Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

changement de soufflet de transmission sur Fiat UNO45


blego

Messages recommandés

Fiat uno 45

Changement d'un soufflet de transmission,côté gauche et côté boîte,

 

Ce soufflet ne tourne pas,contrairement à d'autres types de transmissions.

Il est fixé à la boîte par l'ntermédiare d'une plaque boulonnée (4 vis de 13),

Il est traversé par la transmission,Un roulement assure l' étanchéité à l'opposé de la plaque de fixation,

Si le soufflet est percé ou fissuré on perd l'huile de boîte.

Dans mon cas ,ce fut d'abord des taches d'huile puis des petites flaques!

Pour changer le soufflet ,il faut déposer la transmission,

Le soufflet était livré avec le roulement et 2 colliers.(un côté plaque,un côté roulement).

Il existe (au-moins) deux types de roulement et de soufflet pour la fiat uno 45.

Il est donc recommandé d'aller acheter ces fournitures avec le modèle de soufflet et de roulement.

Le changement de roulement n'est pas obligatoire,s'il ne fuit pas.

Le roulement est fortement serré sur l'axe Repérer sa position avant de l'extraire.

La première étape consiste à retirer la transmission gauche.

 

 

 

déblocage de l'écrou de transmission

La roue étant au sol,déposer 3 boulons sur 4 afin de retirer l'enjoliveur,Le 4ème boulon ,côté valve,passe dans un trou plus large de l'enjoliveur,

Revisser les 3 boulons.

L'écrou est fortement bloqué,d'autre part,il est maté dans une fente de l'arbre de transmission,Il peut être utile de diminuer ce matage.

J'ai utilisé un té Facom,une douille de 30,un tube d'acier et un morceau de barre de remorquage.

 

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1812.JPG?0.5651567954472811

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1813.JPG?0.29318726651461

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1814.JPG?0.315780115952412

 

Après déblocage de l'écrou de transmission:

----débloquer les écrous de roue

----mettre le côté gauche sur chandelle

----retirer la roue gauche

----dévisser complètement l'écrou de transmission et récupérer la rondelle,

 

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1815.JPG?0.6509539125578274

 

Vidanger la boîte (plus de 2 L)

 

A l'arrière de l'amortisseur,

déposer une vis de 10 qui maintient un support de flexible

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1831.JPG?0.08277815576606417

 

La dépose de l'étrier

Elle n'est pas obligatoire,mais j'ai préféré le faire pour être plus à l'aise pour basculer le porte moyeu et surtout pouvoir le retirer totalement.

Pour déposer l'étrier:

---retirer l'épingle supérieure qui traverse une extrémité de la plaque supérieure(palette de vérouillage)

 

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1826.JPG?0.1361804573571358

 

---dégager la palette de vérouillage supérieure avec un chasse goupille,

 

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1824.JPG?0.6068329286341341

 

 

 

---même opération pour l'épingle et la palette inférieure

---suspendre l'étrier en haut de l'amortisseur

 

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1832.JPG?0.14744924243340796

 

---maintenir en place les plaquettes avec un morceau d'adhésif,

 

La rotule de biellette de direction

 

dévisser l'écrou de biellette de direction et l'amener en haut du filetage pour ne pas abimer le filetage avec l'arrache rotule,

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1834.JPG?0.5660539530404844

 

débloquer la rotule

 

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1837.JPG?0.4135297889691105

 

enlever la rotule de son logement

 

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1844.JPG?0.9379336863001522

 

la rotule du triangle

 

débloquer l'écrou de rotule de triangle et l'amener en haut du filetage

 

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1839.JPG?0.883975978870953

 

afin de permettre la mise en place de l'arrache rotule,repousser la queue de transmission et conserver l'écart obtenu avec un outil (une clé à pipe par exemple)

 

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1840.JPG?0.7720263064222728

 

mettre en place l'arrache rotule,et débloquer la rotule,

retirer l écrou

 

dépose des boulons qui maintiennent le porte moyeu à la base de l'amortisseur,

 

---Utiliser une clé à pipe de 17 pour l'écrou et une clé de 15 pour la tête du boulon,

 

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1843.JPG?0.8199031417803331

 

basculer le porte moyeu,dégager la rotule du triangle et sortir la queue de transmission,

 

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1846.JPG?0.23034868686450732

 

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1847.JPG?0.9429030897399874

 

dépose de la plaque de fixation du souflet sur la boîte;

 

---dévisser les 4 vis de 13,

---tirer horizontalement la transmission pour dégager le tripodes de la boîte.

