arbre a came ne serre plus dans le palier, perce les trous de fixation au diametre supérieur ce qui lui donnera un jeu latéral liberant ainsi l'arbre a cames...

Si besoin de plus de renseignements, contactes moi en mp...

Bon courage...

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Invité §rou632lP

regarde la rt, il y a les épaisseur max du palier en fonction de son diamétre (histoire d'avoir un jeu fonctionnel préci)... il y a donc une unique correspondance entre ces deux piéces (c'est comme les cylindres des soupapes); donc rt, mesure avec pied a coulisse, détermination de l'épaisseur, commande, reception, remplaçage... (ça doit bien faire une semaine tout ça...)

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Invité §BRT606Pr

Les vis du couvre culasse sont vissées dans les paliers d'arbre a cames !

Voila plus de 10 ans que je démonte et remonte ce type de mécanique... je commence a connaitre un temps soit peut !!!

La précision axiale en hauteur est vraiment terrible ( ce qui interdit la rectification ) donc c'est en latéral que ca joue !

Faites l'éssai... vous verrez par vous meme !!!

Maintenant, vous faites comme bon vous semble... si vous prefferez changer une culasse sur une auto qui a plus de 200000 kms, c'est votre droit !

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si j'ai bien compris ton raisonnement couvre culasse en allu trop serrer a casser le palier d'aac qui lui et en acier car il etait trop serrer

je demande une simple explication mais sans douter de tes competentes

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Invité §BRT606Pr

Sauf que le palier est en alu et la vis en acier et non l'inverse...

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Invité §rou632lP

ça n'a rien a voir, la résistance des composants est différentes dans ce cas l'aluminium va se déformer avant les vis.

alu + tendre que le palier qui est + tendre que l'acier, la vis de toute façon posséde une résistance nettement plus élevée ce qui se conclura par un arrachement du filet...

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Sauf que le palier est en alu et la vis en acier et non l'inverse...

 

voir poste au dessu

 

Si tu m'aurais dit un palier en fonte j'aurais peut etre eu un soupson d'incredulitée malgré que la fonte ai en generale et exellente resistance a la compression

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Invité §BRT606Pr

Bon, je crois que ce n'est pas la peine d'insister...

J'ai beau dire que LE PALIER EST EN ALU, on me dit que c'est le filetage de la vis qui s'arrache !!!

Bref, je lache...

Vous avez raison , ca sert a rien de discuter !

Alain, fais comme il te semble...

Si toutes fois tu pense que mes dires ne sont pas si dénués d'interret que l'on peut l'entendre, contactes moi par mp car je veux bien aider mais si c'est pour passer pour un con... je preffere passer a autre chose.

 

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Invité §CMi085wC

si l'on serre la vis alors qu'il y a de l'huile dans le fond du taraudage: c'est le palier qui eclate!!

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Invité §fed346dg

Bonjour.

Pour mettre fin a votre discusion qui n' avance en rien le cas de cobra : Si on serre comme un bourrin le cache culbuteur , c' est le pallier qui casse. C' est comme ca.

Pour le reste , personnellement , je passe l' intérieur du nouveau pallier au papier 600 , jusqu' a ce que l' arbre a camme retrouve sa rotation. Je m' y prend en plusieurs fois. Tu peux quand meme commencer a agrandir les trous , comme préconisé par Brt21.

Bon courage.

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Invité §cob100iv

merci à vous tous pour toutes ses réponses, je vais déja essayer de percer les trous en plus grand et je vous tiens au courant.

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Invité §Ano112Zw

si l'on serre la vis alors qu'il y a de l'huile dans le fond du taraudage: c'est le palier qui eclate!!

 

Merci 11ans apres

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