 

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1848.JPG?0.005124085589668037

 

 

Extrémité tripode

 

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1853.JPG?0.38359456426529314

 

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1854.JPG?0.264055429343284

 

Dépose du soufflet:

---retirer les colliers.Des neufs faisaient partie du kit acheté .

---déposer le circlips qui retient le tripode,avec une pince à circlips,

---extraire le soufflet en le dégageant du roulement.

 

Deux options:--- ne pas changere le roulement ;

dans ce cas,il suffit de huiler la partie du soufflet qui se recouvrira le roulement,et de le mettre en place.

Mettre des colliers neufs et remonter en suivant l'ordre inverse du démontage.

---changer le roulement,

J'ai choisi la seconde option.

 

Dépose du roulement

 

Repérer la position du roulement sur l'axe.

Il est serré fortement sur l'axe et sa dépose n'a pas été simple,

En fait le roulement est enfoncé dans une bague à collerette qui est ajustée sur l'axe.

Au démontage ,le roulement s'est désolidarisé de la bague ,et celle-ci est restée sur l'axe. (j'ai utilisé une vielle clé à molette coulissant sur l'axe et sur laquelle j'ai tapé)

sur la photo on voit la bague sur l'axe et le roulement en dessous,

 

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1855.JPG?0.3745711820406796

 

repose du roulement

Il est fourni avec la bague en place.

J'ai donc replacé cet ensemble sur l'axe.

J'ai utilisé un roulement ancien ,provenant d'une autre voiture,qui s'appuyait sur la partie interne du roulement.J'ai aussi utilisé un morceau de barre de remorquage pour taper dessus,

Je suis arrivé à mes fins ,mais je donne cette méthode sous toute réserve.

 

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1859.JPG?0.7217498930683315

 

Remontage de la transmission

Il suffit de suivre l'ordre inverse,

remarques

1) Lorsqu'on veut serrer les écrous de pivots,il est fréquent que le pivot tourne et non l'écrou,Il faut donc bloquer le cône du pivot dans son logement.

Pour cela on peut utiliser une pince étau ,ou pour le pivot de triangle,remonter le triangle avec un cric.

 

http://site.voila.fr/photobricol/transmission_fiat/IMG_1829.JPG?0.8909198899254886

 

2)Pour remettre en place les palettes de vérouillage de l'étrier,on peut forcer sur le ressort en utilisant un gros tournevis ou un burin plat ,par exemple,

3)il est souhaitable de changer l'écrou de transmission pour le freiner correctement,

4)ne pas oublier de remettre de l'huile (2,4L)

 

J'espère que ce tuto sera utile

Jai pu commettre des oublis ou des erreurs,N'hésitez pas à les signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der045yt

slt

un grand merci a toi, tu m'as bien sorti le cul de ronce pour ma punto

j'essairai de faire la version adapté à la punto

frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der045yt

slt

un grand merci a toi, tu m'as bien sorti le cul de ronce pour ma punto

j'essairai de faire la version adapté à la punto

frédéric

 

 

en attendant je peux vous renseigner par mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réactualise les images

 

 

Fiat uno 45

Changement d'un soufflet de transmission,côté gauche et côté boîte,

 

Ce soufflet ne tourne pas,contrairement à d'autres types de transmissions.

Il est fixé à la boîte par l'ntermédiare d'une plaque boulonnée (4 vis de 13),

Il est traversé par la transmission,Un roulement assure l' étanchéité à l'opposé de la plaque de fixation,

Si le soufflet est percé ou fissuré on perd l'huile de boîte.

Dans mon cas ,ce fut d'abord des taches d'huile puis des petites flaques!

Pour changer le soufflet ,il faut déposer la transmission,

Le soufflet était livré avec le roulement et 2 colliers.(un côté plaque,un côté roulement).

Il existe (au-moins) deux types de roulement et de soufflet pour la fiat uno 45.

Il est donc recommandé d'aller acheter ces fournitures avec le modèle de soufflet et de roulement.

Le changement de roulement n'est pas obligatoire,s'il ne fuit pas.

Le roulement est fortement serré sur l'axe Repérer sa position avant de l'extraire.

La première étape consiste à retirer la transmission gauche.

 

 

 

déblocage de l'écrou de transmission

La roue étant au sol,déposer 3 boulons sur 4 afin de retirer l'enjoliveur,Le 4ème boulon ,côté valve,passe dans un trou plus large de l'enjoliveur,

Revisser les 3 boulons.

L'écrou est fortement bloqué,d'autre part,il est maté dans une fente de l'arbre de transmission,Il peut être utile de diminuer ce matage.

J'ai utilisé un té Facom,une douille de 30,un tube d'acier et un morceau de barre de remorquage.

 

 

IMG_1812.jpg

 

IMG_1813.jpg

 

IMG_1814.jpg

 

 

Après déblocage de l'écrou de transmission:

----débloquer les écrous de roue

----mettre le côté gauche sur chandelle

----retirer la roue gauche

----dévisser complètement l'écrou de transmission et récupérer la rondelle,

 

 

IMG_1815.jpg

 

 

Vidanger la boîte (plus de 2 L)

 

A l'arrière de l'amortisseur,

déposer une vis de 10 qui maintient un support de flexible

 

IMG_1831.jpg

IMG_1831.jpg

 

 

La dépose de l'étrier

Elle n'est pas obligatoire,mais j'ai préféré le faire pour être plus à l'aise pour basculer le porte moyeu et surtout pouvoir le retirer totalement.

Pour déposer l'étrier:

---retirer l'épingle supérieure qui traverse une extrémité de la plaque supérieure(palette de vérouillage)

 

 

 

---dégager la palette de vérouillage supérieure avec un chasse goupille,

 

 

IMG_1824.jpg

IMG_1824.jpg

 

 

 

 

---même opération pour l'épingle et la palette inférieure

---suspendre l'étrier en haut de l'amortisseur

 

 

IMG_1832.jpg

 

 

---maintenir en place les plaquettes avec un morceau d'adhésif,

 

La rotule de biellette de direction

 

dévisser l'écrou de biellette de direction et l'amener en haut du filetage pour ne pas abimer le filetage avec l'arrache rotule,

 

IMG_1834.jpg

 

 

débloquer la rotule

 

 

IMG_1837.jpg

 

 

enlever la rotule de son logement

 

 

IMG_1837.jpg

 

 

la rotule du triangle

 

débloquer l'écrou de rotule de triangle et l'amener en haut du filetage

 

 

 

IMG_1839.jpg

 

 

afin de permettre la mise en place de l'arrache rotule,repousser la queue de transmission et conserver l'écart obtenu avec un outil (une clé à pipe par exemple)

 

IMG_1840.jpg

 

 

mettre en place l'arrache rotule,et débloquer la rotule,

retirer l écrou

 

dépose des boulons qui maintiennent le porte moyeu à la base de l'amortisseur,

 

---Utiliser une clé à pipe de 17 pour l'écrou et une clé de 15 pour la tête du boulon,

 

 

IMG_1843.jpg

 

 

basculer le porte moyeu,dégager la rotule du triangle et sortir la queue de transmission,

 

 

IMG_1846.jpg

 

IMG_1847.jpg

 

 

dépose de la plaque de fixation du souflet sur la boîte;

 

---dévisser les 4 vis de 13,

---tirer horizontalement la transmission pour dégager le tripodes de la boîte.

 

 

IMG_1848.jpg

 

 

 

Extrémité tripode

 

 

IMG_1853.jpg

 

IMG_1854.jpg

 

 

Dépose du soufflet:

---retirer les colliers.Des neufs faisaient partie du kit acheté .

---déposer le circlips qui retient le tripode,avec une pince à circlips,

---extraire le soufflet en le dégageant du roulement.

 

Deux options:--- ne pas changere le roulement ;

dans ce cas,il suffit de huiler la partie du soufflet qui se recouvrira le roulement,et de le mettre en place.

Mettre des colliers neufs et remonter en suivant l'ordre inverse du démontage.

---changer le roulement,

J'ai choisi la seconde option.

 

Dépose du roulement

 

Repérer la position du roulement sur l'axe.

Il est serré fortement sur l'axe et sa dépose n'a pas été simple,

En fait le roulement est enfoncé dans une bague à collerette qui est ajustée sur l'axe.

Au démontage ,le roulement s'est désolidarisé de la bague ,et celle-ci est restée sur l'axe. (j'ai utilisé une vielle clé à molette coulissant sur l'axe et sur laquelle j'ai tapé)

sur la photo on voit la bague sur l'axe et le roulement en dessous,

 

 

IMG_1855.jpg

 

 

repose du roulement

Il est fourni avec la bague en place.

J'ai donc replacé cet ensemble sur l'axe.

J'ai utilisé un roulement ancien ,provenant d'une autre voiture,qui s'appuyait sur la partie interne du roulement.J'ai aussi utilisé un morceau de barre de remorquage pour taper dessus,

Je suis arrivé à mes fins ,mais je donne cette méthode sous toute réserve.

 

 

IMG_1859.jpg

 

 

Remontage de la transmission

Il suffit de suivre l'ordre inverse,

remarques

 

1) Lorsqu'on veut serrer les écrous de pivots,il est fréquent que le pivot tourne et non l'écrou,Il faut donc bloquer le cône du pivot dans son logement.

Pour cela on peut utiliser une pince étau ,ou pour le pivot de triangle,remonter le triangle avec un cric.

 

 

IMG_1829.jpg

 

 

2)Pour remettre en place les palettes de vérouillage de l'étrier,on peut forcer sur le ressort en utilisant un gros tournevis ou un burin plat ,par exemple,

3)il est souhaitable de changer l'écrou de transmission pour le freiner correctement,

4)ne pas oublier de remettre de l'huile (2,4L)

 

J'espère que ce tuto sera utile

Jai pu commettre des oublis ou des erreurs,N'hésitez pas à les signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réactualise les photos ,supprimées par mon ancien hébergeur.

 

Fiat uno 45

Changement d'un soufflet de transmission,côté gauche et côté boîte,

 

Ce soufflet ne tourne pas,contrairement à d'autres types de transmissions.

Il est fixé à la boîte par l'ntermédiare d'une plaque boulonnée (4 vis de 13),

Il est traversé par la transmission,Un roulement assure l' étanchéité à l'opposé de la plaque de fixation,

Si le soufflet est percé ou fissuré on perd l'huile de boîte.

Dans mon cas ,ce fut d'abord des taches d'huile puis des petites flaques!

Pour changer le soufflet ,il faut déposer la transmission,

Le soufflet était livré avec le roulement et 2 colliers.(un côté plaque,un côté roulement).

Il existe (au-moins) deux types de roulement et de soufflet pour la fiat uno 45.

Il est donc recommandé d'aller acheter ces fournitures avec le modèle de soufflet et de roulement.

Le changement de roulement n'est pas obligatoire,s'il ne fuit pas.

Le roulement est fortement serré sur l'axe Repérer sa position avant de l'extraire.

La première étape consiste à retirer la transmission gauche.

 

 

 

déblocage de l'écrou de transmission

La roue étant au sol,déposer 3 boulons sur 4 afin de retirer l'enjoliveur,Le 4ème boulon ,côté valve,passe dans un trou plus large de l'enjoliveur,

Revisser les 3 boulons.

L'écrou est fortement bloqué,d'autre part,il est maté dans une fente de l'arbre de transmission,Il peut être utile de diminuer ce matage.

J'ai utilisé un té Facom,une douille de 30,un tube d'acier et un morceau de barre de remorquage.

 

 

IMG_1812.jpg

 

IMG_1813.jpg

 

IMG_1814.jpg

 

Après déblocage de l'écrou de transmission:

----débloquer les écrous de roue

----mettre le côté gauche sur chandelle

----retirer la roue gauche

----dévisser complètement l'écrou de transmission et récupérer la rondelle,

 

 

IMG_1815.jpg

 

Vidanger la boîte (plus de 2 L)

 

A l'arrière de l'amortisseur,

déposer une vis de 10 qui maintient un support de flexible

 

IMG_1831.jpg

 

La dépose de l'étrier

Elle n'est pas obligatoire,mais j'ai préféré le faire pour être plus à l'aise pour basculer le porte moyeu et surtout pouvoir le retirer totalement.

Pour déposer l'étrier:

---retirer l'épingle supérieure qui traverse une extrémité de la plaque supérieure(palette de vérouillage)

 

 

 

---dégager la palette de vérouillage supérieure avec un chasse goupille,

 

 

IMG_1824.jpg

 

 

 

---même opération pour l'épingle et la palette inférieure

---suspendre l'étrier en haut de l'amortisseur

 

 

IMG_1832.jpg

 

---maintenir en place les plaquettes avec un morceau d'adhésif,

 

La rotule de biellette de direction

 

dévisser l'écrou de biellette de direction et l'amener en haut du filetage pour ne pas abimer le filetage avec l'arrache rotule,

 

IMG_1834.jpg

 

débloquer la rotule

 

 

IMG_1837.jpg

 

enlever la rotule de son logement

 

 

IMG_1844.jpg

 

la rotule du triangle

 

débloquer l'écrou de rotule de triangle et l'amener en haut du filetage

 

 

IMG_1839.jpg

 

afin de permettre la mise en place de l'arrache rotule,repousser la queue de transmission et conserver l'écart obtenu avec un outil (une clé à pipe par exemple)

 

 

IMG_1840.jpg

 

mettre en place l'arrache rotule,et débloquer la rotule,

retirer l écrou

 

dépose des boulons qui maintiennent le porte moyeu à la base de l'amortisseur,

 

---Utiliser une clé à pipe de 17 pour l'écrou et une clé de 15 pour la tête du boulon,

 

 

IMG_1843.jpg

 

basculer le porte moyeu,dégager la rotule du triangle et sortir la queue de transmission,

 

 

IMG_1846.jpg

 

 

IMG_1847.jpg

 

dépose de la plaque de fixation du souflet sur la boîte;

 

---dévisser les 4 vis de 13,

---tirer horizontalement la transmission pour dégager le tripodes de la boîte.

 

 

IMG_1848.jpg

 

 

Extrémité tripode

 

 

IMG_1853.jpg

 

 

IMG_1854.jpg

 

Dépose du soufflet:

---retirer les colliers.Des neufs faisaient partie du kit acheté .

---déposer le circlips qui retient le tripode,avec une pince à circlips,

---extraire le soufflet en le dégageant du roulement.

 

Deux options:--- ne pas changere le roulement ;

dans ce cas,il suffit de huiler la partie du soufflet qui se recouvrira le roulement,et de le mettre en place.

Mettre des colliers neufs et remonter en suivant l'ordre inverse du démontage.

---changer le roulement,

J'ai choisi la seconde option.

 

Dépose du roulement

 

Repérer la position du roulement sur l'axe.

Il est serré fortement sur l'axe et sa dépose n'a pas été simple,

En fait le roulement est enfoncé dans une bague à collerette qui est ajustée sur l'axe.

Au démontage ,le roulement s'est désolidarisé de la bague ,et celle-ci est restée sur l'axe. (j'ai utilisé une vielle clé à molette coulissant sur l'axe et sur laquelle j'ai tapé)

sur la photo on voit la bague sur l'axe et le roulement en dessous,

 

 

IMG_1855.jpg

 

repose du roulement

Il est fourni avec la bague en place.

J'ai donc replacé cet ensemble sur l'axe.

J'ai utilisé un roulement ancien ,provenant d'une autre voiture,qui s'appuyait sur la partie interne du roulement.J'ai aussi utilisé un morceau de barre de remorquage pour taper dessus,

Je suis arrivé à mes fins ,mais je donne cette méthode sous toute réserve.

 

 

IMG_1859.jpg

 

Remontage de la transmission

Il suffit de suivre l'ordre inverse,

remarques

 

1) Lorsqu'on veut serrer les écrous de pivots,il est fréquent que le pivot tourne et non l'écrou,Il faut donc bloquer le cône du pivot dans son logement.

Pour cela on peut utiliser une pince étau ,ou pour le pivot de triangle,remonter le triangle avec un cric.

 

 

IMG_1829.jpg

 

2)Pour remettre en place les palettes de vérouillage de l'étrier,on peut forcer sur le ressort en utilisant un gros tournevis ou un burin plat ,par exemple,

3)il est souhaitable de changer l'écrou de transmission pour le freiner correctement,

4)ne pas oublier de remettre de l'huile (2,4L)

 

J'espère que ce tuto sera utile

Jai pu commettre des oublis ou des erreurs,N'hésitez pas à les signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

cela fait 3 fois que je tente de renouveler les images (supprimées par mon ancien hébergeur).

J'ai placé les images dans un album du forum ,j'ai fait un copié collé de mon post initial dans une réponse ,supprimé les références des images non visibles,inséré à la place une image de mon album,mais ,après validation ,ma réponse et les photos ne s'affiche pas.

Merci de m'expliquer comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un décalage dans le temps,mes photos sont maintenant affichées.

A l'occasion,si un modérateur peut supprimer les dooblons,ce sera mieux

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...